tortilla mexicaine, ou galette de maïs, au secour!!

aug83

Broute de l'herbe
Inscrit
18/6/11
Messages
125
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
aprawninakitchen.canalblog.com
voilà hier soir, tentative échouée de préparer ces galettes de maïs mexicaines que l'on appelle soit "Bujitos" soit "Fajitas" selon ce qu'on met dedans. La garniture était excellente mais la galette à revoir...

La preuve en image avec les explications qui ont menées au ratage ...: http://aprawninakitchen.canalblog.com/a ... 25254.html

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? peut-il faire partager sa recette et sa technique (s'il y en a une...)!!
 
J'ai déjà tenté et déjà raté aussi :p

Je me demande s'il ne faut pas faire une pâte plus souple en rajoutant du lait plutôt que de l'eau, ou un peu de crème de soja... avec la recette de "base" améliorée (blé+pois chiche) les miennes s'étaient rétractées et avaient séchées à la cuisson : impossible de les rouler!
 
Alors pour en avoir fait récemment avec mon neveu, il faut plus de farine de blé que de maïs. J'ai utilisé une farine de Maïs qui était broyé faiblement (Farine de maïs artisanale moulue rustique) ce qui fait que le gout du maïs était très présent, et la farine de blé rendait la galette moelleuse ^^

Les Mexicains les font cuire assez peu, et ils utilisent une farine de maïs nixtamalisé (c'est à dire de grain fermenté) ce qui fait que la farine est plus souple. Elle se trouve en magasin asiatique.

Donc on va plutôt tenter le gout que la recette exacte si on a pas les bons moyens ^^. En gros faire un chapati et rajouter de la farine de maïs pour le gout.
 
ouf, ça me rassure que je ne suis pas la seule! et Surtout que finalement ce n'est pas si facile que ça de préparer ces galettes!
Merci Kathe, je suivrai ton conseil pour la prochaine tentative ;)
 
Effectivement ils utilisent une farine de maïs nixtamalisée (traitée à la chaux) et font le mélange uniquement avec un peu d'eau.
Après avoir formé une boule qui ne colle pas il faudra diviser en boules de la taille d'une balle de golf et déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé par exemple, aplatir au rouleau (la galette est assez petite) et déposer la crêpe/galette rapidement dans une poêle très chaude sans ajout de corps gras.
La galette va commencer à faire des petits gonflements qu'on aplatit à la spatule et on retourne le tout.
Ca se sont les vraies tortillas mexicaines la farine nixatmalisée ou "masa" est assez chère ici genre 12 euros pour 2 kilos.
L'idée de faire comme les chapatis est une très bonne idée car c'est le même principe en effet.
Pour une farine de maïs ordinaire il faudra effectivement y ajouter une bonne quantité de farine de blé car le maïs ne contient pas de gluten et de ce fait il faut faire des mélanges pour que la texture ait une bonne "tenue".
Sinon des tortillas uniquement à la farine de blé c'est très bien aussi :)
 
Ben ici j'ai la farine nixtamalisée en provenance direct du Mexique, la la presse (mexicaine aussi), j'utilise bien l'eau chaude comme on m'a dit, et pourtant mes tortillas elles sont toujours sèches et cassent pendant la cuisson :'( Mon copain il n'y connait rien en cuisine alors il ne peut pas m'aider ... Il me faudrait des cours au Mexique :confus:

DarkCobalt: une idée ?!? :red:
 
Bonsoir ;)
Tiens je te file un lien : http://www.cocineraloca.fr/2008/10/13/l ... la-maison/

Et sinon oui, il faut avoir le tour de main.
Si ta "masa" est trop sèche tu peux y ajouter un peu d'eau tiède (pas chaude) car cette farine sèche vite et s'émiette il est vrai.
J'en ai fait en utilisant le papier sulfurisé car avec le plastique ça n'allait pas du tout.
Donc, j'enlève délicatement, après avoir aplati la pâte, une des feuilles de papier sulfurisé et après je retourne directement l'autre au-dessus de la poêle très chaude.
Si tu as du mal avec le rouleau, tu peux aussi aplatir avec la paume de la main.
C'est pas compliqué mais la première fois c'est pas évident :rolleyes:
 
Je ne le fait pas au rouleau, mais à la presse! Et avec du papier sulfurisé oui :) Par contre mes plaques sont suuuuper lentes à chauffer, donc c'est pas hyper chaud. Je me demande si ça ne vient pas de là (c'est des vieilles plaques électriques)
J'ai prévus d'en refaire dans 2 semaines (Je fais des quesadillas, si tu connais ?). Il faudrait effectivement que j'essais avec un peu plus d'eau et peut-etre les malaxer plus longtemps ?
Merci pour le lien ;) Mais j'ai bien la théorie ... mais il ya un truc qui cloche ! :D
 
Ouais, pas facile de travailler la farine de maïs. Je me disais bien qu'il y avait un truc, elle est donc nixamachinisée, voilà l'astuce !
J'ai abandonné l'idée de faire des tortillas, je fais des arepas fourrés, c'est super bon et moins prise de tête ^^. Ça marche bien avec la farine du commerce non-nixatruc.
 
Lol pour la farine nixatruc il faut essayer sur le net, ou dans des magasins mexicains :) Ici j'ai de la chance, on a un magasin de nourriture mexicaine ouvert une fois par semaine !! (Il fournis la région). Mais sinon ca court pas les rues :/
 
Retour
Haut