Sécheresse aux USA et en Russie : le système alimentaire mondial fragilisé

falcon

Massacre des légumes
Inscrit
2/2/12
Messages
1 676
Score de réaction
0
Localité
Indre-et-Loire
Site web
routetransitionenergetique.wordpress.com
Article complet : http://www.actu-environnement.com/a...m-agrocarburants-speculation-oxfam-16315.php4

La sécheresse aux Etats-Unis et en Russie, gros pays exportateurs, entraîne une flambée du prix des céréales dans le monde faisant planer la menace des émeutes de la faim de 2008. Alors que la famine sévit déjà en Afrique au Sahel, la spéculation des marchés agricoles est de nouveau pointée.
[...]
Plus de la moitié des USA touchée par la sécheresse
[...]
Pics des prix des céréales et inflation
[...]
Vers un retour des émeutes de la faim en Afrique ?

En dépit des cours du riz qui demeurent actuellement "stables", selon la FAO, "les prix des céréales sont aujourd'hui plus élevés qu'en 2008 au moment des émeutes de la faim", a alerté l'ONG humanitaire Oxfam France en rappelant que ''18 millions de personnes sont déjà sous-alimentées dans le Sahel.'' En Afrique de l'Ouest, en raison également de la sécheresse qui s'étend dans la région depuis début 2012 limitant les récoltes et du conflit au Mali qui a déplacé plus de 300.000 personnes. Les prix alimentaires sont très élevés à travers la région, ce qui complique encore plus l'accès à la nourriture pour les familles démunies. "La production céréalière est en dessous de la moyenne des 5 dernières années en Mauritanie, au Tchad, au Niger et au Burkina Faso", a expliqué le programme alimentaire mondial (PAM).

"La hausse actuelle des prix est une catastrophe pour les pays d'Afrique de l'Ouest déjà dans une situation désastreuse", a prévenu Malek Triki, porte-parole de l'organisation. Environ 1,6 million de personnes "auront besoin d'une assistance alimentaire" en 2013 au Zimbabwe frappé également de mauvaises récoltes céréalières, selon un rapport du PAM publié le 27 juillet. Quant à la Somalie (Corne d'Afrique), un an après l'état de famine décrété par l'ONU en juillet 2011 dans plusieurs régions et "six mois de crise", la situation "reste critique" et "la poursuite de l'aide est vitale pour préserver la sécurité alimentaire'' du pays, a déclaré le 20 juillet la FAO.

La fin de la spéculation en faveur des agrocarburants, l'arlésienne
[...]
G20 : le Forum de réaction rapide bientôt mobilisé
[...]

Je poste ici ce (gros) problème car le JT de 20h de ce soir a parlé des ces malheureux petits éleveurs qui vont avoir un manque à gagner...
Puis les journalistes ont bien insisté sur l'augmentation des prix des céréales, donc des pâtes, de la baguette et de la viande ! :anger:

Mais WTF ?! J'ai envie de répondre, on parle des plus pauvres qui vont crever de faim car les prix sont au plus haut ! Qu'est-ce qu'on en a à faire de payer 5% à 10% de plus la bidoche ?! :bink: (il est où le smiley avec un fusil ?)

Bref, en plus des agrocarburants, les Etats-Unis utilisent d'énormes quantités d'eau pour extraite leur m***e de pétrole et gaz de schiste. Ce qui donne encore moins d'eau de disponible pour leur production agricole. :anger:

J'ai vraiment envie d'en prendre un pour taper sur tous les autres ce soir... :bink:
Et les autres boulets, "on va faire un forum rapidement", Gngngngngn :bink:
 
En effet c'est un très gros problème, mais pourtant la solution elle est tellement simple... Arrêté de manger de la viande sauverais des milliers (si ses pas des millions) d'humain, en plus des animaux et allègerais de beaucoup l'impact environnemental de l'être humain.

Pourtant des millier de gens continu de fermer les yeux sur le problème. Bien qu'indirectement ils assassinent d'autres êtres humains.

Bonne raison de perdre espoir en l'humanité... :'(
Nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, et se priver de viande est pour moi un délit. Déjà ça ne boulversera pas le système, mais en plus ce n'est pas un vrai problème.

Bouleversera* jeune crétin !!! :anger:

Ps: Selon moi, des changement radical dans notre système capitalise son nécessaire.(Et au plus vite s.v.p.)

Ps: Si tu ne connais pas Zeitgeist les films je te les conseilles. Tu peux les trouver gratuitement et en français sur Youtube!
 
On a un topic dédié à zeitgeist, et même si ce sont de bons résumés de plein de trucs, il y a plus pertinent (surtout sur la forme) à regarder sur chaque sujets traités.

Sinon oui l'eau EST déjà le plus gros problème mondial et n'ira qu'en empirant. Et les citoyens confortablement lovés dans leurs bulles de suffisance autonome de bientôt se rendre compte ce qu'implique de ivre dans un pays où tout est en abondance quand les pays autour manquent de la plus élémentaire des ressources après l'air...

Si j'avais un humour très noir, je posterais ceci...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xchGAzcDNlw[/youtube]

ha bin merde je l'ai fait du coup.
 
Retour
Haut