Trop de protéines tuent les protéines? =/

Julyo

Broute de l'herbe
Inscrit
3/1/12
Messages
268
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Coucouu,

J'espère qu'on n'a pas déjà fait de sujet là-dessus, si c'est le cas excusez-moi d'avance :oops: :confus:

Je me demandais juste si de trop manger de steak de soja, tofu, protéines de soja déshydratées etc... n'était pas dangereux pour la santé?
Car j'en mange à presque chaque repas tellement j'aime tout ça.
Et je ne me dépense pas vraiment après.....je suis dit que c'était peut-être dangereux car la carence comme l'excès sont deux choses pas très bonne pour la santé....

Il faudrait peut-être que j'arrête d'en manger autant pendant une bonne semaine pour éviter des problèmes, non?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance :)
 
Euh... je sais pas! Je pense qu'il vaut mieux consommer beaucoup de protéines végétales plutôt que des protéines animales, mais après...

Sinon, sache que les protéines en général peuvent être stockées sous forme de lipides dans le corps, n'en déplaise aux adeptes des régimes hyper-protéinées.

Demande à ton médecin peut-être?
 
Salut,

On dit souvent que trop de protéine ça peut être mauvais pour les reins et il faut boire beaucoup d'eau dans ce cas. Mais je n'en sais pas plus.

Si tu veux t'assurer des quantités, tu n'as qu'à "calculer" ton apport en protéine, lipide et glucide sur une journée (avec tout ce que tu manges) et voir si tu as effectivement un excès quelque part. Enfin sincèrement je crois qu'il est difficile d'en manger trop au point de se faire du mal avec une alimentation végétalienne.

Manges-tu également beaucoup de fruits, légumes et céréales?
 
Il faut savoir que ce qui distingue les protéines des lipides et glucides, c'est un atome d'azote. Seuls les acides aminés contiennent de l'azote.
En fait, tu as un acide aminé qui va être utilisé par le corps.
- Le corps a besoin de protéines pour reconstituer les muscles, la peau , son fonctionnement, .... il va utiliser cet acide aminé avec d'autres acides aminés
- Il n'en a pas besoin pour l'instant/a déja eu suffisament de matériaux. (Ou encore, il ne sait pas tout utiliser parce que pas assez de protéines de céréales pour faire les bonnes combinaisons) Il va stocker sous forme d'énergie et se débarrasser de l'atome d'azote. Donc, tu as le foie qui va dégrader ces protéines, et les reins qui sont chargés d'éliminer l'azote. Donc, avec des protéines inutiles, tu augmentes le boulot de ces organes.
Si ton urine est d'une couleur soutenue alors que tu bois normalement, ou si tu as mal aux reins le matin, il est grand temps de calculer tes apports.
 
L'excès de protéine augmente le taux d'urée (à cause des reins qui n'arrivent pas à éliminer les déchets des protéines) et engendrer une décalcification des os.

Sur ce site :http://www.logidiet.com/fderad/tables/complpro.htm
tu as un genre de tableau interactif, par exemple tu clique sur "amandes" ou "chou-fleur cuit" (tu peux également sélectionner plusieurs produit en même temps), tu donnes la quantité (par défaut c'est 100g mais tu peux changer), et ça te donne les apport journaliers obtenus par acide aminé, et en bas, pour le total de protéines. Ça te donnera une idée de ton apport quotidien.
Un détail (important) pour le total de protéines, il vaut mieux se fier aux grammes qu'aux AJC, car il sont différents selon la personne. Ça donne à peu près:

Age Sexe masculin Sexe féminin
de 1 à 9 ans de 22 à 66 g. de 22 à 66 g.
de 10 à 12 ans 78 g. 71 g.
de 13 à 15 ans 87 g. 75 g.
de 16 à 19 ans 92 g. 69 g.
Age adulte de 63 à 90 g. de 54 à 66 g.
Grossesse de 10 à 20 g.
Allaitement + 20 g.
 
