Savoir-faire de nos grand-mères

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
C'est sûr que je ne souhaite pas revenir à "l'âge de pierre" non plus, mais en passant j'ai le sentiment qu'on n'a jamais été si proche des chimpanzés qu'à notre époque moderne - si l'électricité n'existait plus d'un coup comme dans "Ravage" de Barjavel, j'aimerais bien voir le désarroi des occidentaux tiens.

Je souhaite simplement réfléchir en amont des déchets, et non en aval en voyant s'accumuler des tonnes de sacs poubelles, n'oublions pas que les incinérateurs provoquent un périmètre non négligeable d'augmentation de cancers autour d'eux !

La poterie c'est plus simple à faire pour moi que le verre :p et puis c'est peut-être plus adapté à la conservation de certaines choses (au niveau de l'humidité, ne se développe-t-elle pas plus dans les récipients en verre ?)...

Pour les plastiques, ma femme a accumulé en cadeaux pas mal de "tupperware" au fil des années, et c'est vrai que ça sert bien et en plus ça se garde, mais bon... Je sais pas trop pourquoi, mais le plastique j'aime pas ça.

Maintenant, c'est sûr que la technologie apporte beaucoup de progrès et de confort aux Hommes, pour moi c'est surtout ceux-ci :
- théorie et matériel avancé en médecine-chirurgie, architecture...
- voyages divers (maritimes, terrestres, spatiaux...)
- nanotechnologies (téléphones, ordinateurs, structures biologiques...)

Et aucune de ces avancées (si polluantes soient-elles), ne concerne ma gestion des déchets domestiques (ah si, tiens, attention à la télé, ordinateur, téléphone, piles... mdr). Donc pas de danger de revenir aux temps passés où l'homme se balladait en pagne au milieu de champs non-OGM !??

Le véritable progrès, à mon avis, c'est de se poser des questions comme :
- qu'est-ce qui était moins bien, ou mieux, AVANT ? (avant de tout rejeter en bloc)
- que puis-je imaginer changer à ce qui existe pour être BIEN dans ce monde ??
- en imaginant m'abolir de tous les problèmes techniques, qu'est-ce que la nature pourrait encore me proposer de MIEUX ?

L'écologie, pour moi, c'est vivre dans tout le confort que l'on puisse imaginer en façonnant notre environnement de manière à pouvoir, si nécessaire, revenir en arrière. Pouvoir "détruire" et recommencer autrement, sans impact futur.

Mais... Merci Soya pour tes précisions !! ;)
 
Tom":1ro0wxg4 a dit:
La poterie c'est plus simple à faire pour moi que le verre :p et puis c'est peut-être plus adapté à la conservation de certaines choses (au niveau de l'humidité, ne se développe-t-elle pas plus dans les récipients en verre ?)...
A ça oui, faire de la poterie est bien plus simple que le verre.
Concernant la conservation des produits, oui la terre (argile) a certaines propriétés thermiques très intéressantes (régulation de l'humidité) mais ces propriétés peuvent être intéressantes pour stoker du grain etc (produits secs) mais pas pour des produits préparés à moins de vernir le récipient (donc l'imperméabiliser) ce qui revient donc à neutraliser ses propriétés thermiques ...
Donc si tu veux faire des pots pour mettre des produits secs => ok, pour mettre des plantes => ok ...
Et tout ça tu dois pouvoir trouver dans des boutiques style artisans du monde (ça t'empêche pas de t'initier à la poterie, c'est assez simple)

Tom":1ro0wxg4 a dit:
L'écologie, pour moi, c'est vivre dans tout le confort que l'on puisse imaginer en façonnant notre environnement de manière à pouvoir, si nécessaire, revenir en arrière. Pouvoir "détruire" et recommencer autrement, sans impact futur.
Ben on est bien d'accord alors.

