substitut aux protéines animales pas végétaliennes?!!

cheminante

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/14
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour,

J'étais végétarienne depuis plusieurs mois mais je suis en train de devenir végétalienne.
A force de lire scrupuleusement les étiquettes des produits je commence tout juste à me rendre compte de la quasi omniprésence des protéines animales, même dans des aliments où on ne s'attendrait pas à en trouver...
Ainsi jusqu'à aujourd'hui je consommais pas mal de substituts de viande de la marque alpro ou quorn mais tout à l'heure en lisant bien les listes d'ingrédients j'ai vu qu'il y avait des protéines de lait dans tous leurs produits!

Bon je sais que je peux toujours mélanger céréales complètes et légumineuses pour optenir des protéines ou me contenter de tofu (il ya noté sulfates de calcium dans la composition mais c'est ok non?) mais comme je suis végétalienne par éthique et pas du tout par goût ça m'attristerait un peu de ne plus du tout pouvoir retrouver un goût d'aliments proche de la viande aussi facilement qu'avec ces produits qui me permettaient de varier les goûts et les apports protéiniques facilement d'autant que je n'aime pas du tout cuisiner...

Ces protéines de lait se trouve-t-elles dans toutes les marques ou connaissez-vous d'autres substituts carnés qui en sont complètement exempts et assez facile à trouver?
 
Coucou
Comme tu cites Alpro et Quorn, je pense que tu vis en Belgique comme moi :)
Pour Alpro, leurs tofus de base (nature et aux herbes) sont vegan
Quorn est toujours végétarien (oeuf de poule, probablement utilisé comme liant)
Dans les grandes surfaces, faut détailler les étiquettes de leurs propres marques, mais je crois que les produits vegans sont en extrème minorité.
Par contre, si tu as un magasin bio pas trop loin de chez toi, Taifun est vegan https://taifun-tofu.de/fr
 
Oui en effet je vis à Bruxelles! Justement cet aprem je cherchais des magasins bio/végé pas loin de chez moi mais c'est pas évident de savoir si ils vendent des produits d'alimentation végétaliens juste en regardant sur le net... faudra que je les teste! Je note pour la marque Taifun, merci! Pour le tofu alpro, la mention sulfates de calcium est donc bien ok?
 
Il y a presque toujours de l'oeuf dans le Quorn mais pas toujours de protéine de lait, dans le haché par exemple il n'y en a pas. Je ne connais pas trop les autres marques Belges, je vis en Suisse et je prend des simili de supermarché, ils sont toujours étiquetés avec le logo Vegan et décrit comme lacto- ovo- ou vegan.
 
Je viens de lire ça concernat les sufates de calcium:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_calcium...

S'il ne s'agit que d'un composé chimique, c'est que ce n'est pas tiré du lait j'imagine, donc ok! :)

— Le 17 Nov 2014, 19:39, fusion automatique du message précédent —

Ah bah on s'est télescopées! :YE: <br /:><:br /> — Le 17 Nov 2014, 19:42, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon ben je ferait bien attention aux produits, à force je finirai bien par ne plus avoir besoin de tout lire, je saurai ce qui est ok ou non!... Et je ferai aussi attention à ma bourse! ;)

Merci à toutes les 2 pour vos réponses!
 
Tu peux préparer toi même beaucoup de substituts de viandes, poisson, fromages :) (je te conseille Vegan de Marie la foret et "Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale")
Vu que tu as la chance de vivre en Belgique, tu peux facilement trouver les produits de la boucherie végétarienne, 6 sont vegans :)

En boutique bio tu dois pouvoir en trouver plusieurs aussi, de marque wheaty par exemple.
 
Retour
Haut