scolarite et cantine

ca ne resoud pas le probleme de cantine, mais sinon, tu pourrais peut etre essyer de trouver une nounou juste le midi? il y en a beaucoup qui finnt du periscolaire et recupere des enfants le midi, ainsi tu ammenrais les repas? bien sur c est plus couteux, mais je crois que jusqu au 6ans de l enfant tu peux avoir des aides de la caf et ou des reductions d impots pour les frais de garde. tout ceci depends des reenus je crois, tu peux peut etre appeler les impots et la caf pou voir ce qu ils te disent? ainsi ta pitchoune mangerait avec d'autres enfants quand meme tout en respectant votre mode de vie.
 
Dans le Biocontact de septembre il y a un dossier sur les cantines bio. Il ne s'agit pas de cantines VG mais c'est une démarche qui peut amener à une autre. Je n'ai pas encore tout lu mais il est écrit : Il est aussi conseillé de varier les sources de protéines en valorisant les protéines d'origine végétale (céréales et légumineuses). De plus l'introduction de produits bio dans les établissements scolaires suivis par la Fnab et les Gab a mis en évidence une réalité importante : entre 10 et 15 % des élèves ne consomment pas de viande (par choix éthique, religieux ou par manque de goût pour les produits carnés). cette population prend donc des repas déficitaires en protéines. Des galettes végétales (à base de céréales, légumineuses et légumes), peu coûteuses et simples à préparer, ont permis de remédier à cette carence tout en réduisant le budget général du repas. Et sur la couverture, ce qu'il y a dans l'assiette ressemble bien à un steack de soja. :)
Je trouve ça plutôt bien. Il y a une conférence prévue dans quelques semaines dans ma ville avec Lylian Le Goff. J'aimerais bien y aller pour montrer à notre mairie qu'on attend qu'elle mette en place ce qu'elle avait promis.:rolleyes:
 
Ce soir je me suis sentis un peu mal ... bordel
Qu'on me dise pas que le vegetarisme c'est facile a vivre !
C'est une sacre galere, mais jamais je ne pourrais (voudrais) changer !
ma fille 3 ans commence l'ecole, nous n'avons aucune autre solution que de la faire manger a la cantine. biensur nous avons bien stipuler sur tout les documents possibles qu'elle est vegetarienne. mais manger a la cantine devant des mangeurs de viande ... ma fille en a demande. Elle en a mange. Ca me fou en rogne. le fait meme de ne pas manger comme tout le monde est un probleme. Etre exclus n'est pas facil a vivre. (en tout cas pour moi).
Sa mere n'est pas completement vegetarienne. Il n'y a pas de soltution.
Dernierement j'ai entendu: "tu n'es quand meme pas vegetarien ?"
il y a des moments je me sens etranger au monde. J'ai parcouru de nombreuses regions en France est mon constat est :
qu'une bonne partie de l'economie et de l'activite humaine tourne autour de l'elevage, la corrida, combat de coq, les abatoires ... j'arrete j'suis trop enerve.
J'ai reve d'un ecovillage vegetarien avec plein d'activites sympatiques !
 
il y a des moments je me sens etranger au monde.
Je te comprends, j'ai cette sensation depuis tout petit ... mais bon, faut faire avec :confus:

C'est normal que ta fille fasse ses expériences, qu'elle essaie ce qui lui est proposé
Là je ne suis pas trop d'acc avec toi Barbux.
Commencer à goûter peut lui donner "goût" à la viande (sans en avoir conscience de ce que c'est) puis banaliser l'acte puisque tout le monde fait ainsi (formatage)
Faut préserver cette "innocence intacte" jusqu'à ce qu'elle puisse comprendre les tenants et les aboutissants et là oui, choisir par elle même de manger (ou goûter) de la viande.
Franchement, je pense que si j'en avais mangé étant tout petit, peut être je serais pas VG de nos jours (pour les raisons citées plus haut)... heureusement j'ai été préservé de ça.
C'est déjà difficile de "devenir" VG pour la plus part, alors pourquoi compliquer les choses aux parents qui veulent transmettre, inculquer des valeurs saines et respectueuses de la vie à leurs enfants ?
On bafoue complètement le droit parental de choix de vie SAINE (bis) pour sa progéniture !

