Sujet un peu gênant...

ermy

Jeune bulbe
Inscrit
1/6/14
Messages
20
Score de réaction
0
Hello!

Voilà presque 2 ans et demi que je suis vegan. Globalement, je suis ravie de ce choix; ma santé est bien meilleure. Pourtant, il y a un petit soucis qui me gêne. Depuis que je suis vegan, je ressens souvent des ballonements avec flatulences après les repas. Cela est vraiment génant et peut durer des heures. :'( Au début, j'ai pensé à une intolérence au gluten ou au pouvoir flatulent des légumineuses, mais ce phénomène intervient aussi si je mange une simple pomme. Est-ce que ça vous arrive aussi? Des conseils?

Merci!

Ermy
 
Je suis passé en une semaine du carnisme au boycott total des aliments d'origine animale et effectivement il m'a fallut quelques semaines pour que mon tube digestif s'adapte.

Toi cela fait 2 ans... c'est quand même un peu long à moins que tu n'ai eu recours entre temps à des antibiotiques car ceux ci perturbent pas mal notre flore commensale.
 
pour aider le système digestif, équilibrer la flore intestinale: levure de bière, lithotamme... et si douleurs stomacales associées, argile verte
 
Ca a duré pendant les 2 ans sans interruption, ou il y a eu différentes périodes ?

Tu mâches longuement ?
 
Peut-être des colites, regarde les symptômes.
Spécifiquement si ton ventre gonfle quand tu t'énerves.
Perso je fais un 36 mais quand je m'enerve j'ai un bide d'une femme enceinte de 6 mois prêt à exploser. C'est trés esthétique et pas douloureux du tout.
Aprés ya des régles de base à respecter dans tous les cas. Ne pas boire en mangean, ni 1/2h avant ni 1/2h aprés, et manger dans les calme voire même le silence en font parti. Et prendre le temps de bien macher.

Si tu as un doute va voir le gastro.
 
Le passage du l'omnivorisme au végéta*isme induit souvent ce genre de soucis. Ce serait lié au fait que notre système digestif s'est adapté à une alimentation particulière, et que le changement de régime implique une nouvelle réadaptation qui se met en place plus ou moins bien.

Je te conseille cette diète à suivre le temps de revenir à un ventre "normal" puis de réintégrer peu à peu les aliments susceptibles de provoquer les désagréments. Au mieux, en les réintégrant ainsi, on permet à son système de mieux s'adapter, au pire on repère les intolérances, ce qui permet de mieux adapter son aliment aux spécifités de son corps.

La diète est facilement végétalisable :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... able_diete

Enfin, par retour d'expérience personnelle, je trouve les graines de fenouil, et de façon plus générale les plantes qui aident à la digestion, plus efficaces que le charbon de bois.
 
Ca peut être intéressant de se pencher sur les combinaisons alimentaires :

par exemple il vaut mieux éviter de mélanger les oléagineux avec les fruits ou de mélanger des fruits acides (oranges) avec des fruits très sucrés (bananes).

Plus généralement il faut prendre en compte le temps de digestion des aliments : si tu consommes des fruits, qui sont digérés très rapidement par ton organisme après avoir mangé des céréales (qui sont digérés plus lentement) tu risque de créer un "bouchon" et d'être très balloné.

Après je suis pas spécialiste :confus: mais il faut du temps pour que le corps se rééequilibre. Deux ans de véganisme c'est peu comparé à toutes les années d'alimentation carnée qui ont précédé.
 
Juste pour apporter ma maigre contribution, je suis aussi ballonée quand je suis particulièrement stressée ou énervée... et aussi lorsque je termine mon repas par un fruit lorsque je prends un "dessert". Un fruit + un petit café de temps à autre et là c'est jackpot!

Du coup j'ai remarqué que si je me passais du fruit en dessert ( il reste compotes, yaourts... :) ) et que je le prenais dans l'après-midi en guise de collation, espacé de toute autre prise alimentaire, je ne me sentais pas ballonée.
Ca et certains aliments que je consomme, du coup, avec modération comme le chou ou l'oignon ( même cuit je ne parviens à le digérer correctement.)
 
Merci pour vos conseils. Je vais essayer d'appliquer certains au mieux.
 
Retour
Haut