saveurs de l'avent / noël

sylph

Mange de la salade
Inscrit
18/9/12
Messages
306
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

en fait quand j'étais omni la question ne se posait pas trop, parce que quand on dit noel, on pense magret, dinde ou autre, autant dire pas vraiment subtil ni recherché car même si je regardai les légumes il ne s'agissait que de l'accompagnement.
Maintenant que je suis végé, ça change un peu la donne.

Alors voila, cette année, j'avais envie de me faire une vraie période de l'avent (non j'ai pas de calendrier avec des chocolats), mais pas que en sucrée. Et je vous avoue qu'autant certaines saveurs spécifiques de cette période me saute aux papilles (genre cannelle) autant je galère un peu à en trouver d'autres bien spécifique (pour l'automne, y a la courge, les champi, les chataignes...) mais pour noël et l'avant il y a quoi ?

Je sais pas si je suis très claire en fait... J'aimerai faire des recettes autant salées que sucrées, et quand c'est cuit et qu'on entre dans la cuisine on se dise "ahhh c'est noël qui approche !"
Du coup en fait ma question ça serait un peu plus un truc du genre : "vous c'est quoi les saveurs qui vous rappellent noël et la période de l'avent ?"
 
C'est pas tout jeune, mais ce site recense pas mal de recette pour un menu de Noël :

http://recettes-vegetariennes.over-blog ... 15451.html

Et pour moi Noël c'est l'orange piquée de clous de girofles, le vin chaud, les truffes au chocolat, la pâte d'amandes maison... Et puis le feu de cheminée :)

Pour le menu de Noël en lui même ça n'a pas vraiment d'importance, pourvu qu'il y ai à boire ^^
 
La choucrouteeeeeuuuhhhh (acheté cru ^^) puis dorée accompagnée de patate, et (si on aime on est pas obligé) de saucisse de seitan, et de tofu grillé, voir de marron (sisi).

Tourtes aux champignons qui embaument la maison (champignons des bois, de paris, shitaké...) Avec de l'ail, de l'oignon, des herbes, tout ça recouvert d'un sauce béchamel aux poivres et au four miam ^^

La fondue ^^ (il en existe pour nos chers vgl ^^ )

Le pot au feu qui mitonnent, avec des épices, du tofumé (avec un peu de thé fumé en plus dans le bouillon), et soit un bout de fromage fondant soit de la levure malté pour les vgl. Un bon bouillon et des légumes en aïoli ^^

Des bredeles en sucrés ^^

Du pâté végétal ^^ celui de ma maman ^^ aux truffes, aux poivres miam ^^
 
Je dirais les fruits et légumes de saison dont orange, clémentine, fruits exotiques, citrouille, châtaignes, topinambours, citron, avocat, poireau...
Sinon, champignons, chocolat, patate douce, pommes noisette, oignon, cannelle, gingembre, asperges, sirop d'érable, lentilles, caramel, praliné, algues, graines de courge, muscade, pois cassés...
Des recettes après les sites de recettes : http://prisedeconscience.wordpress.com/ ... ant-vegan/
 
Sans oublier le cardon, légume typique de noël, pourtant je ne trouve pas que ça soit très bon :tongue:
Mais c'est un légume cher et donc il se retrouve sur les tablées de cette fête.
J'ai l'impression que les gens s'obligent à acheter des produits chers (foie-gras, caviar, saumon fumé, cardon, truffe...) lors de cette période.

C'est la saison des purées et des soupes donc varie les saveurs.
Pour les purées : les classiques carottes et patates, mais teste aussi le panais, les topinambours, châtaignes, céleri-rave, potimarrons...
Pour les soupes : les classiques carottes et patates, courges, poireaux...

Ah j'oubliais, niveau légumes chers : les crosnes !
 
Nan mais, les crosnes, ça pousse tout seul !
T'en mets dans un coin de ton jardin, et tu déterres ta récolte 1 fois par an, pour noël.
Sinon, je suis pas sûre que c'est juste ça qui va embaumer toute la maison quand c'est cuit.
Pour moi, dans les odeurs de noël, y a aussi le vin chaud aux épices
 
Tigresse":7i3vvwt0 a dit:
Nan mais, les crosnes, ça pousse tout seul !
T'en mets dans un coin de ton jardin, et tu déterres ta récolte 1 fois par an, pour noël.
Et bah figure toi que j'ai réussi à foirer ma récolte de crosnes :'(
Les plants ont carrément cramé cet été... Depuis cette période, mes plants étaient des tiges noires. Ce matin, je suis allé gratter un peu pour voir ce que ça donnait et rien du tout...
Pas contre, mes topinambours ont résisté et le résultat semble être bien plus concluant :p
 
SI je comprends bien, tu ne cherches pas un menu de fête, mais des idées pour te préparer gustativement à Noel c'est ça ?
Alors pas bcp plus d'idée que ce qui a déjà été dit, pour moi Noel ça rime avec :
- clémentines, orange
- canelle
- pot au feu
 
Rien ne vaut un calendrier de l'avent avec plein de chocolats dedans ! :D
 
On peut faire des tajines aussi avec pleins d'épices ^^ qui embaument.
 
Les premières idées qui me viennent sont sucrées : orange confites, oranges confites enrobées de chocolat (j'ai oublié le nom, mais c'est super bon :red: )
Pain d'épice, vin chaud, bûche de noël en version vegan...

Pour le salé, on peut tricher en usant des alternatives végétales, genre toast de faux gras, tartare d'algue façon tarama. Faut dire aussi que je garde le souvenir d'un repas long, très long, et pour cause : on n'ouvrait les cadeaux qu'au moment du dessert ! Et après avoir déballé tous les cadeaux, joué avec, échangé nos avis respectifs, un petit creux ressurgi, et hop dessert again ! :p
 
Brigande":3g42wmf2 a dit:
oranges confites enrobées de chocolat (j'ai oublié le nom, mais c'est super bon :red: )

Des ORANGETTES !!!
bave.gif
 
CHOCOLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAT!!!!!!!!!!!

:D
 
Usagi.Chan":1lpdu9h8 a dit:
Brigande":1lpdu9h8 a dit:
oranges confites enrobées de chocolat (j'ai oublié le nom, mais c'est super bon :red: )

Des ORANGETTES !!!
bave.gif

Ah, j'en faisais de ça, avant.
Le plus compliqué, c'est de les laisser refroidir pour que le chocolat prenne. C'est dur de pas se retenir de tremper l'orange confite dans le chocolat fondu et de manger direct. ^^
 
Depuis quand tu sais cuisiner? oO
 
T'étais pas née que je cuisinais déjà. Les desserts, c'était ma grande spécialité, d'ailleurs.
 
oui voila c'est ça. Mais niveau sucrée, j'avais pas trop de problème. C'était pour le salé que je m'interrogeais un peu plus...

Oui aelys, je ne cherchais pas un repas pour noël :) mais c'est gentil pour les idées proposées.

Les cardons c'est délicieux, tu les fais cuir dans du lait pour attendrir, donc dans du lait végétal je suppose que ça marche aussi et après en gratin !, mais c'est pas super cher... Là j'ai des blettes à manger...

merci pour vos avis :)
 
Retour
Haut