En tout cas, voilà un futur membre de notre écoVéGilage.
 
Shiva, je comprends tout à fait ce que tu ressens car j'ai ressenti la même colère quand j'ai appris que mon fils avait bu une boisson gazeuse marron avec son papa. Vraiment le truc à donner à un enfant de 4 ans...
mais j'en ai discuté avec mon fils, je lui ai dit pourquoi ce n'était pas bon pour lui (et pas bon tout court) et il a compris et répété à son père. héhé...
Mon fiston n'est pas végétarien et encore moins végétalien (seulement à la maison avec moi). Mais je vois combien sa réflexion avance, pas à pas. Je lui laisse le temps de comprendre par lui-même.
Ta fille a voulu essayer, c'est normal. Discutes-en avec elle, essaie de comprendre ses raisons (curiosité, pourquoi eux et pas moi...).
L'écovillage, on est plusieurs à en rêver. Barbux a lancé un sujet sur une communauté autogérée. :)
 
Oui, soya, mais ce qui compte c'est l'enfant la dedans, pas ce que veulent les parents, il ne faut pas non plus chercher à le formater a soit, c'est une autre dérive. Mais c'est pas des questions faciles, et je ne sais pas comment je réagirais si j'avais un enfant, si je ne lui interdirais pas de manger de la viande en contexte extérieur je pense, même si ça me ferais plaisir qu'il ne le fasse pas.

(Oui, shiva, passe par ici : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=3287)
 
barbux":j1vg07tn a dit:
Oui, soya, mais ce qui compte c'est l'enfant la dedans, pas ce que veulent les parents, il ne faut pas non plus chercher à le formater a soit, c'est une autre dérive.
Ah non, pourquoi la société (tordue) aurait le droit elle de "formater les enfants" avec des "valeurs de m*rde" et pas les parents avec de bonnes valeurs ? (non et non)
Moi je considère que manger de la viande est une aberration absolue pour une société qui considère comme "évolué" ou "avancée".
La viande implique trop de "mauvaises choses" (on connaît tous les domaines incriminés) alors, pourquoi laisser goûter (pour quelque soit la raison) un enfant qui ne sait pas ce dont il s'agit, et s'il aime ? ... c'est la cata, après vas expliquer, rattraper sans faire du "bourrage de crâne" !
Il y a un temps pour tout (alcool, fumette, sexe, ... et pourquoi pas la viande ?)
 
Encore une fois je suis d'accord avec toi SoyaBeing !! C'est aux parents de dire ce qui est bien ou mal et l'enfant n'a pas à discuter certaines choses. Sinon autant lui dire : "la drogue, ben vas-y essaye si t'en a envie...". Il suffit de lui expliquer le pourquoi ou bien de dire que c'est pas bon pour sa santé et point barre. Après de toutes façons en tant que vg elle va se prendre des reflexions toute sa vie sur ça, et ce n'est pas une raison pour ne pas être vg dès le départ à 100%.

Et puis Shiva, ta fille te remerciera plus tard de l'avoir empéché d'essayer crois moi. Le régime vg est dur à vivre dans ces cas là mais il faut essayer de le faire à fond. c'est un choix de vie hérétique qu'il faut assumer je pense, même si c'est pas évident. Courage !!
 
Attendez les gars
2 vg de naissance sont d'accord là ...
on sait de quoi on parle, on l'a vécu et plutôt bien malgré les difficultés,
de plus on dit que c'est le + beau cadeaux que nos parents aient pu nous faire !
Réfléchissez-y.
Ceux qui pensent qu'il est bon (ou qu'il n'y a pas de mal) de laisser goûter à un enfant, sont ceux qui ont aimé un jour (ou aiment encore) la viande et qui ont peut être une certaine "nostalgie inconsciente" de leur omnivorisme.
 
