Souvenir de Tchernobyl

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Quelque chose de prévu le 26 avril ?

Peut-être pourrait-on repenser aux questions que soulèvent le nucléaire, au moment où l'AIEA (agence internationale de l'énergie atomique, prix nobel de la paix 2005) s'engage avec l'OMS (organisation mondiale de la santé) et la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) pour regrouper leurs efforts et lutter "contre le cancer dans le monde" (mais certaines données en liens laissent aussi à penser qu'ils s'engagent contre les chiffres des dégâts collatéraux du nucléaire et pour promouvoir le nucléaire civil) !

PS : le ruban contre l'armement est le noir...
 
beuh ben moi c'est l'anniversaire de ma mère... c'est un bon moyen memnotechnique pour ne pas oublier la date anniversaire de cette terrible catastrophe (Tchernobyl hein, pas ma mère...quoique...)hihihi. Je lui offrirai un ruban noir du coup.
 
ah je m'en souviens j'ai du boire un liquide rouge qui soi disant devait "nous préserver de toute maladies"! en plus c'était bien dégeu :tongue: et quant aux maladies... on a bien vu les conséquences!
 
Sôlû Blanchette .. tu m'inquiètes avec ton histoire de liquide rouge :confus:

.. à l'époque, en Alsace, les médecins s'accordaient à dire que les radiations seraient actives en nous pendant 29 ans (ça m'est resté .. je me suis souvent dit pourquoi pas 30 ? .. bref ..).

Je ne sais pas ce qu'il en est avec le nucléaire actuellement :confus:

Enfin, qu'à cela ne tienne, l'humain confectionne de nouvelles sources de radiations, comme ce cher wifi :p
 
Sôlû Blanchette .. tu m'inquiètes avec ton histoire de liquide rouge :confus:
Sôlu Ralph!Oui enfin c'était en Pologne alors là bas ca les effraie beaucoup moins!Et puis on continuait à manger les champignons ramassés dans les bois§

.. à l'époque, en Alsace, les médecins s'accordaient à dire que les radiations seraient actives en nous pendant 29 ans (ça m'est resté .. je me suis souvent dit pourquoi pas 30 ? .. bref ..).
Tout comme ils " pensaient " que les radiations s'arreteraient aux frontieres!vos papiers siou'plai !ah non non ca va pas être piossible là,faudra attendre l'ouverture des frontieres pour passer!
 
Ha ha .. ouais, l'histoire des frontières ;)

Je me demande si les russes auraient fait mention de cette catastrophe si les autres pays limitrophes n'avaient découvert les radiations anormales :confus:
 
Vous avez entendu que la Slovénie a voulu fêter Tchernobyl à sa manière ? En fait, c'est "instructif" la page wikipedia sur la liste des accidents liés au nucléaire... !!

J'en profite pour rajouter des liens sur un autre site intéressant concernant le bilan de Tchernobyl, ainsi qu'un extrait de cette page :

L'Agence Internationale de l'Energie Atomique de l'ONU (l'AIEA) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) disent que 50 morts seulement peuvent être directement attribués au désastre, et que, tout au plus, 4.000 personnes pourront par la suite mourir de l'accident du 26 avril 1986. Ils disent que seulement neuf enfants sont morts de cancer de la thyroïde en 20 ans et que, dans l'estimation de cinq millions de personnes contaminées, la majorité des maladies dans l'ancienne Union Soviétique sont attribuable à la pauvreté croissante et aux styles de vie malsains.

Un porte-parole de l'AIEA a dit qu'il était certain que les chiffres de l'ONU étaient corrects. « Nous avons un large consensus de 100 scientifiques de pointe. Quand nous voyons ou entendons parler de mortalité très élevée nous pouvons seulement nous pencher en arrière et remettre en cause la légitimité des chiffres. Ont-ils des gens qualifiés ? Sont-ils responsables ? S'ils ont des données qu'ils pensent exclues alors ils devraient les envoyer. »

Les nouvelles évaluations ont été rassemblées par des chercheurs commissionnés par des groupes parlementaires européens, par Greenpeace International et par les institutions médicales de Grande-Bretagne, d'Allemagne, d'Ukraine, de Scandinavie et d'ailleurs. Elles tiennent compte de plus de 50 études scientifiques publiées.

« Au moins 500.000 personnes -- peut-être plus -- sont déjà mortes en dehors des deux millions de personnes qui ont été officiellement classées victimes de Chernobyl en Ukraine, » a dit Nikolai Omelyanets, adjoint chef de la Commission nationale pour la protection des radiations en Ukraine. « Les études ont montré que 34.499 personnes ayant participé au nettoyage de Chernobyl sont mortes au cours des années suivant la catastrophe. La mort par cancer chez ces gens était presque trois fois plus élevée que dans le reste de la population. « Nous avons constaté que la mortalité infantile a augmenté de 20 à 30 pour cent en raison de l'exposition chronique aux rayonnements après l'accident. Toute ces informations ont été ignorées par l'AIEA et l'OMS. Nous les leur avons envoyées en mars l'année dernière et encore en juin. Ils n'ont pas dit pourquoi ils ne les ont pas acceptées. » Evgenia Stepanova, du Centre scientifique pour la médecine des rayonnements du gouvernement ukrainien, a dit : « Nous sommes submergés par les cancers de la thyroïde, les leucémies et les mutations génétiques, qui ne sont pas enregistrés dans les données de l'OMS et qui étaient pratiquement inconnus il y a 20 ans. »
 
Une asso indépendante spécialisée sur la radioactivité :D

Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest (Acro)

L'Acro publie une revue trimestrielle d'information "l'ACROnique du nucléaire" et organise des conférences publiques.

Ils sont basés à côté de Caen :cool:

http://www.acro.eu.org
 
un petit rappel pour la forme:
à l'époque de la catastrophe de Tchernobyl, Sarkozy était délégué interministériel au nucléaire et c'est lui qui ai mis en place la campagne de désinformation qui prétendait que le nuage de Tchernobyl n'avait pas franchi le frontière française. etensuite, il a fait disparaître cet épisode de sa vie politique de sa biographie officielle sur le site internet du ministère de l'Intérieur.
en plus, à cette époque, la France a agit au niveau européen pour empêcher que ne soient prises des décisions d'élimination des aliments contaminés.
(source: réseau "sortir de nucléaire", l'express, le monde ...)
 
Ah je savais pas ça... Merci Jujube ! En plus ça me donne le lien parfait pour parler du rassemblement du 12 juillet anti-nucléaire à Paris...

Après les mobilisations contre le réacteur EPR en 2006 (30 000 manifestants à Cherbourg) et en 2007 (60 000 manifestants dans cinq villes de France), cette manifestation sera fondamentale.

En effet, le 1er juillet 2008, le gouvernement français présidera pour 6 mois l’Union européenne. L’énergie et le nucléaire sont deux enjeux majeurs de cette présidence.

Le lendemain du rassemblement, soit les 13 et 14 juillet, N. Sarkozy recevra à Paris des dizaines de chefs d’Etat de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen (dont le dictateur libyen M. Kadhafi).

Le président français entend continuer à promouvoir le nucléaire, en le présentant comme une solution au changement climatique, ce qui est un mensonge pur et simple.
 
Retour
Haut