Tristes mines!!

Eldany

Jeune bulbe
Inscrit
11/7/09
Messages
95
Score de réaction
0
Localité
Charnégou..près de Bidache
AVATAR? C'est une histoire vraie?

Nickel.... enfin c'est tout le contraire, bien regrettable nouvelle, il s'agit pourtant de nickel, celui que l'on extrait du fond de la terre, comme tant et tant de minerais.

L'histoire c'est que cette semaine, c'est quand je découvre que le numéro 1 français de l'exploitation minière (leur nom débute comme celui des fabuleux musiciens Era..), ainsi ce groupe gorgé de fric et de cynisme (si je puis me permettre?), se prépare à ravager une île Indonésienne, pour l'argent, pour alimenter les industries,... puis sans doute tant d'autres raisons.

Allons évoquer cette sombre perspective :

l’île d’Halmahera située sur la ligne de Wallace qui abrite une fabuleuse diversité biologique, des milieux bien préservés, de nombreuses communautés se sont installées dans l’île, vivant principalement de la pêche et pratiquant une agriculture vivrière, et au cœur du massif forestier, les Togutil, un peuple indigène, dépend encore très fortement de la nature pour son mode de vie.

Cette île cache dans son sous-sol des gisements qui attirent bien des convoitises. Sur l'île, déjà deux mines d'or sont exploitées : Gosowong et Toguraci, qui ont déjà un énorme impact écologique... (mais c'est vrai, les lingôts d'or, dans les coffres des banques, c'est tellement utiles au bien-être de chacun!!). Ethgr! ... l'histoire semble ne pas s'arrêter là.

L'horreur à un nom qui aurait pu nous faire rêver ce soir : Weda Bay. Ce gisement s'estime aujourd'hui à 4 millions de tonnes de nickel exploitable.
Qu'est-ce qu'on fait de çà? Trop d'argent n'est-ce pas?

Alors voilà ce qui se passe... d'abord on déclasse :
"...une grande partie du gisement est située sous une forêt protégée. Mais en 2004, sous la pression des industriels, la Présidente Megawati a utilisé une procédure exceptionnelle (« Perpu ») qui permet de modifier une loi par simple décret présidentiel si la sécurité du pays est menacée" (cf le lien plus bas)

Quelques marchandages et transactions plus tard, on se retrouve aujourd'hui. Eramet actionnaire à 60 % de Weda Bay Minerals (société à capitaux mixtes) qui je crois le comprendre, se chargera de cette exploitation.
Notre pays, plutôt son état, est lui actionnaire d'Eramet à hauteur de 26 % via Areva.

"En aout 2010, la Banque Mondiale, où la France dispose d’un siège d’administrateur, a donné son feu vert en accordant sa caution à ce projet, via son fond MIGA " (Cf le lien)

Nous voici dans la situation racontée par le film Avatar, car voilà "le mode de vie des Togutil n’est pas compatible avec la destruction planifiée de la forêt dont ils dépendent. D’après le rapport 2008 de la Commission des Droits de l’Homme indonésienne (Komnas Ham), de nombreux abus des Droits de l’Homme ont lieu quand des terres publiques sont ouvertes à l’exploitation minière"

Alors, on fait comme dans le film, on essaie de réagir et d'empêcher çà, d'en parler, d'en faire un buzz, celui de l'inacceptable, de mettre des limites, de faire tout notre possible et d'empêcher ce genre d'horreur?

S'il vous plaît, parlez-en, faites circuler çà, au moins, faut qu'on le sache et qu'on dise stop!

http://www.amisdelaterre.org/Du-nickel- ... roupe.html
http://www.paperblog.fr/3780263/du-nick ... indonesie/
 
cette histoire bien réelle me rappelle aussi le film d'animation regardé hier en famille MIA et le MIGOU.
A montrer à tous les enfants, car ils sont notre avenir, et à tous les adultes, car ils en ont bien besoin.
 
