Trucs et astuces pour survivre à une période de boulot intense ?

Nokto

Mange de la salade
Inscrit
5/8/11
Messages
329
Score de réaction
0
Localité
Casablanca
En cette période de boulot très intense pour moi, pauvre petite étudiante (une semaine pour monter un business plan de A à Z et rencontre demain avec des gens haut placés de l'entreprise partenaire de mon projet de fin d'étude), je me demande s'il y a des trucs vraiment efficaces qui permettent de rester en forme, réveillée et dynamique physiquement et intellectuellement tout en dormant très peu... Et si possible qui ne soient pas nocif à notre santé !

(Comment ça je demande la lune ? :whistle: )

Je me doute bien que le truc, c'est de s'y prendre en temps et en heure, de bien répartir son travail, etc. mais il y a des situations d'urgence où malheureusement on n'a pas vraiment le choix... Et cette semaine en fait partie ! (même si je pense être en général être une championne du travail intensif de dernière minute :p )

Concrètement, pour vous expliquer ma situation (en mode "je raconte ma vie"), ça fait depuis le début de la semaine que je bosse à fond tous les jours de 8h à minuit minimum, en m'accordant seulement une pause le midi (plus ou moins courte en fonction des jours), et une longue pause entre 19h et 21h-22h (pendant laquelle je bosse parfois, mais les trucs pas prises de tête genre mise en page et cie). Aujourd'hui, ça devient vraiment difficile (j'étais au bord des larmes cet aprèm :confus: ), là j'ai vraiment du mal à me concentrer, et je suis loin d'être couchée... Sachant que j'ai mon rdv très important demain matin, une soutenance l'aprèm, ainsi qu'un rapport à rendre... Comment faire pour peu dormir ce soir et être à fond demain ??? Des suggestions (autre que consommer des litres de café si possible) ?

Je n'espère pas une solution miracle (je ne suis pas naïve à ce point ! :p ), mais espère juste quelques astuces de personnes ayant déjà été dans ma situation ! (et je sais que nous sommes nombreux à être passés par là ! ;) )

Et même si ça ne me sert pas ce soir/demain, ça peut toujours être utile !

Alors, maintenant que j'ai fini de raconter ma vie, à vos claviers ! (et moi je retourne à mon rapport... :whistle: )

Merci d'avance ! ;)
 
Euh, bizarrement je suis plus en forme en ayant 5h de sommeil dans les yeux qu'en dormant 7/8h (en fait la fatigue ça me fait créer des stimulants, du coup je pète la forme, et je suis plus chiante à supporter qu'en temps normal) . Donc dans l'absolue si j'étais à ta place, j'arrêterais de bosser à minuit et je lirais jusqu'à 2h/3h.
Je sais pas écouter de la musique que tu juges relaxante quand tu bosse, s'autoriser des minis-pauses pour boire un jus de fruit une barre chocolaté. Le soir avant de se coucher regarder des séries et films bien débilisants (les séries B des années 80/90 c'est le must!), faire un tour du quartier en vélo (faire un peu de sport ça détends), essayer de dépenser le plus de force physique possible en allant au rdv (roller, vélo, course, à pied) ça te permet d'être assez bien détendu avant le rendez vous (ça stresse pas mal l'ambiance des transports en commun).
Quand tu sens que ton cerveau lâche, pas la peine de continuer, lis un truc en attendant que ça passe.


Entre ce qui est prévue avec le planning prévisionnel et ce qui se passe en vrai, c'est assez souvent pas concordant :). Donc faire des plannings large et pas trop remplie, comme ça moins de possibilité de stresser parce que t'as pas pu tout faire ^^.

Bref je sais pas chacun à ses tactiques, pour travailler dans le mieux possible. Bon courage pour trouver les tiennes ;)
 
Nokto":38sm9che a dit:
je me demande s'il y a des trucs vraiment efficaces qui permettent de rester en forme, réveillée et dynamique physiquement et intellectuellement tout en dormant très peu...

Jusque là, je répondais : cocaïne.

Nokto":38sm9che a dit:
Et si possible qui ne soient pas nocif à notre santé !

Et puis en fait, non. :p

Plus sérieusement, et n'ayant jamais été dans ta situation (même si techniquement ça pourrait venir cette année), je laisserai la parole (enfin le clavier) à ceux qui maitrisent les huiles essentielles, il me semble que certaines pourraient pas mal aider.

En tous cas, bon courage !

Le travail c'est la santé, ne pas y aller, c'est la préserver...
 
frago":9ehc3d0o a dit:
Euh, bizarrement je suis plus en forme en ayant 5h de sommeil dans les yeux qu'en dormant 7/8h (en fait la fatigue ça me fait créer des stimulants, du coup je pète la forme, et je suis plus chiante à supporter qu'en temps normal)

Ça me fait souvent pareil (je dis souvent que la fatigue c'est mieux que l'alcool ou n'importe quelle drogue vu comment ça peut me rendre euphorique! :D et insupportable ! :D :D :D ), mais juste quand j'ai pas beaucoup dormi sur une journée ou deux !