Plantte= oui beaucoup, enfin tout les jours de façon normale je pense :)

Chouravette/Tigresse= Je n'ai rien constaté de tel mais de toutes façons je pense me faire faire une prise de sang dans la semaine pour voir un peu ou j'en suis :) Depuis que je suis petit je suis tout le temps en carences donc rien d'affolant mais je voudrais voir ce que ça donne maintenant que ça fait 7/8 mois que je suis végétarien ^_________^

Veggie Poulette = merci beaucoup pour le lien, je vais de ce pas y jeter un oeil ! =D

Merci à tous pour vos réponses et je vous tiendrai au courant quoi qu'il arrive :)
 
Veggie Poulette":3tnzti4t a dit:
L'excès de protéine augmente le taux d'urée (à cause des reins qui n'arrivent pas à éliminer les déchets des protéines) et engendrer une décalcification des os.

Sur ce site :http://www.logidiet.com/fderad/tables/complpro.htm
tu as un genre de tableau interactif, par exemple tu clique sur "amandes" ou "chou-fleur cuit" (tu peux également sélectionner plusieurs produit en même temps), tu donnes la quantité (par défaut c'est 100g mais tu peux changer), et ça te donne les apport journaliers obtenus par acide aminé, et en bas, pour le total de protéines. Ça te donnera une idée de ton apport quotidien.
Un détail (important) pour le total de protéines, il vaut mieux se fier aux grammes qu'aux AJC, car il sont différents selon la personne. Ça donne à peu près:

Age Sexe masculin Sexe féminin
de 1 à 9 ans de 22 à 66 g. de 22 à 66 g.
de 10 à 12 ans 78 g. 71 g.
de 13 à 15 ans 87 g. 75 g.
de 16 à 19 ans 92 g. 69 g.
Age adulte de 63 à 90 g. de 54 à 66 g.
Grossesse de 10 à 20 g.
Allaitement + 20 g.

Quelques remarques à propos des protéines :

les besoins sont généralement surévalués. j'ai lu récemment dans l'encyclopédie universalis que "une petite partie des acides aminés ingérées pénètrent dans les cellules et servent à la synthèse de diverses protéines... le surplus des acides aminés n'est pas mis en réserve mais convertis en glucides ou en lipides. donc le fait de consommer de grandes quantités de protéines ne provoque pas une augmentation des protéines corporelles".
Si l'on prend un bébé qui ne boit que du lait, il grandit à toute allure alors que le taux de protéine de ce lait n'est que de 11 %.
il me semble que pour assurer les besoins énergétiques , il vaut mieux manger des glucides (légumes, fruits, etc...
 
Chouravette":18kl5lk3 a dit:
Euh... je sais pas! Je pense qu'il vaut mieux consommer beaucoup de protéines végétales plutôt que des protéines animales, mais après...

Sinon, sache que les protéines en général peuvent être stockées sous forme de lipides dans le corps, n'en déplaise aux adeptes des régimes hyper-protéinées.

Demande à ton médecin peut-être?
C'est sérieux ? C'est prouvé ?
J'demande ça paske dans ma jeunesse on s'est amusé à me faire faire des régimes hyperprotéinés, mais vraiment que de ça, lipides, glucides, il fallait les limiter au max' et que je ne mange que des protéines pask'il fallait que je maigrisse voyons.
Et jamais je n'ai maigris mais toujours pris du poids... (enfin j'mangeais apparemment en cachette (d'après les dires)).
 
VioletteOurson":32np0gjw a dit:
Et jamais je n'ai maigris mais toujours pris du poids... (enfin j'mangeais apparemment en cachette (d'après les dires)).
Bouh ! C'est malin aussi tu vois comment tu es ? :p
Plus sérieusement tout le monde n'est pas égal rapport au poids mais ça on le sait déjà.
Ceci étant, chez certaines personnes les régimes hyperprotéinés ne fonctionnent pas du tout. Les divers métabolismes ont des réactions variables. D'aucun font des régimes à longueur de vie et rien ne change. Hors si on prenait simplement la peine de faire des tests précis pour connaître les causes ça permettrait peut-être d'aider à établir une alimentation plus adéquate.
Certains brûlent les graisses mais pas les sucres ni les autres composants, d'autres n'éliminent pas les sucres, d'autres encore ont un disfonctionnement et transfoment peu ou pas ...
Les régimes hyperprotéinés ne sont de toute façon pas bons sur le terme car l'organisme se retrouvant privé des autres nutriments va les stocker dès qu'on va lui en (re)donner et le résultat sera une prise de poids plus ou moins importante.
 
