SOS végétarienne et allergique à l'histamine

  • Auteur de la discussion Lo
  • Date de début

Lo

Jeune bulbe
Inscrit
7/7/09
Messages
52
Score de réaction
0
J'insiste sur mon parcours en donnant des détails parce que c'est un combat de longue date et trouver la cause est un soulagement qui devient un problème en tant que végé.
Cela est courant ches les sujets à la peau très claire type rousse (comme moi quoi:(

"ça fait des années que j'analyse en silence mes problèmes de peau. Après avoir testé tous les médocs lourds des dermatos à la cons.
(Acné grave récalcitrant depuis mes 9 ans), fatigue chronique(avant mon végétarisme), gonflement du visage (lèvres, ou nez, ou les joues), tendance à l'asthme (à peine détectable). je mettais ça sur le compte de mon opération de la machoire), etc etc

puis après un an de végétarisme et de traquage de mes problèmes cutanés.
Je me rends compte que c'est de pire en pire. (plus vraiment d'acné mais des boutons très rouges plein d'eau, conjonctivites et gonflement du visage)
Suite à cela je traque encore plus mon alimentation.
depuis quelques semaines je ne mange pratiquement plus que du riz et des épinards (parce que j'adore les épinards ;-), avec du pain, peu de fromage. et je bois beaucoup de jus d'orange.
Résultat : Je vois que mon cas empire de jour en jour.

En faisant qqs recherches sur le net j'ai enfin compris que j'étais allergique à l'histamine. Or il y en a quasi partout.
Aliments riches en Histamine :
le soja (aie aie), céréales, fromage (gruyère, brie, roquefort), arachide, noisettes (et merde !), chocolat ;-(, tomates, épinards :ROFLMAO:, lentilles, oeufs (beurk j'aime pô), , banane, conserves, fruits frais (ma boisson principale), levure de bière, alcool... etc etc

et je soupçonne aussi une intolérance au blé (qui est connu pour encrasser la peau, on parle même de cet aliment comme étant d'une énergie négative (cause de dépression, fatigues..) je n'ose pas penser à une allergie au gluten, même si j'en ai quelques symptômes à forte consommation. :'(

Je suis donc un peu paniquée.
Je viens de me procurer un anti histaminique, je ferai dès que possible des tests chez allergologue.

Comment adapter mon alimentation au mieux ?
ça risque d'être hyper contraignant (surtout pd mes déplacements)
Avez vous des idées, des conseils ? si je dois supprimer les céréales, il ne me reste que les pommes de terre (qui elles aussi à force favorisent l'histaconnerie) plus de riz ?
plus de légumes en conserve ? je ne mange quasi que ça.
plus de jus d'orange ?

je vous fais part de mon inquiétude, je préfère en parler, ça me tue de savoir tout ça.
 
Je pense que dans ton cas il est nécessaire d'aller voir ton médecin. D'abord pour confirmer que tu as bien cette allergie (internet n'est pas vraiment le plus fiable moyen pour diagnostiquer), ou voir si tu n'en a pas d'autres. A partir de là, le médecin pourra te prescrire des médicaments, et te conseiller sur ton régime. Il s'agit d'un réel problème de santé, donc à moins que quelqu'un ici ait le même problème, on ne pourra pas te conseiller.
 
Je suis déjà aller voir une allergologue, elle m'a fait tous les tests sauf les tests alimentaires.
et après avoir tout testé avec des médecins pendant bientôt 15 ans. (dont nombreux tests hormonaux, test pilosité, pilules (que je ne tolère pas), traitements dermatos etc etc.
je ne vois rien d'autre.
c'est une évidence.
 
Lo":1yoim0ic a dit:
Je suis déjà aller voir une allergologue, elle m'a fait tous les tests sauf les tests alimentaires.
Ben voilà ! Tu dois trouver un médecin qui te fera ces tests alimentaires.
Courage, j'espère que l'origine de ton problème sera trouvé au plus vite maintenant !
 
je ne pense pas que tu sois allergique à l'histamine, l'histamine est un médiateur présent naturellement dans ton organisme, et qui joue un rôle clé dans les réactions allergiques. Voilà pourquoi les médicaments pour contrer les allergies sont des anti-histaminiques.
J'ai eu des problèmes équivalents, et effectivement certains aliments peuvent te déclencher des réactions allergiques, non pas par réaction directe, mais par leur action sur la quantité d'histamine. Mais dans ce cas c'est uniquement parce que tu as un terrain propice à l'allergie, l'allergène restant à identifier.
Certains aliments en contiennent beaucoup : chocolats, aliments fermentés
D'autres n'en contiennent pas mais sont libérateurs d'histamine : tomate, banane, alcool...
Bref c'est pas simple, il ne faut pas espérer éliminer les aliments source d'histamine, le tout est de ne pas faire d'excès dans ces aliments.
J'imagine que tu as un traitement de fond du type cétirizine ?
 
Merci pour vos coms et liens très intéressants. je viens de tomber sur cet autre lien :
http://pagesperso-orange.fr/abc-plantes ... index.html
qui résume bien l'ensemble.

et je m'y retrouve totalement, je teste donc depuis deux jours une alimentation sans produits laitiers, oeufs, épinards etc avec un anti histaminique et comme par magie mes boutons rouges et gonflements partent.
en lisant ce soir le lien cité ici, je réalise que je mange très épicé dont beaucoup de gingembre et de curry j'ai la main lourde comme on dit. beaucoup de chocolat noir. je les soupçonnerais de me donner ces bouffées allergiques. ainsi que le tofu, qui me donnent des réactions aussi ;( etc etc c'est tellement flagrant, n'ayant jamais eu une peau sans problèmes.

j'en sui à mon point quasi certaine. donc comment y remédier, à part les éviter ?
est ce qu'un traitement peut suffire pour les tolérer ?
je ne connais pas la cétirizine ? j'ai hâte de faire des tests qui confirme cette réalité pas marrante. si je compr le lien, ce sont ces aliments qui libèreraient l'histamine, qui donc accentuent les effets.

sur les liens cités par Annaïg, j'ai compr également que cette allergie peut se produire lors d'un changement métabolique brutal. j'ai ces problèmes depuis mon végétarisme. (inflammation, gonflement) sans acné réel. sachant que je suis passée de omni au végétalisme (graines germées princpalement) pendant 3 mois. cela est fort possible, puisqu'ils disent dans ce cas que l'histamine est considéré comme dangereux par l'organisme alors qu'il est naturel.

j'y vois plus clair, vais continuer à cibler mon alimentation en attendant rdv doc (attente 2 mois env)

Donc en espérant trouver un traitement qui régule tout ça. j'aimerai trouver des idées pour adapter mon alimentation, car c'est un gros casse tête pour moi !

Merci à vous.
 
A oui je connais la cétirizine, sous son nom Zirt... c'est un anti histaminique.
je pense plutôt à un traitement qui désensibiliserait les causes allergènes pour pouvoir les remanger tranquillos tsoin tsoin sans tomber dans l'anorexie.

parce que le choix alimentaire est rude aie aie aie.
 
décidément je réponds mal à la question. oui le traitement que j'ai est à base de cétirizine. désolée hi hi !
 
Retour
Haut