smili-carne et co

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ce n'est pas à cause du goût que j'en mange plus. Après chacun ses goûts, comme on dit ;)
 
Oui j'men doute, mais ça ne répond pas à mes questions, Soleil ;)

J'ai envie d'en débatte sur un autre topic. Si ça interesse du monde... alors c'est ici :)
 
Je voulais savoir environ combien de fois par semaine vous mangez des smili-carne ou des plats VG tous pret?
D'abord faudrait savoir ce que l'on entends par "simili-carne" car le tofu, seitan, galettes de céréales et même le soja texturé par exemple sont des choses très anciennes et qui servent à apporter des protéines. Ce sont donc des produits a part entière qui servent à remplacer la viande.
Maintenant, même s'ils sont fabriqués de façon industrielle de nos jours, je ne pense pas qu'ils méritent cette appellation à moins qu'ils soient plus transformés (forme, parfums, couleur & texture) pour ressembler à la viande, style saucisses, jambon, saucisson ...

Perso , j'en mange tous les jours et souvent midi et soir mais les seuls "simili-carne" seraient saucisses & vgburger qui représentent 20% de ma consommation de produits "protéiques", pour le reste c'est du seitan (maison), galettes de céréales (maison), boulettes de soja déshydratés et tofu.
 
Brunito":n3v5zbkm a dit:
clocloclo":n3v5zbkm a dit:
Quasiment jamais, les rares trucs tout fait que j'ai goûté (saucisse au soja, seitan, tempeh), je les ai trouvés dégueu. Donc je fais tout moi même!
Hola Clocloclo ...pour notre part , en Colombie, nous faisons notre pain (maintenant avec une machine à faire le pain ), notre gluten , notre tofu à partir de graines de soja et le lait à base de noix ..nous achetons seulement les saucisses de tofu ...comment fais-tu pour faire ces saucisses? as-tu besoin d'une machine pour çà ? et le tempeh ..yo no lo conoce ? pour le reste des plats préparés ..jamais.. trop chers et pas en vente ici ...besitos
Je fais moi même mon seitan et mes "steak" de légumes secs, mais les saucisses de tofu, j'ai jamais essayé d'en faire mais voici le lien vers le blog d'un des forumeurs qui propose une recette qui m'a l'air sympa http://www.vegan69.com/article-17141155.html

Le tempeh, voilà ce que c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempeh mais je n'en ai goûté que du en bocal, jamais du "frais" qui doit être bien meilleur!

J'aimerais bien goûté du Quorn ou du poulet veggie mais je n'en ai pas trouvé à Lyon ( du quorn, y en a pas, pour le reste j'ai pas trop cherché, comme quoi ça me manque pas trop:D)
 
jmtrivial":2ic3le9e a dit:
Tiens SoyaBeing, connais-tu une méthode artisanale pour fabriquer le soja texturé?
Pas du tout, à ce sujet en faisant des recherches j'ai comme l'impression que ce produit n'est pas faisable de façon artisanale (j'suis pas sûr donc) ce qui voudrait dire qu'il n'est pas très ancien ... faut vérifier.
Cependant quand je parlais de soja texturé je faisais allusion aux boulettes de soja déshydratées (indiennes) dont j'ai déjà parlé ici (photo pour le rappel)
DSCN0702b.JPG

Je ne sais pas si elles sont obtenues avec le même procédé que le soja texturé (en petits flocons)
 
J'en mange rarement, moins d'une fois par semaine en moyenne je pense, la plupart du temps du fait maison (nugets, saucisses principalement, par un moment je faisais beaucoup de galettes de céréales et je vais essayer les galettes de maïs à la Soya). Si on compte le tofu, c'est un peu plus fréquent, peut-être une fois par semaine ou un peu plus. Mais je résonne pas en terme de simili-carné ou alors comme soya pour parler des truc préparés à l'image de la viande (saucisses, steak, charcut')
 
barbux":2pesve0g a dit:
Mais je résonne pas en terme de simili-carné ou alors comme soya pour parler des truc préparés à l'image de la viande (saucisses, steak, charcut')
Idem ! :)
 
SoyaBeing":2ctvn6s1 a dit:
jmtrivial":2ctvn6s1 a dit:
Tiens SoyaBeing, connais-tu une méthode artisanale pour fabriquer le soja texturé?
Pas du tout, à ce sujet en faisant des recherches j'ai comme l'impression que ce produit n'est pas faisable de façon artisanale (j'suis pas sûr donc) ce qui voudrait dire qu'il n'est pas très ancien ... faut vérifier.
Je m'en doutais un peu en fait, j'avais compris que c'était fait à haute pression...