eldany bonjour,
AVATAR? C'est une histoire vraie?
Nickel.... enfin c'est tout le contraire, bien regrettable nouvelle, il s'agit pourtant de nickel, celui que l'on extrait du fond de la terre, comme tant et tant de minerais.
C'est malheureux, mais sommes-nous (nous les exploiteurs) près à renoncer à toutes ces ressources tels les inox (utilisés partout dans l'industrie)dont le nickel est un des constituants (mais c'est valable pour toutes les ressources minérales ou non que nos sociétés de consommation utilisent à profusion).
La France est un pays ayant peu de ressources minérales et doit donc se fournir en ces matières premières à l'étranger: les mines à ciel ouvertes ou enterrées, les gisements de pétrole dont nous ne voulons ou ne pouvons nous passer, le nucléaire dont l'électricité fait fonctionner nos ordinateurs et nos portables, etc...
Certains prônent la décroissance comme solution à ces situations, mais combien de décroissants y a-t-il en France? Probablement pas plus nombreux que les végés et pas forcément les mêmes.
Et fais attention, tu vas être soupçonné de faire souffler un vent de panique injustifié!
 
Bonjour Janic,
je crois que c'est notre devoir de renoncer à cette consommation excessive.
J'approuve les décroissants. On est peu nombreux à penser ainsi, bien malheureusement.
Mais c'est super important n'est-ce pas?
ça me fait plaisir que ça vous fasse réagir aussi. A bientôt.
Daniel
 
Ben le végétarisme est aussi une forme de décroissance, même si on en a pas conscience!

(mode optimiste on :) )
 
Bien sur, c'est effectivement une des formes que peut prendre la décroissance!
 
Non, justement, parce que la nourriture est quelque chose de fondamental avec des racines culturelles profondes. Alors qu'une voiture, un ordinateur, ce ne sont que des accessoires modernes. Des générations s'en sont passées et certaines parties du monde aussi; alors que se nourrir, même manger de la viande, peut-être une question de survie! Cà ne se mesure pas au même niveau.
 
Certes Janic, mais vu les cicronstances dans lesquelles nous vivons (enfin pour une bonne partie d'entre nous), la voiture et l'ordi peuvent être indispensables...alors que la viande non.
 
wuzhen
Certes Janic, mais vu les cicronstances dans lesquelles nous vivons (enfin pour une bonne partie d'entre nous), la voiture et l'ordi peuvent être indispensables...alors que la viande non.
Justement pas. La voiture, l'ordi,etc... sont UTILES, rendent bien des services, d'accord. Pour la viande, c'est indispensable dans certaines contrées (les lieux ou la culture est impossibles:regions glacées, déserts).
Pour l'anecdote, j'ai travaillé pendant trois années dans une entreprise dans les années 80. Au début, la garage à vélo était plein à ras bord et les parkings clairsemés; quand j'en suis reparti, le garage à vélo était presqu'inoccupé par contre les voitures s'étendaient bien au dela des parkings saturés. Je doute qu'en si peu de temps ces voitures soient dévenues indispensables! Quant à l'ordi ou le portable, il faut être raisonnable, ils ne sont en rien indispensables. Mais c'est la nouvelle "drogue" de notre époque.
 
Quant à l'ordi ou le portable, il faut être raisonnable, ils ne sont en rien indispensables. Mais c'est la nouvelle "drogue" de notre époque.
Eh eh eh...ben pour moi si, vraiment! Vu que c'est mon seul et unique moyen de communication avec la France, et qui me permet de poursuivre mes études à distance...bon après je suis un no life aussi... :oops:

Je ne conteste pas la nécessité de certains peuples (eskimos...) de manger de la viande. Et d'ailleurs je n'irais jamais les critiquer pour ceal...Je parle de nos sociétés, industrielles ou tout est à profusion, et où le végétarisme est tout à fait possible.
 
Je ne conteste pas la nécessité de certains peuples (eskimos...) de manger de la viande. Et d'ailleurs je n'irais jamais les critiquer pour ceal...Je parle de nos sociétés, industrielles ou tout est à profusion, et où le végétarisme est tout à fait possible.
Mais c'est aussi mon avis!
 
Allons, allons... Vous avez raison tous les deux ! :p
 
Retour
Haut