Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six ans de prison

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Le verdict était très attendu. Les scientifiques italiens, accusés d'avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, ont été condamnés, lundi 22 octobre, à six ans de prison pour "homicide par imprudence" par le tribunal de cette ville des Abruzzes. L'enjeu de ce procès était déterminer la responsabilité de savants dans la prévision d'une catastrophe naturelle.

"Je suis découragé, désespéré. Je pensais être acquitté, je ne comprends toujours pas de quoi je suis accusé", a commenté Enzo Boschi, jusqu'à récemment président de l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV). "Ce jugement est selon moi injuste. Nous ferons certainement appel", a aussitôt réagi Alessandra Stefano, l'avocat d'un des condamnés, Gian Michele Calvi, à la sortie du tribunal, bondé pour l'occasion.

"UN PAS EN AVANT POUR LE SYSTÈME JUDICIAIRE"

Les plaignants ont en revanche salué une "sentence historique, avant tout pour les victimes" : "Cela marque un pas en avant pour le système judiciaire, et j'espère que cela conduira à des changements, non seulement en Italie, mais dans le monde entier", a réagi Wania della Vigna, avocate de onze plaignants, dont la famille d'un étudiant israélien mort dans la catastrophe. "On ne peut pas appeler ça une victoire. C'est une tragédie. De toute façon, ça ne ramènera pas nos proches", a réagi Aldo Scimia, dont la mère a été tuée dans le séisme. "Je continue d'appeler ça un massacre commis par l'Etat, mais au moins, nous espérons que nos enfants auront des vies plus sûres", a-t-il ajouté.

Le séisme du 6 avril 2009 avait fait plus de 300 morts et ravagé son centre historique, ses églises médiévales et plusieurs localités des alentours. Des dizaines de milliers de personnes s'étaient retrouvées sans abri. Il reste un traumatisme pour tous les Italiens, une vive polémique s'étant ensuite développée sur tous les manquements ayant contribué à ce lourd bilan.


GRANDS NOMS DE LA SCIENCE EN ITALIE

Fin septembre, le parquet avait requis une peine de quatre ans de prison contre les sept membres de la Commission italienne Grands risques qui s'était réunie le 31 mars 2009 à L'Aquila, six jours avant le séisme. La Commission, qui avait analysé une série de secousses sismiques qui avaient frappé L'Aquila pendant les mois précédents, avait indiqué qu'il n'était pas possible de prédire la survenue éventuelle d'un séisme plus fort, mais avait recommandé de respecter davantage les mesures de prévention anti-sismiques, notamment dans la construction d'immeubles.

Le parquet accuse les sept scientifiques d'avoir donné des informations trop rassurantes à la population, qui aurait pu prendre des mesures pour se protéger. Le procureur Fabio Picuti avait dénoncé dans son réquisitoire "une analyse incomplète, inapte, inadaptée et coupablement trompeuse car en lisant le procès-verbal" de la réunion de la "Commission Grands risques", "nous trouvons des informations banales, inutiles, auto-contradictoires et fallacieuses".

Avant le prononcé du verdict, Fabio Picuti n'a pas hésité à établir une comparaison avec l'évaluation des risques terroristes aux Etats-Unis lors des attentats du 11 septembre 2001. "Après le 11-Septembre, le rapport qui démontrait une analyse insuffisante des risques en rapport avec l'attentat a conduit à la démission du chef de la CIA et de son adjoint. Cela montre qu'un tel raisonnement existe" ailleurs, avait-il affirmé.

Parmi les accusés figurent de grands noms de la science en Italie, comme le professeur Enzo Boschi, jusqu'à récemment président de l'Institut national de géophysique et vulcanologie, ou un professeur de physique de l'université de Gênes, Claudio Eva. La défense a réclamé leur acquittement.


"VERDICT HISTORIQUE"

"Ce sera un verdict historique, avait estimé avant le verdict, Wania della Vigna, une avocate représentant onze parties civiles dont quatre étudiants blessés dans l'écroulement de leur foyer d'étudiants. J'espère qu'ils seront reconnus coupables, car ils avaient une position de responsabilité." Selon elle, une condamnation permettrait qu'à l'avenir "les scientifiques fassent plus attention aux conséquences lorsqu'ils émettent des conseils".

Alessandra Stefano, avocat de l'un des scientifiques, Gian Michele Calvi, avait au contraire jugé qu'"il ne devrait y avoir aucune chance" que le verdict aboutisse à une condamnation. Cette condamnation des sept experts est totalement inédite et inquiète les milieux scientifiques.