SoyaBeing":2ctvn6s1 a dit:
Cependant quand je parlais de soja texturé je faisais allusion aux boulettes de soja déshydratées (indiennes) dont j'ai déjà parlé ici (photo pour le rappel)
Ah oui ok.
 
Lors de ma journée à Paris, j'ai été dans une petite boutique de surgelés nommée "Pakkai" (71 av d'Ivry-Paris 13ème), et là mes amis, côté simili-carnes, on y trouve que du bonheur !

Mon bonheur à moi étant celui de mon chéri, vu que je deteste les similis, je lui ai acheté :

Des crevettes végétales (3,50€ le sachet): Présentées comme des gambas, le goût (si on ne les cuisine pas au pastis comme nous :D ) est bluffant. Pour la matière : idem ! vraiment bien reconstitué.

Du jambon végétal
*En bloc (5€-500gr) : Alors là, tout y est : le gôut, l'odeur, la matière. J'ai même bluffé mon beau-frère, un pur viandard qui ne se laisse pas conter, c'est pour dire !
*En tranches (4€-180gr) : La matière rien à dire, c'est bien celle du jambon de porc. Parcontre le goût, bof... plutôt légerement fumé et à la canelle. Pas terrible donc (surtout dans des croque-monsieurs)

Compo : Protines de soja, sucre, sel, fécule de pommes de terre, tarine de yam :hein:, assaisonnement naturel

Du poulet végétal (Aux proteines de soja. Pas du quorn, qui je le rapelle est un champignon et qui est la vraie dénomination de "Poulet végétal")
Néanmoins là, je me suis fait plaisir :
*En forme de demi-coquelet (si j'puis dire) (4€): Bluffant niveau gout et texture
*En petit morceaux épicés (4,30€ le sachet de 300gr environ) : Très bon mais plutôt sucré, pas de goût de viande, juste la matière.
*En petits morceaux nature (3,50€ le sachet de 300gr) : Pas encore mangé
*En pillon (4,50€ les 6 "cuisses"): Visuel et matière du poulet bien reconstitués. Goût éloigné de la viande, plutôt sucré.

Et sinon j'ai vu aussi des fausses "noix de st jacques" mais je ne les ai pas prise, mais bon, vous saurez comme moi maintenant, que ça existe. ;)

Désolé je n'ai pas pensé à prendre des photos plus tôt. Vous n'aurez donc que celle du jambon (bloc et tranches, ainsi que le poulet en morceaux nature :p

 
t'as dévalisé le magasin Pim' ? Mais tout a dû être décongelé en arrivant chez toi ?
 
Presque Vgpow. Pourtant j'avais un sac isothermique :confus: Mais bon ça conserve bien dans le frigo donc ça va (Et c'est pas moi qui les mange, donc m'en fiche hihihi) :D

YEs barbux, mon chéri est satisfait du jambon en bloc. Il peut se refaire des petites choses qu'il aimait avant, comme la quiche lorraine, les sandwichs, les salades froides, etc... voilà longtemps que je ne l'avais pas vu sourire à table. :)
Et ce qu'il a aimé aussi c'est le "demi-coquelet". Là encore, j'ai vu qu'il appréciait son assiette.
Le reste parcontre n'a eu aucun succès auprès de lui. Je suis toutefois contente qu'il n'ai pas rechigné pour les manger. Quand je remonterais à PAris, je saurais quoi lui prendre.
(Je leur passerais ton bonjour quand je les verrais ce soir. Merci) :kiss:
 
Ti Pim'house":2i4sqkjq a dit:
Lors de ma journée à Paris, j'ai été dans une petite boutique de surgelés nommée "Pakkai" (71 av d'Ivry-Paris 13ème), et là mes amis, côté simili-carnes, on y trouve que du bonheur !

