Tatouages, piercings, implants, scarifications, etc.

Perso un truc qu'est sur c'est que ma fille ne sera percée QUE lorsqu'elle le demandera.
 
Fabicha":3jytvog7 a dit:
J'avoue que c'est une petite perle que tu nous as dégotté là.

J'en profite puisqu'il y a des gens qui semblent qui s'y connaître, au cas où.

Considérant que certaines allergies se développent passé un certain seuil d'exposition à l'allergène (par exemple, la 501e fraise alors que jusque-là tout allait bien), peut-on développer des allergies à l'encre de tatouage passé un certain seuil d'absorption ? Ou est-on toute de suite réactif... ou jamais, et hop là c'est vite réglé après un petit test ?

Si allergie il doit y avoir, cela se voit les jours suivant le tatouage. La peau est très dur, très rouge, gonfle énormément et longe tous les trais du tatouage. Cela tire énormément et cela ne cicatrise pas. En gros, cela se voit tout de suite.
Et oui il est généralement recommandé de faire un test avant, si on est sujets aux allergies.
Les encres les plus allergènes : Le rouge, le vert et le jaune. Celles qui sont le mieux assimilées : le noir et le bleu turquoise :)


Mark":3jytvog7 a dit:
Tcharls, je trouve ça interssant comme question, par ex refuser le perçage des petites filles car c'est une souffrance non-nécessaire et imposée par tradition, ça me semble plutôt utilitariste comme point de vue.

Mais on sait que bcp de petites filles veulent être percées pour faire comme leur mère ou leur copines. A mon avis, l'imitation et la pression des pairs sont aussi fortes chez les adultes que chez les enfants. Seulement, les enfants n'ont pas les moyens intellectuels de les camoufler par des arguments rationnels, n'ont pas assez de vécu pour donner/superposer un sens à l'imitation (du genre, ce piercing symbolise telle période de ma vie), et habitent un monde dont les codes sociaux sont moins nombreux et complexes que celui des adultes.

Pour info, un bon pierceur n'acceptera jamais de piercer des enfants de moins de 9 ans. Après ça dépend des cas, on peut choisir d'accepter car on sait que si on refuse, l adulte ira quand même faire piercer son enfant à la bijouterie ou au premier claire's au coin de la rue et là bonjour les dégâts.
Effectivement les enfants veulent faire comme leurs camarades, ou leurs parents mais il y a des alternatives comme les boucles autocollantes ou a clips.
Et puis pour la plupart, les enfants sont perces très très tôt à partir de 6 mois sous prétexte que l'enfant ne s en souviendra pas.... Au mieux, on a rien, sinon des trous un peu capricieux qui vont réagir périodiquement, ou qui vont s élargir plus vite. Au pire, ton enfant chope une maladie grave car le matériel n'était pas nettoyé... En bref, je pense qu'il faut laisser l'enfant décider. Et si un jour, l'envie lui vient, tous ces paramètres seront à prendre en compte.
Au final on revient toujours à la même chose...La tradition.
Qui joue sur le fait de décider de le faire sans l'accord de l'enfant
Sur le fait de le faire dans une bijouterie parce que chez un pierceur, ça ne le fait pas
Sur le fait de le faire très jeune, pour bien montrer que c 'est une fille
Ou encore sur le fait que "ça n'a jamais tué personne"... :confus:
 
Percer les oreilles des petites filles ça c'est bien un truc qui m'énerve ! Ma mère m'a fait percé les oreilles (j'avais rien demandé) quand j'avais 8 ans et ça reste un mauvais souvenir. Elle m'a emmené dans une bijouterie bien sur. La vendeuse a utilisé un pistolet et m'a raté l'oreille droite ! Ca m'a fait super mal et les 2 trous sont même pas à la même hauteur. Par la suite j'ai fait plein de réactions allergiques aux boucles d'oreilles. Ce qui fait que ça doit faire 10 ans que je ne porte plus de boucles d'oreilles, c'était vachement utile de me faire percé à 8 ans :rolleyes: Et puis les trous se rebouchent pas...
 
