The handmaid's tale : La servante écarlate

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Il s'agit d'un livre écrit par une canadienne Margaret Atwood qui décrit un univers dystopique où les femmes seraient en voie de disparition, celles restant étant confinées à un rôle (épouse, reproductrice, bonne en gros). C'est un excellent livre qui a servi pour décrier les régimes répressifs à l'égard des femmes.
J'aurais pu poster dans la section livre mais je me suis dit qu'il était aussi question de société.
Voilà deux pages d'info sur le livre.
D'abord le Wiki en français (il existe aussi en anglais évidemment) : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Servante_%C3%A9carlate
Et une page du Guardian en anglais :
http://www.guardian.co.uk/books/2012/ja ... ret-atwood

Apparemment, un film a été réalisé mais je ne l'ai pas vu.
J'avais étudié le livre quand j'étais à la fac. comme Erasmus en Angleterre il y a bien longtemps désormais.
Il semblerait que le livre ait été interdit dans les écoles ?!
 
Je remonte mon propre topique pour dire que le film a pas l'air très très bon d'après les critiques mais si vous voulez le voir, c'est par là en anglais sous-titré en allemand. Je vous le cherche en français. J'ai pas regardé mais le livre, lui, est vraiment bon.
https://www.youtube.com/watch?v=8VdFkF6vtLE
 
Je l'avais étudié en licence. Un livre très fort qui m'a fait comprendre bien des choses sur l'extrémisme religieux et la main-mise sur le corps des femmes.
Je crois que le film dévoit un peu le message du livre par contre (enfin c'est ce que notre prof de litté nous avait dit)
 
J'avais lu ce livre passionnément en Angleterre à la fac. à Coventry en licence (en 3ème année en fait, ça fait un bail déjà, plus de 15 ans) et nous l'avions étudié avec la prof. qui était super agréable, j'ai adoré mais elle ne nous avait pas parlé du film. Cette année-là, je crois que j'ai enfin su découvrir et apprécier plein d'auteurs grâce aux profs anglais qui étaient tout de même beaucoup moins hautains que la plupart des profs du supérieur en France. Ce n'est finalement qu'à ce moment que j'ai vraiment développé mon goût pour la littérature anglo-saxonne.
 
Je verrais si j'ai le temps de le lire cet été, il a l'air pas mal.
 
C'est vraiment un livre excellent, je n'ai pas vu le film, mais c'est vrai que le livre aussi donne parfois cette sensation de malaise, sur certaines scènes. Mais c'est aussi la force du livre, qui réussit à montrer des scènes violentes tout en restant extrêmement subtil. J'avais aussi beaucoup aimé la façon dont sont évoqués un peu toutes les tendances du féminisme (le pro-sexe et la question de la prostitution, la maternité, la question d'une "nature" féminine, etc...)
 
Retour
Haut