Par contre Tom, si tu veux apprendre à faire des choses écologiques intéressantes, penches toi sur l'éco-construction en terre par exemple (pisé).
Ca j'aimerai bien apprendre ...
 
concernant la coututre, tom, juste un petit conseil :

fais gaffe aux matières, en particuylier pour ce qui est de la soie, mais aussi la laine.

pour la soie, de manière générale, si c'est pas cher c'est que c'est de la soie synthétique.
pour la laine il faut demander aux vendeuses.

pour ce qui est du tricot et du crochet, c'est précisé sur les écheveau si c'est de la laine (souvent plus cher), du coton (le plus courant en tapisserie) oiu du synthétique (le plus courant en tricot).
 
tom":3v30xcfd a dit:
* le pain : désolé pour ceux que ça va choquer ;), mais je me sers d'une machine à pain, de farine, sel achetés, d'eau tiédie et de levure achetée
-> comment faire du pain au levain ? faites-vous pour certains votre pain au four ? je crois que le pain au levain prend beaucoup plus de temps pour lever... avez-vous des infos ?
Moi je fais pareil mais à la main.
tom":3v30xcfd a dit:
* les graines : peut-on récupérer des graines pour les faire germer ? comment faire pour récupérer des graines de fruits et légumes du jardin et les resemer l'année suivante, au lieu de les racheter année après année et augmenter ma haine du lobby semencier ?!? Quoique j'ai vu que les biocoops proposaient des graines de légumes "anciens" ou "oubliés"...
J'ai commencé à récupérer les graines de quelques fruits, je les ai pas encore fait germés, je te dirais si ça marche.

tom":3v30xcfd a dit:
* le tricot : ça paraît bête et plutôt féminin (!!!) mais j'aimerais bien savoir me faire ne serait-ce que mes propres chaussettes ou mon propre pull pour passer l'hiver, ou savoir réparer un accroc à un pantalon au lieu d'en acheter un autre (c'est un exemple)
Pour la couture il suffit d'avoir une maman couturière :p (j'échange volontier des cours de couture contre des cours de confitures quand tu auras réussi ;))

tom":3v30xcfd a dit:
* par exemple, quels sont exactement les restes alimentaires biodégradables (épluchures...) que l'on peut garder pour le compost ou enterrer dans un coin du jardin, au lieu de les mettre dans le sac poubelle ?
Tous les restes alimentaires, les filtres à café, les sachets de thé, les papiers essuie-tout, l'herbe du jardin, les petits branchages...


Pour la poterie il faut trouver un artisant qui accepte de mettre tes oeuvres dans son four (ça se trouve) sinon quelques assos louent voir prètent leur four. Dans la ville ou j'habitais avant un magasin de loisirs créatifs avait un four qu'il louait...
Tu peux te fabriquer un tour avec un moteur de tambour de machine à laver par exemple (j'en avais fait un quand j'étais gamin)
 
tom":1jidg0qf a dit:
* les graines : peut-on récupérer des graines pour les faire germer ? comment faire pour récupérer des graines de fruits et légumes du jardin et les resemer l'année suivante, au lieu de les racheter année après année et augmenter ma haine du lobby semencier ?!? Quoique j'ai vu que les biocoops proposaient des graines de légumes "anciens" ou "oubliés"...
Il ne me semble pas que Kokopelli fasse partie du « lobby semencier » ;)
 
Jo":2zfxo84j a dit:
Il ne me semble pas que Kokopelli fasse partie du « lobby semencier » ;)
C'est clair, d'ailleurs j'y ai adhéré cette année 0:) ; malheureusement ils sont en train de se faire exploser par les véritables lobbies pour qui j'ai la haine, pour "concurrence déloyale". C'est comme la production de purin d'ortie ou l'histoire de ce cinéma d'auteur qui risque de se faire "légalement casser la gueule" par "UGC + MK2" alors même qu'il ne passe pas du tout les mêmes films !!! :anger: :anger: :anger:

Voilà pourquoi je souhaiterais "à terme" pouvoir participer par moi-même (ce serait déjà beaucoup pour mon bien-être personnel) à cette lutte de la propriété publique et universelle (même) ! Surtout qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire d'une figure révolutionnaire sur le libéralisme (même si à l'époque du Che le problème ne se posait pas de cette façon) et qui plus est tout me fait chier aujourd'hui (pardon) :mmm:
 
tom":22fqwrzi a dit:
et qui plus est tout me fait chier aujourd'hui (pardon) :mmm:
Donc, il faut ajouter à ta liste un remède, tiré du savoir-faire de nos grand-mères, contre les désordres intestinaux ;)

:jesors:
 
tom":1mq6zfor a dit:
Surtout qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire d'une figure révolutionnaire sur le libéralisme
puisqu'on parle d'ernesto guévarra, il a dit: "soyons réalistes, tentons l'impossible..."

