surconsommation alimentaire, AJR, etc.

  • Auteur de la discussion jess
  • Date de début
Que dire d'une personne souffrant d'anorexie et qui pense surconsommer en permanence...?

Désolée, mais à tort ou à raison, je trouve que tu simplifies un peu trop la chose.
 
Souvent (dans les mêmes reportages ) les anorexiques creusaient un fossé entre ce qui doit être consommé par les autres et par elles mêmes ( elles étaient conscientes des recommandations et pouvaient être de bon conseil pour leur entourage mais c'est comme si elles se sortaient du lot en fait, je sais pas comment expliquer et dans tous les cas elles ne sont peut être pas représentatives de tous les ano existant, je n'ai pas de pourcentage sur les infos dont disposent les différentes "catégories" de personnes en France ou ailleurs donc difficile de parler d'autre chose que d'une impression ^^' )
 
Personnellement, je ne suis ni anorexique, ni boulimique, mais je ne sais pas toujours reconnaître à temps que je mange trop. Exemple de l'été dernier, où je m'avalais un paquet de chips toute seule, je ne m'en suis rendue compte que quand on me l'a fait remarquer. Pareil pour le choco où je me rends compte que j'en ai trop mangé quand j'ai des nausées.

Je pense qu'il est très difficile de savoir quels sont nos véritables besoins. Les expériences pour les calculer sont très complexes et varient en fonction d'une journée plus ou moins difficile et même de la température extérieure! (car on brûle plus de calories quand on a froid).

Je crois que le mieux est de connaître son corps, de savoir quelle proportion de féculents il lui faut pour tenir jusqu'au prochain repas par exemple. Et aussi (et c'est là que c'est compliqué) de manger suffisamment pour ne pas avoir besoin de grignoter sans manger trop et donc accumuler des calories. En gros, on n'est pas prêts de régler le problème! :><:
 
Excalibur bonjour
Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre nutri et diététicien :eek: ( à part celle du diplôme et encore je connais pas les détails >.> )
le statut de diététicien est accordé par l'obtention d'un diplôme, celui de nutritionniste est réservé au corps médical (médecin) lorsque celui ci a suivi une session de formation. En dehors de ces cas le terme nutritionniste ou diététicien est d'un usage abusif et peu, ou pas, de "nutritionniste" non médecins n'utilisent cette appelation (elle est probablement réprimée par la loi). Mais tu trouveras des détails sur internet.
 
V3nom":3cvwiwab a dit:
Pour moi un nutritionniste est à la solde d'un lobby et a tout faux concernant l'étude de l'alimentation (un aliment ne serait que la somme de ses constituants et la somme de leurs effets)

Pour moi, seul le diététicien est sur la bonne voie. (étude des interactions entre les aliments, associations, etc...)

Sauf que le diététicien est tout autant contrôlé par les lobbies que le nutritionniste. Il me semble que c'est Snoopyne à qui il a été proposé 80€ pour un entretien de 20min sur "les bienfaits des produits laitiers" ... :mmm: Ça laisse rêveur.
Un étudiant en BTS diététique n'étudie pas l'interaction entre les aliments, il apprend par coeur le pnns et comment le refourguer au maximum à ses clients en contournant leurs potentielles allergies, goûts ou dégoûts.
Lire à ce sujet le mémoire de sociologie qui est en lien dans ma signature.
 
sarah460":1esjl1fl a dit:
Je crois que le mieux est de connaître son corps (...)

<3

Tout est là et je ne crois rencontrer personne qui viendra m'affirmer que notre société d’assistanat, d'infantilisation et où la vitesse d'exécution ne prend pas totalement le pas sur une notion qui est aussi rare aujourd'hui qu'elle n'apparait accessoire aux yeux de ceux qui sont persuadés de ne pas en avoir besoin : prendre le temps de vivre.
 
Sarah:
J'ai tendance à considérer qu'une surconsommation se reconnait aussi à l'utilité d'un aliment, par exemple les gâteaux, chips et chocolat ont peu d'interet, c'est surtout du plaisir ( je dis pas qu'il faut pas en manger hein, j'en consomme pas mal moi aussi :whistle: ), donc c'est presque automatiquement de la surconso ( fur mich ).
Mais je suis consciente que ça peut s'appliquer aussi aux repas où on peut avoir besoin de se repérer de manière plus "visuelle" pour savoir réellement ce qu'on a manger ( d'ailleurs Jezebel le dis plus haut pour le cas où les signaux de satiété sont absents )
 
D'accord, je n'avais pas compris ça comme ça ^^ En tout cas, il m'arrive souvent de "surconsommer" pour faire plaisir :confus: Il faut finir ce qu'il y a dans l'assiette ^^

V3nom : aujourd'hui c'est vraiment un luxe de prendre le temps de vivre, malheureusement...