June":2rh12gge a dit:
Si allergie il doit y avoir, cela se voit les jours suivant le tatouage. La peau est très dur, très rouge, gonfle énormément et longe tous les trais du tatouage. Cela tire énormément et cela ne cicatrise pas. En gros, cela se voit tout de suite.
Et oui il est généralement recommandé de faire un test avant, si on est sujets aux allergies.
Les encres les plus allergènes : Le rouge, le vert et le jaune. Celles qui sont le mieux assimilées : le noir et le bleu turquoise :)

Merci June. Il faut quel genre de surface pour essayer ? moyen ou petit ? Et si on fait une réaction allergique après l'essai, c'est quoi la procédure ? C'est forcément laser direct ?
Si je me fais tatouer un jour, ce sera de toute façon à l'encre noire, sans couleurs. Ça tombe bien.
 
Je me rappelle plus, t'es dans quelle ville June ? Tu perces et tu tatoues ?
 
Fabicha":7flcg0g2 a dit:
June":7flcg0g2 a dit:
Si allergie il doit y avoir, cela se voit les jours suivant le tatouage. La peau est très dur, très rouge, gonfle énormément et longe tous les trais du tatouage. Cela tire énormément et cela ne cicatrise pas. En gros, cela se voit tout de suite.
Et oui il est généralement recommandé de faire un test avant, si on est sujets aux allergies.
Les encres les plus allergènes : Le rouge, le vert et le jaune. Celles qui sont le mieux assimilées : le noir et le bleu turquoise :)

Merci June. Il faut quel genre de surface pour essayer ? moyen ou petit ? Et si on fait une réaction allergique après l'essai, c'est quoi la procédure ? C'est forcément laser direct ?
Si je me fais tatouer un jour, ce sera de toute façon à l'encre noire, sans couleurs. Ça tombe bien.

Une petite surface suffit à voir la réaction.
Généralement, on utilise une encre blanche ou proche de la peau et on reste sur la couche supérieure de l’épiderme .
On peut aussi demander la compo de l'encre au tatoueur et aller faire des test chez l'allergologue par la suite.
Mais bon la plupart des réactions aux tatouages arrivent suite à une mauvaise hygiène (du tatoueur ou du tatoué), ou bien si le tatoué est sujet aux maladies de peau (souvent on refuse d'ailleurs de tatouer).
Perso, je suis allergique à pleins de trucs (acariens, poussières, certains pollens, au chou, plus aux chats maintenant mais avant oui).... Et je n'ai pas eu de réaction. Juste le jaune parce que je m’était exposé au soleil trop tôt et c'était plutôt des démangeaisons.


Picatau":7flcg0g2 a dit:
Je me rappelle plus, t'es dans quelle ville June ? Tu perces et tu tatoues ?
Je suis à Nice :)
Je ne perce pas et je tatoue.
Je n'ai pas de salon personnel je fais des "Guest" pour le moment pour apprendre de nouvelles choses.
 
Non j'évite de mettre ça sur internet pour le moment.

J'ai un projet de site qui est en cours mais comme je n'ai pas encore mon propre shop c'est délicat de tout afficher sur le net.
Et puis pour le moment ce n'est pas encore mon métier officiel donc je préfère attendre et tout balancer une fois que j'aurai vraiment les deux pieds dedans.
En plus j'en apprend tous les jours donc vaux mieux afficher les belles pièces et pas les gribouillis du début.
J'avais mis quelques uns de mes dessins sur un autre site pour avoir l'avis d'autres tatoueurs et j'en avais eu une mauvaise expérience du genre " t'as du talent c'est clair, mais t'es une fille" ou " c 'est super propre, mais t installe pas à Montpellier j'y suis déja"... :anger:
Du coup, ça m'a un peu refroidi.
Je crois qu'il faut être bon dès le début pour t'exposer sinon c'est pas la peine. Surtout en France.
 
Je ne connais pas du tout le milieu sinon par mes camarades de kendo tatoué.e.s, et c'est vrai que ça n'a pas l'air hyper accueillant vu de l'extérieur.
C'est toujours un peu étonnant la façon dont certains milieux alternatifs voire "déviants", reproduisent à leur façon des micro-systèmes sociaux très contraignants et hyper normatifs (dans leur déviance).
C'est un des trucs qui me bloquent jusqu'ici (en plus du prix, de mon changement d'avis sur le dessin tous les ans et de ma flippe d'une réaction cutanée). Je me vois trop me faire juger par un abruti, aussi talentueux soit-il, en voyant ma gueule hyper classique demander un tatouage hyper couvrant. Et, je sais pas, mais j'ai pas envie de me faire tatouer par un abruti. C'est peut-être con, mais c'est un peu comme la gynéco, j'ai besoin d'être en confiance :p

J'ai une copine qui avait fait son mémoire de socio sur les tatoueurs à Montréal. Si je me souviens bien, elle avait beaucoup galéré parce que pour anonymiser, c'était l'enfer, tout le monde connaissant tout le monde. Mais ça a avait l'air plus bon enfant qu'à Paris par exemple. Tu connais un peu ?
 
