Seitan maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, savez-vous comment faire du seitan maison ? Une recette simple pour une petite cuisinière de dimanche :p
J'ai un ogre à la maison (mon homme lol) qui ne jure que par le seitan depuis qu'il a arreté la viande ! Alors j'aimerais bien lui en faire du maison car... il en mange vraiment beaucoup ! J'pense aussi que ça reviendrais moins cher si c'est fait moi même.

Je ne voudrais pas le priver de seitan !

0:)
 
Ho désolé pour la fonction recherche :oops:

je vais voir, merci et désolé !
 
Faire le seitan maison, càd le préparer (fabriquer) ou le cuisiner ?
Pour les recettes pour le cuisiner, Mr K t'as donné des liens.
Si la question est de le fabriquer (à partir de la farine de blé), la recette est sur :
Cuisine végétarienne -> (Epinglé) Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé
Et se trouve aussi dans les recettes du wiki : Seitan par SoyaBeing
Autrement tu peux le fabriquer à partir de la farine de gluten mais c'est bcp + cher.
 
Houlalaaaaaaaaaaaaa Kardinal, ton Seitan V.1.0. rien qu'à le regarder, j'ai envie de lui sauter dessus !

Mes symptômes :
-Bave qui coule le long du menton
-canines qui poussent à vitesse grand V
-croquage impulsif de l'écran (Et... du coup j'ai plus de dents, même mes canines qui avaient poussées ont volées en éclat) :D

Viiiiiteeeee, j'imprime ta recette car faut que je la réalise ! Y a pas moyen autrement !

Merci de ce partage généreux, t'es vraiment un seigneur ! :genoux:
 
lol, moi aussi je bave devant !

Oui, alors c'était pour le préparer moi même ! Pas le cuisiner, le fabriquer ! Car en magasin bio, ça revient cher à force !

Merci pour les recettes avec la farine de blè ! Je vais regarder ça :p
Mais, c'est aussi bon ? !

J'vais également les imprimer pour les avoir sous la main plus facilement !
 
Mais, c'est aussi bon ? !
Ben oui, mais c'est un peu différent.
En fait la texture est légèrement différente si tu le fais à partir de la farine de blé que de gluten.
La farine de gluten te donnera un seitan plus ferme, l'avantage est que tu peux incorporer facilement d'autres farines et/ou ingrédients au pâton qui changeront goût et texture. C'est plus facile à faire (moins laborieux), te permettra des fantaisies culinaires mais c'est plus cher.
La différence de prix variera fortement en fonction que tu soies une adepte incontestée du Bio ou pas.
Exemple pour obtenir env. 1,7 K de seitan à partir de la farine de blé il te faudra 4 K de farine :
si bio => env. 5 €;
si non Bio => env. 2,40 €;
à comparer avec le prix de la farine de gluten Bio qui coûte 5,99 € les 500 gr qui te donnent 750 gr de seitan, soit un près de 12 € pour 1,5 K de seitan.

Si ton mec en raffole (comme moi) il faudra prévoir d'en faire env. 3,5 K par mois pour vous 2 (c'est ce que je fais, 2 x 4 kilos de farine de blé par mois) mais je n'en mange pas tous les jours ... donc à toi d'ajuster en fonction de la voracité de ton hom'.
En tout cas l'ordre de prix tu l'as :
Seitan à partir de la faine de gluten (Bio) ~ 20 € pour 3 K de seitan
Seitan à partir de la faine de blé (Bio) ~ 10 € pour env. 3,4 K de seitan
à partir de la faine de blé (non Bio) ~ 5 € pour env. 3,4 K de seitan

Perso je te conseille de faire des 2 mais en proportions différentes, plus de seitan à partir de la farine de blé ce qui vous permettra d'en manger bien plus souvent à moindre frais (parole de seitanivore)
;)
 
Super j'en demandais pas autant pour les explications ! C'est super gentil à toi.
Vive le seintan ! : p j'vais aller faire des courses et hop là !!! On va se peter la panse !
 
Ca fait maintenant deux jours qu'on est a fond dans les préparations ! Faut qu'on test d'autres sorte de farine pour voir ! MAIS MIIIIAM !!! C'est trop bon, super ! merci encore !
 
Y'a pas de quoi (faut bien que je fasse honneur à mon titre)
;)
Faut qu'on test d'autres sorte de farine pour voir !
Euhh attention :
La farine pâtissière est la meilleure pour faire ça puisqu'elle contient le plus de gluten, faire ça avec une autre farine serait la gâcher puisque tu vas te servir que du gluten, le reste est perdu.
Tu veux varier les goûts joue sur les épices en les incorporant au pétrissage (curry, curcuma, sauce soja, ...) voilà ce que ça peu donner :
SeitanDark.jpg


Si tu tiens à faire l'expérience avec d'autres farines, je te conseille de le faire avec un mélange à prédominante farine normale mais à mon humble avis, ça ne vaut pas le coup.
Pour les fantaisies, fais les avec de la farine de gluten.