L'avocat Carlo Sica représentant le gouvernement italien dont dépendait la Commission Grands riques, a demandé mercredi dernier que les sept accusés soient innocentés, affirmant que "les faits, à savoir le tremblement de terre, ne sont de la faute de personne". Plus de 5 000 membres de la communauté scientifique avaient adressé une lettre ouverte au président Giorgio Napolitano dans laquelle ils affirment qu'il est impossible de prédire un tremblement de terre.
http://www.lemonde.fr/planete/artic...du-proces-des-scientifiques_1779033_3244.html

Ce verdict m'étonne fortement et me désole un peu...
Peut-on prévoir un séisme en étant catégorique ??
Avec ce genre de jugement ne va-t-on pas tomber dans l'excès inverse (comme météofrance avec vigilance orange dès qu'il y a 2cm de neiges) ?
Les scientifiques risquent de crier au loup à chaque mini-menace et finalement leur prévisions en seraient banalisées.
 
Je propose qu'on pende l'intégralité du Fortune 500 et des gouvernements de chaque pays pour leur incompétence généralisé, et les millions de morts engendrés...
Mais oui ça va juste pousser tout le monde à secouer les bras dès qu'il y aura le moindre soupçon de quoique ce soit...
Il sont en plein sur une région sismique, construisent avec de la bouse séchée, et s'étonnent que ça s'éroule... C'est simplement pitoyable.
 
Ca me gêne aussi que des scientifiques soient condamnés. Parce qu'en général, ce sont les décideurs qui, après lecture des rapports des scientifiques (donc neutres et objectifs), prennent les décisions qui s'imposent. Ceux sont eux les responsables. Les politiques, pas les scientifiques.
Un scientifique peut parfaitement répondre : "on ne peut pas répondre de manière précise et décisive, on peut juste fournir tel pourcentage, telle probabilité". C'est au décideur de choisir en fonction de ça.
Les gens des gouvernements ne sont pas censés connaître à fond tous les sujets qu'ils abordent, c'est pour ça qu'ils s'entourent de conseillers, chacun sa spécialité.
 
D'autant qu'à l'heure actuelle, il est impossible de prévoir la survenue d'un séisme, quand et de quelle intensité, de façon précise.
Par contre, on peut anticiper les conséquences selon le risque d'une région donnée, notamment par la mise en place de normes de constructions et d'un apprentissage de l'attitude à adopter lors d'un tremblement de terre.
Là, par contre, on n'entend rien.
Les scientifiques sont condamnés pour ne pas avoir prédit l'improbable, mais les politiques et les constructeurs ne sont pas poursuivis pour l'absence de norme ou le non respect des normes.

Désolant...
 
Après, je ne dis pas que tous les scientifiques sont incorruptibles et objectifs, hein. Il y a aussi ceux qui font des "études" payées par Total, Danone et Unilever. Les incorruptibles voient rarement leurs résultats publiés, quand ils dérangent. Et puis il y a ceux qui simplement font leur boulot, quoi.
 
Purée, six ans pour ça ...
Je vais dire un truc horrible, mais ils auraient "mieux fait" de violer des mineurs en réunion pendant deux ans. Ils auraient pris moins cher ... :beurk:

Dans le genre "justice", Jerôme Kerviel vient d'être condamné en appel à trois ans ferme et a rembourser les 4,9 milliards l'euro perdu à la société générale ... :cartonR:
 
c'est du grand n'importe quoi.

tous savent qu'ils vivent dans une region à risque et souvent ils disent qu'ils ne demenageraient pour rien au monde (ce que je comprend tout à fait), mais qu'ils vivent pas ACCUSER des innocents pour n'avoir pas su prédire ce que Mere nature met des milliers d'années à faire ou défaire! ca me degoute un raisonnement pareil !!
 
Nous sommes dans une société où à chaque drame, on doit trouver un ou plusieurs coupables.
Même pour une catastrophe naturelle (crue, tempête, séisme), il faut des responsables (aussi absurde que ça puisse paraître).

Aujourd'hui, ce sont les scientifiques qui ramassent, ça aurait pu être les constructeurs de "maison en carton" ou les politiques (comme l'a dit Brigande)
 
qu'est ce qui va se passer maintenant ? bah que les scientifiques ne voudront plus prendre de responsabilités quand il faudra emettre un "avis". ils auront en permanence la peur au ventre à la moindre petite déclaration.

Si un jour ils ont un fort doute sur la probabilité d'un séisme, ils se taieront...
 
ninitatoo":2y0ukazo a dit:
qu'est ce qui va se passer maintenant ? bah que les scientifiques ne voudront plus prendre de responsabilités quand il faudra emettre un "avis". ils auront en permanence la peur au ventre à la moindre petite déclaration.

Si un jour ils ont un fort doute sur la probabilité d'un séisme, ils se taieront...
Je pense plutôt que ce sera l'inverse. Ils exagéreront leurs prédictions pour se couvrir.
Mais à force de crier "au loup"...
 
c'est pas faux remarque :rolleyes:

ils seront ensuite accuser d'avoir prédit un seisme qui n'aura pas lieu, qui n'aura fait aucune victime et causé aucun degat materiel! quelle honte, des incapables ces scientifiques :whistle:
 
Retour
Haut