spasmophilie

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
SoyaBeing":2qi0i3oz a dit:
C'est vrai que j'oublie souvent que je suis né ainsi et que du coup ...
Tu es tombé dans la marmite étant petit et depuis les effets sont permanents chez toi.
:jesors:
 
oh là là j'ai fais une crise de spasmophilie hier j'ai eu très peur c'est n'est pas mauvais pour le coeur car je n'arrivais plus à respirer
 
Je fais remonter ce topic, car j'ai l'impression que cette "maladie" touche de plus en plus de monde. :mmm: (Dont moi-même depuis septembre) Mais pourquoi ? Telle est la question...

Avez-vous, vous aussi, eu des crises d'angoisse, fait de la spasmophilie, ou connaissez-vous des gens autour de vous qui sont touchés par cette souffrance psychique ? (Moi j'en connais et c'est des omnivores, donc rien à voir avec le végétarisme) ;)

Si vous connaissez des remèdes naturels contre les symptômes, je suis preneuse car les anxiolytiques et anti-dépresseurs : NON MERCI !

Ps : J'ai une alimentation variée, je prends de temps en temps du magnésium et je bois de l'eau régulièrement. Parcontre, j'évite le chocolat car ...ça me donne des bouffées d'angoisses !!! et oui :confus: Le seul truc que je n'ai pas encore testé contre ça, c'est le footing/jogging/running (bref, la course à pied, quel que soit la sauce, lol). Parait que c'est formidable.
 
La sophrologie, ou simplement la relaxation?
J'ai appris trois sortes de respiration pour la relaxation:
- on inspire en commençant au bas du ventre, et on remonte lentement en haut comme pour remplir une bouteille. Puis on expire en revidant la bouteille. C'est la respiration sophrologique, Elle permet d'utiliser 100% des poumons ce qu'on ne fait jamais dans notre train de vie.

Pour les deux autres, j'ai recherché un document car j'ai ma mémoire qui flanche. Pas facile de tout retenir quand on nous les fait faire qu'une fois.
Je crois que c'est comme ce qui suit si je m'en réfère au document.
- on inspire puis on expire doucement comme si on soufflait dans une paille
- on prend une grande inspiration, on bloque, jusqu'à l'apnée puis on expire fort (faut que ça s'entende). C'est la respiration comme les guerriers. Bonne le matin au lever, pour réveiller tous les nerfs. Normalement, on ressent après des frissons sur les bras, ou de ce genre là.

Bon, ce doc-là pourra aider.
gbugnon.org/ours5/IMG/pdf/respiration_et_relaxation.pdf

Sinon, ça peut aider un petit massage pour oublier tous ses maux? non? :p

pimette":3ka1gmzv a dit:
Le seul truc que je n'ai pas encore testé contre ça, c'est le footing/jogging/running
pimette, depuis que je te "connais", je n'ai pas mangé de champignons hallucinogènes, alors je crois que tu m'as dit que tu avais fait du footing? Alors que tu dis que tu n'as pas encore testé? :hein:
 
Hello Pimette,
J’ai souffert de la spasmophilie pendant longtemps (de mes 10 ans à mes 25 ans environ), ensuite j’ai appris à vivre avec.
C’est un déséquilibre dans la chimie du cerveau qui empêche de gérer le stress et l’anxiété normalement. Au lieu de te calmer, le corps envoie divers signaux de détresse qui génèrent de l’angoisse. C’est un cercle vicieux. On stresse pour des raisons à la fois physiologiques et psychologiques.
Les traitements proposés couramment : lithium, magnésium et antidépresseurs.
Les manifestations varient selon les gens et leur caractère : tremblement, nausées, crispation musculaires, évanouissements, tics nerveux et manies (se ronger les ongles par exemple), manque d’appétit ou crises de boulimie… c’est très variable et ça peut changer dans le temps.
Cette maladie touche plus souvent les filles à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte (25 ans environ) car leur tension est souvent plus basse que les garçons. La tension augmente naturellement avec l’âge et ça aide car les malaises s’espacent alors. Cette maladie semble affecter de plus en plus de gens car on est dans une société très stressante. De plus, c’est une maladie difficile à diagnostiquer précisément et comme elle touche à l’anxiété, les médecins qui ne savent plus quoi dire à leur patient stressé ont tendance à dire qu’ils sont spasmophiles. Or, tout le monde peut être touché par un stress qu’il ne saura gérer un jour (deuil, accident…), le corps réagit alors toujours mal. La personne peut avoir des manifestations désagréables pendant longtemps mais ne pas être spasmophile. Il existe aussi des maladies dont les symptômes peuvent ressembler à la spasmophilie : fibromyalgie, bipolarité (maniaco-dépression)…
Ce n’est évidemment pas une question d’alimentation même si celle-ci joue une rôle primordial dans le bien-être physique.
On ne peut soigner définitivement la spasmophilie, on sera toujours de gros anxieux et on gèrera toujours moins bien le stress que la majorité des gens.