Un début de réponse avec le Rapport Campbell plus bas pour VioletteOurson. A un moment, ça parle d'expériences sur les animaux, j'émets une réserve sur la généralisation des expériences animales aux humains.
Ce que je retiens de mes lectures pour répondre à Julyo, c'est que l'excès voire même simplement consommation de protéines animales est plus néfaste pour le corps que l'excès de consommation de protéines végétales.
Par exemple, la digestion des protéines animales entraîne la production d'urée, et le corps à la fin du processus relâche du calcium osseux.
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cal ... eines.html
Est-ce que c'est le cas avec les protéines végétales aussi ? Je n'ai pas encore assez eu de lecture sous la dent pour tomber sur des soucis liés à un excès de consommation de protéines végétales.

Atkins

Le régime Atkins en prend pour son grade. Son auteur est décrit comme un escroc qui grâce au marketing moderne arrive à gagner de l’argent alors qu’il souffre lui même de problème de poids, d’hypertension et d’une maladie cardiaque. Son régime, rappelons-le, exclu les hydrates de carbone et autorise les protéines et les graisses à volonté. Ces livres font fureur parce que les gens perdent du poids à court terme. Le centre de recherche du docteur Atkins a fait suivre son propre régime à 51 personnes obèses, et 41 l’ont poursuivi six mois. Ces 41 personnes ont perdu entre 9 et 10 kilos. Le centre c’est alors empressé de rendre l’information publique, clamant sur tous les toits que ce régime fonctionnait. Oui, mais… Ces personnes étaient restreintes à 1450 calories et, comme le dit l’auteur, avec si peu de calories que vous mangiez des vers ou du carton vous perdrez du poids ! Ces contraintes étant difficiles à tenir et mettant la santé sérieusement en danger, il n’est pas possible de maintenir cette alimentation sur le long terme. L’échec est inévitable. La restriction en glucides est dangereuse.

Glucides

Un régime alimentaire à haute teneur en glucides est ce qu’il y a de plus sain. Des études prouvent que les maladies cardiaques, le diabète et tout un lot de maladies chroniques étaient réduits avec un tel régime. Cependant, il faut les consommer sous forme complexe comme les céréales complètes et les fruits et légumes non transformés, car le corps dispose ainsi de beaucoup de fibres alimentaires, vitamines et minéraux. Pendant la digestion leur transformation en énergie est contrôlée et régulée (donc pas de prise de gras). Les glucides raffinés, comme le pain blanc ou le sucre en poudre ne dispose d’aucun de ses nutriments et est directement transformé en glucose sans aucun contrôle (donc prise de gras). L’auteur encourage donc une forte consommation d’aliments naturels non transformés.

Protéines

D’après les observations faites sur les Chinois, une forte consommation de protéines végétales était étroitement associée à une taille et un poids supérieur. Les protéines végétales fonctionnent donc aussi bien que les protéines animales sans occasionner de problèmes de santé. Le potentiel génétique est pleinement atteignable en ne consommant que des végétaux !
Les comparaisons entre Chinois et Américains continuent. Les Chinois les moins actifs consommaient 30 % de calorie en plus pour une masse corporelle inférieure de 20 % ! Ce fait peut-être expliqué par un certain nombre de facteurs. Même si l’activité physique des Chinois est supérieure à celles des Américains, cela n’explique pas tout. L’adoption d’un régime à haute teneur en gras et en protéines amène les calories à se transformer en gras plutôt qu’en chaleur. Pour que les calories soient brulées sous forme de chaleur il suffit de réduire la consommation de gras et de protéines. L’activité physique est également importante, car l’oxygène permet de transformer les calories en chaleur.

Extrait clé du chapitre : « Dans la même étude, subventionnée par le groupe Atkins, les chercheurs rapportent les éléments suivants : « À un certain moment au cours des vingt-quatre semaines, vingt-huit des personnes (68 %) ont signalé être constipées, vingt-six (63 %) ont signalé avoir mauvaise haleine, vingt et une (51 %) ont signalé des maux de tête, quatre (10 %) ont signalé la perte de cheveux, et une femme (1 %) a signalé une augmentation du flot sanguin pendant ses règles ». Ces chercheurs renvoient à d’autres recherches en disant que « parmi les effets nocifs de ce régime alimentaire sur les enfants figurent des néphrites oxaliques, des calculs rénaux, des vomissements, de l’aménorrhée (absence de règles), de l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) et… des déficiences en vitamines » . En plus ces chercheurs ont découvert que les personnes suivant ce régime connaissaient une impressionnante augmentation (53 %) de la quantité de calcium rejeté dans les urines, ce qui annonçait une catastrophe pour leurs os. La perte de poids, qui n’est au début qu’une perte de fluide, se paye donc très cher. »

http://www.programmo-nutrition.com/2011 ... partie-13/

La vérité sur les hydrates de carbone (première partie)

