t'es végétarien? ... c'est bien!

penseur

Mange de la salade
Inscrit
25/2/12
Messages
302
Score de réaction
0
Localité
Rosenheim (Angelamerkel-Land)
boujour à tous.
je vous écrit car hier je suis tombé sur le cul (façon de parler)

bon alors avec ma classe on était dans un Biergarten (tu t'assoit, tu manges et tu bois :) )
bref, tout le monde commande: saucisse, escalope oannée, demi poulet,... et arrive mon tour: kartofelsalat (seul truc sans viande sur la carte! bon en même temps je suis en Allemagne)
bref, une fille me dit: je te donnerais la moitié de mon Schnitzel si tu veux.
Je lui répond que c'est pas la peine car je mange pas de viande.
et là entre les regards de toute la table, une fille à ma gauche me dit: c'est bien d'être végétarien. et paf! attaque sa côte de porc baignant dans le jus et les patates.
j'ai pas poursuivi la conversation car cette fille est Autrichienne et l'accent autrichien est juste incompréhensible!
mais sa réflexion m'a complètement retournée pour le reste de la journée.
si c'est bien, pourquoi tu ne le fais pas?

vous avez déjà eu à faire avec ce type de réponse?
 
Bah ça me rappelle juste le genre de phrase que j'avais aussi dite à une amie qui était végétarienne (mais qui ne l'est plus depuis quelques temps malheureusement). Et c'est probablement ce que j'aurais dit à d'autres végétariens lorsque j'étais encore "omnivore".

Ce n'est pas toujours le fait de ne pas vouloir, c'est parfois aussi une question de volonté (ma phrase est très bizarre, je me comprends, mais je ne sais pas si vous oui). Par exemple moi, il m'a simplement fallu regarder la vidéo de Gary pour avoir le déclic. D'autres ne l'auront jamais, même s'ils passent des journées entières dans des abattoirs. Disons que tu peux penser que c'est très bien (comme je l'ai fait), penser que tu aimerais aussi pouvoir passer le cap (comme je l'ai fait pendant des années sans y arriver), mais ne pas savoir pour telle ou telle raison.

L'exemple est peut-être bête aussi, mais regarde : je fume. J'aimerais arrêter, mais je n'ai pas encore suffisamment de volonté et les raisons qui peuvent me pousser à arrêter ne sont pas encore assez "fortes" dans mon esprit pour m'en "dégoûter". Ce n'est pas pour autant que je me gêne à encourager les gens qui arrêtent ou qui ont arrêté de fumer, en leur disant que c'est très bien.

C'est déjà pas mal qu'elle te dise que c'est bien. Certains se contentent simplement de se foutre de ta poire.

(Hum pas mon soir aujourd'hui, je fais plein de fautes).
 
Oui, il y a pas mal de gens qui me répondent que "c'est bien" quand je leur dit être végétarienne. Mais c'est pas un bien éthique, c'est un bien diététique car quand je leur demande en quoi c'est bien, ils me répondent que c'est "sain" de manger végétarien. En tout cas, ça expliquerait pourquoi ton Autrichienne n'ait eu aucun remord devant sa côte de porc.

En super bonus, l'annonce de mon végétarisme à ma grand-mère :

- Mamie, je ne mange plus de viande maintenant
- C'est bien ma fille
- Et plus de poisson non plus
- Mais... Tu vas manger quoi alors ?
 
Ah mais quand j'ai annoncé que je devenais végétarien, j'ai eu plein de "Bravo ! C'est bien !" de la part d'omnis.

Le meilleur que j'aie eu, je crois, c'est un catholique, qui m'a dit que la défense des animaux était "la raison la plus noble et la plus courageuse de devenir végétarien" et quand je lui ai dit que ça culpabilisait tout le monde, il m'a répondu : "mais les gens ont parfois besoin d'être culpabilisés !"... en entamant une côte de boeuf.
 
ouais étonnamment je connais aussi un catholique pratiquant qui m'a carrément dit qu'il avait un profond respect pour les végétariens.

Peut-être que les gens qui suivent des dogmes croient qu'on suit aussi un dogme.
 
Une copine m'a dit: "bravo, j'admire les gens qui ont des convictions !"
Elle est elle-même investie dans pas mal d’associations, dont la croix-rouge.
 
Oh oui ça m'arrive régulièrement quand j'annonce la couleur.
- Vous avez bien raison ! ... Mais il faut bien manger ?
- Ah vous croyez que je ne me nourris pas ?
- Heu, non non mais enfin la viande on en a besoin et puis je n'en mange pas à tous les repas ...

