spécisme et raciste, même combat

Mélodie28

Avale du tofu
Inscrit
3/8/11
Messages
723
Score de réaction
1
Localité
Cher/Allier
http://www.scienceshumaines.com/mepris- ... 30430.html

Naguère, les Noirs ont été comparés à des singes et les Juifs à de la vermine. Or, réfléchissant sur l’Holocauste, Theodor Adorno avait laissé entendre qu’un phénomène comme l’extermination des Juifs à Auschwitz commence lors­que l’on regarde un abattoir et qu’on laisse faire en se disant que ce ne sont que des animaux.


La logique de son raisonnement était simple : si une personne trouve légitime d’abattre sans nécessité des animaux, elle ne verra pas de problème moral à ce que l’on agisse de même envers tout groupe d’humains rabaissés au rang de l’animalité. On comprendra facilement pourquoi cette thèse d’Adorno est souvent mise en avant par les défenseurs de la cause animale. Mais que vaut-elle ? Kimberly Costello et Gordon Hodson, deux psychologues de l’université Brock (Ontario, Canada), viennent justement de développer des procédures expérimentales pour la tester. En 2010, après avoir soumis toute une série de questionnaires à des étudiants socialement bien intégrés, ils avaient montré que plus ces individus perçoivent les animaux comme proches des êtres humains, plus ils adoptent une attitude accueillante envers des groupes marginalisés, comme les immigrés.


Dans une nouvelle étude, les deux chercheurs viennent d’étendre ce type d’analyse aux enfants. Ils ont étudié le rapport pouvant exister entre la façon dont des enfants considèrent les êtres humains vis-à-vis des animaux et leur tendance à déshumaniser, ou animaliser, des individus d’une autre origine ethnique que la leur. Les résultats ont alors montré que plus les enfants blancs ont tendance à considérer les humains com­me supérieurs aux animaux, plus ils expriment des préjugés négatifs à l’encontre des enfants noirs.

Dans un article du New Scientist, K. Costello et G. Hodson n’hésitent pas à aborder les implications politiques de leurs travaux. Étant arrivés à la conclusion que la tendance à déshumaniser certains groupes d’humains se nourrit d’un sentiment de supériorité vis-à-vis des animaux, ces deux psychologues estiment nécessaire d’accorder plus de droits aux animaux, comme cela a déjà été fait pour les Noirs, les femmes, les homosexuels, etc. Mais la société est-elle prête à accepter l’idée que la façon dont elle traite certains êtres humains est influencée par la manière dont elle traite les animaux ?

Kimberly Costello et Gordon Hodson, « Explaining dehumanization among children: The interspecies model of prejudice », British Journal of Social Psychology, 2012, et « The human cost of devaluing animals », New Scientist, 15 décembre 2012.
 
Mmmmm il me semble aussi que dans "libération Animal" il parle de la similitude entre ces deux terme.
 
Bonjour,

Je voudrais savoir à quel point selon vous l'antispécisme peut être lié au racisme et dans quel mesure, antispéciste signifierais t'il plus souvent que l'ont est raciste/non raciste? Etre sensibiliser aux animaux implique t'il de l'être aussi pour les hommes?

J'ai dans mon entourage proche quelqu'un de vegeta*ien qui as commencé à être raciste après avoir vu des vidéos sur les traitement des animaux dans certains pays (Surtout concernant les espagnols et les chinois.), je ne sait pas comment sensibiliser cette personne qui compte beaucoup pour moi vis a vis de ses 2 pays...
 
Justement je trouve cela absurde de croire que des pays étranger sont plus nocif à cause de leur traitement envers l'animal .
C'est comme se servir du féminisme pour critiquer à des fin racistes des pays qui ont une culture différente .

Pour moi avant de pointer du doigt d'autre personne il faut se remmetre en question , pour les cultures c'est la même chose.
Si dans des pays à l'étranger ont chasse le dauphin en quoi la corrida est t'elle mieux dans le notre ?

Si dans d'autre pays on maltraite dans l'industrie à viande et la produit dans des conditions ignoble ne somme nous pas autant responsable en laissant notre pays l'autorisation de l'acheter ?

Les habitant de ces pays sont t"il plus responsable que nous ? Après tout nous somme français ,pour d'autre pays on joue pour tuer un taureaux et on rend malade des oies pour les mangers et on ébouillante des gentilles grenouilles .

La plupart des gens un peus raciste autour de moi sont très spéciste avec les animeaux et les considèrent inférieur à l'homme .
Considérer un peuple humain qui n'est pas le nôtre comme inférieur mais l'espèces animal au même niveaux c'est absurde.
 
J'ai lu une étude sociologique qui montrait un lien entre dévalorisation des animaux non humains et racisme: les personnes qui avaient un avis péjoratif des autres espèces avaient plus tendance à rabaisser des pans de l'humanité.
 
Selon vous, il est donc marginal de devenir raciste suite a l'anti-spécisme? C'est pas mon cas mais je peut comprendre qu'on puisse le devenir (Je ne l'approuve pas pour autemps.)