Les solutions ? Je te suggère de chercher sur le net (genre doctissimo) un ou deux tests de diagnostic de la spasmophilie. Le but est faire un tableau d’ensemble de tes symptômes. Ils te sont personnels. Une fois que tu sauras les manifestations de ta maladie, tu peux alors agir en cas de crise.
Je te conseille aussi, si tu ne l’as pas déjà fait, de consulter un autre médecin pour faire confirmer le diagnostic. J’ai connu un gars qui avait des grosses bouffées d’angoisse et se crispait fréquemment, mais en fait, c’était parce que son job le stressait. Il devait sans cesse faire des compromis avec ses principes moraux et n’arrivait pas à supporter ça. Il a changé de job, plus rien. S’il avait été spasmophile pour de bon, ça aurait dû continuer, même un peu, car on ne peut vivre sans stress à vie.
Ensuite, il faut être logique avec soi-même, si tu as des principes auxquels tu tiens, ne va jamais à leur encontre, c’est la plus grosse source de stress quotidien. Il faut éviter les jobs stressants (voir le cas ci-dessus), les situations merdiques (les embrouilles avec les amis, …). Il faut manger équilibrer avec beaucoup de magnésium (amandes, oléagineux…), avoir des horaires réguliers (mieux vaut se coucher tous les soirs à minuit que se coucher un soir à 20H et un autre à 3H), faire un sport d’endurance car ça libère des endorphines (zen), faire l’amour (mêmes raisons et plus car c’est vraiment le meilleur traitement), massages… Une activité type yoga ou tai-chi ou qi-gong ou méditer peut aider aussi à gérer le stress quotidien. De plus, certains mouvements et respirer profondément au cours de la journée apaise en cas de crise. La vitamine D (aller dehors au moins ¼ d’heure par jour) aide à fixer les minéraux et autres et lutte contre la fatigue mentale (surtout en hiver) et physique.
A ne pas faire : picoler trop, les substances illicites, les activités intenses et stressantes…
Une cure de magnésium de temps à autre (printemps et automne) et si tu fais des cures de détox, fais ta cure de magnésium après. Idem pour une éventuelle cure de vitamine D. Les anxiolytiques et antidépresseurs ne procurent aucun bien. Va plutôt voir un psy pour apprendre à gérer ton stress par diverses techniques. Et pour les moments inquiétants, fleurs de Bach, homéopathie…. Ça fonctionne bien.
Surtout, ne pense pas que tu seras malade à vie et que c’est grave. Pense plutôt que cette maladie est une opportunité pour avoir une vie équilibrée, apaisante, épanouissante… car tu auras une hygiène de vie cool et en accord avec toi-même.
Bises
 
ça doit pas etre marrant de vivre dans cet état d'esprit. Je me souviens d'une copine qui faisait de la spasmophilie en iut, on parlait de tout et de rien, et bloum, elle te tombait dans les bras, ou plutôt sur les pieds... c'est assez flippant la première fois :)
si vraiment il s'agit de gérer son stress, alors oui, respiration complète (abdominale, c'est la base de la base, ça devrait être appris aux enfants à l'école), relaxation, yoga, psychologue (si, y'en a des bons...), et végétarisme bien entendu :) évidemment, ça fait partie des meilleurs traitements, en aucun cas de la cause !! Un coups à nous énerver Soy ça...
 