Il a été prouvé qu'un régime à haute teneur en hydrates de carbone réduit les maladies cardiaques et le diabète, et qu'il prévient toute une flopée de maladies chroniques. Et aussi, oui, il a été prouvé qu'un tel régime alimentaire peut se traduire par une perte importante de poids. Voilà de quoi dérouter, n'est-ce pas?

Au moins 99 % des hydrates de carbone que nous consommons proviennent des fruits, des légumes et des céréales. Lorsque ces aliments sont consommés à leur état naturel, c'est-à-dire non raffinés et non traités, une grande partie de ces hydrates de carbone prennent une forme dite complexe. Cela veut dire qu'ils sont désintégrés de façon contrôlée et régulée pendant la digestion. Figurent dans cette catégorie d'hydrates de carbone les nombreuses formes de fibres alimentaires qui ne sont pour la plupart pas digérées mais qui procurent tout de même de grands avantages sur le plan de la santé. De plus, ces hydrates de carbone complexes, qui proviennent d'aliments complets, comprennent également de généreuses quantités de vitamines, de minéraux et d'énergie. Composés presque uniquement d'hydrates de carbone, les fruits, les légumes et les céréales complètes sont les aliments les plus sains que vous puissiez consommer.

À l'opposé, les hydrates de carbone hautement raffinés ont été vidés de leurs fibres, de leur minéraux et de leurs vitamines. Ces hydrates de carbone typiques se retrouvent dans le pain blanc, les collations comme les chips et les craquelins faites de farine blanche; les pâtisseries, les confiseries en barre et les boissons gazeuses surchargées de sucre. Ces hydrates de carbone hautement raffinés proviennent de céréales ou de plantes sucrières comme la canne à sucre ou la betterave. Ils sont déjà désintégrés au moment de la digestion et sont donc directement absorbés dans le sang où ils se transforment en glucose.

Malheureusement, la plupart des Américains (et des Canadiens aussi!) consomment une quantité faramineuse de ces hydrates de carbone raffinés et une infime quantité d'hydrates de carbone complexes Par exemple, en 1996, 42 % des Américains ont mangé des gâteaux, des biscuits, des pâtisseries et de la tarte chaque jour, alors que seulement 10 % d'entre eux ont mangé des légumes à feuilles vert foncé. Et il y a cet autre signe inquiétant que seulement trois légumes comptaient pour la totalité des portions de légumes en 1996 : les pommes de terre, consommées en majorité sous forme de frites et de chips, la laitue « Iceberg », qui est un des légumes les moins nourrissants que vous puissiez consommer, et les tomates en boîtes, qui reflètent sans aucun doute la consommation de pizza et de pâtes alimentaires. Si vous ajoutez à tout cela que l'Américain moyen a consommé l'équivalent de trente-deux cuillerées à thé (160 ml) de sucres ajoutés par jour en 1996, il est clair que les Américains se gavent presque exclusivement d'hydrates de carbone raffinés et simples, délaissant totalement les hydrates de carbone complexes.

Ce n'est pas une bonne nouvelle et c'est pourquoi, dans une large mesure, les hydrates de carbone ont eu si mauvaise presse. La majorité des hydrates de carbone consommés aux États-Unis se retrouvent dans le « junk food » ou dans des céréales si traitées qu'il faut leur ajouter des minéraux et des vitamines. Vous pourriez adopter un régime alimentaire à basse teneur en gras et à haute teneur en hydrates de carbone en vous nourrissant exclusivement des aliments suivants : pâtes alimentaires faites de farine raffinée, des chips cuites au four, de l'eau gazeuse, des céréales sucrées et des confiseries à basse teneur en gras. Manger ainsi est une mauvaise idée, car vous ne retirez de cette alimentation aucun des bienfaits d'une alimentation composée de végétaux. Les bienfaits d'un régime à haute teneur en hydrates de carbone proviennent de l'ingestion d'hydrates de carbone complexes contenus dans les grains complets, les fruits et les légumes. Alors, mangez une pomme, une courgette ou une assiette de riz complet accompagné de haricots et d'autres légumes.

