seitan & regime sans gluten

Galadrielle

Jeune bulbe
Inscrit
20/2/08
Messages
93
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux
Site web
atelier-fleurdesprit.over-blog.com
bonjour à tous!

alors je ne savais pas trop ou placer mon post donc j'espére que je suis au bon endroit :p

bon comme je l'explique brievement dans ma présentation je suis devenue progressivement végétarienne, et recemment j'ai decouvert le seitan.....miam miam j'adore ca et je suis ravie de l'avoir trouvé.
Pourtant l'autre jour une personne me conseille d'eliminier le gluten de mon alimentation.........je ne sais pas trop quoi penser.......je n'ai pas l'impression d'etre malade quand je mange du seitan.......pensez vous que le gluten du seitan soit aussi nefaste pour la santé?

J'aimerai avoir votre avis......je vous remercie d'avance

Galadrielle 0:)
 
Je suis une grosse consommatrice de seitan fait maison, et je n'ai AUCUN soucis, au contraire c'est une bonne source de protéines.
Mais qui t'as dis une chose pareille ? Un omnivore ou une personne qui croit encore avoir la science infuse sur le Végéta*isme ? :confus:
Ne t'inquiète pas, ici tu auras de gros fan de seitan, limite élevé à ça, et pas de soucis, hein Soy ? T'es là ? Dis lui que t'as pas de soucis... ;)
Mange tout le seitan que tu veux, enjoy :)
 
Tiens, ça faisait longtemps que cette vieille rumeur n’était pas remontée… Le Seitan serait-il dangereux pour la santé ? Certainement pas ! Sauf si on est allergique au gluten, bien sûr.
>:)
Mais effectivement, je ne sais si c’est de l’Info ou de l’Intox, mais à chaque fois qu’on m’a sorti ça, les personnes ne pouvaient le justifier, ce réfugiant derrière un « bah, c’est se qu’on m’a dit ». Et donc, « On » n’a pas de source fiable et vérifiable…. Alors légende urbaine lancer par des fans de Buffalo Grill ou des agents infiltrés de Charral ? Hum ?
:ROFLMAO:
 
J'ai lu, je crois dans "soyons moins lait" (je pourrai vérifier quand je l'aurai récupéré) que le gluten est déconseillé dans l'alimentation du jeune enfant jusqu'à je ne sais plus quel age (pas bien vieux) afin de ne pas le sensibiliser à cette protéine allergisante.

A l'age adulte, si tu n'es pas allergique je ne pense pas qu'il y ai de gros problèmes, à condition de ne pas trop en abuser, comme tout ;) En générale, c'est déconseillé de manger trop de protéines.
 
C'est vrai, j'ai souvent lu qu'il fallait éviter de trop consommer du gluten. En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur des sites comme celui-ci où l'on peut lire:
http://www.naturosante.com/rubriques/co ... eil.php?24
« Le gluten forme alors une sorte de colle qui adhère aux parois de l'estomac ce qui a pour effet de favoriser les putréfactions intestinales et de réduire l'assimilation des vitamines et autres nutriments. »
Ces rumeurs viennent peut-être de commentaires de ce type.
 
Ca se bouffe pas ça se mange faisait une émission sur l'allergie au gluten samedi midi, je peux donc répondre :D

Le seitan en soi n'est pas mauvais MAIS le gluten est une protéine que le corps digère mal, et il peut donc y réagir violemment en faisant une "allergie" (ce n'est pas une véritable allergie mais bon)

Donc tant qu'on n'est pas allergique on peut manger du seitan mais si ça se déclare... adieu ! (car on peut très bien devenir allergique à 50 ans)
 
Oui, c’est comme tout… On ne va pas se taper une escalope de Seitan pas jour du 01 au 31 du mois, pas plus qu’un pavé de Tofu… Le secret est comme a chaque fois dans l’équilibre et la diversité des aliments.
 