Ben non, pour ma part c'est essentiellement parce que son papa est omnivore et qu'il était dès le départ hors de question que j'impose mon choix à tous.
Vos parents étaient vg tous les deux, c'est complètement différents. De plus, je ne suis plus avec le père et même si ça se passe relativement bien avec lui il sait quoi faire s'il veut m'embêter.
Ma vision est plutôt de lui faire comprendre par lui-même (comme moi) en en parlant, en argumentant (à son niveau vu son âge). Je ne suis pas pour le fait d'imposer les choses. Lui laisser la liberté d'essayer ce n'est pas l'encourager à le faire. Mon fils n'est pas ma chose à mon image : c'est un individu avec sa raison propre.
 
Je pense qu'il y a un temps pour tout. De la naissance à l'adolescence, je pense que c'est aux parents d'assumer l'éducation et ça n'empèche pas d'expliquer, mais il faut fixer les limites de manière ferme sinon l'enfant n'intègre pas ce qui est bon ou pas (la fermeté est un concept élastique, ce qui veut dire que selon les enfants, on n'applique pas la même dose pour qu'ils intègrent les choses).
Le cas de Mamzelle S est différent de celui de Shiva. La fille de Shiva a la possibilité d'être vg intégralement. C'est aux parents de réfléchir : si eux-même sont vg c'est qu'ils adhèrent à la philosophis sous-jacente et qu'ils pensent que c'est mieux pour eux. Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait se plier aux exigences de la société au nom de la liberté de choix de l'enfant ! C'est la société telle qu'elle est qui ne donne pas le choix. Mais c'est aux parents d'éduquer. De toutes façons, l'enfant aura bien le temps de devenir omni plus tard si vraiment ça ne lui convient pas. Après il faut au maximum expliquer pourquoi la viande n'est pas bon à manger pour ne pas qu'à l'adolescence, l'enfant renie son végétarisme au début de sa crise.

Je prône la dictature éclairée par l'explication ! Après il est évident que le végétarisme est dur à vivre mais il faut s'y tenir (ou essayer au maximum mais je pense qu'aujourd'hui c'est un peu plus facile qu'hier).

Et comme le dit Soy, imposer le végétarisme à un enfant est le plus beau cadeau que des parents puissent lui faire. Après chacun fait comme il peut ou veut mais bon...
 
Cépafo":2hpp40ih a dit:
Et comme le dit Soy, imposer le végétarisme à un enfant est le plus beau cadeau que des parents puissent lui faire. Après chacun fait comme il peut ou veut mais bon...
Pour moi, "imposer" ne fera jamais partie des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire, peu importe ce qu'on y met derrière.

J'entends souvent dire que si les humains respectaient les animaux, l'humanité serait bien plus belle.
Ok, je suis entièrement d'accord.
Mais on pourrait ajouter que si les humains respectaient leurs enfants (c'est à dire les respecter comme des êtres égaux) l'humanité y gagnerait aussi beaucoup... voir plus... (quand on a été respecté, on est plus à même de respecter).

Les valeurs d'un enfant n'appartiennent pas à ses parents. La seule chose que les parents devraient avoir le droit de faire pour transmettre leurs valeurs est d'en montrer l'exemple.
 
J'avais juste un ideal ... une enfant vegetarienne, un verger, un potager, une maison ecolo, une activite autour du vegetarisme et du bien etre. Bon en fait tout vole en eclat ! Je ne peux malheureusement pas etre aupres de ma fille souvent pour l'induire dans ses choix. Biensur je ne peux lutter contre sa volonte. Mais si elle connaisait la realite qui se cache derriere un morceaux de steak, peut etre son choix aurait ete autre. (tiens je pense a une chanson de maxime, le steak. http://www.paroles.net/chanson/22172.1).
J'ai aussi conscience du probleme d'etre "l'enfant qui ne mange pas comme tout le monde ! ".
Je fais mes valises, j'arrive pour le écoVéGilage. Barbux, je vais lire attentivement ton lien.
Bonne soirée a tous.
 
1air2rien":1qo6p4nh a dit:
Mamzelle S":1qo6p4nh a dit:
Mon fils n'est pas ma chose à mon image : c'est un individu avec sa raison propre.
+1000
Un enfant est un individu propre qui a certes sa raison, mais n'a pas tous les éléments en sa possession pour pouvoir faire les bons choix dès le départ, sinon, il n'aurait pas besoin de parents !...