Kerloen: une fois qu'on bien compris que les médecins ne pouvaient rien pour traiter la cause (même s'ils prétendent le contraire) et qu'en fait, ce n'est pas forcément grave, tout va mieux. Tu as raison, des cours d'hygiène de vie seraient cool à l'école: alimentation (pas avec le lobby du lait ou autre, hein...) + respiration complète (d'ailleurs en faire faire aux élèves serait encore mieux)...
 
Mais ça existe les cours d'hygiène de vie à l'école. :D
Enfin dans un coin de France.
J'ai une amie (prof de maths) qui le fait aux cours de récré. Au début, elle le faisait bénévolement jusqu'à ce qu'on décide de la payer. Mais c'est revenu au gratuit car son compte d'heures est achevé.
Alors aux dernières nouvelles (qui datent de cinq minutes :p):
Elle a fini l'initiation et va proposer une dernière série d'approfondissement !
l'initiation, c'était intro respiration abdominale , intro hatha yoga, intro réflexologie plantaire intro auto-massages chinois , intro décontraction de Jacobson !!!!
appro : plus de yoga , sa spécialité.
Elle le fait pour 64 personnes 6ème et 5ème.
Ah, si je pouvais revenir en arrière, j'aurais été à ce collège, :YE:, y'a pas à dire, c'est chouette.
 
Aldriel":32r8qa1o a dit:
Cette maladie touche plus souvent les filles à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte (25 ans environ) car leur tension est souvent plus basse que les garçons.
Tout à commencé pour moi le 23 septembre, lors d'un excès de tarte au chocolat... depuis c'est comme un cauchemar... j'ai des périodes d'acalmie, mais elles ne durent pas longtemps...et c'est aussi depuis ce temps là que j'ai je fais de l'hypotension (avant hier j'avais 10 par exemple)

Aldriel":32r8qa1o a dit:
Ensuite, il faut être logique avec soi-même, si tu as des principes auxquels tu tiens, ne va jamais à leur encontre, c’est la plus grosse source de stress quotidien. Il faut éviter les jobs stressants (voir le cas ci-dessus), les situations merdiques (les embrouilles avec les amis, …).
Bin y a pas plus cool que ma vie, c'est pour ça que c'est incompréhensible. Tout va bien : Je suis heureuse, j'aime la vie, je relativise, je sais prendre du recul, gérer mes émotions. Alors why ?

Aldriel":32r8qa1o a dit:
Surtout, ne pense pas que tu seras malade à vie et que c’est grave. Pense plutôt que cette maladie est une opportunité pour avoir une vie équilibrée, apaisante, épanouissante… car tu auras une hygiène de vie cool et en accord avec toi-même.
Bises
Je ne suis pas hypocondriaque, mais j'aurais tendance à penser que ce qui me provoque ça, ce n'est pas un soucis psychologique, mais plutôt une maladie physique grâve, tel un cancer (oui, j'ai déjà celui de la connerie je sais) ou autre (En ce moment, je pense fort à un problème d'estomac), qui me provoque ce mal-être ou alors c'est de la sorcellerie (Faut que je pense à me faire exorciser tient ! Après tout on sais jamais).

Parceque :

1- J'ai fais un bilan sanguin complet, y a 6/7 mois. Tout est nickel (même le calcium) alors qu'à cette époque je me mal-nourrissais, me sous-nutritionnais et me sous-hydratais (250ml de liquide/jour maxi) !!!
Depuis janvier je mange équilibré et varié, je bois suffisamment. Les risques de carences en vitamines/oligo-élément ou minéraux liés à l'alimentation sont donc exclus.

2- J'ai vu un neurologue il y a 2 mois. Il m'a dit après quelques tests, que tout allait bien pour moi neurologiquement. Au point qu'il n'a pas trouvé utile de me faire un EEG (Electroencéphalogramme), tout en ajoutant que je n'étais même pas épileptique. J'étais très heureuse de cette nouvelle, car j'avais peur de cette possibilité.
Sa conclusion à été : "Chez vous c'est dans la tête : Vous êtes une nerveuse psychique. Consultez plutôt un psy".
Je ne pense pas être spasmo, car même si j'ai des symptômes de cette maladie, j'ai d'autres symptômes qui n'y correspondent pas. Je ne vais donc pas retourner le voir pour lui demander de me faire un EMG (Électromyogramme).

