sauvetages tourterelles ..?

Shrimpiscool

Massacre des légumes
Inscrit
22/3/15
Messages
1 653
Score de réaction
0
Localité
Arnac-la-poste
Bonjour à vous,

Je commence par m'excuser si mon sujet n'est pas dans le bon en-tête, mais j'ai besoin de conseils et à la moindre remarque, on pourra le déplacer/le supprimer.

Comme certains le savent je suis de retour chez ma famille pour le week-end. Ils habitent à la campagne, au sommet d'une colline entourée de champs, de bois, et près d'un étang, le tout interdit de chasse. Nous voyons donc régulièrement sangliers, chevreuils, faisans et autres renards, fouines et chouettes effraies, qui se promènent tous dans le jardin (pas complètement fermé)et qu'on peut voir très tôt le matin ou très tard le soir (on a même eu du mal à partir travailler un jour, un sanglier chargeait la porte d'entrée chaque fois qu'on faisait mine de sortir).

C'est merveilleux mais aujourd'hui et depuis trois jours, deux bébés tourterelles sont tombés du nid (placé en haut d'un pin juste à côté de la maison, les parents y sont toujours d'après ma maman). Personne n'y a touché et la zone a été limitée pour éviter les erreurs humaines et les accidents tristes. Ils sont au pied de l'arbre. On essaie de traverser cette zone le moins possible.

Les bébés ont, ce matin encore, les yeux ouverts et respirent. Je n'en sais pas plus et j'ai peur de me mêler à tout ça si ça doit faire fuir leur parents et leurs responsabilité, mais j'aimerai savoir si je fais bien ou s'il y a un risque qu'ils les laissent mourir sur le sol (je n'ai aucune idée du temps de survie à jeun d'un bébé tourterelle, on n'a absolument pas eu la possibilité de surveiller pour voir s'ils sont nourris, ni de leurs chances de survie tout court une fois tombés du nid, etc.).
Je n'ai pas spécialement envie de m'en mêler et j'ai réfréné les pulsions héroïques du petit frère, mais j'aimerai être sûre que laisser faire les choses est la bonne solution, et j'ai peur, donc, des prédateurs naturels qui ont tout à fait la possibilité de venir les voir et de les manger (le jardin n'est pas "fermable" entièrement).

Bref, savez-vous quoi que ce soit ..?

Voilà. Si ça se trouve au milieu de tout ça, j'ai juste besoin d'être rassurée et tout se passera à merveille pour les oisillons.
 
Vous ne pouvez pas du tout accéder au nid ?
 
Edit : mon petit frère vient de me dire que c'est impossible. Le nid est savamment placé pour être inaccessible malgré les branches "d'appui". :/
 
Je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que c'est valable pour les mammifères. Pas pour les oiseaux. Ils ont moins d'odorat a priori. A vérifier quand même.
 
Retour
Haut