Seul face à la nature ?

kEeNa

Broute de l'herbe
Inscrit
5/5/08
Messages
114
Score de réaction
2
Localité
Guadeloupe
Il y a peu de temps, je suis tombée sur une émission télé, qui au prime abord m'a paru bien sympathique. Je m'explique :

"Seul face à la nature" est une émission diffusée sur Discovery Channel (USA), Channel 4 (Grande Bretagne) et NT1 (France) dans laquelle l'animateur, Bear Grylls (un ancien paramilitaire), est volontairement placé dans un environnement sauvage, et doit retrouver la civilisation en faisant appel aux techniques de survie en milieu hostile.Chaque épisode dure 45 minutes. Bear montre aux téléspectateurs la meilleure façon de survivre avec un couteau, une gourde et une pierre à feu. Il lui faut alors trouver de la nourriture et de l'eau puis préparer un abri, le but étant de trouver un village ou toute autre forme de civilisation. A ce moment l'émission prend fin.

Au programme : de l'escalade, des repas plutôt étranges et des nuits bien froides , mais avec une connaissance du terrain remarquable. Grylls raconte également des histoires d'autres aventuriers échoués et / ou tués sur ces terres hostiles : Islande, Panama, Australie, Alpes françaises, Alaska, Costa Rica, Mexique...

L'emission sur laquelle je suis tombée (en cours, ce qui fait que j'ignorais tout du détail du programme) était tournée dans la savane. Au début, j'ai trouvé l'idée innovante et sympathique, le gars expliquait comment trouver de l'eau pour ne pas se déshydrater comment se déplacer dans la savane en pleine nuit, comment réagir en face d'un éléphant ou d'un rhinocéros qui nous chargerait ect.
Jusqu'au moment où ce dernier, est tombé sur la carcasse d'un zèbre, apparemment fraichement tué. A ce moment là, nous avons eu droit à un cours sur le "comment reconnaître une viande comestible" puis, ce cher animateur à sorti son couteau de chasse pour dépecer le pauvre animal et manger, tel quel, la chair qu'il venait de disséquer.

Ma réaction ne s'est pas faite attendre, d'abord, je n'ai pas vu l'intérêt de faire un tel truc (certes l'animal avait été tué par un lion et non par un autre animal qui avait le choix de ne pas le faire mais parfois, il arrive aussi que Bear tue lui même un animal_comme une tortue par exemple) .
D'autre part, ce n'est qu'une émission, et sans nul doute, à aucun moment l'animateur n'est mis volontairement en situation de danger.
Pour finir, pourquoi n'en profite t'il pas pour montrer comment s'alimenter autrement (en enseignant sur les plantes par exemple, ou sur les fruits comestibles) plutôt que de répèter sans cesses "mon corps à besoin de protéines pour que je suis garder des forces ?
Résulat, je me suis demandée comment, dans un cas aussi extrême (et réel), je pourrais moi même réagir si j'étais confrontée à l'obligation de m'alimenter pour survivre (sans pouvoir cueillir de fruit ou manger des plantes, dont ma connaissance est nulle d'ailleurs ).

Ma conclusion: Je pense que je mourrirais de faim. Bien qu'on ne sache jamais comment on réagirait si on était guidé par notre instinct de survie, il m'est totalement inconcevable de tuer un animal.(et encore moins d'aller me nourrir de sa carcasse fraîchement depecer).

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
 
un concept à repenser... mais pourquoi manger de l'animal pour trouver tout ce que les végétaux nous offre?
En même temps, c'est une émission américaine. La majorité sont des viandars, et pour eux un légume ne sert à rien d'autre qu'à décorer leur assiette et leur entrecôte de boeuf aux hormones.

C'est vrai que la savane est un environnement hostile, mais aussi riche en végétaux de toute sorte...alors moi aussi je vois pas l'intérêt d'un tel irrespect des animaux...
 
Le "c'est une émission américaine" est à revoir à mon avis, puisque l'Amérique n'est pas plus archaïque que la bonne vieille France concernant les droits des animaux, le regard porté sur les vegans, et les structures adaptées à ce mode de vie.. Après il y a des cons partout, je pense que la conclusion se situe plutôt ici.
 
sur certains points, les usa sont même largement plus avancés que nous...de toute façon, peu importe...
moi non plus je ne sais pas ce que je ferais dans un cas extrême je ne me vois pas non plus tuer mais la lutte pour la vraie survie peut nous détourner de nos préceptes. mais quand il s'agit de vie ou de mort, je suis d'avis que la morale ne dois pas vraiment entrer en compte. le plus fort survivra. certes, il est largement plus noble de se laisser mourir plutôt que de tuer
heureusement que nos vies ne nous mettent pas devant ce choix extrême et c'est tant mieux comme ça.
pour finir, je crois que je n'accuserais pas quelqu'un qui, pour survivre, a tué. mais je ne le féliciterais pas non plus.
 