3- J'ai vu un ORL y a 1 semaine. Rien de ce côté là non plus (Les oreilles étant le centre de l'équilibre, elles peuvent être la cause de certains malaises)

Kerlo":32r8qa1o a dit:
ça doit pas etre marrant de vivre dans cet état d'esprit
En ce qui me concerne c'est d'autant plus dur, que je n'ai pas encore mis un nom sur mon problème. J'y comprends rien. (J'avais pensé à la bipolarité entre autre, mais ce n'est pas le cas), alors parfois, je baisse les bras et une envie de s**c**e me traverse l'esprit (Avec ça je suis sûre que je serais guérie !)
Enfin bref !
Je retiens l'histoire de la respiration car vous êtes 3 à le conseiller, et mon psy (J'en consulte un, à cause de cette m*rde, pour éviter de tomber en dépression) m'avait dit aussi de le faire, car d'après lui, je coupe ma respiration insconciemment et ensuite n'ayant plus assez d'oxygène, j'ai des malaises. Effectivement depuis qu'il m'a dit ça, je suis plus attentive à ma respiration et j'ai remarqué que je ne respirais pas "librement". Il faut donc que j'apprenne à respirer. (Comme quoi, même ce qui est physiologiquement indépendant de notre volonté peut être contrecarré par l'esprit. C'est fou).:mmm:

Et sinon, j'ai tenté il y a peu, de faire du footing à raison de 3 minutes une fois et 5 minutes le lendemain en faisant le tour du paté de maison (on ne rigole pas parceque je n'ai pas pu tenir plus longtemps svp ! <3 ) mais je n'ai pas réussi à me discipliner, car je n'ai pas poursuivi. Grrr... Pourtant, ça m'a fait énormement de bien. Alors avec les beaux jours, je vais m'y mettre sérieusement et je vous dirais si cela améliore mon état. De toute façon, si je veux aller mieux, je n'ai pas le choix : Faut que je fasse du sport je le ressens, et le footing c'est la seule activité gratuite que j'ai trouvé. En plus, j'ai une pote qui veut le faire avec moi.

En tout cas, Merci de votre aide/soutien, ça fait du bien. :rose:
 
la spasmophilie, je vis avec depuis 10 ans. Au tout début, je faisais des big crises d'angoisses avec hyper ventilation... Le doc m'a dit de prendre du magnésium et calcium, parce que très grosse carence.
J'en ai pris quelques temps, puis j'ai arrêté parce que ça me saoulait. Et depuis, je me porte quasi comme un charme. Je fais des petites crises par ci par là, mais plus comme celles du début qui étaient fort impressionnante. Maintenant, c'est plus des coups de fatigues/déprimes/mal partout. Mais c'est plus rare et on apprend à vivre avec.
Et une chose importante, il faut apprendre à rester zen. Au moins il y a de stresse, au moins on fait de crises.
 
Pimette: as-tu dans ce cas pensé à une intolérance alimentaire?
Par exemple, la fibromyalgie ressemble beaucoup à la spasmophilie or 97% des malades (c'est le chiffre que m'a donné une copine atteinte de cette maladie) sont intolérants au gluten de manière plus ou moins forte. Il semblerait que dans leur cas, le gluten porte atteinte à la membrane entourant le cerveau et que ça peut causer certains troubles.
Sans aller jusqu'à imaginer que tu es fibromyalgique, le fait que ce soit après un excès de tarte au chocolat que tu sois tombée malade donne à penser qu'il pourrait y avoir un problème avec les aliments ingérés à ce moment. D'autant que tu précises plus haut que le chocolat te déprime, or d'habitude c'est l'antidépresseur favori des gens.
Tu aurais juste à aller voir un médecin généraliste pour lui demander s'il faut consulter un stomatologue ou un gastro-entérologue ou un allergologue pour déterminer si c'est un aliment ou plusieurs (allergies ou intolérances croisées) qui provoque ça chez toi. D'autant que tu dis toi-même que tu sens que ça vient du ventre. Il faut se faire confiance.
Sinon, essaie de consulter un naturopathe qui t'aidera sans doute à ce sujet.
En attendant, bon courage pour la course à pied et te casse pas trop la tête.
Bises
 
A la spasmophilie j'ai aussi...

