Steak (R)évolution

Nast

Jeune bulbe
Inscrit
30/6/14
Messages
42
Score de réaction
0
Salut ! J'ai vu une annonce pour un film dans la gare de rer ce matin (et il me semble qu'il n'a pas été abordé ici) ça s'appelle Steak (r)évolution http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 30343.html
avec le titre de tête "il n'y a pas de bon steak sans une vache heureuse!" et l'affiche du film est une jolie vache. D'après le synopsis et la bande annonce, le film est un documentaire sur la quête ... du meilleur steak du monde. A priori une équipe d'agriculteurs professionnels va sillonner le monde et goûter des bons steaks de vaches "heureuses" symbolisées par un agriculteur qui leur caresse le crâne pendant deux secondes. N'ayant pas vu le film (sortie le 5 novembre) je n'peux pas dire à quoi il ressemble exactement mais ça m'a juste l'air d'un fim financé par des lobbies pour rappeler à quel point l'élevage c'est bien et que si l'on mange des vaches c'est pour leur bien, le nôtre, les bisounours, on est gentils, on les aime mais on les emmène à l'abattoir parce que après tout, c'est l'ordre naturel des choses .. AAAAAAAH :cartonR:
Avez vous vu ou entendu parler de ce film? Est-ce que je suis totalement trompée et je m'emporte sans raison ? Ou est-ce que les lobies contre attaque parce que le mouvement VG commence à leur sembler préoccupant (*rêeeeeeeeve*)
 
Je viens de trouver ça : http://www.editionsdelamartiniere.fr/ou ... 2732455983
"Issu d’une famille d’éleveurs, Franck Ribière est passé par Sciences Po avant d’étudier le cinéma à l’ESEC."
Et le coproducteur est boucher.

Je ne pense qu'on puisse parler d'une contre-attaque des lobbies (au sens où ça serait une demande expresse du CIV, par exemple), mais c'est en tout cas une réaction de la société carniste au fait que la viande est de plus en plus mise sur la sellette, que la question du problème écologique et éthique de l'intensif (le paroxysme du carnisme) se pose de plus en plus... et donc il faut trouver un moyen de dissipper le malaise à ménageant la chèvre (la culpabilité vis à vis des animaux) et le chou (le refus d'abandonner la viande).

Bref, pour le coup, c'est plus une mécanique de défense sociétale qu'un acte volontaire et organisé d'un groupe bien identifié (Au contraire du site de rencontre "boeufs lovers" ou des journées de "rencontre made in viande", par exemples... :rolleyes: qui là montrent plus clairement qu'Interbev commence à faire dans son pantalon.). Et c'est clair que plus on parlera de la cause animale et des problèmes éthiques que pose le carnisme, plus le discours viande heureuse ressortira.

Mélanie Joy appelle ça le néo-carnisme.
http://www.onegreenplanet.org/lifestyle ... eocarnism/
 
Merci pour ton lien sur mélanie joy je lirai ça demain !

Quoi qu'il en soit si ce n'est pas financé par des grandes chaines si c'est une réunion de bouchers et éleveurs ça reste un film fait par des industriels de la viande .. J'espère que ça va faire un flop comme cette fête de la viande (me souviens plus du nom exact)
Par curiosité, est-ce qu'un film végan est déjà passé au cinéma? Je ne regarde jamais les sorties de film. Là quand j'ai vu l'affiche au début je me suis dit "oh cool! un film qui parle de l'élevage industriel, faut que tout le monde voie ça!" et j'ai regardé la bande annonce et .. aaaah, comment j'ai pu croire qu'un documentaire là dessus passerait au ciné .. :'(
 
Ben oui, y a un certain nombre de films pro-végés ou véganes qui sont déjà sortis... Earthlings, ALF (le film français sorti en 2012), La Santé dans L'Assiette (qui n'est pas végane à proprement parler, mais bon), Speciesm The Movie (que j'ai pas vu), Cowspiracy (qui sort bientôt et qui est plutôt sur le côté écologie apparemment)... Après, les films américains passent plus rarement au ciné en France (Je pense pas que ça soit le cas de Earhtlings et Speciesism...).
 
Je savais pas que earthlings était passé au cinéma et j'ai pas regardé parce que j'éteignais mon pc juste après et que la question ne me semblait pas si bête .. M'enfin.
J'ai vu des trucs qui passaient à la télé sur la fourrure et la vente illégale d'animaux exotiques mais c'est tout, rien sur les abattoirs (à part Charal mais la critique était adressée à cette marque en particulier, pas aux abattoirs) ou incitant au végétarisme.
M'enfin, j'ai envie coller un truc sur ces horribles affiches pour montrer le ridicule du slogan sur les vaches heureuses destinées à devenir des steaks ...
 
Oui ce brave monsieur avait été invité dans le journal de France2 dans la foulée de la sortie de "Nelson" (Heu... je suis plus certaine du titre de la pièce avec le lapin). M'avait énervée, mais au moins il est welfariste, c'est mieux que rien.
 
Retour
Haut