système digestif: défécation, excrétion, excréta et excrétat

theblueman

Jeune bulbe
Inscrit
6/6/11
Messages
20
Score de réaction
0
Je crée ce nouveau fil pour continuer une discussion qui partait largement en hors sujet dans celui qui s'intitule Acides Aminés essentiels, le facteur limitant.

"janic"":179pnn2x a dit:
"theblueman"":179pnn2x a dit:
"Wombattitude"":179pnn2x a dit:
Petit point biologie ^^ :

Il y a deux systèmes qui sont souvent confondus parce que tout va au toilettes.
1/ Système diggestif :(lié à la défécation) de la bouche à l'anus, avec les trucs auxiliaires (pancréas & Co), qui permet l'absorbtion de nutriments. Ce qui est rejeté est ce qui n'a pas été absorbé.

2/ Système excrétoire/urinaire : (lié à l'excrétion) : reins, vessies et canaux qui vont avec : assurent la purification du sang des déchats métaboliques, et le maintien de l'homéostasie (l'équilibre entre tout ce qui circule dans votre corps en gros). D'ou le rejet de l'urine, qui est principalement de l'eau, de l'urée (forme concentrée d'azote), et des sels minéraux. Normalement celui là est stérile.

Edit spécial pour Blueman :
Nan !
Excrétion = fonction rénale/urinaire = urine
Défécation = fonction diggestive = popo
Donc quand on parle d'excréments pour désigner des crottes, c'est erroné ? Si c'est le cas c'est sacrément répandu comme erreur (non pas que ça soit surprenant...)
pas tout à fait on distingue l'excréta (sueur, urine) de l'excrétat (selles) les selles n'étant pas un produit d'excrétion (passant par un processus intra cellulaire), mais d'évacuation comme un simple déchet.
Hier soir j'ai écumé la toile et l'Encyclopædia Universalis (entrée: excrétion) à la recherche de ces termes, sans trouver la mention (surtout pour excrétat).
Je ne réfute pas du tout la pertinence de la distinction, mais j'aimerais apprendre par quel biais tu as connu ces termes. Des dictionnaires médicaux, peut-être ?
 
Les définitions données ne sont pas cohérentes avec la distinction stricte que tu as opérée
J'ai juste repris les définitions en question, sinon il faut demander à un biologiste professionnel.
 
Bon. Essayons d'être clairs. Voici la distinction que tu as opérée hier:
"janic"":2f3dp000 a dit:
on distingue l'excréta (sueur, urine) de l'excrétat (selles) les selles n'étant pas un produit d'excrétion (passant par un processus intra cellulaire), mais d'évacuation comme un simple déchet.
Voici maintenant les définitions issues du dictionnaire que tu m'as cité comme source de ces définitions dont je n'avais pas entendu parler:
"dictionnaire.reverso.net"":2f3dp000 a dit:
excreta
nom masculin pluriel (physiologie) désigne les matières éliminées par l'organisme, urine, sueur, etc.
"dictionnaire.reverso.net"":2f3dp000 a dit:
excrétat
nom masculin singulier (physiologie) substance évacuée par excrétion, comme l'urine, la sueur, les excréments
"dictionnaire.reverso.net"":2f3dp000 a dit:
excrément
nom masculin singulier
1 matière évacuée du corps par les voies naturelles
2 excréments : (physiologie) produits résiduels de la digestion évacués du corps par le rectum
Observations:
1) excreta n'est que le pluriel d'excrétat, ça n'est pas du tout une distinction entre les produits de la fonction rénale et ceux de la fonction digestive. Je ne vois pas en quoi tu as "repris" ces définitions dans ton message d'hier. Au contraire il me semble que as commis un contresens vis-à-vis de ces définitions déjà bien floues.

2) Ce dictionnaire, comme plein d'autres, définit les excréments comme étant les produits/déchets de la digestion, et ne fait même pas mention de la fonction rénale. Tous les dictionnaires généralistes que j'ai pu consulter semblent lier les excréments à la fonction digestive, ou l'amalgament avec la fonction rénale. Wombattitude m'a affirmé le contraire, et j'aimerais maintenant connaitre ses sources (non pas pour le mettre en doute, mais parce qu'elles me paraissent dignes d'être connues).

"janic"":2f3dp000 a dit:
il faut demander à un biologiste professionnel.
Tu sais, très rapidement après mon entrée dans le "monde du travail", j'ai compris que le qualificatif de "professionnel" ne représente rien de plus que le fait d'être capable d'obtenir de l'argent en échange de ce que l'on prétend pratiquer; à mes yeux ça n'a pas grande valeur, et ça a même tendance à me mettre la puce à l'oreille. J'ai croisé mon lot de "professionnels" qui n'avaient qu'une vague notion du métier qu'ils exercaient, et à l'évidence aucune passion pour elle. Tout ce que je reconnais aux professionnels, c'est une certaine compétence en droit du travail et/ou dans les règles de gestion et de fiscalité des entreprises.
 
effetivement je suis passé un peu rapidement sur le coté pluriel, et le etc... pouvant signifier les excréments. Mais les excréments ne passent pas la barrière intestinale.(il vaut mieux sinon ce serait l'empoisonnement assuré en fin de transit). D'où la distinction qu'à fait Wombattitude (à lui de le confirmer ou non)
 
Je maintient que c'est le sens que j'en connait et que "on" (étudiant en sciences) utilisons.

L'excrétion rejette des trucs plus ou moins toxiques (urine et ses variantes) via les reins/système urinaire (stérile)

La défécation rejette des fécès, qui sont des restant du bol alimentaire (et là c'est carrément habité ^^).
 
janic":u7vxwoml a dit:
D'où la distinction qu'à fait Wombattitude (à lui de le confirmer ou non)
Oui, d'ailleurs je voulais l'écrire hier et j'ai oublié de le faire, mais cette distinction en elle-même me paraît complètement pertinente, utile, justiiée... Par ailleurs je suis heureux de l'avoir apprise en vous lisant.
Je suis simplement curieux sur la question du vocabulaire.

Wombattitude":u7vxwoml a dit:
Je maintient que c'est le sens que j'en connait et que "on" (étudiant en sciences) utilisons.
Oki, merci !
Je trouve ça "intéressant" (et souvent dommage, et parfois affligeant) de voir le sens des mots se perdre, se diluer dans une sorte de bouillie verbale de plus en plus prégnante... moi qui avait toute confiance dans le dictionnaire en ligne du CNRTL :( Il va falloir que je trouve mieux.
 
Retour
Haut