Sport, oui il n'y a que le sport et l'alimentation qui marche réellement mais en général un sport léger surtout pour la ventilation...

Les meilleurs ont tai chi, marche a pied minimum une demie heure par jour, Qi gong, natation ou vélo en choisir au moins un ...

La méditation ou relaxation sont de bon complément la musicotherapie aussi...!

L'hygiène alimentaire manger des céréale complète et non raffiné et éviter le chocolat ou miel...

Surtout, mais surtout ne fumer pas et jamais d'alcool et limiter au maximum le café (un peu de thé peu passé...)!

Avec ca très vite en quelques jours seulement vous ferez des progrès inespérée...
 
Sous tes conseils Aldriel, j'ai vu un stomatologue, mais il ne m'a pas osculter vraiment, se contentant juste de regarder la radio panoramique de mes dents et de me dire qu'il faudrait en extraire une, très prochainement. Argh ! J'ai pas envie qu'on m'ouvre la gencive moua :'( (Ouais j'suis assez chochotte j'avoue). Du coup j'en sais pas plus, mais apparement ça ne viendrait pas de là car...
J'ai vu un ORL qui m'a dit que ça viendrait de mon estomac. J'ai des acidités gastriques depuis des années qui me bouffent l'oesophage. Erf ! :confus: En reflechissant, je me suis rappelé que dans la tarte au chocolat, y'avait pas mal d'huile et que je deteste tout ce qui est huileux ("Chichi", frite, beignet, etc...), ça m'écoeure rien que d'y penser en fait.

Ce jour là, j'ai donc du faire un excès qui a dû être fatal pour mon estomac déja mal-en-point depuis des années. A ce niveau, je ne sais pas si j'ai un ulcère, mais je sais que depuis que je prend du gav*scon après mes 3 principaux repas, je vais mieux. Je n'ai plus mes nausées, ni mes remontées acides.

A savoir que c'est lorsque que j'ai mes envie de vomir (nausées), que mon angoisse monte et qu'ensuite je me sens vraiment pas bien...prète à faire une crise d'angoisse. Et ça peut durer des heures. Surtout quand je me couche pour aller dormir. J'ai pas encore compris où etait le rapprochement entre la digestion et le mental... mais je cherche toujours.

Lolo --> Je sais au fond de moi, qu'il faudrais que j'arrète la clope, cette saloperie qui me cause trop de tord, mais ... mais rien... j'ai pas envie de parler de ça.

Il me reste plus qu'à voir un allergologue, un gastro et un naturopathe comme tu me l'as conseillé Aldriel. Et surtout faire du sport (Depuis le temps que je le dis) :red:
 
pimette je comprend bien c'est dur arrêter les clopes mais la spamophillie engendre en général de l'hyper ventilation et c'est bien les poumons en général le problème ainsi que...les intestins perméable ...Un peu de documentation pour savoir les entretenir les intestins ^^

le sport développe poumons...

Céréale complète toujours car le magnésium c'est bien mais...laxatif de plus sur intestin perméable il ne serves a rien et sans calcium adjoint ils ne ce fixerons pas de toutes façon.

Dans le pire vos mieux de la chlorure de magnésium mais en tite doses mais surtout la bonne alimentation et le sport...

Pourquoi plus de spasmo que jamais ???

Nos ancêtres avait dieu ou la spiritualité avec eux... Ca avait des coter d'intolérance tan il été exiger des performances de chacun mais aussi un soutiens et des promesses qui empêcher l'anxiété de ce développer...

sans parler de dieu ou divinité je penses qu'apporter des notions simples de philosophie ou d'éthique spirituel a soit même ne serai-ce juste pour un coter "éthique et discipline afin de suivre un hygiène de vie est toujours profitable...Plusieurs voie d'ailleurs non nul mention a dieu et ne serves juste que de moteur a réflexion personnelle ...

Autre choses l'échanges et le partage avec d'autre spasmo...toujours utile car pleins vives excellemment bien avec cela ...
 