Là ça commence à faire beaucoup pour moi en fatigue accumulée depuis le début de la semaine...

Merci pour tes conseils en tout cas !

Cépafo":9ehc3d0o a dit:
Le travail c'est la santé, ne pas y aller, c'est la préserver...

Je suis bien d'accord avec toi, Cépafo !

Sauf quand on fout vraiment rien pendant trop longtemps, on devient une vraie loque ! :p (enfin c'est mon cas... :whistle: )
 
Et le cumul jeune +fatigue+ alcool c'est pas mal comme combot aussi ^^.
 
Vitamine C
Magnésium

Évite les "pilules du bachotage" type Guronsan, même à faible dose, le risque de dépendance est avéré.
 
frago":1og47yen a dit:
Et le cumul jeune +fatigue+ alcool c'est pas mal comme combot aussi ^^.

A mon tout premier don du sang, j'avais fait une nuit blanche (ou juste une ptite sieste d'une demie-heure, jme souviens plus) la veille pour rendre un devoir de maths. Évidemment à l'entretien préalable, j'avais caché cette information, parce que je tenais vraiment à faire ce premier don. :whistle: Ça n'a pas loupé, j'ai fait un malaise une demie-heure après être sortie de la salle de don... J'étais tellement stone et souriante que le médecin m'a demandé si j'avais fumé quelque chose ! :p

Je crois n'avoir jamais pu retrouver cet état par la suite (malheureusement :whistle: ), et ça reste mon meilleur souvenir de don du sang ! :)

Mais là je crois être un peu HS alors je vais retourner à mon devoir... ;)

Edit : Merci de ta réponse Usagi ! Et ne t'inquiète pas, j'ai toujours été contre le Guronzan ! Mais je n'avais pas cette info sur la dépendance par contre.
 
Va courir !
Je suis un peu dans le même cas (oral dans ... 8h à vu de nez : p ) et partiels dans 2 semaines, mais dans l'ensemble, je trouve que continuer à dormir correctement, faire du sport, et manger c'est le trio de base.
Ensuite, j'ai une préférence pour bosser/pauser en alternance relativement rapprochés (50/10mn) plutôt que 4h/1h, c'est moins dur de continuer quand tu sais que tu as une pause toute les heures.
 
Les trois grands excitants (café, thé, chocolat). Sans trop d'abus et en alternant, de préférence (selon ce que tu sais que tu supportes bien, aussi).
Moi dans ce genre de cas aussi je mange plus de fruits que d'habitude, en général. C'est pratique à manger, c'est des sucres rapides et c'est plein de vitamines.
Sinon bon globalement savoir ce qui a tendance à te tenir éveiller comme nourriture et ce qui a tendance à t'endormir (ex : pas faire de gros repas lourd).

Mettre de la musique ça m'aide personnellement, mais y en a que ça déconcentre.

Une mini sieste dans la journée quand tu en peux plus, ça aide la plupart des gens (pas moi^^)

Aller prendre une douche est un bon moyen de faire une pause et de se détendre (et d'éviter de sentir le chameau parce qu'on a passé 3 jours à bosser sans penser à se laver XDXD)
 
Pour la mini sieste, faut pas s'endormir vraiment, si on veut pas être trop vaseux après. Une bonne séance de relaxation style sophro marche très bien. Sinon on peut juste se concentrer sur sa respiration puis laisser son esprit vagabonder comme quand on est sur le point de s'endormir et qu'on commence à rêver. Et surtout mettre un timer à 20 minutes pour être sûr de pas passer en mode comatage. Éventuellement bouger un peu juste a près pour faire circuler le sang, et c'est reparti pour un tour !

Mais le mieux reste de préserver le plus possible des horaires normaux de sommeil...
 
Des micro-siestes, ça fait du bien, oui. J'expérimente ça tous les soirs dans le train, 5mn de comatage et je repars.
Sinon, prendre de petites pauses de 5mn environ toutes les heures, bien boire (de l'eau) et se détendre, penser à détendre chaque muscles y compris les sournois du genre mâchoire ou épaules. Bon courage :)
 
tu fait quoi comme études pour avoir des journées aussi chargées? x)
moi je vois quand j'ai eu ma semaine d'examens blancs j'en pouvait plus de bosser aussi, je comprend ce que tu veux dire! :p
Ecoute des musiques que tu aime et qui te motive ça peut t'aider ;)
 
Merci pour tous vos trucs et vos encouragements ! :)

Pour la musique ça dépend du genre de musique et du genre de boulot que j'ai à faire... C'est très variable selon les jours aussi.