VGpiwi":9rzwis77 a dit:
ici tu auras de gros fan de seitan, limite élevé à ça, et pas de soucis, hein Soy ? T'es là ? Dis lui que t'as pas de soucis...
Je suis là mes p'tits loups :zorro:
Salut Galadrielle (joli ton avatar)
Alors comme dit par VGpiwi, je suis un fan de seitan, "élevé" entre autres à ça ... je suis en quelque sorte un enfant du soja et du seitan. :p
On entends que le gluten n'est pas bon, mais que le soja l'est encore moins ! ... (?????)
Curieux tout de même, car vois tu, j'ai été allaité exclusivement au lait de soja, en grandissant je mangeais des produits à base de soja et aussi mes 2 grosses tranches de seitan au repas de midi (et souvent aussi le soir) et walà, je suis là, point de problème et 37 printemps au compteur.
Alors mauvais ?
C'est pas moi qui vais dire oui, je suis en forme, très bonne santé (physique et mentale) pour ce qui est de l'aspect ... va sur le wiki, regarde ma photo et juges sur pièce.

Comme l'a dit Mr Kardinal, le gluten n'est pas bon pour ceux qui en sont allergiques, logique non ?

Je me demande aussi si ces "rumeurs" ne sont pas destinées à conforter les gens dans la consommation de protéines animales ... (va savoir)
 
:D wouah avec vous c'est du vegeweb express!!!!!!
on pose une question et on a vite la réponse........

Alors oui c'est vrai qu'il y a des infos qui circulent sur le fait que le gluten serait la cause de pas mal de petits soucis........dans un premier temps il peut s'agir de petits troubles auxquels on ne prête pas attention........il s'agit de l'intolérance au gluten...ou si vous voulez sortir un nom barbare la maladie coeliaque.....ca peut aller jusqu'à l'allergie si la personne ne prend pas conscience de cette intolérance.

La personne qui m'a conseillé cela a du penser que j'étais intolérante parce que je lui ai dit que j'avais une digestion sélectivement difficile.....je m'explique
c'est comme cela que j'ai commencer à modifier mon alimentation.....quand j'étais viandosore , j'avais souvent des crampes adbominales, quand je mangeais trop gras, trop sucré euh ben tout ce que mon corps ne voulait plus en somme... :p

aprés c'est vrai que ce qui ai nocif peut etre c'est le gluten produit de facon bien chimique dans les industries kkburk........peut etre que le corps fini par en avoir ras le bol de ces cochonneries.......

En tout cas merci pour vos réponses, je ne vais pas signer le divorce avec mon seitan :ROFLMAO:

Galadrielle 0:)
 
Parfait, ne "divorce" pas avec mr seitan :p

Par contre si t'as une digestion sélective et difficile, bien, tu verras à l'usure si ça va ou pas.
En attendant, manges sans excès comme ça point de problème.

Aussi, si ta digestion est difficile, songes à faire des cures de purges, jeûnes et lavements.
Et oui ça n'a pas l'air très engageant comme plan mais il est super sain et efficace, notre corps trop plein de toxines perds parfois le nord et il faut le nettoyer à fond (on vidange bien les moteurs de voiture, à plus forte raison de le faire dans un moteur plus complexe comme celui du corps humain)

:)
 
" Aussi, si ta digestion est difficile, songes à faire des cures de purges, jeûnes et lavements."


ben ecoute j'ai commencé à me désintoxiquer en effet d'abord avec de la chlorella en fin d'année 2007 ca a bien fait son effet.Et la depuis qq jour j'utilise un produit que j'ai decouvert à un salon bio et medecines douces ce we.
On appelle cela les Goji........vous connaissez?
Il s'agit d'un fruit qui est trés utilisé en medecine ayurvedique, tibétaine et chinoise.......
C'est un concentré de bonnes choses et en plus elle desintoxique le corps si ca vous intéresse je vous en direz plus, j'ai pas envie de vous saouler avec un truc qui ne vous interesse pas HIHIHI

Galadrielle 0:)
 
Mais t'inquiètes, tu ne saouleras personne.
Ouvre un fil dans "santé" et tu nous racontes tout au sujet (perso, connais pas le Goji)
 
:red: Bon ben si je ne vous saoule pas alors je vais de ce pas vous faire un ti récapitulatif sur les Goji :D

Bonne soirée à tous......

Galadrielle 0:) 0:)
 
Merci pour ce gros post sur le Goji ;)

Mais dis donc, tu est une adepte du Reiki (maître & élève)
Ces trucs là me plaisent beaucoup, qui t'as enseigné, connais tu direct ou indirectement des gens qui l'enseignent ça dans mon coin ?
 