Oui en fait de manière générale, si tu veux faire partie du métier, en France t'es un peu mal barré dans le sens où tu dois avoir beaucoup de chance et énormément de motivation en même temps. C'est plus facile de devenir apprenti ailleurs, qu'ici. En France c'est vraiment chacun pour soi. (ya toujours des exceptions hein )
Du coup, c'est boule de neige, comme c'est difficile d'y arriver, ceux qui y arrivent profitent de leur statut et tarde à accueillir les suivants.
Je parle bien entendu de ceux qui veulent tatouer dans les règles, pas les autres qui veulent juste faire du fric (et de la merde sur les gens) eux, c'est aussi simple que d'ouvrir un commerce.
Je me souviens une fois je devais tatouer en Espagne et il me manquait deux trois trucs. Je suis aller dans un shop voir s'ils pouvaient me dépanner,je n'ai eu aucun soucis. Et les nanas apprenties m'expliquaient qu elles ont été tres bien accueillies.
Je sais qu'en France, on ne m'aurait rien donné, même avec un numéro de Siret ou quoi.

En ce qui concerne le tatoueur, je suis pareil que toi. Il peut avoir des mains en or massif que si je n'accroche pas avec lui, il ne me touchera pas.
Il y a aussi des personnes qui s'en fichent et qui veulent juste un truc bien fait, c est une autre façon de faire.
Franchement, s'il n' y a pas d'entente, c'est gonflant des deux côtés :) Donc je te comprend tout à fait.

Pour les prix, tu verras de tout. Et il n'y a pas vraiment d'indicateurs. Tu peux avoir un tarif exorbitant et un travail merdique. Ce qui peut mettre la puce à l oreille ce sont des prix vraiment très bas. Mais oui c 'est un budget c 'est certain. Encore une fois il y a plusieurs façons de voir les choses.
Soit tu payes un service et l'achat du matériel. (un tatoueur pro, qui fait exactement ce que tu veux)
Soit tu payes un artiste qui exerce son art sur toi. Comme un tableau. (un tatoueur pro, chez qui tu viens pour avoir ton idée mélangée à son style, unique)
L'important c'est de ne pas se tromper.

Sinon oui à Paris c'est très spécial comme ambiance...Il y a un gros facteur business, marketing, qui des fois est un peu gênant puis la grosse tête arrive vite. Je trouve que ceux à Montréal sont plus "détendus" et accessibles.
Je connais un très bon tatoueur ici qui a des listes d'attentes de plus de 2 ans, qui a fait le mondial du tatouage, et qui pour autant ne fait pas de buzz comme à Paris.Il a du talent et ça paye tout seul.

Au fait, une gueule classique qui demande un truc hyper couvrant, perso ça me fait kiffer :p Donc si un tatoueur te prends de haut, va en voir un autre car au contraire, ça fait du bien de travailler sur des projets comme ça et pas toujours des étoiles et des tribaux (pas que c'est pas joli, mais beaucoup demandé et donc plutôt rébarbatif pour ceux qui tatouent ) .
 
Merci, ça me rassure un peu.
Chacun fait ce qu'il veut (tatoueurs comme tatoués, petites étoiles ou non), mais comme beaucoup de choses, et notamment l'art au sens large, un tatouage c'est l'occasion d'une rencontre (je pense aussi qu'on "rencontre" des livres et des tableaux et des dessins, etc., dans la vie, et non pas qu'on les lit ou les regarde). Et puis parfois, la rencontre ne se fait pas, ou pas tout de suite, ou sur un malentendu. C'est même le seul intérêt que je trouve à la vie, la rencontre, tout le reste m'ennuyant en général à plus ou moins brève échéance.
Ça a l'air assez minable ce que tu racontes du milieu. Dans certains domaines, la France est vraiment à la ramasse, c'est toujours un peu perturbant. On continue à se demander pourquoi, même si on sait qu'il n'y a pas de réponse.
Enfin, c'est un beau projet de vie que tu as. J'admire vraiment les personnes qui vont au bout de leur passion. ça demande beaucoup de loyauté envers soi-même et c'est loin d'être facile de nos jours.
 
