Temple Grandin

Karouba

Avale du tofu
Inscrit
2/2/13
Messages
610
Score de réaction
0
Salut,

Une amie m'a parlé d'une femme, autiste, Temple Granding, qui a imaginé et crée des infrastructures permettant au bétail de beaucoup moins stresser dans les élevages et les abbatoirs. Par exemple, des couloirs circulaires permettent aux animaux de croire qu'ils reviennent au point de départ etc. Apparemment beaucoup d'établissements aux Etats-Unis sont conçus ainsi.

Il y a un film "Temple Granding" à ce sujet. Je l'ai regardé hier et c'est vraiment intéressant, à la fois pour l'aspect "maladie", son autisme, Temple Granding voit les choses par images, elle enregistre tout visuellement, et pour son rapport aux animaux et son engagement.

Bon, ce poste n'a pas pour but de relancer le débat welfaristes vs. abolitionnistes. En effet, la question du végétarisme n'y est pas abordé.

Le film est disponible sur Dailymotion, tapez juste "Temple Granding".
 
Juste pour préciser: elle s'appelle Temple Grandin pas Granding^^

Sa perception de la vie de par son autisme mais pas que, est très intéressante.
 
Mince !

SI UN MODÉRATEUR VEUT BIEN CORRIGER LA FAUTE ?????

MERCI
 
J'ai lu son livre, elle m'a franchement déçue par son manque d'attrait envers l'éthique animale. Elle a travaillé et mis en œuvre des systèmes d’abattoirs réduisant le stress des vaches avant qu'ils ne soient tués. Elle a une vision des rapports sociaux intéressants cependant.
 
Tu as lu quel livre ? Il y en a plusieurs je crois.
Dans le biopic qui aborde la première partie de sa vie, à un moment elle dit quelque chose comme ça "Je ne pense pas qu'il ne soit pas éthique de manger des animaux, mais nous devons tuer humainement."

Ça m'intrigue beaucoup en fait que le sujet de l'éthique animale ne soit pas abordé plus en profondeur dans son travail.

Est-ce que vous savez si elle en a parlé quelque part ? Je suis allée voir son site internet et c'est vrai que tout tourne autour des techniques d'élevage et d'abbatage permettant de supprimer le stress et la souffrance :s C'est assez déstabilisant.


PS : Merci au modérateur qui a corrigé ^^
 
Le fait que Temple Grandin ne porte pas d'intérêt à l'éthique animale est de mon point de vue explicable. Je pense que c'est son handicap qui l'empêche d'envisager un monde différent de celui dans lequel nous vivons (à l'exception notable de son travail pour l'amélioration des conditions d'abattage). On a dû lui apprendre enfant que l'humain est en haut de la chaîne alimentaire et elle ne peut sans doute pas comprendre qu'on veuille changer ça. Les personnes autistes sont des êtres d'habitudes. Les choses sont telles qu'elles sont et il est difficile pour ces personnes de modifier leur vision des choses. Je pense aussi qu'un enfant Asperger qui grandirait dans une famille végé ou végane aurait tout autant de mal à comprendre que le monde tourne comme il tourne puisqu'on lui aurait appris toutes ces bêtises (sic :p) sur les animaux et leurs droits.
 
Un de ses articles: les animaux ne sont pas des objets
http://www.grandin.com/welfare/animals. ... hings.html

Elle semble considérer que de mettre un terme à la vie d'un animal n'est pas un problème si l'animal ne sait pas qu'il va être tué et ne souffre pas lors de son exécution.

Mais à la question de P. Singer, elle ne répond pas pourquoi les humains handicapés mentaux profonds (en tout cas ceux avec un niveau de conscience et d'intelligence égal ou inférieur à une vache) auraient un statut différent et devraient être privilégié (ne pas être une propriété, ne pas être tué) par rapport à la vache. Elle se limite à dire que les humains sont de notre espèce, donc il est normal que l'on désire les privilégier.

Tout le reste de son texte est très bien, mais il part sur ce fondement là et si on le partage pas ça n'a pas grand intérêt. Et du coup mon post non plus. Mais si vous tombez sur un de ses articles qui y répond mieux... sur son site voici ce qu'elle a écrit au sujet du bien-être animal:
http://www.grandin.com/welfare/intro.welfare.html

Et pour répondre à la question plus au dessus, j'ai lu ce livre d'elle:
The Unwritten Rules of Social Relationships: Decoding Social Mysteries Through the Unique Perspectives of Autism

Et j'ai trouvé le récit de son expérience intéressant.
 
Cybertooth":3q69rzia a dit:
Le fait que Temple Grandin ne porte pas d'intérêt à l'éthique animale est de mon point de vue explicable. Je pense que c'est son handicap qui l'empêche d'envisager un monde différent de celui dans lequel nous vivons (à l'exception notable de son travail pour l'amélioration des conditions d'abattage). On a dû lui apprendre enfant que l'humain est en haut de la chaîne alimentaire et elle ne peut sans doute pas comprendre qu'on veuille changer ça. Les personnes autistes sont des êtres d'habitudes. Les choses sont telles qu'elles sont et il est difficile pour ces personnes de modifier leur vision des choses. Je pense aussi qu'un enfant Asperger qui grandirait dans une famille végé ou végane aurait tout autant de mal à comprendre que le monde tourne comme il tourne puisqu'on lui aurait appris toutes ces bêtises (sic :p) sur les animaux et leurs droits.

Je ne suis pas d'accord avec ta vision du syndrome d'asperger.
Bon déjà, en parler en terme de "handicap" est assez maladroit, il s'agit d'une autre manière de fonctionner, qui a ou devrait avoir toute sa légitimité, or cette formulation donne l'impression d'une "déficience", mais bon, c'est sans doute pas volontaire.
Ensuite, les habitudes concernent les rituels, les habitudes de la vie quotidienne, non une incapacité à découvrir de nouvelles idées. Et pour en connaître plusieurs exemples, il n'est pas impossible, loin de là, à une personne asperger de devenir ou d'envisager de devenir végé après avoir été omni et sans avoir eu des parents végés.
Par ailleurs, le fait de ne pas pouvoir, ou d'avoir du mal à, remettre en question ce que nos parents/notre société nous a appris, c'est très neurotypique (neurotypique = non-autiste, dans la norme), ça, on le constate assez quand on parle de végétarisme autour de nous; les gens en général ont grandi avec cette idée qu'on doit manger de la viande, leurs parents le leur ont dit et on vit dans une société où c'est normal, et c'est très dur de les faire revenir là-dessus. Ce n'est donc pas du tout une spécificité des personnes aspergers, et je dirais même plus, ces dernières ont souvent une distance par rapport aux règles et normes sociales, ils n'acceptent que ce qui leur paraît rationnel, y compris de la part de leur famille et y compris des normes absolument pas questionnées par la majorité des gens ; le conditionnement familial / culturel me paraît donc s'appliquer davantage aux neurotypiques.
(dsl, je me sens un peu trop concernée par tout ça.)
 
Retour
Haut