Superbrocoli

Mince, j'espère qu'il ne sera pas trop efficace non plus ce superbrocoli. Faudrait pas qu'à cause de lui, les mangeurs d'animaux arrêtent de crever.
 
Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers.
Oui bah comme les baies de goji, les canneberges, la grenade, l'eau de coco et tout autre superaliment à la mode.
Et puis un peu comme tous les fruits et légumes en fait, non ? Mangez varié, tout ça...

Le brocoli, consommé au moins plusieurs fois par semaine.
AHAHAH. Non.
 
ca ressemble pas a de l'ogm ca?^^
"montre comment ces connaissances peuvent aboutir au développement de variétés plus nutritives de nos légumes familiers"
 
bah, faut voir comment il a été modifié, si c'est par croisement/sélection ou directement par modification génétique.
 
Il n'est pas nouveau que le brocoli est un légume conseillé dans l'alimentation "anti-cancer"
En revanche je trouve dangereux de prétendre que tel ou tel légume (betterave rouge aussi etc...) puisse prévenir, voire empêcher la maladie.
Si l'hygiène de vie est déplorable et que l'alimentation est déséquilibrée le fait d'avaler deux, trois fois par semaine des brocolis n'aura pas un impact très significatif :><:
L'année dernière dans le nouvel Observateur, ils ont également sorti un article dans le même genre mais avec un autre légume ou fruit et voilà les gens qui se précipitent pour acheter tant et plus un seul et même légume et/ou fruit :mmm:
Puis quand on jette un oeil sur le reste du caddie on se rend compte qu'ils ont tout compris :whistle:
Bref, il veulent sans doute nous faire croire que les légumes modifiés vont être bons pour la santé. Après avoir affirmé que les OGM n'étaient pas bons ils retournent leur veste et brandisse le "cancer" pour que nous adhérions...
 
C'est un peu ce que je me suis dit en lisant l'article et les commentaires :
Le brocoli vu comme un remède "miracle", et pas dans un ensemble d'une meilleure alimentation. Bouffer 1 saucisson à midi, et 1 brocoli cru avec, histoire de "compenser".
On dit tjs "il vaut mieux prévenir que guérir", mais c'est un truc rarement appliqué, surtout au niveau de l'alimentation.
 
De toutes façons, entre vendre aux gens un produit miracle, et les convaincre de changer leur mode de vie en profondeur et sur la durée, y'a pas photo, le produit miracle est plus vendeur.
 
Je lis "Des chercheurs britanniques ont obtenu par croisement classique" et "Les recherches sont parties d'un brocoli sauvage découvert en 1983"
Donc, pour moi, pas d'OGM, juste des croisements entre brocolis, à l'ancienne (rappelez-vous, Mendel et ses petits pois, ça date du 19ème siècle ;) ). Ils ont probablement fécondé des brocolis avec du pollen de brocoli sauvage.
Par contre, je me demande ce qu'ils appellent "Brocoli sauvage", et surtout pourquoi cette date précise, sachant que :
- Le brocoli, à l'origine, n'est pas une plante sauvage. Ce sont les romains qui l'ont obtenu à partir du chou sauvage. J'ai un peu du mal à croire que ces premiers brocolis romains se soient échappés des cultures et aient perduré dans la nature jusqu'à leur découverte en 1983
- Il existe une autre crucifère, Cardaria draba parfois appelée brocoli sauvage, mais ça fait longtemps qu'on la cueille pour la manger. Là, ça me semble un poil plus compliqué à croiser, vu que ce sont deux genres différents. A voir ... on a bien inventé le colza.
- La cima di rapa ? Pas vraiment sauvage, mais nettement + proche du brocoli, donc + facile à croiser
- une autre plante ? Fin, les choux, ça pousse en Europe, pas au fin fond des forêts amazoniennes. Je vois pas trop comment cette découverte récente.

Enfin, apprenez à reconnaitre les plantes sauvages, dans la nature, c'est vrai qu'elles sont souvent riches en vitamines.
 
Non seulement il est plus vendeur, mais il rapporte infiniment plus ! Enfin, de manière générale, parce que la vente de brocoli n'a encore pas la puissance du lobby pharmaceutique. ^^
 
Retour
Haut