En ce qui concerne la perte de poids, certaines découvertes surprenantes faites dans cette étude (China Study) font la lumière sur le débat concernant la perte de poids. L'auteur de cette étude pensait que la Chine avait le problème contraire à celui des États-Unis, c'est-à-dire que la Chine ne pouvait pas se nourrir et que c'était un pays prédisposé à la famine qui ne disposait pas suffisamment de nourriture pour que tous ses ressortissants puissent atteindre leur taille adulte maximum. En termes simples, il était dit qu'il n'y avait pas assez de calories pour tout le monde. Mais ce point de vue sur les calories en Chine était complètement erroné.

Le groupe de recherches que l'auteur dirigeait a donc comparé la consommation de calories entre la Chine et les États-Unis. L'apport moyen en calories, par kilogramme de masse corporelle, était 30 % plus élevé chez le Chinois le moins actif que chez l'Américain moyen! Pourtant, sa masse corporelle était 20 % plus basse . Comment se peut-il que même le moins actif des Chinois consomme plus de calories que l'Américain sans avoir de problèmes d'embonpoint? Quel est le secret des Chinois?

Il existe deux explications possibles à cet apparent paradoxe. Tout d'abord, même les Chinois qui sont fonctionnaires sont plus physiquement actifs que l'Américain moyen. Il est bien connu que les Chinois se rendent à leur lieu de travail en bicyclette. Par conséquent, ils consomment plus de calories. Même à cela, nous ne pouvons déterminer quelle quantité de calories cette activité physique a obligé le Chinois à consommer et quelle quantité l'est à autre chose.

Nous savons cependant que certaines personnes utilisent les calories qu'elles consomment de façon différente des autres personnes. Nous disons souvent qu'elles ont « un métabolisme plus élevé » ou que « c'est dans leurs gènes ». Ce sont ces gens qui semblent pouvoir manger tout ce qu'ils veulent sans jamais prendre un gramme. Puis, il y a les autres, ceux qui doivent faire attention à ce qu'ils mangent. Du moins c'est ce qu'ils pensent. C'est ici l'interprétation la plus simpliste.

L'auteur a, quant à lui, une interprétation plus approfondie, fondée sur ses recherches et sur les études menés par d'autres chercheurs. Partant du point de vue que nous ne nous imposons aucune restriction calorique, ceux d'entre nous qui ont un régime à haute teneur en gras et en protéines retiennent tout simplement plus de calories qu'ils n'en ont besoin. Ils entreposent ces calories sous forme de graisse, qui peut s'infiltrer dans les fibres musculaires (d'où le terme « persillé » pour décrire une viande comportant du gras) et s'accumuler dans les endroits les plus évidents comme les fesses, le tronc, le visage et le haut des cuisses.

Voici le grand secret : seulement une petite quantité de calories a besoin d'être retenue dans notre corps pour amener des changements significatifs dans la masse corporelle. Par exemple, si nous retenons cinquante calories excédentaires par jour, cela peut se traduire par environ cinq kilos supplémentaires par an. Vous avez peut-être l'impression que ce n'est pas beaucoup, mais en cinq ans, cela représente vingt-cinq kilos!

En entendant cela, certaines personnes se diront qu'il leur suffit d'ingérer cinquante calories en moins par jour. En théorie, il est possible que cela fasse une différence, mais c'est impossible sur le plan pratique. Pourquoi? Parce qu'il est impossible de contrôler l'apport en calories quotidien avec une telle précision. Pensez à un repas au restaurant. Comment savoir le nombre de calories contenues dans chacun des plats? Qu'en est-il du ragoût que vous avez envie de préparer? Qu'en est-il du steak que vous voulez acheter? Bien entendu vous ne pouvez pas le savoir.

La vérité, c'est que malgré toutes les restrictions caloriques à court terme que nous pouvons entreprendre, notre corps, parce qu'il est doté de nombreux mécanismes, décidera lui-même du nombre de calories dont il a besoin et de l'utilisation qu'il veut en faire. Toutes nos tentatives à limiter notre apport en calories sont de courte durée et imprécises, que nous limitions les hydrates de carbone ou les corps gras.

