Un bonjour depuis l'Asie

Samanera

Jeune bulbe
Inscrit
14/10/13
Messages
16
Score de réaction
0
Localité
Wuhan, R.P. Chine
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait sûrement comme beaucoup de gens ici un bon moment (des mois...) que je lis ce forum avec beaucoup d'intérêt. Même si mon entourage quotidien à la maison est très ouvert sur le végétarisme et le véganisme, je rencontre encore à de rares occasions des malentendus et des mises au défi de la part de personnes très peu ouvertes sur la question. Alors faire partie d'une communauté, même à distance, pour échanger son expérience et sa manière d'envisager un monde avec moins de souffrance, reste quelque chose de précieux pour moi.

Au-delà de la distance "informatique", il y a aussi la distance géographique : je vis en Chine depuis plus de quatre ans et rentre en France seulement deux fois par an. J'ai souvent très envie de me mettre à faire un peu de militantisme mais ici, ce n'est pas vraiment une cause mise sur le devant de la scène et tout ce qui peut un peu bousculer les cerveaux bien-pensants ne plaît pas vraiment au gouvernement chinois, comme certains le savent peut-être déjà. J'ai cependant la chance d'avoir plusieurs restaurants végétariens / vegans dans mon quartier, des amis végétariens français et d'autres nations, et également des amis non végétariens mais tellement ouverts sur le sujet que je me demande encore ce qui les retient.

Je suis végétarien depuis bientôt un an et demi, et vegan à 98.25739% depuis six mois environ 0:) (je vis en couple et sans deux-trois compromis sur certains produits qui traînent dans un placard et que je regarde d'un mauvais oeil, il y aurait des conflits au quotidien...).

Je serai donc ravi d'échanger avec tous les membres de ce forum de temps à autre, que ce soit sur le végétarisme, les droits des animaux, l'antispécisme ou d'autres choses comme les voyages ou les cultures étrangères.
 
Salutation.
 
Merci pour ces messages d'accueil !

Tigresse et MoiVégAdo, c'est à la base un amour profond des voyages et des langues qui m'a amené à vivre à l'étranger (deux autres pays avant la Chine). Je suis venu ici par curiosité en 2009 et y suis resté, maintenant non pas par plaisir mais parce que j'ai rencontré la personne avec qui partager ma vie ici (qui est du Népal). Pour des raisons surtout professionnelles, nous devons rester ici encore au moins deux ans et demi. Après on verra où la vie nous porte...

Ce serait mentir que de dire que je ne parle pas chinois, surtout après quatre ans et demi ici. Mais de là à dire que je parle "bien" le chinois, non ;). C'est un chinois pratique du quotidien (aller à la banque, faire ses courses, conversation de niveau intermédiaire peut-être...). L'avantage que j'avais en arrivant, c'est que la lecture des caractères m'avait été grandement facilitée pour avoir étudié longtemps le japonais avant.
Mais ma prononciation est super mauvaise (les tons notamment).

Il n'y a pas de tremblements de terre où j'habite (Wuhan, dans la province du Hubei).
 
Ah, tiens, encore un nipponophone. \o/
Je suppose donc que le Japon fait partie des 2 pays dans lesquels t'as vécu avant la Chine.
 
Non, "neko no seitôshi" ;)

J'ai habité deux ans au Royaume-Uni et deux ans en Islande avant la Chine. Mais je suis allé deux fois au Japon en 2010 (deux semaines dans le Kansai) et en 2011 (trois semaines à Kyûshû). J'aime toujours le Japon autant et y retournerai sans doute, mais je pense que je n'apprécierais pas d'y travailler (je me sens mieux dans le "chaos" - par opposition au Japon où tout est lisse, propre, impeccable... - du reste de l'Asie, surtout le Népal et la vallée de Katmandou om j'aimerais un jour m'installer à long terme).

Tu as vécu au Japon ?
 
Quatre ans et demi? Hé ben:
Et par curiosité, même si c'est juste pratique tu as appris le Chinois en allant dans le pays et ce n'étais pas trop difficile?
Attends, mais comment tu fais pour vivre carrément dans un pays donc tu ne parles pas bien la langue? WOUAW!

D'ailleurs pour toi y'a la rubrique langue ;)

Tu dois avoir de la chance de ne pas avoir des tremblements de Terre. Comme je sais que y'en a beaucoup en Chine et au Japon.
 