Mon bonheur à moi étant celui de mon chéri, vu que je deteste les similis, je lui ai acheté :

Des crevettes végétales (3,50€ le sachet): Présentées comme des gambas, le goût (si on ne les cuisine pas au pastis comme nous :D ) est bluffant. Pour la matière : idem ! vraiment bien reconstitué.

Du jambon végétal
*En bloc (5€-500gr) : Alors là, tout y est : le gôut, l'odeur, la matière. J'ai même bluffé mon beau-frère, un pur viandard qui ne se laisse pas conter, c'est pour dire !
*En tranches (4€-180gr) : La matière rien à dire, c'est bien celle du jambon de porc. Parcontre le goût, bof... plutôt légerement fumé et à la canelle. Pas terrible donc (surtout dans des croque-monsieurs)

Compo : Protines de soja, sucre, sel, fécule de pommes de terre, tarine de yam :hein:, assaisonnement naturel

Du poulet végétal (Aux proteines de soja. Pas du quorn, qui je le rapelle est un champignon et qui est la vraie dénomination de "Poulet végétal")
Néanmoins là, je me suis fait plaisir :
*En forme de demi-coquelet (si j'puis dire) (4€): Bluffant niveau gout et texture
*En petit morceaux épicés (4,30€ le sachet de 300gr environ) : Très bon mais plutôt sucré, pas de goût de viande, juste la matière.
*En petits morceaux nature (3,50€ le sachet de 300gr) : Pas encore mangé
*En pillon (4,50€ les 6 "cuisses"): Visuel et matière du poulet bien reconstitués. Goût éloigné de la viande, plutôt sucré.

Et sinon j'ai vu aussi des fausses "noix de st jacques" mais je ne les ai pas prise, mais bon, vous saurez comme moi maintenant, que ça existe. ;)

Désolé je n'ai pas pensé à prendre des photos plus tôt. Vous n'aurez donc que celle du jambon (bloc et tranches, ainsi que le poulet en morceaux nature :p

[url]http://images1.hiboox.com/images/3908/5e5d503d8a9fad1f2f8401eb4b56f969.jpg[/url]
Dommage que ce soit à Paris :( J'adore le simili-carné, tout particulièrement les Tartex et les saucisses viennoises Taifun. Les produits aux algues aussi qui rappellent le goût du poisson. Faut dire que j'étais accro à la viande autrefois... Bon je pourrais me passer du simili-carné mais c'est quand même un plus.
 
Ha bin non ma biche ! Tartex et les saucisses Taifun tu en trouves dans n'importe quel Biocoop de France !

;)
 
Bien sûr puisque j'en achète régulièrement. Mais je parle en fait des produits présentés dans la citation (comme les crevettes végétales). Ceux-là pour les trouver hors de Paris tu peux t'accrocher !
 
Ha ok, j'vais pas lu ta phrase dans ce sens là, lol ! :ROFLMAO:

Ouais ... Paris... haaaaa...c'est quand même bien ! mais bon c'est à 3h de chez moi, donc les gambas et compagnie mon copain n'y aura le droit qu'une ou deux fois l'an, hein ! :D

Tiens en parlant ça, il m'a dit que le faux poulet, comme le vrai, ça fait des filoches qui restent coincées entre les dents. Depuis le temps que j'ai pas mangé de poulet, j'avais oublié ce détail chi*nt. Raison de plus pour être contente de ne pas en manger, yeessss ! :YE:
 
Mercredi la première fois ça m'a fait super étrange, impression de manger du synthétique. Mais ne fait c'est bon. C'est pas de la "viande" pour moi, je goute la différence, mais c'est bon et sain.
 
Ti Pim'house":120uqb43 a dit:
Ha ok, j'vais pas lu ta phrase dans ce sens là, lol ! :ROFLMAO:

Ouais ... Paris... haaaaa...c'est quand même bien ! mais bon c'est à 3h de chez moi, donc les gambas et compagnie mon copain n'y aura le droit qu'une ou deux fois l'an, hein ! :D

Tiens en parlant ça, il m'a dit que le faux poulet, comme le vrai, ça fait des filoches qui restent coincées entre les dents. Depuis le temps que j'ai pas mangé de poulet, j'avais oublié ce détail chi*nt. Raison de plus pour être contente de ne pas en manger, yeessss ! :YE:
J'imagine la scène quand tu repars vers chez toi... Avec le sac à dos débordant de réserves ;)
 
Retour
Haut