The Cove - La Baie de la honte

Jcette

Broute de l'herbe
Inscrit
12/12/08
Messages
216
Score de réaction
0
Localité
Ecolieu Végane "La Belle Verte"
Site web
belle-verte.over-blog.com
The Cove - La Baie de la honte

Documentaire produit par Luc Besson, traitant du massacre des dauphins au japon.

Bande-annonce : http://www.dailymotion.com/video/xahj6s ... shortfilms

Il est sortie en salles le 30 septembre. Site officiel : http://thecovemovie.com/

Pour voir s'il passe près de chez vous : http://www.allocine.fr/seance/filmcp.ht ... ion=148973

Compte rendu :

C'est vraiment un film/reportage à voir !
Il présente le combat de toute une équipe et plus particulièrement d'un homme, Richard O'barry qui était le soigneur et le dresseur des dauphins dans la série TV "Flipper". Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire connaitre ce qui se passe à Taiji et sauver les dauphins !

thecove_l200906151510.jpg


En effet, savez vous que chaque année, plus de 20.000 dauphins sont tués pour leur chair au Japon, alors même que celle-ci est toxique de part son taux en métaux lourds extrêmement élevé ?

Le film ne montre pas trop les images du massacre de dauphins qui a lieu dans la baie de Taiji donc je pense que même les personnes très sensibles peuvent aller le voir. Par contre cela peut être assez oppressant à ce moment là et aussi quand on voit les étalages de viande de dauphins ou le marché aux poissons entre autres.

Le film dit bien sûr que tuer des dauphins et les manger devrait être interdit (comme cela est le cas pour les baleines... sur le papier) mais ne remet pas en cause le meurtre des tous les poissons pour l'alimentation humaine.
D'ailleurs un contre argument des pêcheurs de dauphins est que les occidentaux mangent bien du bœuf alors pourquoi ne les laisserait-on pas tuer et manger des dauphins ?
Je ne me souviens plus ce que répond Ric O'barry à ça mais c'est certain que tuer un bœuf est autant injustifiable que tuer un dauphin.

On apprend aussi la complaisance de la Commission Baleinière Internationale (IWC) qui est censée protéger les cétacés... sauf les dauphins et les marsouins ! Au sein de cette commission Le Japon utilise la corruption est expose des arguments fallacieux pour pouvoir continuer de pêcher en toute impunité.

Une autre partie du film est consacrée à l'industrie lucrative des delphinariums et aux calvaires qu'y subissent les dauphins captifs. Ric O'barry regrette d'avoir était en partie à l'origine de l'essor des delphinariums à l'époque où il dressait des dauphins.

C'est un des trop rares films sur la protection animale et il pourrait être une amorce aux omnivores pour devenir végétariens et dénoncer l'enfer que vivent les animaux captifs des delphinariums, aquariums, zoo, cirques ect.
Il faut donc le faire connaître !

Pour tracter en fin de séance je recommande l'excellent "Pourquoi refuser de manger les poissons ?" que vous trouverez ici : http://pense-bete.org/materiel/

Poissons-couv-vignette.png


Bonne nouvelle : le film a eu un impact réel : cela fait maintenant depuis début septembre qu'il n'y a plus de massacre de dauphins à Taiji, mais il faut maintenir la pression !

Vous pouvez signer la pétition "End the Brutal Killing of More Than 20,000 Dolphins Every Year in Japan" : http://apps.facebook.com/causes/petitio ... m=58d95e1f

Site associé au film : http://www.savejapandolphins.org/

Sur Facebook : http://www.facebook.com/TheCove
 
cow10.jpg

Ils ont même complètement raison... Après tout, le dauphin est un carnivore, un redoutable prédateur, qui concurrence l'homme en mangeant du poisson...
Et "on peut comprendre" que les japonais, qui envisagent de faire de l'élevage en pleine mer, voit d'un mauvais oeil cette concurrence.
Même chose pour les phoques sur la banquise d'ailleurs...
Nous occidentaux, sommes d'excellents donneurs de leçons de morale, sans trop se pencher sur la logique de la notre...
 
Il n'y a rien de gênant, disons que quand on tient ce discours, mieux vaut qu'il soit cohérent... je ne dis pas ça pour le docu, je suis personnellement pour qu'on arrête de massacrer les dauphins évidemment, mais c'est PARCE QUE je ne mange pas de vache, justement. De plus, le personnage est intéressant et mérite d'être mis en lumière car Ric o'barry était le dresseur des "flippers" de la série, dont le dernier est mort en captivité, semble t'il à cause du stress. Depuis, il se bat pour libérer les dauphins des delphinarium. Bref, une prise de conscience tardive, mais prise.
ça met également en perspective la façon dont les humains éduquent leurs enfants à "aimer" les animaux, et pose évidemment la question des animaux à la télévision, et plus généralement des animaux sauvages en captivité...
 
Les dauphins et les japonais vu par South Park (dessin animé américain).
P*tain de baleines
La phrase de fin de Randy Marsh est bien trouvée et tombe juste.
 
Moi je viens de voir ce reportage aujourd'hui et je suis extrêmement dégouté (pour changer), l'horreur est sans limite...
 
Retour
Haut