Statut des animaux : discussion à la radio terrible

En même temps, c'est Fogiel, donc faut pas s'attendre à un miracle non plus...
 
En effet, comme vous le dites, les personnes invitées à débattre lors de cette émission ne connaissent pas vraiment le sujet.
Et nous nous en apercevons car nous, par contre, c'est un sujet qui nous tient à coeur.

C'est pour cela que je n'écoute plus ce type de radio, car lorsqu'il y aura un débat sur un sujet que je ne maîtrise pas, ce sont les mêmes types de personnes qui ne connaissent rien qui seront amenés à débattre, et qui seront censé me forger ma propre opinion.
Mais on ne le saura pas, et on pourra être amené à écouter attentivement un gars qui n'y connais en fait pas plus que toi et moi...
 
Tef":2ayxc6c4 a dit:
Pas pu finir l'extrait, ça sonne comme une fin de repas de famille où on aborde le sujet de trop.

ahah c'est trop ça ^^
je connais cette émission, techniquement c'est un diner des anciens élèves de science-po avec des micros à la place des assiettes.
 
Je suis même dans l'obligation d'être au courant de ce qui se dit dans la presse donc ma famille me dit que je devrais arrêter de me prendre la tête avec les informations en arrêtant de les lire sauf que ça fait partie de mes devoirs.


Mark":1zsbw9r1 a dit:
Tef":1zsbw9r1 a dit:
Pas pu finir l'extrait, ça sonne comme une fin de repas de famille où on aborde le sujet de trop.

ahah c'est trop ça ^^
je connais cette émission, techniquement c'est un diner des anciens élèves de science-po avec des micros à la place des assiettes.

Ils sont donc censés être plutôt bien placer pour parler des animaux dans le droit car c'est de ça dont il s'agit ici.
Mais bon peut être qu'ils ne réfléchissent pas assez par eux mêmes.



Après avoir écouter en fait ils n'ont pas compris ce que signifie un statut pour les animaux et qu'il ne s'agit pas de donner le statut d'être humain, ils disent quand même "un chat qui réclamera des droits d'auteur" ça c'est l'une des choses qui fait qu'il leur fait un statut particulier car effectivement les droits d'auteur, votes, mariages et autres lois du genre ne sont pas applicables pour les animaux.
C'est sûrement que ça puisse choquer de considérer des animaux comme des animaux dans le droit civil. :mmm:
 
En tout cas le positif de tout ça c'est qu'on en parle ces jours ci.
On m'a dit tout à l'heure "tu as vu qu'on allait changer le statut des animaux dans le code civil ?". C'est assez rare qu'on vienne me parler de ce qu'on peut lire sur les animaux.
En général quand on parle dans la presse d'une loi elle est ensuite votée après un débat où tout le monde prend position pour ou contre.
 
Lukah":3hi68ivs a dit:
C'est bizarre mais ils n'invitent jamais de paléoanthropologue dans leur émission pour leur rappeler qu'on est aussi des animaux.
Heureusement qu'il n'y a pas que les paléoanthropologues qui sont au courant que nous sommes aussi des animaux...

Mais en fait leur problème, ça doit être que ces personnes passant sur RTL ont un cerveau mais ne s'en servent pas pour réfléchir... (donc ils sont finalement pires que des perroquets !)
 
Heureusement qu'il n'y a pas que les paléoanthropologues qui sont au courant que nous sommes aussi des animaux...

Vu les émissions TV, radio, et les discours des gens autour de moi, j'ai tendance à croire que si.

Au boulot, quand j'entends derrière moi qu'on est pas des animaux, qu'on est quand même supérieurs, plus évolués (celle là me fait toujours bien rire) et qu'on descend du singe, je me dis que oui, il faut inviter des paléoanthropologues pour remettre les choses à leur place (et surtout les humains).
 
L'école a mis les bouchés double pour l'évolution devant la monté du créationnisme.
Mais cela ne fait qu'une petite dizaine d'années donc il va falloir attendre encore quelques années avant qu'une vision plus juste de la place de l'homme ne percolle dans la société.

Il est intéressant de noter que parmi les 3 "blessures narcissiques" (selon les termes de Freud) attribuées à copernic, Darwin et Freud lui même, seule la révolution copernicienne a été admise par nos sociétés occidentales. C'est surprenant le temps nécessaire pour qu'une idée fasse son chemin surtout si ça froisse notre ego.
 
Encore une raison de ne pas écouter la radio... le ramassis de clichés en même pas 5 minutes! M'enfin, comme l'a dit plus haut jess, c'est une émission présentée par Fogiel, faut pas en attendre grand chose...
 
Retour
Haut