1air2rien":1qo6p4nh a dit:
Cépafo":1qo6p4nh a dit:
Et comme le dit Soy, imposer le végétarisme à un enfant est le plus beau cadeau que des parents puissent lui faire. Après chacun fait comme il peut ou veut mais bon...
Pour moi, "imposer" ne fera jamais partie des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire, peu importe ce qu'on y met derrière.
En même temps, laisser son gamin bouffer de la viande, c'est une façon de lui imposer quelque chose de la même manière que de l'en "priver"... La seule différence, c'est que dans ce cas là, ce sont les choix de la société qu'on lui impose, et non ses propres choix.
Que certains fassent ce choix par simplicité ou par obligation, c'est une chose, mais il faudrait voir à ne pas essayer de culpabiliser les autres, qui se battent tous les jours pour se qu'il leur semble juste.

Ma fille est vg de naissance, 3 ans aujourd'hui, et je me suis toujours battue pour qu'elle n'ait pas à manger d'animaux (et j'en suis fière, quoiqu'on puisse m'en dire). On a eu beaucoup de chance, je l'avoue, de toujours être tombé sur des gens ouverts, et qui ont assez facilement accepté de trouver un moyen pour qu'elle conserve son régime alimentaire, que ce soit à la crêche ou à la cantine.
Mais elle sait très bien pourquoi elle ne mange pas de viande, et c'est depuis devenu en partie son choix. Certes, il a fallu lui en parler, lui expliquer sans traumatiser, mais c'est chose faite, et il lui est déjà arriver de dire avec dégoût en regardant un plat "j'en veux pas ça sent la viande", et quand on déjeune dans un endroit où il y a poisson ou viande, elle dit fièrement "ça c'est pas pour moi !"
Après, quand elle sera en âge de savoir exactement ce que la viande implique, alors elle fera son choix d'en manger ou non (en espérant que d'ici là, elle n'y ait pas été contrainte)

Bon courage à tous ceux qui se battent contre le vent
 
shiva":39a344nl a dit:
J'avais juste un ideal ... une enfant vegetarienne, un verger, un potager, une maison ecolo, une activite autour du vegetarisme et du bien etre. Bon en fait tout vole en eclat ! Je ne peux malheureusement pas etre aupres de ma fille souvent pour l'induire dans ses choix. Biensur je ne peux lutter contre sa volonte. Mais si elle connaisait la realite qui se cache derriere un morceaux de steak, peut etre son choix aurait ete autre. (tiens je pense a une chanson de maxime, le steak. http://www.paroles.net/chanson/22172.1).
J'ai aussi conscience du probleme d'etre "l'enfant qui ne mange pas comme tout le monde ! ".
Je fais mes valises, j'arrive pour le écoVéGilage. Barbux, je vais lire attentivement ton lien.
Bonne soirée a tous.
Je comprend totalement ton désarroi, il est arrivé une fois à la crèche de donner du poisson à ma fille, et j'ai été totalement effondrée ce jour là.
Mais le temps passe, elle en a certes mangé une fois, mais tu vois, il ne faut pas désespérer.
Je pense sincèrement que tu peux essayer de commencer à en parler avec elle, et peut être insister auprès de la cantine, pour qu'au moins ils ne lui imposent rien.

Pour ce qui est de la différence entre les enfants, il y en a toujours, que ce soit par l'alimentation, les fringues, le doudou... n'oublie pas que dans la contine, il y a aussi des enfants qui ont des allergies alimentaires, des enfants qui ne mangent pas de porc... bref, ce n'est pas si exceptionnel que ça un enfant qui ne mange pas tout pareil que les autres.
Pour te faire part de mon expérience avec ma fille (certes ce n'est que le début de la scolarité) elle vit très bien cette "différence", ça ne lui a jamais posé problème (en un peu plus d'un an d'exception en collectivité).