Hello Pimmette

Suis le conseil du stomato et fait arracher ta dent. Les problèmes de dents causent souvent des réactions comme des infections ailleurs dans le corps et/ou la prolifération de bactéries peu sympathiques dans le système digestif. Le tien étant fragile, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
En outre, choisis un bon chirurgien dentiste qui prendra en compte ta douleur et ta peur. Ca devrait alors très bien se passer et c'est rapide.

D'autre part, notre système immunitaire ne peut se concentrer sur divers problèmes, donc, si tu élimines les problèmes un à un, ça ira mieux car ton immunité se concentrera mieux sur les points restants.

Tu dis aussi que tes angoisses arrivent après l'arrivée de la nausée. Peut-être ta nausée te rappelle-t-elle que tu as peur d'avoir une maladie grave.

Tu dis aussi mal supporter les plats gras. C'est vrai que, s'il y a trop de gras, le gras tapisse alors la parois intestinale ou l'estomac, ce qui empêche de bien digérer. Bref, tu sais quoi faire. Suis ton corps. Zappe le gras.

Pour le sport, vu que tu n'as pas l'air motivée (c'est pas un jugement, hein!). Essaie dans ce cas de pratiquer le matin et le soir la respiration yogique complète. Ca prend 5 minutes et surtout ça masse bien le ventre et tous les organes internes. Ca les stimule. En même temps, au début, ça épuise un peu et ça calme. Il existe beaucoup de bouquins sur le yoga qui expliquent bien cette méthode de respiration. Sinon, je pense que tu peux trouver ça sur le net. Voire, mets toi au yoga. La salutation au soleil qui est un enchainement de base complet ne prend qu'une minute à faire. Fais la plusieurs fois. Ca dérouille bien le corps et le mental.

Essaie peut-être aussi un naturopathe au plus vite. Il pourra t'aider à t'alimenter pour éviter les nausées... Il faut savoir aussi que certains aliments ont d'autres effets que d'apporter des nutriments. Certains dégoûtent un peu de la clope (agrumes, menthe, poivrons, salade...), d'autres calment (amandes, noix...)donc j'imagine que certains doivent pouvoir stresser et causer des angoisses. Vois ça avec le naturopathe.

Bises
 
Lolo: je pense que tu as raison quand tu affirmes que nos maladies modernes sont liées aussi à un manque de spiritualité. Il y a même des statistiques pour le démontrer. Quand des études sont faites sur le bonheur individuel ou le stress, il est flagrant que les croyants sont moins touchés par tout ceci. Evidemment, je ne parle pas des pratiquants qui font ça pour l'apparat. Juste des gens qui croient à une présence quelle qu'elle soit ou qui ont une approche spirituelle de l'univers (zen, bouddhistes...)
De plus, c'est vrai que les religions ou les pratiques spirituelles offrent un encadrement moral et hygiénique. Faire maigre pour les Chrétiens, le Ramadan des Musulmans... Généralement aussi, la sobriété et la frugalité sont mises en avant. C'est certes contraignant, mais ça rassure aussi car on évite ainsi certains désagréments (ventre lourd après un gros repas... + divers maux liés à un mode de vie peu sain).
Bises
 
Je vois que le sujet date un peu...

J'ai eu aussi pas mal de crises cette année. Et j'ai commencé à remettre en doute mon régime VG (sans l'arrêter toutefois). Je ne savais pas ce qu'étais la spasmophilie, et lorsque l'on est dans l'ignorance de ce fait C'est très angoissant. Savoir ce que c'est un début.

J'ai lu sur certains sites que la vitamine D serait en cause. Possible, mais vu le taux d'ensoleillement de la région où j'habite, je doute avoir le moindre problème de ce côté. De plus, j'ai fait un nombre incalculable de prises de sang...toujours parfaites.

En fait, dans mon cas, je pense plus qu'il s'agit de raison psychologiques, et en allant un peu plus loin, spirituelles.

