Signaler une maltraitance?

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Une amie à moi, qui est étrangère et ne parle pas français (mais vit en france), me demande comment on dénonce des maltraitances, par exemple en animalerie.
Je précise qu'elle parle pas français car il faudrait que je lui file des infos les plus précises et simples possibles. (en plus mon anglais est médiocre).
Si vous avez déjà dénoncé des abus de ce type, merci de m'orienter, je pense que ça doit être assez urgent
 
Pour une maltraitance en animalerie, il faut contacter la Direction des Services Vétérinaires du département concerné, si je me rappelle bien il y a possibilité de les contacter par mail... De préférence avec des photos pour prouver la maltraitance. Je n'ai jamais reçu de réponse à chaque fois que je les ai contactés, donc peut-être essayer en parallèle de contacter les grandes associations, Stéphane Lamart, Assistance aux animaux, ou la fondation Brigitte Bardot...
 
Bonjour,

Je profite de ce topic car j'ai également été témoin d'un maltraitance, ou plutôt d'un manque de soin à un animal.
Il s'agit d'un poney qui se trouve dans un champs à côté de la résidence secondaire de ma grand-mère en Normandie. J'ai pris des photos de l'animal et surtout de ses pieds qui n'ont apparemment pas vu un maréchal ferrant depuis plusieurs années. Le pauvre reste prostré dans un coin du champs qui est pourtant grand, la marche doit le faire beaucoup souffrir. :( Il est accompagné d'une jument et d'un autre poney qui ont l'air en bien meilleur état que lui même s'ils ne reçoivent pas plus de soins.
Je ne sais pas à qui appartient le champs, ni les animaux. Je peux juste donner l'adresse.

Ça se passe dans le Calvados. Savez-vous à qui je dois écrire ?





 
Je connais l'asso "Réflexe adoption" :
Chaque jour l'équipe de Réflexe Adoption se démène pour que tout ceci cesse : nous allons récupérer des chevaux en direction des abattoirs, nous sortons des animaux de refuges qui étaient destinés à l'euthanasie, nous enquêtons sur le terrain sur des cas de maltraitance.
Et nous apportons chaque jour, à tous les animaux dont nous avons la charge, les éléments dont ils ont besoin :
de l'eau, de la nourriture, des soins, de l'attention et de l'amour.
Contact : [email protected] OU 06.11.46.61.91
Tu peux les contacter, et ils te redirigeront vers les bonnes structures si ça ne fait pas partie du secteur dont ils s'occupent (ils sont basés dans le nord mais couvrent un périmètre assez large il me semble).

http://reflexeadoption.com/contact
 
Mectile":3s4ghi5l a dit:
il faut contacter la Direction des Services Vétérinaires du département concerné,
De nos jours elle s'appelle (selon le département) Direction Départementale de Protection des Populations ou Direction Départementale de la Coshésion Sociale et de Protection des Populations.
Comme il y a souvent manque d'effectifs, ça peut être pas mal de contacter en plus une asso de protection animale.
 
je vais tenter de répondre, en tant qu'inspecteur terrain pour une asso de protection équidés nationnale (en gros je fais le lien avec les services publics et je vérifie les signalements de maltraitance).
d'abords, attention aux vraies fausses assos, qui avec les chevaux peuvent faire un bénéfice substentiel.
ensuite, la loi précise que c'est le propriétaire du terrain qui est responsable des chevaux qui s'y trouvent, en tant que gardien, c'est donc lui qu'il faut identifier. souvent les propriétaires de prairies ne sont même pas au courant de ça, et se retrouvent avec des ennuis, mais c'est comme ça. un cheval doit avoir possibilité de s'abriter (ce qui inclus une haie), suffisament à manger et à boire (ça a l'air d'être le cas sur ta photo, de toute façon il faut que le cheval soit cachétique pour qu'on arrive à montrer un défaut de nourriture sur un cheval au pré). ne pas entrenir les pieds est certes très grave pour le cheval, mais c'est légalement un simple défaut de soins, donc une asso ne fera qu'une information auprès des gardiens des chevaux.
mon conseil: contacter une asso locale privée sérieuse (soit celle qui répond au téléphone), éviter la SPA, sauf si tu les connais personnellement (ils sont souvent incompétents pour les chevaux, et de graves abus ont été rapportés). et surveiller les chevaux: les inspecteurs iront informer les gardiens qu'il faut faire parer ce poney et qu'ils viendront vérifier.
trois réactions possibles:
1/ ils le font, fin de l'histoire (à surveiller ensuite, mais l'asso ne bougera plus si facilement)
2/ils ne font rien, une procédure pourra être engagée par l'asso (un peu poussée aux fesses par toi éventuellement)
3/ ils prennent peur, les chevaux disparaissent (d'où surveillance)

je sais que tout ça est très contraignant, mais les chevaux sont considérés comme du bétail, et donc une action de protection est très compliquée. ça revient à vider d'océan à la cuillère, et on a besoin de personnes extérieures qui surveillent sur le terrain, car on est très peu nombreux, tous ou presque bénévoles avec des boulots à côté.