SoyaBeing":23dl53dv a dit:
Aussi, si ta digestion est difficile, songes à faire des cures de purges, jeûnes et lavements.
Et oui ça n'a pas l'air très engageant comme plan mais il est super sain et efficace, notre corps trop plein de toxines perds parfois le nord et il faut le nettoyer à fond (on vidange bien les moteurs de voiture, à plus forte raison de le faire dans un moteur plus complexe comme celui du corps humain)

:)
J'ajouterai : adopte les règles d'hygiène alimentaire, id est les principes de compatibilités alimentaires (certains aliments se digèrent en milieu acide et d'autres en milieu basique; or, on mélange les deux types d'aliments dans nos repas hétérogènes et le corps ne peut à la fois créer un mileu basique et acide; d'où problèmes de digestion - parfois insoupçonnés - accumulation de toxines, non assimilation d'un bon nombre de nutriments, prise de poids, fatigue, ....).

Si ça t'intéresse, je te filerai des références.
Règles de base, les fruits très loin des repas, soit 15 à 20mn avant ou 2 heures au moins après et jamais avec des céréales (sauf pour te faire plaisir de temps à autres);
mélanges autorisés : céréales + légumes + certains lipides car ils sont semi-compatible avec tout (sauf les fruits); légumineuse + légumes + " "

Par ailleurs, les problèmes liés au gluten résulteraient d'une dénaturation chimique du blé bio ou pas; cet obstacle sauterait avec le petit épeautre. Peut-être pourrais-tu esayer de faire ton gluten avec ce type de blé rustique ?...
 
Si ça t'intéresse, je te filerai des références.
Je ne sais pas a qui tu parles, à celle qui a des blems digestif ou à celui que tu cites (moi) :)
Peut importe, ça m'intéresse et sûrement à d'autres aussi, donc, ce que je te propose Arnaud (toi qui est pleine de ressources), ouvres un fil pour donner tes réf, voir développer un peu plus le sujet avec quelques exemples à l'appui un peu comme l'a fait miss Galadrielle au sujet du Goji.
;)
 
:D ah vi vi vi ca m'interesse toutes ces infos........pourles fruits je savais mais ya surement plein de chose quel'on ne soupconne pas qui serait intéressant de connaitre.

j'attend avec impatience tes infos.

Bonne aprés midi

Galadrielle 0:)
 
SoyaBeing":2w54m3px a dit:
Merci pour ce gros post sur le Goji ;)

Mais dis donc, tu est une adepte du Reiki (maître & élève)
Ces trucs là me plaisent beaucoup, qui t'as enseigné, connais tu direct ou indirectement des gens qui l'enseignent ça dans mon coin ?
rooooo j'ai repondu au post avant et j'ai oublié de te répondre
Je suis dsl maisje vais te reprendre un peu, je n'aime pas trop parler "d'adepte" parce que cela peut avoir des connotations négatives, en france le reiki est considéré comme une secte et je pense que utiliser ce terme ne puisse renforcer ces idées un peu stupide. Je suis praticienne reiki , maitre enseignante depuis peu

En ce qui concerne les maitres dans ton coin, Là toute de suite je ne vois pas mais je peux me renseigner oui. Je te tiens au courant.
Tu preféres initiation en direct ou à distance.....

voili voila a bientot

Galadrielle 0:)
 
dsl maisje vais te reprendre un peu, je n'aime pas trop parler "d'adepte" parce que cela peut avoir des connotations négatives, en france le reiki est considéré comme une secte et je pense que utiliser ce terme ne puisse renforcer ces idées un peu stupide. Je suis praticienne reiki , maitre enseignante depuis peu
:oops:
Désolé, j'ai aucun 'blem avec le terme "adepte" mais ta remarque à ce sujet est plus que pertinente, on dira donc "praticienne" :)
Pour ce qui est de "l'initiation" (terme aussi un peu trop utilisé dans le milieu des "sectes") ... j'en sais rien si à distance c'est aussi faisable why not ?
En tout cas je veux apprendre.
 
Retour
Haut