Ouais bon ! J'ai pas envie de me lancer dans un cours sur le moment honnêtement.
Le coup : Vous mangez des graines ? On me l'a fait. Sur le moment j'ai pas eu la présence d'esprit d'avoir La réaction qui tue, que de regrets :'(

http://www.m6bonus.fr/videos-series-2/v ... -7072.html
 
Ça, le "mais j'en mange pas souvent", je l'ai eu plusieurs fois. On sent toute la culpabilité, une sorte de "non mais je suis pas si vilain-e que ça, j'en mange très peu, m'en voulez pas, pas taper, pas taper"
 
Tiens à ce propos : ma grand-mère n'a jamais mangé beaucoup de viande (oui, à l'époque, on ne mangeait pas de la viande tous les jours), puis elle préfère les légumes... mais depuis quelques temps, elle ne mange plus du tout de viande.

Eh bien d'après sa dernière visite médicale, elle se porte mieux. Une prise de sang de jeune fille à 84 ans. :D

Bon, je ne dis pas que tout vient de là non plus, c'est aussi une autre génération, mais bon... C'est pas plus mal de le préciser quand même.
 
Autres interprétations:
  • Ils trouvent ça « bien », dans le sens d'avoir des principes de vie et de s'y tenir. Ça n'implique pas forcément qu'ils embrassent ces principes.
  • Ils savent qu'ils sont addict à la viande mais comme il n'y a pas d'effets négatifs personnels à court terme, le concept de changer de mode de vie leur est complètement étranger.
  • Ils considèrent que c'est « positif » mais que leur propre comportement est « neutre » (puisque dans la normalité). Donc aucune nécessité impérieuse d'en changer.
 
Vigogne":2sly3b9y a dit:
Oui, il y a pas mal de gens qui me répondent que "c'est bien" quand je leur dit être végétarienne. Mais c'est pas un bien éthique, c'est un bien diététique car quand je leur demande en quoi c'est bien, ils me répondent que c'est "sain" de manger végétarien. En tout cas, ça expliquerait pourquoi ton Autrichienne n'ait eu aucun remord devant sa côte de porc.

+1.

J'ai un ami qui m'a déjà dit ce genre de choses. Il mange peu de viande lui-même mais pour des raisons de santé et d'environnement. Il voit mon végétarisme comme quelque chose de bien dans le sens "sain".
 
Fushichô":206c66tk a dit:
Ça, le "mais j'en mange pas souvent", je l'ai eu plusieurs fois. On sent toute la culpabilité, une sorte de "non mais je suis pas si vilain-e que ça, j'en mange très peu, m'en voulez pas, pas taper, pas taper"

Je l'ai quasiment systématiquement, à chaque fois j'ai l'impression d'entendre un drogué qui se cache des flics...

mise en situation classique:
-"bla bla passe-moi le sel
-bla bla tu veux du poulet ?
-Non je suis végétalien
-Ha ...........
-... (attitude aussi affectée que si j'avais annoncé avoir commandé des chaussettes à la redoute)
-C'est courageux je trouve.
-Pas vraiment non, c'est une question de conviction et de cohérence.
-Ho mais tu sais là c'est exceptionnel, mais d'habitude j'en mange presque jamais moi aussi (LAULE)
-Réduire cette conso c'est déjà très bien ! (sourire ravis sincère)
-Oui enfin... il en faut quand même hein.
-Pour quoi faire ? (circonspection sincère également)
-Bin pour éviter les carences / tomber malade / avoir ce qu'il faut.
-Je le suis depuis plus de 4 ans, je devrais être mort depuis longtemps alors.
-..." (désarroi argumentaire, sentiment peiné, changement de sujet spotted)

Sinon on peut remplacer le thème végé par le fait de ne pas fumer, ni boire d'alcool, ça marche tout pareil.
 
"QUOI ? Tu bois pas d'alcool ? Wouah, c'est courageux !
Enfin, j'en bois pas beaucoup non plus, juste une ou deux pintes par semaine.
Mais bon, pas moins, parce qu'il en faut quand mm, hein, pour éviter les carences / pas tomber malade/avoir ce qu'il faut"
Effectivement, ça marche bien comme conversation avec l'alcool :p
 
Bah, tu crains rien, je retourne rarement en France (et j'ai jamais mis les pieds à Limoges). ;)
 
Retour
Haut