Tuer des animaux pour éduquer à l'environnement...que répondre?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Voici le mail transmis par une amie institutrice:

"Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et conventionnée par l'Inspection Académique de La Haute-Loire,l'Ecole de la Nature oeuvre depuis 1996 pour des activités de loisirs et d'éducation à l'environnement pour des enfants de 6 à 17 ans.

Nous proposons pendant les vacances des séjours de découverte de la nature par la pratique de la pêche, du vtt, de l'équitation, de l'accrobranche, du canoë...

Pour la seconde année consécutive, l'Ecole de la Nature a décidé de rendre prioritaire sur les inscriptions, les enfants du personnel de l'Education Nationale.

Par ce petit mail, nous vous annonçons que tous nos séjours enfants pour l'année 2011 sont désormais en ligne sur notre site et que les inscriptions sont ouvertes.



Vacances de printemps 2011 : stage de pêche à la truite et à l'écrevisse.

Vacances d'été 2011 : stages de pêche et stage multi-activités (pêche, vtt, équitation, canoe, escal'arbre ...)



De nombreux ramassages existent : Paris, Orléans, Bourges, Montluçon, Clermont-Ferrand, Chalon sur Saone, Macon, Lyon, St Etienne et Le Puy en Velay.

La brochure complète ainsi que les dossiers d'inscriptions sont téléchargeables sur le site.

N'hésitez pas à faire part de ce message à vos collègues. Vous pouvez même leur transférer.



Cliquez sur le lien pour accéder à http://www.vacancepourenfant.com et découvrir tous nos séjours.



Cordialement

le Directeur : Jérôme Liogier

l'Ecole de la Nature - 25 rte du Villard - 43700 ST GERMAIN LAPRADE

Tél : 04 71 09 50 93 ou 06 13 59 09 34courriel : [email protected]"

Quelqu'un a une idée pour leur répondre?
 
A mon collège il y avait un voyage en Irlande ou Angleterre pour les 6ième, en Irlande la pêche faisait partie des activités facultatives. (Moi j'étais en Angleterre)
 
Que répondre…

Lui rappeler que la pêche n'est pas une activité de la même nature que le VTT ou l'accrobranche. En effet il ne s'agit plus de s'amuser au sein du milieu naturel, mais bien de le modifier. Insister sur la différence fondamentale, l'activité consistant à extraire des animaux de leur milieu naturel, les blesser, voir les tuer.
(Souligner le caractère violent de l'activité vis à vis des animaux malgré le stéréotype de calme et de sérénité… Cette impression de calme et de zen associée à la pêche du dimanche est un puissant masquant de la violence de l'activité)

Insister sur le fait que ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de les familiariser les enfants avec des notions comme le respect de la nature. (mais là c'est plus risqué)

Enchaîner sur une proposition d'activité de remplacement qui garderait les poissons comme centre d'intérêt principal. Par exemple un truc qui permette de leur montrer la biodiversité dans la rivière ou autre. (Plus éducatif que sportif, mais bon, à elle de trouver le truc kivabien)
 
Non, ça fait pas de mal d'avoir la gorge massacrée par un hameçon...
 
Je sais pas si vous avez déjà eu un hameçon planté dans la peau
On est obligé d'ouvrir la peau autour pour l'enlever, car si on tire dessus pour le retirer, ça déchire tout et ça fait atrocement mal
La pêche est un truc vraiment ignoble
 
Idée supplémentaire: proposer aussi la tauromachie comme stage! :confus:
 
lelfe":1f7kis4k a dit:
Je sais pas si vous avez déjà eu un hameçon planté dans la peau
On est obligé d'ouvrir la peau autour pour l'enlever, car si on tire dessus pour le retirer, ça déchire tout et ça fait atrocement mal
La pêche est un truc vraiment ignoble
A chaque fois que je dis ça on me répond que non, l'hameçon ne fait pas mal, ça me tue :><: On devrait faire pareil aux pêcheurs tiens >:)
 
l'hameçon ne fait pas mal,
Aux poissons!!! On connait les cris des animaux manifestant leur souffrance, mais quel est le cri du poisson? Et de la carotte, bien entendu!
 
Teïki":2vun0kht a dit:
une vache vivante dans une cantine , un boucher plein de sang et avec de gros couteaux, une barquette sous sélophane, et un gamin avec son assiette vide
et la même chose avec des carottes
Une carotte vivante dans une cantine, un végétarien plein de jus de carotte et avec un gros économe, une barquette éco+, et un gamin avec son assiette vide?
Pardon... :mmm:
(une carotte 100% OGM en somme..)
 
Hu hu j'adore ton idée, parce qu'il est démontré qu'on est très vilain avec les carottes >:) (seul la déesse toute puissante sait réellement l'étendue des dégâts que nous leur infligeons :whistle: )
 
Eh oui! Hitler tuait les juifs, Manson tuait les cathos trop ancrés dans le capitalisme, et nous, ben on tue les carottes sans aucune pitié! mouahahahaha! ^^
:ROFLMAO:
 
Teïki":35j2pyd4 a dit:
et les carottes aux OGM tuent qui ? mmm
Euh... les mangeurs de carottes? Ou les petits pois peut-être! (pourquoi il y a toujours plus de carottes que de petits pois dans les conserves petits pois carottes, hein??)
 
teiki
Je ne comprends d'ailleurs pas des militants anti OGM qui ne seraient pas , pour le moins , végétariens ! doivent pas regarder dans leurs assiettes ?
Parce qu'ils ne font pas de relation entre cause et effets. Tu connais l'expression: "c'est pas pareil!"
 
Un boucher plein de sang de carotte avec un gros économe ?
J'ai rien compris :mmm:

boucheraimable.jpg
 
Parce que les carottes ça rend aimable ... t'as pas eu une maman qui te l'a rabâché ? (et j'aime toujours pas ^^)
 
Retour
Haut