Et les micro-siestes... j'y arrive toujours pas ! Souvent si je m'endors alors que je manque sérieusement de sommeil, c'est pour dormir 1h30 mini, voire plutôt 3h... :oops:

Forcément j'ai la tête dans le pâté après (passez-moi l'expression)...

jenn":2gonhafw a dit:
tu fait quoi comme études pour avoir des journées aussi chargées? x)

Je suis en dernière année en école d'ingé. Par moment on n'a rien à faire pendant des semaines, c'est la glande totale, et d'un seul coup, sur une semaine bien particulière, énormément de boulot ! L'emploi du temps est assez mal foutu, et je ne suis pas vraiment sure que les profs communiquent entre eux... Bon, chacun fait au mieux !
La semaine dernière en l'occurrence, c'était une semaine bien particulière, avec un projet en groupe sur la semaine entière, à rendre pour la fin de la semaine. Je n'étais pas spécialement dans un groupe très actif, enfin disons qu'en plus j'étais la seule à avoir certaines compétences pour le travail demandé, et comme je suis assez perfectionniste quand je me prends au jeu... Ça demande pas mal de boulot de ma part, et même si j'adore ça, c'était pas évident arrivée en fin de semaine ! :confus:

Là ça m'a l'air d'être complètement fini pour les périodes de glande, je vais essayer de m'imposer un certain rythme pour ne pas avoir à me retrouver dans ce cas à nouveau (même si cette fois-ci c'était indépendant de ma volonté...) ! ;)

Encore merci pour vos réponses en tout cas ! :)
 
École d'ingé en quoi ? (Si c'est pas indiscret, bien sûr.)

Pour l'emploi du temps, c'est possible qu'il y ait un problème de communication, mais c'est pas impossible non plus que ça soit fait exprès (ou à moitié) les périodes de bourre, pour simuler le fait que ça risque d'arriver dans le monde professionnel après. Y'a des écoles où c'est même une institution, des semaines de la mort avec les salles de TP qui restent ouvertes 24h/24...

Enfin bref, bon courage :)

(Pour les micro « siestes » le secret c'est de pas s'endormir justement, mais c'est pas facile de choper le coup.)
 
Oui, déjà faut pas s'allonger, tu t'assieds sur une chaise, si possible tu fermes les fenêtres pour qu'il n'y ai pas de bruit. Tu met la tête dans les bras, et tu prévois une alarme de téléphone une vingtaine de minutes après. Pour être sur de bien te réveiller.
Ça s'appelle s'assoupir ^^.
 
Nokto":qc3lhubw a dit:
Je suis en dernière année en école d'ingé. Par moment on n'a rien à faire pendant des semaines, c'est la glande totale, et d'un seul coup, sur une semaine bien particulière, énormément de boulot ! L'emploi du temps est assez mal foutu, et je ne suis pas vraiment sure que les profs communiquent entre eux... Bon, chacun fait au mieux !
La semaine dernière en l'occurrence, c'était une semaine bien particulière, avec un projet en groupe sur la semaine entière, à rendre pour la fin de la semaine. Je n'étais pas spécialement dans un groupe très actif, enfin disons qu'en plus j'étais la seule à avoir certaines compétences pour le travail demandé, et comme je suis assez perfectionniste quand je me prends au jeu... Ça demande pas mal de boulot de ma part, et même si j'adore ça, c'était pas évident arrivée en fin de semaine ! :confus:

Là ça m'a l'air d'être complètement fini pour les périodes de glande, je vais essayer de m'imposer un certain rythme pour ne pas avoir à me retrouver dans ce cas à nouveau (même si cette fois-ci c'était indépendant de ma volonté...) ! ;)

Encore merci pour vos réponses en tout cas ! :)


Ah daccord, justement j'avais pensé à entrer dans une école d'ingénieurs l'année prochaine, je savais que c'était dur mais je pensait pas qu'il y avait des semaines comme ça non plus^^ tu es dans laquelle?
 
Arrivée en dernière année il y a rarement des semaines comme ça, mais oui, l'école d'ingé ça n'est pas de tout repos... Heureusement, les bons côtés compensent largement ! ;)

Et je suis aux Arts et Métiers pour répondre à votre question !
 
Daccord merci, et courage c'est ta dernière année! ;)
 
Bonjour a tous,
Nokto si toutefois ta question est toujours d' actualité.
Vue le peu d' heures de sommeil et un surplus d' activités , ton organisme brule donc plus rapidement le magnésium et lithium ainsi que la vitamine C.
Cependant je ne connais pas précisément ton hygiène de vie, tes habitudes alimentaires, activités physiques et intellectuelles.
Au risque de me faire " taper sur mes propos ( :p via le topic "pensez aux compléments alimentaires par saison") " ou je dirai plutôt "conseils", je te propose néanmoins (vue ta situation) quelques oligos éléments (oligosol Magnésium en ampoule,cure de 15jours) et lithium (idem), vitamine C naturelle (acerola par exemple, cure de 10 jours, 1gr par jour voir 2gr si tu es un fumeur ?).
Pour la vitamine C, si ton organisme supporte bien l' acidité des fruits, alors choisis des fruits de saison qui disposent de cet apport.
amicalement
 
oups,
j'ai oublié de préciser 1 ampoule de magnésium par jour le matin, 1 ampoule de lithium le soir (de préférence au moins 1/2 heure avant ou aprés la prise des repas).

Cette cure est un moyen d' agir rapidement et efficacement pour une personne qui est dans une période ou elle n' a pas de temps de préparer des repas suffisamment équilibrés.
 
Retour
Haut