J ai moi aussi vu cette emission et j ai ete plutot horrifiee, il traquait des petits animaux a la sortie de leur terrier pour les tuer avec un arc, j ai vite zappe. en effet je pense qu il y a plus de possibilite de survie en se nourrissant de plantes etc... mais en effet il faut avoir de solides connaissance si on ne veut pas finir comme l acteur principal dans le film "into the wild". Personellement je doute que je puisse tuer un animal pour le manger,cela ne me viendrais meme pas a l esprit je pense, meme dans un cas de survie extreme, je prefererai toujours brouter de l herbe ou meme manger de la terre :p
 
Pensez vous que dans un cas extreme notre nature profonde puisse changer ? est ce qu'un lapin mort de faim se jeterait sur une carcasse et est ce qu'un lion affamé se mettrait à brouter une verte prairie ? J'en doute et pense qu'il en serait de meme pour les vrais végétariens et végétalien dans l'âme. Ce genre de changement ne s'opère qu'avec des dixaines voir des centaines d'années, le temps de la mutation de l'espece face à un changement climatique.
 
Chloex":26boha6d a dit:
mais en effet il faut avoir de solides connaissance si on ne veut pas finir comme l acteur principal dans le film "into the wild".
perso bien aimé se films bien qu'il tue un élan je crois avec sont fusil :mmm:
 
ecolo28":1kliucdo a dit:
Chloex":1kliucdo a dit:
mais en effet il faut avoir de solides connaissance si on ne veut pas finir comme l acteur principal dans le film "into the wild".
perso bien aimé se films bien qu'il tue un élan je crois avec sont fusil :mmm:
J'ai adoré "Into the Wild", même si en effet il tue des animaux, dont un élan. Ceci dit pour l'élan, il finit par regretter son geste.
Sinon j'ai vu hier un extrait de cette émission dans lequel le mec dépeçait un assez gros animal (je n'ai pas réussi à voir ce que c'était). En dehors du fait que ça m'a dégoûtée, ça m'a justement tout de suite fait penser au film "Into the Wild"! :rolleyes:
 
La différence avec "into the wild", c'est qu'il s'agit d'un film tiré d'une histoire vraie. Le personnage principal est intelligent (pour ne pas dire au dessus de la moyenne) et sa démarche s'inscrit dans une réelle quête de prise de conscience et de spiritualité. La dimension est toute autre avec "seul face à la nature", c'est du business, nulle quête, nulle remise en question, nul désir d'osmose avec la nature puisque les conditions extrêmes qui sont mises en scénario ne partent (pour la plupart) de rien.

En gros, des meurtres gratuits (contrairement au cinéma) juste pour agrémenter et pimenter la curiosité du téléspectateur.
 
putain, je rêve d'une émission dans le genre ou le type ne se nourrirait que de vegetaux comestibles !! qui connait nicolas hulot, il va aimez le concept, surement ! ha oui, mais pas ces nouveaux amis de la fnsea, mince, raté...
 
Kalon":38odt6pp a dit:
ecolo28":38odt6pp a dit:
Chloex":38odt6pp a dit:
mais en effet il faut avoir de solides connaissance si on ne veut pas finir comme l acteur principal dans le film "into the wild".
perso bien aimé se films bien qu'il tue un élan je crois avec sont fusil :mmm:
J'ai adoré "Into the Wild", même si en effet il tue des animaux, dont un élan. Ceci dit pour l'élan, il finit par regretter son geste.
Oui mais tout au long du film je trouve qu'on le voit évoluer à ce sujet.
Au départ il ne se pose pas de questions puis au cours de l'hiver il hésite (lorsqu'il voit une animal avec son petit, il baisse son fusil), et puis l'épisode de l'élan (qu'il ne mange pas car il est contaminé par les mouches comme on l'avait prévenu). Il regrette car il n'a pas pu le conserver et que l'animal est mort pour rien. Mais sinon il l'aurait mangé puor ne pas mourir de faim (on ne peut pas le lui reprocher vu les conditions).

Après c'est sur il mange des plantes mais ça ne fait pas du tout l'apologie du végétalisme vu qu'il en meurt :mmm:

C'est intéressant de voir comment on peut réagir dans des situations extrêmes.
 
kEeNa":1f9290hc a dit:
La différence avec "into the wild", c'est qu'il s'agit d'un film tiré d'une histoire vraie. Le personnage principal est intelligent (pour ne pas dire au dessus de la moyenne) et sa démarche s'inscrit dans une réelle quête de prise de conscience et de spiritualité. La dimension est toute autre avec "seul face à la nature", c'est du business, nulle quête, nulle remise en question, nul désir d'osmose avec la nature puisque les conditions extrêmes qui sont mises en scénario ne partent (pour la plupart) de rien.

En gros, des meurtres gratuits (contrairement au cinéma) juste pour agrémenter et pimenter la curiosité du téléspectateur.
Je te rejoins. Pour moi c'est "jouer au cowboy" ce truc..
 
Retour
Haut