J'en parlerai plus longuement lorsque je serai totalement tiré d'affaire. Je suis, je pense, en train de m'en sortir, et lorsque j'y serai parvenu, j'en parlerai plus longuement.
 
whuzen bonjour
En fait, dans mon cas, je pense plus qu'il s'agit de raison psychologiques, et en allant un peu plus loin, spirituelles.
J'en parlerai plus longuement lorsque je serai totalement tiré d'affaire. Je suis, je pense, en train de m'en sortir, et lorsque j'y serai parvenu, j'en parlerai plus longuement.
Souvent parler de ce que l'on ressent (à un ami ou plus simplement sur un cahier), c'est ce qui libère. Avant il y avait les confessionaux, aujourd' hui les psys, mais c'est presque la même chose.
Par contre, excellent topic bien analysé par certains intervenants!
 
Ca y est, c'est fait!

Je pense (j'en suis à peu près sûr d'ailleurs) de m'en être définitivement tiré. Ca fait depuis le mois d'Août que je n'ai plus rien eu de vraiment conséquent.
L'année dernière, à cette même époque, j'étais en enfer (en tout cas c'est l'impression que j'avais)

Je m'étais promis de poster un message une fois sorti, car je sais à quel point ça peut être éprouvant. J'espère que ce message peut en aider d'autres à en sortir. D'après ce que j'ai lu ici et là, certains ont ça pendant des années...je m'en suis sorti assez rapidement on dirait. Mais n'y a-t-il pas de risque de rechute? Je suis intimement convaincu que non. L'avenir me le dira.

Donc, qu'est-ce qui m'a permis d'en sortir? D'abord, un coup de pied au derrière salvateur:

un beau matin, après une nuit absolument interminable, je suis allé voir un médecin de garde (classique...) J'étais évidemment HS. Ce dernier, après s'être assuré rapidement que je n'avais rien physiquement m'a prescrit- j'aurais presque dit imposé- des antidépresseurs. Je lui réponds que je ne suis pas dépressif. Il me dit que oui, mais que se sont les antidépresseurs qui peuvent guérir de la spasmophilie.

Et il m'en prescrit pour une année. Même étant dans un état lamentable, après une nuit blanche, je me suis dit intérieurement "hors de question". Je me voyais devenir un drogué de ces saloperies: j'en ai vu autour de moi, non merci.

Le médecin a pourtant insisté "il n'y a pas d'alternative". Fuck that. La première chose que j'ai cherché en rentrant a été l'alternative,justement. Et je l'ai trouvée en partie grâce à ce médecin. Du coup j'hésite entre le remercier ou le traiter d'irresponsable.
Il m'a parlé de "sérotonine", une hormone liée aux dépressions et aussi aux crises d'angoisse.

Ni une ni deux, j'ai regardé ce que c'était http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine

Il s'agit donc d'une hormone sécrétée par le centre du cerveau (en gros...). Ayant quelques connaissances en Qi gong, je savais déjà plus ou moins comment agir sur ce dernier. J'ai donc commencé une série de méditations/exercices spécifiques au niveau du "troisième oeil". Avec des résultats probants pour la première fois depuis des lustres.

D'autres choses m'ont aidé: un magnétiseur, ami de longue date; la maîtrise de la respiration (que je pensais connaître- je me trompais largement!) et plus généralement une tolérance au fait même de mourir. Ce dernier point ne s'apprend pas vraiment, ce serait plutôt la conséquence du reste.

Voilà, je ne sais pas si ça peut en aider d'autres, quoiqu'il en soit, je ne saurais trop mettre en garde contre les "pilules du bonheur". A mon sens, la médecine moderne est tout simplement ignorante des rapports corps/esprit. En revanche, d'autres systèmes ont fait leurs preuves. N'hésitez pas à chercher ailleurs (je sais que ça peut être dur surtout en proie à la peur) en étant vigilant. Et OUI, il est possible d'en sortir.
 
Tu as entièrement raison, la spasmophilie peut tout à fait être traitée autrement que par ces petits poisons, je dirais même surtout sans cela !
Il n'existe à mon sens aucune pilule miraculeuse quelle qu'en soit la couleur qui puisse traiter les causes de ce type d'affection plutôt handicapante.
Les symptômes oui, certes mais si la cause demeure, à quoi bon avaler gentiment ce petit poison quotidien sans discernement ?
C'est bien que tu ais réussi à gérer ça autrement et cela te permettra en tout cas de pouvoir agir en connaissance si cela devait se reproduire un jour ou que tu sois sujet à un autre souci corps/esprit.
 
Retour
Haut