Je n'aurais jamais pensé intervenir dans ce post mais :

Aujourd'hui, un client m'a dit : "Comment ça, 'à vie' ?" en plein milieu d'une séance de travail. Je suis tatoueuse. VDM
 
Mais lol ! y a vraiment des boulets sur cette planète ! ^^
 
Fabicha":2vqoudzt a dit:
Merci, ça me rassure un peu.
Chacun fait ce qu'il veut (tatoueurs comme tatoués, petites étoiles ou non), mais comme beaucoup de choses, et notamment l'art au sens large, un tatouage c'est l'occasion d'une rencontre (je pense aussi qu'on "rencontre" des livres et des tableaux et des dessins, etc., dans la vie, et non pas qu'on les lit ou les regarde). Et puis parfois, la rencontre ne se fait pas, ou pas tout de suite, ou sur un malentendu. C'est même le seul intérêt que je trouve à la vie, la rencontre, tout le reste m'ennuyant en général à plus ou moins brève échéance.
C'est aussi pour ça que j'aime ce métier. Je passe ma journée à partager. Des fois c'est juste très cordial mais ça me va. On fait beaucoup de Guest aussi. On rencontre des autres tatoueurs, on échange plein de choses : des conseils, des anecdotes, des sorties, on fait découvrir l'autre aux clients... C'est juste indispensable parce qu'on apprend toujours un truc.

Ça a l'air assez minable ce que tu racontes du milieu. Dans certains domaines, la France est vraiment à la ramasse, c'est toujours un peu perturbant. On continue à se demander pourquoi, même si on sait qu'il n'y a pas de réponse.
Ouais. Au début j'avais une image idyllique de ce métier mais c 'est comme partout il y a du bon et du moins bon. Ce qui te motive, c 'est la passion je pense.
Enfin, c'est un beau projet de vie que tu as. J'admire vraiment les personnes qui vont au bout de leur passion. ça demande beaucoup de loyauté envers soi-même et c'est loin d'être facile de nos jours.

:red:
Faut savoir qu on doute en permanence. L'apprentissage est long et ça passe par pleins d'étapes. Et tu as 36000 raisons d'abandonner. Ça m'est arrivé plusieurs fois. Mais ça reprend toujours le dessus. J'ai pleins d'envies et je passe mon temps à hésiter. Et encore j'ai la chance d'avoir une famille qui me soutient là dedans, qui a toujours un peu plongé dans le milieu artistique et je pense aussi que ça aide. Pleins d'amis à moi subissent une pression monstre de la famille qui " aurait espéré un autre métier pour leur enfant" même s'ils gagnent correctement leur vie.
Franchement, je suis sûre de rien, mais ça me plaît alors je continue.
En tout cas rassure-toi ya pleins de gentils petits tatoueurs aussi :p


kob27g":2vqoudzt a dit:
Je n'aurais jamais pensé intervenir dans ce post mais :

Aujourd'hui, un client m'a dit : "Comment ça, 'à vie' ?" en plein milieu d'une séance de travail. Je suis tatoueuse. VDM
waouw en plein milieu de la séance...je te dis pas l'ambiance après :whistle:
J'ai eu une petite variante il y a quelques mois.
"Il paraît que si je vais dans la piscine ça peut devenir vert et s'en aller, du coup ce serait peut être mieux que je le fasse directement en vert vu que je nage toutes les semaines non? "
:bink:
 
Pour la question du milieu fermé d'esprit...
Mmh, d'un côté, t'as des gens qui prennent le tatouage comme un accessoire de mode, peu importe le motif, le tatoueur, il leur en faut un rapide, pas cher, qui se montre et qui soit cool. L'accueil de ce type de tatouage sera généralement positif (c'est une mode, les tattoos sortant de ce type de démarche sont généralement petit et peu originaux, donc rien d'extravagant).

