Taureaux et ''animaux de compagnie'' rabaissés d'un même mouvement

Hecatessence

Avale du tofu
Inscrit
19/3/10
Messages
931
Score de réaction
0
Vous avez vu les affiches de promotion du tourisme au 'Pays Basque et Béarn'?
Je n'ai pas trouvé cette campagne sur le Web, mais mes camarades qui ont pris le métro parisien aujourd'hui pourront me rectifier :

Il y en a une où on voit une grande vague et un surfeur, avec pour légende ''Nous aimons le léger clapotis de l'eau''. Ok fun, pourquoi pas.

Il y en a une autre où on voit un toreador embrocher un taureau, avec pour légende : ''On adore câliner nos animaux de compagnie''. Pas ok. Sentiment d'écoeurement et d'inconscience.

Et vous ça vous inspire quoi?

Edit : Pays Basque et Béarn pas Portugal!
http://pro.tourisme64.com/14-15322-La-campagne-nationale.php
 
Ça m'inspire du vomi.
Déjà, je pense que tous ceux qui ont un animal de compagnie, mm omnis, vont pas apprécier qu'on "câline" un animal de compagnie en l'embrochant. Et je suis mm pas sûr que les omnis sans animaux de compagnie trouvent cette campagne pertinente.
Quant à promouvoir la corrida, bé, si je dis que je suis pour, personne va me croire. Et vous aurez bien raison, dc pas la peine que je commente.
Ça donne vraiment l'impression qu'au Portugal, on torture et on en est fier. Ça me donne vraiment pas envie d'y aller, ça c'est clair !
 
Hecatessence":jm2aoub0 a dit:
Il y en a une autre où on voit un toreador embrocher un taureau, avec pour légende : ''Au Portugal on câline nos animaux de compagnie''. Pas ok. Sentiment d'écoeurement et d'inconscience.
Est-ce que la corrida est autorisée au Portugal ?
Sans savoir je lirai une telle affiche à l'envers de toi je pense : « nous on traite les taureaux comme nos animaux de companie » (sous entendu, on ne les tue pas comme en Espagne).
Enfin je sais pas… C'est tellement gros, c'est forcément du second degré non ?

edit:
Selon WP
Au Portugal, la mise à mort en public est interdite de facto depuis le XVIIe siècle, en droit depuis 1928 ; de plus, le picador est également interdit.
 
Est ce qu'ils pratiquent la corrida au Portugal? Si non, ça pourrait être une façon de se différencier de l'Espagne, genre "nous on fait pas comme eux"...? Mais de manière sous entendue, afin de ne pas viser ce pays directement (pour éviter l'appel a la discrimination, ce genre de chose).

L'affiche telle que tu me la décris est plus que limite pour le visuel, mais sinon, c'est ce qui me vient à l'esprit

(désolée, clavier qwerty)

Edit: grillée par sqoia avec la même interprétation ^^

sqoia":2otl6yos a dit:
edit:
Selon WP
Au Portugal, la mise à mort en public est interdite de facto depuis le XVIIe siècle, en droit depuis 1928 ; de plus, le picador est également interdit.
Donc ils font quand même "mumuse" avec les taureaux mais de façon moins extrême qu'en Espagne, si je comprends bien? Les taureaux ne sont ni torturés, ni tués lors des corridas, je suppose que c'est au moins ça, même si ça n'indique rien quant au sors du dit taureau en général... :confus:

Enfin du coup, ça renforce mon idée que l'affiche a pour rôle d'insister sur la différence de mentalité et de culture avec l'Espagne (en plus, ils ne s'aiment pas trop, je crois, ils n'ont probablement pas envie qu'on les confondent entres eux, même sur ce point)
 
Effectivement c'était un peu trop provoquant pour une affiche pro-corrida et comme Fushicho je pense que même des omnis auraient trouvé ça déplacé.
Peut-être qu'au contraire ça peut réfléchir certaines personnes sur la corrida en France ?
 
J'ai modifié mon message, c'est le Pays-Basque et le Béarn, plus ''logique'' apparemment. Mais du coups je ne crois pas que cela soit fait pour réflechir Didine :rolleyes:

Leur politique :
La campagne capitalise et illustre les traits distinctifs du département.

Sa tonalité s’éloigne des sentiers battus.

Elle révèle la richesse, la diversité et la force de caractère, éléments fondateurs des Pyrénées-Atlantiques :

- un territoire qui ne se livre pas au premier venu
- un territoire qui nécessite que l’on se « frotte » aux gens
- un territoire dont les clés se découvrent pas à pas

Pour susciter l’engouement, le Comité départemental du tourisme et l’agence DDB ont fait le choix d’un parti pris graphique conjuguant comportement de vie et communication touristique, de messages prêtant à sourire pour accentuer l’élan de sympathie pour la destination.... Une invitation en forme de clin d'oeil : "Mesurez-vous aux Pyrénées-Atlantiques".
 
Ceci dit, mm si effectivement on peut comprendre dans le genre "nous on est pas des bourreaux comme en Espagne", vu les réactions opposées rien qu'ici, je me dis qu'il doit y avoir pas mal de monde qui pensent aussi qu'au Portugal ils buttent les taureaux dans les corridas comme en Espagne, et que du coup la campagne sera mal interprétée, sera interprétée comme moi et Hecatessen l'avons interprété, et pas comme Jezebel ou sqoia. Ou du moins c'est pê aussi partagé chez les gens normaux que chez les mous du bulbes carencés que sont les VG que nous sommes. ^^
 
Ça fait un peu quand même "nous on est des warriors, des vrais, regardez pour nous les grosses vagues c'est le gentil clapotis de l'eau, et on câline pas notre chienchien sur notre canapé, on torture un taureau parce qu'on est des vrais warriors."

Du coup, ben je pense que c'est vraiment à comprendre comme "on fait des corridas et on en est très fiers" :confus:
 
Pour info dans les corridas portugaises les taureaux sont tués juste après le "spectacle"...
Un imbécile croyant défendre la corrida portugaise m'a même dit que "des fois on les tue pas, on les soigne et on s'en sert comme reproducteurs".
Les blessures sont assez graves il me semble.
 
Retour
Haut