Ne perd pas espoir !
smack.gif
 
Mais MERDE, ces sujets avec les enfants me sortent par tous les tous !
IMPOSER ? IMPOSER ?!
QUOI bordel, qui impose quoi dans cette société, vous la société, qui ?
En fait le mot imposer n'est pas le terme le plus "approprié" pour expliquer ce que moi et cépafo avons dit.
Pour moi une valeur "bonne" et "saine" ne s'impose pas elle s'inculque, maintenant si les "libertaires" de tout poil ne veulent pas faire la différence entre inculquer et imposer ...
Un enfant est curieux de mille choses, il "découvre la vie petit à petit" pourtant si vous fumez, laisseriez vous votre enfant toucher la clope ou mimer votre geste ?
Non hein, et là bizarrement vous ne serez pas contre le fait d'IMPOSER (sélectifs donc)
Si vous avez des objet légèrement dangereux chez vous (outils de bricolage, cuisine ...), laisseriez vous votre enfant jouer avec ?
Non plus, encore une fois, vous "imposeriez" votre choix (interdiction dans ce cas) pour une bonne raison (sécurité)

Alors pourquoi dans ce genre de cas, imposer (dont interdire) certaines choses passent mieux que ce qui est relatif à la viande ?
Parce que vous trouvez "moins" grave le fait de manger de la viande (vous en avez vous même mangé) puis parce "tout le monde le fait" et qu'à la base ça ne représente "aucun danger imminent".
Donc la différence se situe juste dans VOTRE échelle de valeurs (assez proche de celle de la société) et n'a que faire de la curiosité innée de votre enfant.
:tongue:
IMPOSER (dans ce cas inculquer) n'est pas faire violence, c'est choisir à la place de quel qu'un qui n'a pas tout en main pour pouvoir faire un choix "éclairé".
Laissez les goûter, mais un enfant en bas age, même quand vous lui dites : "fo pas faire bobo aux animaux", vous le "forcez" ou "dirigez" indirectement, puisque ça vient pas de lui mais de votre bouche et de votre "perception" ... on est donc pas loin du fait d'imposer.

Puis cette remarque ne s'adresse qu'à ceux qui peuvent (comme Shiva justement) inculquer pleinement le VGtarisme à ses enfants (les couples mixtes vivant ensemble ou séparés, c'est une autre problématique)
 
Je n'essaye de culpabiliser personne.
J'explique ma façon de voir les choses comme d'autres l'ont fait avant moi. Je n'ai pas culpabiliser de lire que pour certains être de bons parents était entre autre de leur imposer un régime vg. Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas dans le sens inverse.

D'autant que derrière la théorie, la réalité n'est pas toujours à la hauteur.
Il est très difficile de laisser son enfant prendre des chemins que l'on a pas prévu pour lui. Et notre propre histoire ne nous pousse pas toujours à agir de la bonne façon.

Je serai ravie de vivre dans un monde vg et que la question ne se pose pas. Que mon fils soit vg parce que c'est ce qui lui est proposé par ses parents ET par la société.

Il se trouve que mon fils aime la viande et qu'à son âge tout ce qui compte c'est le plaisir.
J'ai fait le choix de le laisser choisir d'en manger lorsque il en a l'opportunité (c'est à dire lorsque l'on mange chez des gens et qu'il y'en a au menu).
Ca n'empêche pas d'en parler de temps en temps (sans bourrage de crane) et j'espère qu'un jour devenir vg sera son choix à lui aussi.

D'un autre côté pour le moment la cantine ne me pose pas question et c'est tant mieux.
Car le jour où il faudra que je paye pour que mon fils mange omni ça va me faire très mal au ... Pour moi ça reviendra à acheter de la viande.
D'un autre côté je ne me vois pas lui imposer de ne pas manger quelque chose, contre son gré, alors que tout le monde le mange autour de lui.

Et pour qu'il n'y ai pas de malentendu je ne pense pas qu'imposer un régime végétarien à un enfant soit synonyme de mauvais parents. :)

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'éducation d'un enfant se résume à lui imposer des valeurs qu'il sera libre de renier quand il sera adulte. Et partir du principe qu'un enfant n'est pas capable de prendre de bonnes (enfin celles qui nous paraissent bonnes) décisions par lui même.
C'est juste mon point de vue.
 
Retour
Haut