Le corps met en œuvre une délicate fonction d'équilibre et certains mécanismes très complexes pour décider la façon d'utiliser les calories à consommer. Lorsque nous rendons le service à notre corps de le nourrir des aliments justes, il sait éloigner les calories de la graisse corporelle et les diriger vers des fonctions plus nécessaires, entre autres le maintien de la température du corps, du métabolisme, de l'activité physique et du rejet de l'excès. Par ses divers et complexes mécanismes, le corps sait donc décider comment les calories sont utilisées, entreposées ou brûlées.

L'adoption d'un régime à haute teneur en protéines et en gras amènent les calories à se transformer en gras au lieu de chaleur, à moins qu'une réduction significative des calories cause une perte de poids. Par contre, les régimes à faible teneur en protéines et en gras et à haute teneur en hydrates de carbone font que les calories se perdent sous forme de chaleur corporelle. Dans le domaine de la recherche, on dit qu'il est plus efficace d'entreposer les calories sous forme de gras que de la perdre sous forme de chaleur. Beaucoup d'entre vous préféreront certainement être un peu moins efficace en fabriquant plus de chaleur que de gras, n'est-ce pas? Ce n'est pas difficile à faire : il suffit de consommer moins de gras et moins de protéines animales et davantage d'aliments complets d'origine végétale.

L'étude faite en Chine (China Study) indique donc que les Chinois consomment plus de calories parce qu'ils sont physiquement plus actifs et parce que leur consommation réduite en gras et en protéines aide ces calories à se transformer en chaleur plutôt qu'en gras. Rappelez-vous qu'il suffit de cinquante calories par jour pour changer la quantité de gras dans votre corps et par conséquent votre poids.

L'auteur a observé le même phénomène avec les expériences faites en laboratoire sur les animaux qui recevaient une alimentation faible en protéines. Chaque jour, ils consommaient légèrement plus de calories, prenaient moins de poids, se débarrassaient des calories supplémentaires sous forme de chaleur, faisaient volontiers plus d'exercices et finissaient par avoir moins de cancer que les animaux qui recevaient une alimentation normale. L'auteur et son groupe de recherches ont donc découvert que les calories brûlaient plus rapidement et se transformaient en chaleur corporelle lorsque davantage d'oxygène était consommé, c'est-à-dire lorsque davantage d'aliments entiers d'origine végétale étaient consommés.

Il est donc important et essentiel de comprendre que l'alimentation peut occasionner des modifications minimes dans le métabolisme des calories qui peuvent se traduire par de grandes modifications de poids. Bonne nouvelle! Cela veut dire qu'il existe un processus soutenu de contrôle de la masse corporelle qui fonctionne avec le temps, à l'inverse des régimes-miracle qui ne fonctionnent pas. C'est ce qui explique que les gens qui mangent peu de viande et peu de gras mais des végétaux non raffinés ont beaucoup moins de problèmes de poids même si leur apport total en calories est le même ou plus haut.

Ces résultats vont dans le sens du contenu de mes ateliers, où je propose une alimentation végétarienne plutôt que non-végétarienne et une alimentation plus axée sur les hydrates de carbone simples sous forme de fruits et de légumes variés. Quant aux céréales et autres féculents entiers, même s'il est recommandé de s'en abstenir pendant un temps limité pour permettre au corps de métaboliser les graisses et de les transformer en chaleur, il est bien indiqué de reprendre leur consommation dès que le poids-santé est atteint. Un carence trop prolongé de ces aliments ne convient pas au corps ainsi que l'auteur l'explique dans son ouvrage.

Le maintien du poids est assuré par l'élimination de l'excès de calories ou de graisses ingérées par la pratique du Brûle-ventre et du Brûle-graisse. Ces exercices sont donc un plus à une alimentation végétarienne composées d'aliments complets puisqu'ils accélèrent la production de chaleur et donc la perte ou le maintien du poids. Je pense que l'auteur apprécierait certainement connaître les principes du chi kung amaigrissant qui vont tout à fait dans son sens puisque l'apport en oxygène (chi) permet par la respiration de transformer la graisse en chaleur et ainsi de perdre du poids tout en gagnant en vitalité.

http://chikungminceur.over-blog.com/art ... 79561.html
 
Retour
Haut