ok

et vu le nombre croissant de membres du forum, l'"impossible" l'est t'il encore vraiment?" ;) :p
 
pourquoi veux tu qu'on soit choqués par le fait que tu es une machine à pain ???qui en PLUS fait des confitures, perso je trouve ca génial
ca doit sentir drolement bon chez toi !!!!!!
 
theodora":1xct2mwm a dit:
ça doit sentir drôlement bon chez toi !!!!!!
Ben oui quand je réussis mon pain ou quand je fais de la confiture ! Mais bon ça doit bouffer pas mal d'électricité et ça fait de moi un fainéant qui préfère consommer de la centrale nucléaire plutôt que d'utiliser ses dix doigts ! :oops: Disons que pour le moment c'est la solution de rapidité et de facilité, mais je tiens à dire que je me sens d'attaque pour passer à la vitesse supérieure : casserole pour la confiotte et four pour le pain ! :tongue:
 
Tom je t'encourage t'as bien raison car tu verras ça n'aura pas le même goût la confiture faite dans une casserole en cuivre c'est bien meilleur (oui car dans ce type de casserole ça ne crame pas au fond ou très peu). Et c'est con à dire mais ton pain tu l'apréciras d'autant plus que tu l'auras fait avec tes mains comme une récompense. désolé théodora toi tu à lair d'être une super consommatrice acheteuse d'appareil ou ustenciles alors qu'on peu faire aussi bien sans car comme le dit Tom poluer, donner ses sous au système no merci. Par contre tu vois je ne fait pas mon beure car je préfère donner mes sous à Célestin papi/fermier du coin qui sais très bien le faire et à qui ça fait des petits sous en plus.
 
Ouais, comme quoi ce forum est génial par le fait de pouvoir échanger toujours plus ! Parfois on a l'impression d'avancer dans la "consomm'action" et l'écologie, et finalement il faut parfois faire plusieurs pas en arrière avant de s'élancer pour le bond en avant ! (ouh c bô !)

Quoique, faire le beurre, ça m'intéresse lol ; y'a pas de papi fermier dans mon coin... enfin si y'en a beaucoup mais j'en connais pas qui fait ça !
 
je suis pas vraiment une consommatrice d'appareils ménagers,j'ai mème pas de four, juste une centrifugeuse pour les jus de fruits et légumes, mais ca me semble en rien choquant d'avoir une machine à pain.....
de plus pour faire son pain ou ses confitures que se soit le four ou les plaques électriques, ou le gaz, c'est kif-kif bourricot
faudra bien de l'énergie pour faire cuire les trucs
on dirait le serpent qui se mord la queue la...
 
de plus j'oubliais de dire que dans ma cuisine qui 2 mètres de long sur 1 mètre de large c'est l'horreur pour cuisiner, faut en vouloir croyez moi, impossible de faire du pain ou autres choses un peu compliquées
et oui....les cuisines parisiennes...alors évidemment si vous vivez à la campagne et que vos cuisines sont grandes, tout est plus facile....
je vous embrasse
 
ne venez surtout pas dans la "ville lumière" , vous allez péter un cable avec toute cette débauche d'électricité dans les rues.....
 
C'est sûr c'est bien pratique pour les petits espaces, moi aussi j'aimerais plus de plan de travail et pourtant je suis sûrement pas à plaindre... Disons que certaines étapes que tu peux faire à la main c'est toujours ça de moins pour les consommations d'énergie ; je suis pour revaloriser l'énergie manuelle ne produisant qu'un peu de sueur pour toute pollution :)

J'ai vécu en région parisienne pendant plus d'un quart de siècle, je suis rudement content d'avoir pu m'exiler en campagne, c'est clair que je pétais les plombs là-bas... Ici aussi mais un peu moins quand-même ; j'ai pu revoir les papillons papillonner et les étoiles scintiller...
 
theodora":2dwxxtbk a dit:
tu fais quoi à la campagne Tom ???
J'essaye de faire plusieurs choses à la fois, entre autre :
- fuir les mégapoles et ses pollutions (même s'il y en a aussi - et parfois d'autres - à la campagne)
- retrouver un contact plus étroit avec la Nature et le souvenir de mes vacances d'enfant
- travailler (dans le paramédical c'est bien parce qu'on peut trouver du boulot un peu partout, avec parfois quand-même quelques concessions) et préparer un futur un peu moins frustrant que celui que j'entrevoyais en ville

J'ai la sensation bizarre de ne pas avoir répondu à ta question... :p
 
Retour
Haut