Je part cet été en Espagne et ce sera mon 4e séjour en Espagne, je n'ai jamais vu de corrida la bas (Par contre pas mal d'objets y étant associés), en France par contre (près d'Arcachon) il y'a tauro piscine où je suis déjà aller etant très jeune.
Ca m'ennui d'en parler avec cette personne parce que j'ai l'impression dans ce genre de discussion que partir en Espagne c'est aprouver la corrida :/

PS: Je suis belge, chez moi il n'y as pas de corrida, mais une fète dans un région de mon pays consiste a lacher des chats du haut d'un clocher si j'ai bien compris (Par contre aujourd'hui on lance des peluches et non de vrais chats.)

---
Y'a meme des groupes straight edge vegan homophobe, etc comme vegan reich.
 
C'est stupide de penser que visiter un pays c'est approuver toutes ses pratiques. Dans la mesure où je suis anti spé et que l'élevage/ abattage se pratique dans tous les pays je ne devrais jamais aller dans aucun pays puisque ça reviendrait à appuyer cette pratique ? ( et accessoirement m'exiler du mien... )
En plus en Espagne comme en France il y a des pro et des anti corrida ( même si je crois que c'est plus le plaisir de se taper sur la gueule entre régions se voulant indépendantes qui favorise ça, souvenir des cours d'espagnol de l'année derniere x) ).

Bref, tu peux déjà dire à cette personne que la grande majorité des peuples actuelles tortures les animaux (Belges compris ) et que si elle voulait être cohérente elle devrait non pas se contenter d'un banal racisme mais adopter un misanthropisme exacerbé :D ( non, ne me remercie pas u_u )
 
La corrida a été abolie à Barcelone, lutte entre régions autonomes ou pas, c'est une bonne chose.
 
Je vais assayer de convaincre cette personne de ne plus catégoriser un pays par ses pratiques.

Et vous, personne de votre entourage ou de vos expérience n'est antispéciste ou autre?
 
Non, moi je suis entouré de "non je veux pas savoir ça va me dégouter" et de " t'as vu mon gilet en fourrure ? L'est trop beauuu. Bon, on se fait un trio de bidoche, j'ai faim :)." ( ma cousine légèrement caricaturée :) ).
J'ai eu droit a un magnifique spectacle de ridiculisation des potentielles souffrances de certaines poules/ poussins chez ma grand mère il n'y a pas longtemps ( la poule était attachée pour ne pas couver et les poussins étaient dans une cage à côté - ce n'était pas les siens, ils venaient d'être acheté - ).
Bref, rien de tel que l'élevage familiale fait avec amour :) ( et encore, heureusement que je m’abstiens de parler de son élevage quand j'y vais, je me contente de dire "pas beau méchant industriels" quand on me lance sur le sujet ^^' )

Edit: Niveau racisme c'est vraiment pas ça non plus... En fait ça dépend qui ^^'.
Et féminisme AU SECOURS ! Certains font des efforts ( je pense à ma tante qui m'a dit que comme j'étais une fille je devrais aider ma mere au nettoyage - et pas mon frere bien sur-, mais quand je lui ai fais remarquer à quel point sa remarque était sexiste elle s'est reprise et justifié par le fait qu'elle ai été élevé comme ça ^^ ) et d'autres beaucoup moins... Ce qui me hérisse le poil -plus que la moyenne- c'est les adeptes de la "wonder woman"; fait des études bac +5, ait un bon job, soit a l'écoute de ton mari et occupe toi bien de tes gosses. A L AIDE x)
 
Si, si, des amis antiracistes, pour la lutte des classes, féministes (un peu plus "light" me semble-t-il que les féministes du forum ; je vais me faire lyncher, je sais, toutes mes plus plates excuses d'avance, pitié, ne m'insultez pas, je vous aime et respecte toutes) etc. Par contre antispécistes, nettement moins, peut-être bien une connaissance végétarienne tout de même.
 
Pour en revenir sur la corrida c'est quand même très régional comme truc, ça se pratique surtout dans le sud et quelques grandes villes (Madrid). Plus tu remonte au nord moins y'en a, je peux t'assurer qu'il n'y en a même absolument pas dans le nord-ouest et je n'y ai jamais rien vu qui y soit lié dans les coutumes locales.

Sinon je ne connais personne qui soit anti-spéciste que je sache (enfin peut-être une copine qui serait devenue vegan à ce qu'il parait ^^), je n'avais même jamais entendu le mot spécisme avant de devenir végétarienne :( (et le correcteur de chrome non plus visiblement puisqu'il veut que je le change par "spécialement"...)
 
Bonjour, faire des différences entre les espèces est une chose apprise en science. Et cela cautionne le fait d'attribuer des droits différents. C'est un exemple où on se sert de la science pour cautionner des pratiques sociétales.

Un exemple où la science a été utilisé pour cautionner des pratiques sociétales est l'eugénisme et ses dérives. La theorie génétique et le darwinisme ont permis d'apporter une légitimation scientifique a des exactions.

Lhomme est omnivore nous dit la science mais doit on manger de tout pour autant ? Il est intéressant de voir nombre de gens valider leur comportement en invoquant la Nature. Alors que C'est cette meme Nature qu'ils répudient en s'autoproclamant en dehors, au dessus de la Nature.

Jean Claude Ameisen, qu'on peut entendre dans sa belle emission " Sur les epaules de Darwin" sur France inter dit que la science ne doit pas se substituer a la reflexion ethique mais la stimuler.

Nous devrions nous demander pourquoi la vie d'animaux non humain n'a pas la méme valeur que la notre plutot que de l'admettre comme une évidence.
 
Retour
Haut