Usagi.Chan : C'est exactement ce que je suis en train de faire :confus: Recopier bêtement le PNSS sans se poser de questions -_-'
 
Si je me fiais à ma satiété, je mangerais encore +
Je suis en surpoids. Je mange ce que ma mère considère comme "copieusement". Objectivement, je mange la même quantité d'aliments que mon petit ami (qui est plutôt charnu aussi).
J'ai souvent une sensation de faim 1/2h après avoir mangé. Pourtant, mon alimentation est relativement saine et équilibrée. Souvent, j'essaye d'y résister en attendant que ça passe.
Donc non, on est pas tous égaux par rapport à la satiété. :s
 
J'ai vu, il y longtemps, un reportage sur l'obésité, dont un passage m'a marqué. Un obèse expliquait que son obésité était dû à cette fameuse phrase "finis ton assiette". Bref, à force de finir l'assiette en ayant plus faim, la personne interrogée aurait perdu toute sensation de satiété.
 
tigresse bonjour
Si je me fiais à ma satiété, je mangerais encore +
Je suis en surpoids. Je mange ce que ma mère considère comme "copieusement". Objectivement, je mange la même quantité d'aliments que mon petit ami (qui est plutôt charnu aussi).
J'ai souvent une sensation de faim 1/2h après avoir mangé. Pourtant, mon alimentation est relativement saine et équilibrée. Souvent, j'essaye d'y résister en attendant que ça passe.
besoin de compensation? Manque de boisson? Essaies de boire abondamment lorsque tu as envie de manger et, même si je n'en suis pas fan, établit une quantité de nourriture basée sur les apports caloriques.
Sinon le moyen "idéal" reste le jeûne, pour rompre les mécanismes réflexes.
 
Brigande":2dqc551k a dit:
J'ai vu, il y longtemps, un reportage sur l'obésité, dont un passage m'a marqué. Un obèse expliquait que son obésité était dû à cette fameuse phrase "finis ton assiette". Bref, à force de finir l'assiette en ayant plus faim, la personne interrogée aurait perdu toute sensation de satiété.

D'où l’intérêt de manger dans de petites assiettes et si besoin de se resservir.
 
kob27g":3cu4j3r6 a dit:
D'où l’intérêt de manger dans de petites assiettes et si besoin de se resservir.

Oui, mais quand déjà on te reproche d'être une tortue, tu apprends à prendre directement une grosse assiette pour éviter encore plus de faire perdre du temps aux autres...

Sinon, c'est clair que "finis ton assiette" c'est terrible comme phrase.
 
C'est surtout une phrase que l'on entend durant l'enfance.
Les parents, cantiniers, partent très souvent du principe qu'un enfant a toujours faim, et que s'il prétend être repu, ce serait plutôt par dégout de l'assiette en question que par réelle satiété.
à moins que l'enfant n'adopte les stratégies du hamster, s'associe avec le chien de la famille, exploite son petit frère ou petite soeur...
 
Euh, franchement, la petite que je garde en ce moment, elle me fait à quasiment chaque repas le coup de "j'en veux plus" avec le plat pour pouvoir avoir le dessert. Mais du coup, lui dire "tu finis ton assiette" n'est pas une bonne idée, mais plutôt biaiser en disant "si tu arrêtes de manger ça le repas est fini".
Après, faut savoir trouver la bonne mesure, quand elle a bien mangé le plat en question et qu'elle veut passer au dessert, ok, mais quand elle a rien mangé et que je sais qu'elle va me faire le coup de vouloir du fromage + un yaourt + de la compote, là, c'est clairement non.

Et ça, c'est un coup que j'ai vu beaucoup de gamins faire, donc normal que ça incite un peu à la paranoïa...
 
Non mais, Janic, je bois déja à peu près 3litres par jour (1 bouteille d'eau + tisanes +...) donc je pense pas que je doive boire encore +
C'est même beaucoup. Reste le jeûne?
 
Le jeûne? Quelle torture!! Tigresse je suis comme toi, j'ai souvent faim quasi-juste après le repas. Je me force à ne pas manger et ça passe. Mais si je rate un repas, c'est tête qui tourne, bouffées de chaleur et sautes d'humeur! Je ne connais pas vraiment de solution, a part faire abstraction et s'occuper l'esprit ^^
 
Ne pas oublier que l'activité physique (l'acte en lui-même) peut aussi être un coupe faim, et sert à réguler les prises de repas.

Or nous vivons dans un monde où tout est de plus en plus fait pour fournir le moins en moins d'effort à tout (jusqu'à avoir peur du claquage du petit doigt)

Personnellement je suis très mince, et n'ai jamais eu la carrure d'un déménageur, mais durant mes années de livreur de gros électroménager, je n'ai plus compté mes journées continuer de 12 h sans manger le midi (et sans ptit dej le matin, mon estomac supportait pas ça au sut du lit), et même si la faim pouvait se sentir, ça allait et ne m'empêchais aucunement de faire mon boulot (seul). Vegan powaa ^^

Je dis pas qu'il faut en faire autant, mais je crois aussi qu'on a bien tous apprit à ne plus faire confiance en son propre corps, en ses capacité d'adaptation quand on lui fait un peu violence, et qu'on est tous embrigadé dans un univers de pulsions trop facilement assouvies sans effort.

(bon je reconnais je sais pas comment j'ai fais pour tenir la cadence que j'ai tenu durant 4 ans, avec une moyenne de 4h de sommeil par nuit, et 4 semaines de vacances en tout, ne suivez pas mon -mauvais- exemple)
 
Retour
Haut