enfin, des pieds dans cet état sont en effet une grande souffrance pour ce cheval, siège d'infections graves, cause très probable au vu de sa posture d'un basculement des phalanges plus ou moins grave. je doute qu'un parage des pieds soit suffisant, il aura besoin de soins sérieux. il n'est pas maigre, c'est un poney rustique, un cheval avec les pieds dans le même état serait déjà trop faible pour se lever.

dernier conseil: ne rentre surtout pas dans le pré, tu n'en as pas le droit, les propriétaires pourraient porter plainte contre toi et ça ruinerait toute chance d'action de sauvetage.

voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne, n'hésite pas si tu as des questions, et merci d'avoir posé les yeux sur ce poney (et ses camarades, qui même s'ils paraissent de loin en meilleure forme ne doivent pas être à la fête non plus).
 
Merci pour ta réponse lola.
Je ne suis pas entrée dans le pré mais je suis monté sur le petit mur qui le sépare du chemin pour prendre les photos et les propriétaires m'ont vu. Ils n'ont rien dit sur le moment. Je suis rentrée en région parisienne le soir.

J'ai envoyé un mail et les photo au Centre d'hébergement et de protection pour équidés maltraités. Ils n'ont pas répondu à mon mail mais j'ai reçu hier soir un texto de mon oncle qui est sur place me disant qu'une association est venu constater l'état des animaux et ont dit que ça allait aller loin (procureur, flic...). Du coup les propriétaires sont venu engueuler mon oncle et ma grand-mère. Il parait qu'ils sont furieux et assez agressifs... :><:
 
Mais quels gros con@#$*%. Comment on peut faire des trucs pareils et dormir le soir ?!
 
je doute que le CHEM envoie quelqu'un comme ça... étrange... ce doit être un hasard, essaie si tu peux de confirmer quelle asso s'est rendue sur place, c'est un peu bizarre comme procédé.
et puis la méthode méchant flic, pas terrible: les proprios sont en colère, le cheval a plus de chance de finir chez findus qu'avec les pieds parés s'ils prennent peur...

Fabicha: je traite les cas avec dépôt de plainte, soit considérés par la loi comme des maltraitances (ce qui n'est pas le cas ici, sauf autres éléments), je te laisse imaginer... j'ai actuellement en soins aux écuries un cheval pesé à 200 kg, pour 1.70m... (pour comparer j'en ai un du même gabarit, qui pèse 650kg, et encore il est tout vieux et pas épais)
 
D'après mon oncle, c'est 30 millions d'amis qui est venu. Ils ont reçu un mail mercredi matin et sont venue mercredi après-midi.

Les animaux ont reçus des soins pour leur sabots, ça me semble le plus important. :)
 
Je voudrais savoir comment on fait pour sauver un animal qui se fait maltraiter en pleine rue par une bande de jeune, la nuit et que toi tu es témoin de la scène mais que tu es une fille, pas très grande, toute seule et qui ne s'est jamais battue de sa vie et ne sait même pas se défendre non plus ? On apelle qui ?
 
mouais... ou lucky luke, comme ça quand la cavalerie débarque en retard le job est fait!
 
bien sûr, la gendarmerie, ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux les appeler 20 fois, et pour avoir une intervention avant le lendemain, il est parfois malin de signaler que l'on est soit même en danger...
je me souviens d'avoir appelé les gendarmes pour deux dalmatiens attachés en bords de nationale, en insistant sur le fait qu'ils représentaient un danger pour les automobilistes. 30 min plus tard, toujours personne (sachant que le poste est à trois km). je rappelle, je me fâche un peu et déclare que je gare ma voiture au milieu de la chaussée, ajoutant que comme les conversations sur l'accueil gendarmerie sont enregistrées, s'il m'arrive un accident ils seront responsables. ils ont débarqués 5 min après!
épilogue: j'ai récupéré les dalmats, qui ont pourri ma voiture en se pissant dessus, essayé de bouffer ma vieille chienne, terrorisé mon chat... mais qui ont fini par trouver une famille pour les adopter ensemble.
 
Retour
Haut