:)
 
D'accord ;) ça me donne envie ton seitan !
Mais faut vraiment qu'on rajoute les algues pour mieux digèrer :ROFLMAO: car les maux de ventre..., c'est lourd.
On a plein d'idée avec les épices ! Vive le seitan !
 
Des algues pour mieux digérer ?!
J'ai aucun problème de digestion avec, vous en mangez peut être trop ?
Maux de ventre ?!
Vous le mangez cru ou quoi ? Faites le griller (le badigeonner d'un peu d'huile & sauce soja avant) -->
GrilledSeitan.jpg

Après mangez le comme ça ou agrémenté d'une sauce de votre choix.
Quand il est très grillé (pas cramé hein) donc un peu sec, le plonger un peu dans une sauce permet de le réhydrater tout en absorbant du goût et en gardant un certain "croustillant" ... c'est comme ça que je le préfère. (flûte ça me donne faim ... 10:45 am)

Sérieusement, faites attention à ne pas en abuser Marmotte, c'est plus protéique que la viande et associé à des céréales et/ou légumineuses ... ça nourri beaucoup.
Puis peut être vous êtes un peu "sensibles" au gluten, tout le monde ne le supporte pas bien.
 
Mon homme en mange tous les soirs. Moi, de temps en temps.
Mais lui, il calcul TOUT ! Comme il fait de la muscu il calcul toutes les valeurs nutrionelles, il lui faut ces 100g de seitan chaque soir. lol
Mais,... il a eu mal au ventre à notre deuxieme tentative de seitan, alors peut etre qu'il manque un truc pour mieux passer, ou sinon, ça n'a rien a voir avec notre préparation. On verra si ça recommence !

Comme moi, le premier jour ou j'ai mangé du seitan acheté en magasin bio, j'ai tout vomit ! J'ai cru que je fesais une intolérance. Mais en fait c'était autre chose.

En tout cas... si je montre tes photos de seitan à mon ogre lol, il va avoir faim !!!! Ca à l'air trop bon !!! Quand estce que tu viens chez nous pour nous faire la cuisine ! :p
 
Bon j'ai acheté de la farine de gluten...Ça y est. Seulement voilà....Je sais que certains et certaines utilisent la machine à pain pour le faire mais quel programme utilisez-vous ? Pizza ? "Pâte à pâte" ? :confus:
 
Perso j'ai 15 min de pétrissage, c'est le programme pâte à pâte, (pas de monter en température).
Je le mets 2 ou 3 fois en route. Jusqu'à ce que mon pâton soit bien homogène.
J'utilise ma map parce que j'en mets moins partout, je peux le faire à la main, mais ça finit en carnage dans la cuisine ^^ En plus ça rend le seitan plus ferme, plus il est pétris moins il sera spongieux.
(A toi de voir si tu l'aimes ferme ou plus mou ^^)
Je te conseille au début d'en faire des petits, pour voir comment tu l'aimes. 250g de Gluten ça fait déjà un bon 600g de seitan ^^ (ça dépend de ce que tu mets dedans)
Tu peux varier les épices, voir si tu le préfères dans un bouillon, ou au cuit vapeur (voir frit ^^)
Contrairement au seitan de Soyab, plus tu lui mets de gout au départ, plus il sera gouteux. (Il prends un peu de gout de bouillon mais garde son gout de départ.)
Ensuite laisse ton imagination aller ^^

Si tu mets du shoyu/Miso/sauce soja/ tamari fait attention ça sale énormément, par contre si tu n'en mets pas n'oublie pas de saler ^^
 
Merci pour tes conseils :D , je peux mettre ail, persil cerfeuil dès le départ donc c'est ça ?
Tu le fais cuire (si à l'eau) en morceaux ou entier ? Comment on sait que c'est cuit ?
 
Je fais comme Kahte vu que c'est elle qui m'a appris à le faire, lol.

On peut le faire cuire en morceau, mais ma préférence va pour la cuisson au torchon : tu roules ton seitan cru dans un torchon que tu ficeles comme un saucisson, et plouf dans le bouillon pour 1 petite heure. En morceaux ça va plus vite, entre 35 et 45 minutes selon la taille des morceaux.
 
Merci ! ! ! Ben je vais me lancer bientôt, j'espère que ce sera bon ^^
 
Retour
Haut