Disons que j'ai toujours considéré l'apprentissage des langues comme un plaisir, donc je ne vois pas ça comme une corvée :) Bon, après, on parle de la Chine quand même... même avec un mandarin compréhensible, y a toujours des endroits où se faire comprendre relève du challenge. Mais les Chinois sont quand même cool par rapport à la langue, moins exigeants parfois il me semble que les Français avec les touristes étrangers !

Bon, par contre, y a tout plein d'autres d'aspects qui ont de quoi exaspérer au quotidien en Chine, mais bon faut faire avec. Je vais pas me plaindre alors que j'ai quand même une vie assez tranquille et simple ici.
 
Samanera":3tkslc1o a dit:
Non, "neko no seitôshi" ;)

Raté toi aussi ; c'est "Neko no seinto". ^^

Samanera":3tkslc1o a dit:
J'ai habité deux ans au Royaume-Uni et deux ans en Islande avant la Chine. Mais je suis allé deux fois au Japon en 2010 (deux semaines dans le Kansai) et en 2011 (trois semaines à Kyûshû). J'aime toujours le Japon autant et y retournerai sans doute, mais je pense que je n'apprécierais pas d'y travailler (je me sens mieux dans le "chaos" - par opposition au Japon où tout est lisse, propre, impeccable... - du reste de l'Asie, surtout le Népal et la vallée de Katmandou om j'aimerais un jour m'installer à long terme).

Tu as vécu au Japon ?

Nan, juste j'apprends le japonais depuis l'an dernier. Et j'ai même encore jamais mis les pieds là-bas. Mais un jour, sans nul doute ! Dans 2, 3, 4 ans pê...
Ah, l'Islande... quel pays magnifique. J'y suis allé 3 semaines en vacances, j'adore. J'avais mm pensé aller y habiter, mais c'est beaucoup trop froid pour moi. ^^ Je rale déjà du temps londonien, alors le temps islandais, je supporterais pas !

Tu fais quoi comme taf ?
 
Tu serais ravi ici, Wuhan est considérée comme une des trois villes "fours " de la Chine (avec Nanjing et Chongqing) : il fait plus de 40 degrés tout l'été ici (aujourd'hui il fait encore un bon 28 d'ailleurs... mais ça va chuter bientôt) et très humide, ce qui amplifie encore plus la sensation de chaleur insupportable :(

Le temps islandais, on s'y fait, c'est comme tout. L'hiver est assez dur à passer mais le reste de l'année c'est grandiose.

セイント ああ わかった、セイント・セイヤだよね。中国語の影響を受けていて、日本語の読みかたが間違った。ごめんね ^^
Bon mon japonais est vraiment pourri, je pratique quasiment jamais et j'ai du chinois plein la tête de toute façon :)

Sinon, j'enseigne le français dans une université chinoise depuis quatre ans.
 
Je crois que je préfèrerais les 40° avec humidité, mm si ça doit être chaud à supporter que l'hiver islandais. En plus, y a pas de vrai été là-bas (je rale déjà qu'il n'y en a pas ici... Un vrai été étant pour moi magnifique soleil et 30° tout l'été). J'aime pas la neige et les températures en dessous de 20° ^^. J'ai tjs dit que si l'Islande avait été bcp plus au sud, j'y serais installé depuis un bail. :p

Je remercie G**gle translate pour m'avoir aidé à comprendre, parce que je suis juste débutant et il me manquait les verbes de tes phrases. ^^ しかし、ええ、セイント・セイヤだ!
 
Bienvenue!

Je "reviens" (enfin depuis février) de Chine aussi, 2 ans à Shenyang mais hélas mandarin lus qu'archi-limité :(
Contente d'enfin trouver quelqu'un qui peut enfin "apprécier" le chaos sur place :D
Moi y'avait hélas pas de resto végé (enfin un que j'ai trouvé 2 semaines avant de partir) :(
 
Merci des messages de bienvenue. "Globe-trotter", si on veut, en fait je m'installe quelque part et je finis par plus vraiment en bouger ;)

Shenyang, ça m'aurait plu (j'aime plutôt le temps frais du nord)ou alors Dalian, bref le Liaoning oui peut-être un jour en vacances si j'ai le temps et les sous.
 
Retour
Haut