système immunitaire afaibli

VégÉmilie

Jeune bulbe
Inscrit
21/12/13
Messages
87
Score de réaction
0
Localité
Le Québec
Bonjour!

Je me pose des questions ces temps-ci car n'ayant pas mangé de viande depuis Noel et ayant diminué beaucoup les produits laitiers et les oeufs ( hourra, je suis fière de moi), je me demandais si c'est normal que j'attrape depuis plusieurs rhumes et grippes. Je suis découragée, car avant, je n'attrapais que très rarement d'infections. Je me questionne sur mon système immunitaire. J'ai eu un rhume en février et un autre qui a débuté hier...

Pourtant, je crois que j'ai un bon apport en protéines ( légumineuses, grains, soja), je mange BEAUCOUP de légumes, je bois du thé vert tous les jours. Je me lave les mains fréquemments. J'ai eu aussi une phase où j'ai eu beaucoup de troubles digestifs ( maux de ventre intense, gaz, ballonnement :tongue: ) mais ça a passé :)

Est-ce que vous avez vécu ça? Je croyais pourtant qu'une alimentation végé allait me rendre encore plus en santé. Il faut dire par contre que je dors pas très bien ces temps-ci donc c'est peut-être une explication à l'affaiblissement du système immunitaire.

Merci pour vos conseils :)
 
Le thé trop rapproché des repas empêche l'absorption de la vitamine C et donc limite l'absorption du fer d'origine végétale.

Pour le changement d'alimentation, peut-être que tu es allé trop vite, à part ça je ne vois pas. C'est possible que ça ne soit pas lié, mais juste arrivé au moment où tu passais VG.
 
Bonjour VégEmilie :) .

Le risque zéro d'avoir un rhume ou la grippe n'existe pas. Que l'on soit omni ou vg, nous sommmes plus ou moins égaux face à la maladie virale.

L'alimentation et un bon sommeil ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte... La fatigue en général peut affaiblir les défenses immunitaires. Voir du côté de tes activités peut te donner un début de réponse.

La prévention et l'évitement des zones à risque de contagion restent les moyens les plus efficaces pour consolider l'atout qu'est une bonne hygiène de vie.
 
Pour les troubles digestifs, c'est assez courant lorsqu'on change radicalement de mode d'alimentation. Il faut le temps que ton corps s'habitue.

Pour le système immunitaire, c'est un peu plus surprenant.
L'hiver fut-il plus rude qu'à l'ordinaire au Québec ?
Ton changement d'alimentation t'a-t-il fait perdre du poids ? Si oui, il est possible que tu ressentes un peu plus le froid qu'auparavant et donc tombes éventuellement malade.
 
L'hiver a été ( et est encore, car on a une petite tempête aujourd'hui) assez rude et très froid, oui. J'ai hâte que la neige fonde !
Mais je n'ai pas perdu de poids.

Ça doit être la fatigue et trop d'activités sociales, j'imagine. C'est juste que j'ai fait un lien avec mon alimentation, je sais qu'un manque de protéines peut rendre plus vulnérable aux infections et vraiment, avant j'en attrapais très peu. À suivre! Chose certaine, je ne veux pas recommencer à manger des animaux, même si je mange encore rarement des crevettes ( mon exutoire au resto lorsqu'il n'y a rien de végé).

Je vais faire plus attention au sommeil ! C'est vrai que depuis Noel justement, je me couche souvent tard la semaine et je suis fatiguée au réveil.

Est-ce qu'il y a des aliments végé/vegan qui vous aide à avoir plus d'énergie?
 
VégÉmilie":1vvcml9q a dit:
Est-ce qu'il y a des aliments végé/vegan qui vous aide à avoir plus d'énergie?
Je ne sais pas si l'EPO est vegan.
 
kob27g":em5vi1us a dit:
VégÉmilie":em5vi1us a dit:
Est-ce qu'il y a des aliments végé/vegan qui vous aide à avoir plus d'énergie?
Je ne sais pas si l'EPO est vegan.

EPO comme Eau Pastis Olives ?

Sinon, étant novice en vg, je crois que la vitamine C et les anti-oxydants en général aident beaucoup.
Essaie les agrumes et les légumes verts (conseil qui n'engage que moi).
 
Je ne sais pas ce qu'est de l'EPO !

Les légumes verts et les agrumes font déjà partie de ma vie depuis toujours. En fait, même lorsque j'étais très omni, j'en mangeais beaucoup!
Je viens justement de manger un smoothie plein de protéines avec une grosse poignée d'épinards.
 
VégÉmilie":3n3qcx03 a dit:
Je ne sais pas ce qu'est de l'EPO !
L'érythropoïétine est connu pour être utilisé comme agent dopant par certains sportifs afin d'augmenter leur endurance et leurs performances (particulièrement les marathoniens et les cyclistes). L'amélioration de la vitesse des cyclistes utilisant de l'EPO est parfois évaluée à environ 10 %. Ce type de pratique dopante peut avoir des conséquences graves, parfois même mortelles. En effet, l’injection d’érythropoïétine synthétique augmente chez un individu la quantité de globules rouges et peut faire passer l'hématocrite de 45 % (chiffre normal) jusqu'à 65 % (chiffre beaucoup trop élevé) (voir l'article polyglobulie). Au cours d’un effort physique prolongé, le sportif imprudent qui a eu recours à un tel procédé voit son sang se transformer en une pâte visqueuse et épaisse (hyperviscosité sanguine), susceptible d’entraîner la formation de caillot et de thromboses. Dans ces conditions, les accidents vasculaires cérébraux ne sont pas rares, et une défaillance cardiaque peut même survenir. Il est également possible que son usage entraîne, plus largement, différents problèmes cardiaques -ce qui permettrait d'expliquer le nombre de plus en plus élevé de morts par arrêt cardiaque de sportif de haut niveau ces dernières années (notamment en football et en cyclisme).
 
Haha je préfère être enrhumée :p
 
Je ne sais pas si c'est lié, mais peut être que le changement d'alimentation oblige le corps à se concentrer d'avantage sur les nouveaux nutriments que sur le système immunitaire. Je dis ça parce qu'après éviction complète des produits laitiers qui les rendaient malades, mes enfant ont pété la forme puis re-rhume, fièvre, otite...Pareil pour moi alors que j'avais pas été malade depuis des années. Enfin je vois ça comme un temps d'adaptation.

En attendant on se soigne à l'homéo et aux tisanes, voire antibio si le toubib dit que c'est obligé, et on "consolide" la guérison avec des oligo-éléments (cuivre or argent) et des probiotiques (pour réparer la barrière intestinale).
 
Retour
Haut