tofu soyeux et tofu fumé

salix alba

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/12
Messages
20
Score de réaction
0
Localité
loiret
bonjour

je viens d' acheter du tofu soyeux et du tofu fumé avez-vous des suggestions pour ma famille d' omnivores ? ( afin d' éviter toute réflexion pas forcément très agréable, d' ailleurs je préférerais avoir du " j' en veux encore !" )
de plus autre question concernant les dates de péremption du tofu la responsable du magasin bio m' a dit que la date pour le tofu soyeux pouvait dépassé largement de 15 jours vous en dites quoi ??
merci d' avance !
 
Moi je suis devenue fan du tofu soyeux pour cette petite sauce à l'aneth. C'est super rapide à faire et ça a l'air de rien comme ça mais c'est délicieux sur des légumes vapeur ou délayé dans une soupe (à l'oignon, bortsch...) où ça remplace à merveille la crème fraîche. Mais bon tu cherches sûrement quelque chose de plus élaboré :). Le tofu fumé j'en mettrais simplement de petits cubes dans n'importe quelle poêlée de légumes... En petites galettes ça doit être super bon aussi (comme ici), mais je n'ai pas encore essayé...

Pour la conservation je m'étais aussi posé des questions. En ce qui concerne la conservation après l'ouverture, j'ai trouvé ça sur Ekopedia :
Une fois le tofu fabriqué (ou l'emballage ouvert), rangez les restes de "tofu ferme" au réfrigérateur dans un récipient hermétique et recouvrez-les d'eau froide. Changez cette eau tous les jours ou 2 jours. Il se conservera une dizaine de jours. En ce qui concerne le tofu soyeux, il se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé.

Mais si l'emballage n'est pas ouvert je ne sais pas.
 
Tofu fumé, remplace le lardon dans n'importe quel préparation qui en utilise, on les coupes en petits dés, dorés à la poêle ^^ ça donne un petit gout de fumés dans les farces et les crémes (un coup de mixeur et zouh ^^)
Le tofu soyeux c'est ce qu'il y a de mieux pour remplacer la crème ou le fromage blanc dans les plats cuits ^^ genre tu dois faire une mousse de légumes, ça donne le moelleux ^^
 
Oui, le tofu fumé est bien meilleur rissolé !
Excellent dans des pâtes avec des légumes par exemple, dans une farce de quiche etc.
Tofu soyeux très bien à associer avec du tofu ferme nature pour faire un appareil de fond de tarte type champignons, poireaux et compagnie ;)
 
Mes deux meilleures recettes avec du tofu fumé : dans une quiche, avec des oignons confits et du fromage bleu (me souviens plus lequel)
En burger : mixé avec des flocons d'avoine et des noix, jusqu'à obtention d'un genre de pate, que tu peux façonner en galette. PUis tu fais revenir dans un peu d'huile, et voilà de quoi garnir un bon burger. Euh, au niveau proportion, je dirai 125 g de tofu, 40 g de flocon d'avoine et 2 grosses cuillères à soupe de cerneaux de noix.
 
La quiche de tofumé que je fais : 2 oeufs, 100g fromage râpé, 200g tofu soyeux à mélanger pour faire l'appareil de la quiche. Et pour le montage : pâte brisé, dès de tofu soyeux (environ 200g), et l'appareil au tofu soyeux. Cuire au four 30-40 min à 180°. C'est pas vraiment light, et il y a des oeufs et du fromage, mais ça plait bien aux omnivores :)

Sinon, tu peux utiliser le tofu soyeux comme base pour toutes les quiches salées, c'est très bon. Les oeufs sont facultatifs, c'est surtout pour la couleur. Tu peux également faire de la mousse au chocolat végétalienne : 200g tofu soyeux + 200g chocolat fondu, fouetter et placer dans des récipients au frais, tu peux faire des crèmes au speculoos aussi (150g biscuits + 50g pâte de speculoos)... etc

Pour le tofumé, toutes les marques ne se valent pas, et je préfère le tossolia (moelleux) que le soy (plus sucré), mais pour les recettes chaudes ça se prête à toutes sortes de préparation : bourguignon, sauce soja-caramel... etc pour les versions froides en sandwich j'adore la tofumé amandes-graines de tournesol de taifun : en wraps, en cubes à l'apéro, c'est juste délicieux :)
 
hummm !!!! bon il va falloir que j' essaye tout ça !
pas mal idées merci !
demain je ne bosse pas j' opte pour une mousse au chocolat au tofu soyeux !
et pour le tofu fumé vos idées m' ont donner une idée.... lasagnes aux légumes et tofu fumé ! je vous dirai !
 

mousse au chocolat !!! ( et un peu de spéculoos hein... parce que c' est bon le spéculoos ...)
 
Ah qu'en ont pensé tes omnivores ? Moi ça me donne faim en tout cas.
 
Ahhh tu m'as donné envie!!! Du coup j'ai fait de la mousse au chocolat avec 50g de sepeculoos en plus : j'ai goûté c'est juste délicieux, ça devrait être prêt pour le dessert! Miammmm! :p
 
:YE: :YE: :YE:
mes petits omnivores m' ont dit que c' était très bon !
mon grand omnivore aussi ! (c'était pas gagné quand il a vu le tofu fumé rissolé dans la poële j' ai eu le droit c' est quoi ce truc??? :mmm:)

Sheezah":3awlpm8u a dit:
Ahhh tu m'as donné envie!!! Du coup j'ai fait de la mousse au chocolat avec 50g de sepeculoos en plus : j'ai goûté c'est juste délicieux, ça devrait être prêt pour le dessert! Miammmm! :p

ravie de t' avoir donné envie Sheezah ! ;)
 
ce soir ça a été freestyle:
carré d'aubergine revenus dans un peu d'huile d'olive
puis dés de tofu fumé que j'ai fait griller.
Et sur la fin, 2 oeuf fait dans le style "brouillés"
servis avec caviar d'aubergine.
un régal!!
 
J'ai goûté du tofu fumé hier soir. 1er succès : en ouvrant le paquet, voilà les 3 chiens qui se rappliquent en frétillant, par l'odeur alléchés!! ça m'a fait marrer de les voir réclamer après du tofu :p
2è succès, dans la tarte aux légumes, mmmm...
3è succès, avec des coquillettes pour les enfants, ils ont adoré! (et pourtant, c'est pas toujours facile de leur faire goûter un nouvel aliment! quoique je n'ai pas trop à me plaindre, ils ne sont quand même pas trop difficiles, quand je reçois leurs copains je m'arrache les cheveux...)
Bref le tofu fumé est plébiscité par toute la famille!
 
aëlys":232vme4g a dit:
Mes deux meilleures recettes avec du tofu fumé : dans une quiche, avec des oignons confits et du fromage bleu (me souviens plus lequel)

ça me dit bien ça! J'ai un pot d'oignons confits de Noël et du tofu fumé, du coup, je sais ce que je vais faire demain soir :)
Tu fais un appareil à quiche normal et tu mets des dés de tofu+oignons confits et bleu?
 
Je pense que j'avais du faire l'appareil à quiche de Végébon, c'est à dire à base de farine de pois chiche (un peu la flemme de rechercher le lien, tu trouveras surement) mais avec un appareil oeuf + crème, y'a aucune raison que ça ne marche pas. Et oui, sinon c'est tout bête : pate feuilletée, un fond d'oignons, des ptits dés de tofu, des ptits dés de bleu, appareil à quiche et voilà.
Les oignons confits, ils étaient maison par contre, donc goute quand même ton pot, parfois ça peut être exagérement sucré ou aigre doux.
 
Retour
Haut