Thé

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Il y a peu, j'ai vu une émission parlant des bien-faits du thé (Livestyle sur PlugTV). Ce n'est certainement pas une référence mais après avoir cité les nombreuses qualités du thé, ils l'ont déconseillé aux végétariens et végétaliens. Ce n'était qu'une remarque et il n'y avait aucune explication mais ça me questionne un peu, étant un gros adepte du thé... En savez-vous plus sur le sujet?
Merci

[J'ai fait une brève recherche sur le forum et il ne semble pas y avoir de topic sur le sujet. J'espère que je suis dans la bonne catégorie... ]
 
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'en fait le thé élimine certains minéraux, ou/et vitamines si on en prend après ou en cours de repas, comme le fer principallement... Mais à vérifier, ce que je vais faire d'ailleurs
 
Le thé est mauvais pour l'absorption du fer, il n'est pas à déconseiller aux végétariens et végétaliens mais à ceux qui ont des problèmes d'absorption du fer:, ainsi qu'à ceux qui ont des pertes de fer importantes:femmes en âge de procréer, sportifs...
 
vz33":gi58vkek a dit:
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'en fait le thé élimine certains minéraux, ou/et vitamines si on en prend après ou en cours de repas, comme le fer principallement... Mais à vérifier, ce que je vais faire d'ailleurs
Exacte

mais j'en boit quand même :p (j'essaye de faire attention). Sauf erreur, ça s'applique pour le thé NOIR, et pas le thé vert par exemple. mais la aussi a vérifier.
 
Tu peux boire du thé mais entre les repas quoi à 2 heures d'intervalle mais si tu manges des aliments contenant beaucoup de fer et que tu manges des aliments avec de la vitamine C, ne te fais pas de soucis sur ça sérieux.. les japonais regarde il n'ont pas de carence à ce que je sais.
 
Je bois au moins 1 litre de thé par jour.

Du vert au noir, moitié fermenté, des infusions ayourveda aussi.

J'adore ça.

Le matin et au travail c'est café mais à la maison je bois que du thé.
 
jo_akimdu697":29nbtqxy a dit:
Tu peux boire du thé mais entre les repas quoi à 2 heures d'intervalle mais si tu manges des aliments contenant beaucoup de fer et que tu manges des aliments avec de la vitamine C, ne te fais pas de soucis sur ça sérieux.. les japonais regarde il n'ont pas de carence à ce que je sais.
les japonais ont des théières non émaillées, genre de la fonte brute à l'intérieur... la nature serait elle bien faite?
 
jo_akimdu697":3gfood0n a dit:
Tu peux boire du thé mais entre les repas quoi à 2 heures d'intervalle
La diététicienne (que je suis) approuve ce conseil :)

Dire à quelqu'un de supprimer le thé alors qu'il adore ça, c'est trop difficile...
Si cette personne manque effectivement de fer, on lui conseillera plutôt de le prendre à distance des repas.

"Les tannins du thé réduisent l’assimilation du fer (alors que la vitamine C la favorise)."

"Est-il préférable de boire du thé vert ou du thé noir ?
Les deux renferment à peu près autant de polyphénols (= tanins)."
 
Le thé rouge ne contient beaucoup moins de tanins mais ça n'a pas exactement le même gout.

PS : Snoopyne tu es dieteticienne ?
 
Le thé rouge, me semble-t-il, est fait avec l'écorce du thé et non les feuilles. Le goût est différent, mais se rapproche plus du thé qu'une tisane. On peut le boire le soir car il n'empêche pas de dormir. C'est aussi une bonne solution, je trouve, pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de thé noir ou vert (à cause des tanins, de la théine ou du problème du fer).
 
Non : le thé rouge n'est pas du thé !
On l'appelle comme ça par commodité, et aussi parce que dans certains pays, même les infus se disent "thé", cela pourrait venir de là.

Il s'agit en fait de rooiboss, un buisson qui pousse en Afrique du sud, de la famille de l'acacia, et dont on récupère l'écorce pour faire cette boisson.
Mais ce n'est en aucun cas du thé !

Excusez-moi, la théïnomane que je suis réagit un peu fort ^^
La découverte de ce breuvage a changé mes nuits à l'époque où je buvais du thé tout le temps : ça en a le goût rond et plein, pas comme les infus de plantes genre verveine, et ça m'a permis d'en boire très tard dans problème pour m'endormir ...

Sinon on lui prête plein de vertus, mais soyons honnêtes, c'est surtout bon et c'est déjà pas mal.
 
En général, comme tu dis Gwenn, le thé rouge est en fait du rooïbos.
Par contre, j'ai déjà acheté du thé rouge selon l'appellation asiatique, nous l'appelons thé noir.
Et j'ai déjà acheté quelque chose qui s'appelait thé rouge et on m'a donné l'explication que j'ai indiquée ci-dessus.
 
bon j'en profite vu qu'on parle de thé, alors le théier la plante est-ce que c'est juste une plante avec laquelle on fait plein de thé divers ou il existe tout de même des variété différente de la plante? un botanisme m'affirmait qu'il exitait qu'une sorte et 3 mois plus tard quelqu'un me confirme que c'est totalement faut qu'il existe plusieurs sorte, que penser? avez vous des infos je vais biensur chercher aussi de mon côté.
A+
 
Je viens d'emprunter un livre sur le thé à la biblio, quand j'aurais avancé dans ma lecture et si cela en intéresse certains, je ferai un petit compte rendu :)
 
J'ai acheté du thérouge roiboos à la cannel je trouve ça plutot bon comme du thé mais sans l'amertume
 
Retour
Haut