D'un autre côté, t'as des passionnés, qui prennent le temps, pour la plupart, de mûrir le projet, de faire parfois de longues recherche pour trouver "le/la" tatoueur/se qui convient, prendre contact, discuter du projet, se voir accepter/refuser le projet, attendre (et oui, 2 ans c'est pas si rare), se taper parfois des km parce que l'artiste est loin, et ensuite cracher le prix que ça vaut (soit cher en général, parce que le travail est bien fait, l'artiste a pris le temps de réfléchir et dessiner le motif, le retravailler si besoin, a du bon matos, les machines de stéril qui vont avec, le local qui coûte cher, etc). Les pièces qui en sortent sont bien moins conventionnelles, n'importe où sur le corps, de taille très variable etc. Néanmoins, j'ai l'impression que malgré la démarche beaucoup plus fastidieuse, ce genre de tatouage et les passionné.e.s se font d'avantage pointer du doigt que la catégorie précédente (au niveau des remarques/discrimination à l'emploi).

Donc je peux comprendre qu'on soit un peu fermé d'esprit quand après s'être tapé toutes ces étapes, on se fait traiter de dégénéré.e par les gens alors que le kéké/la pouf d'à côté se fait moins charrier.
 
Oui, mais ça n'explique pas ce qui semble être un esprit de rivalité assez fort entre tatoueurs.

De toute façon, en France, c'est simple, t'as un poil de travers, on te le fait remarquer. Dans un de mes cours à l'université aux Etats-Unis, un mec venait régulièrement en jupe (pas en kilt, en jupe), tout le monde s'en foutait (il y en avait certainement qui se foutaient de sa gueule dans son dos, mais on venait pas le rappeler à l'ordre). Ceci dit, à un entretien d'embauche, je suppose qu'on ne l'aurait pas pris quand même.
 
Oui, je parlais du côté des tatoué.e.s

Je sais que les USA et le Canada c'est vachement plus open ;)
J'ai un collègue musulman, et je trouve pas un jour sans qu'il ait eu une remarque "pour rire" (genre hier alors qu'il mangeait des tartelettes aux fruits: "he, t'as pas le droit, y'a de la gelatine de porc dedans, hein! tu fais comme ça t'arranges!"
putain u___u"
 
Saba":3ilf2zzg a dit:
Pour la question du milieu fermé d'esprit...
Mmh, d'un côté, t'as des gens qui prennent le tatouage comme un accessoire de mode, peu importe le motif, le tatoueur, il leur en faut un rapide, pas cher, qui se montre et qui soit cool. L'accueil de ce type de tatouage sera généralement positif (c'est une mode, les tattoos sortant de ce type de démarche sont généralement petit et peu originaux, donc rien d'extravagant).

D'un autre côté, t'as des passionnés, qui prennent le temps, pour la plupart, de mûrir le projet, de faire parfois de longues recherche pour trouver "le/la" tatoueur/se qui convient, prendre contact, discuter du projet, se voir accepter/refuser le projet, attendre (et oui, 2 ans c'est pas si rare), se taper parfois des km parce que l'artiste est loin, et ensuite cracher le prix que ça vaut (soit cher en général, parce que le travail est bien fait, l'artiste a pris le temps de réfléchir et dessiner le motif, le retravailler si besoin, a du bon matos, les machines de stéril qui vont avec, le local qui coûte cher, etc). Les pièces qui en sortent sont bien moins conventionnelles, n'importe où sur le corps, de taille très variable etc. Néanmoins, j'ai l'impression que malgré la démarche beaucoup plus fastidieuse, ce genre de tatouage et les passionné.e.s se font d'avantage pointer du doigt que la catégorie précédente (au niveau des remarques/discrimination à l'emploi).

Donc je peux comprendre qu'on soit un peu fermé d'esprit quand après s'être tapé toutes ces étapes, on se fait traiter de dégénéré.e par les gens alors que le kéké/la pouf d'à côté se fait moins charrier.

Hmmm quand je parle d'esprit fermé je parlait du côté tatoueur, milieu pro.

Après, je suis tout à fait d'accord sur le jugement qui différe suivant les deux types de démarche.
Un peu comme un végé qui fait attention à ce qu'il y a écrit derrière les paquets et qui va être pris pour un coincé du c*l, et l omni qui va s'en foutre et manger h24 de la merde, mais qui sera pris comme bon vivant et mec qui profite de la vie.
 
Ayé c'est fait! J'ai bien flippé (Harpie pourra en témoigner), mais j'ai mes nouveaux MD tous beaux! (enfin tous beaux, je l'espère, je les ai vus 30s et depuis ils sont cachés sous un pansement)
 
Retour
Haut