Suggestions pour une semaine nordiste/belge ?

Nokto

Mange de la salade
Inscrit
5/8/11
Messages
329
Score de réaction
0
Localité
Casablanca
Bonjour !

Ayant appris sur le tard que j'avais droit à une semaine de vacances :YE: (la semaine prochaine), je souhaite en profiter en découvrant (à moindre frais si possible) la région du Nord et/ou la Belgique avec un ami.

La question est : que peut-on faire à 2, près de Lille (avec ou sans voiture), pendant 4/5 jours ? J'aurais vécu plus de 2 ans à Lille sans jamais visiter les alentours, il faut que je me rattrape ! :p

J'ai vu que Bruges et Bruxelles n'étaient vraiment pas loin, donc on est assez motivés pour faire un tour là-bas. Je me demande si ça vaut le coup de passer une ou deux nuits sur place ou si faire les allers-retours pour dormir à Lille est faisable (sans nous faire perdre trop de temps ni d'essence). Pour info j'ai un budget de disons... 300 euros maxi, sachant que je suis prête à payer en grande partie la part de mon ami, qui est un peu juste en ce moment (c'est moi qui ai envie de vacances, je ne veux pas lui imposer des frais imprévus)

Donc si vous avez des suggestions de visites, que ce soit dans le Nord, à Bruges, Bruxelles, autre ville belge, itinéraires, conseils divers et variés, n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci d'avance ! :)
 
Hello,
pour ce qui est des nuits sur place, à toi de comparer le prix chambre d'hotel/ aller/retour (je suppose que tu vas pas camper à cette saison ?)(je suppose aussi que tu as un plan pour dormir gratuit à Lille). Sinon, moins cher, y a des auberges de jeunesse un peu partout, et généralement accessible à pieds ou transports en communs, mais vaut mieux réserver (et voir s'il faut pas être rentré pour une certaine heure)
Brugge est une magnifique petite ville, je te la recommande.
Pour ce qui est de bouger en train en Belgique, tu as une carte Go Pass à 50 euros, 10 trajets vers n'importe quelle gare belge (soit 10 € a/r par personne). A partir de 26 ans, c'est la Rail Pass (même système, mais 76 euros). Par contre, dans mes souvenirs, le trajet Lille > Tournai ou Mouscron était assez cher.
Bruxelles, je recommande fortement d'y aller en train si tu veux pas avoir de soucis pour y garer ta bagnole. Le musée Magritte, il faut acheter son ticket à l'avance.
Quitte à aller jusque Brugge, tu peux aussi faire le triangle Brugge > Antwerpen > Bruxelles. A Anvers, j'aime beaucoup la maison de Rubens, et il y a un resto végétarien un peu cher, mais super bon : Ilha Formosa
A moins que tu préfères aller jusque la mer.
 
Sinon, si vous êtes plutôt fauchés, pour bouffer vraiment pas cher, il y a les volkskeuken : cuisine populaire végétarienne (ou + souvent vegan) organisé dans différentes villes, 1 fois par semaine. Organisé par des punks/anarchistes/squatters, ambiance très sympa, pour quelques euros ou prix libre.
 
Merci Tigresse ! :)

L'idée d'aller à Bruxelles en voiture est donc vraiment à proscrire ? C'est ce qu'on comptait faire à priori... Je vais me renseigner pour le train !

Je ne pense pas que nous ayons le temps d'aller jusqu'à Anvers malheureusement, on va organiser ça sur 3 jours finalement. Donc normalement on devrait faire Bruxelles lundi-mardi et Bruges mercredi en revenant dormir sur Lille le mardi soir.

Pour les volkskeuken, comment on trouve ça ? Sinon, des recommandations pour manger végane ? J'ai cru comprendre que les frites n'étaient pas vgl... :'(

Merci pour tes idées en tout cas ! :kiss:
 
Pour les Vk,je sais pas trop ce qu'il y a en début de semaine : je vois que tu es à Lille : si t'es près du CCL, passe leur demander, ils doivent connaitre. Perso, je ne suis plus trop dans tout ça depuis quelques années.
Pour les frites : à la base, c'est juste des pommes de terre, mais beaucoup de friteries les cuisent dans de la graisse animale. Donc, il faut demander à la friterie dans quoi ils cuisent les frites.
Bein, Bxl, c'est un peu comme n'importe quelle grosse ville, en fait : t'as des parkings privés, à étages, assez cher : là, en général, y a de la place. Puis t'as les rues, où tu dois tournicoter assez longtemps avant de trouver une place de parking libre. De +, cette place sera payante et limitée dans le temps : 1h30 ou 3h. Tu peux aussi t'éloigner davantage du centre-ville et te garer à proximité d'un métro, en périphérie (ça, j'ai jamais tenté, et je sais pas près de quelle station il y a des places libres et gratuites)
 
Je plussoie ce qui a été dit auparavant : Bruxelles en voiture mieux vaut éviter, c'est carrément infernal !
Sinon je garde un très bon souvenir de Bruges, c'est vraiment une très jolie ville.
C'est tout ce que je peux te dire parce que quand je vais dans le Nord et en Belgique c'est pour voir ma famille, donc on ne fait pas vraiment de tourisme.
 
Ok, bon, j'ai compris, je vais voir pour éviter la voiture pour Bruxelles !

Merci pour les avis et le lien ! :)

@DarkCobalt : CCL ??? Gnein ??? Késako ? :oops:
 
pour le logement pas cher (gratuit en fait) il y a le couch surfing http://www.couchsurfing.org/, le concept est de dormir chez des gens proposant leur canapé pour vous dépanner, idéal pour une nuit ou deux (ou plus) et pour rencontrer des locaux (qui en général sont contents de vous montrer la ville).
 
Merci pour ta suggestion Rourou !

Je sais que ça existe, mais je n'ai pas (encore) le réflexe couch surfing... Je vais y jeter un coup d’œil ! ;)
 
Je viens d'y penser.
Ce mardi, c'est le 1er mai, jour férié en Belgique.
Pour les trains > horaire du week-end
Si tu veux visiter un musée, quelque chose en particulier > vérifie que c'est ouvert !
 
Retour
Haut