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Marion":2nsvr90w a dit:... Alors que manger du chien ! Franchement ! Il faut être monstrueux."
. Les chiens ne sont pas faits pour être mangés... Pourquoi? Par qui sont-ils "fait" ou "pas faits" pour un usage précis par rapport aux humains? Dieu? La nature? Une entité divine quelconque qui créé les animaux pour un usage précis?
Quelque soit le nom qu'on lui donne, c'est comme ça, on appelle çà l'équilibre écologique car lorsqu'une forme de vie de développe avec trop d'abondance elle devient un parasite de l'écosystème: par exemple l'humain! Cette régulation se fait en prenant une autre vie qu'elle soit animale ou végétale.Dieu? La nature? Une entité divine quelconque qui créé les animaux pour un usage précis?
janic":2na7k1az a dit:lelfe bonjourQuelque soit le nom qu'on lui donne, c'est comme ça, on appelle çà l'équilibre écologique car lorsqu'une forme de vie de développe avec trop d'abondance elle devient un parasite de l'écosystème: par exemple l'humain! Cette régulation se fait en prenant une autre vie qu'elle soit animale ou végétale.Dieu? La nature? Une entité divine quelconque qui créé les animaux pour un usage précis?
Je n'exprime pas là une opinion personnelle, c'est une expression populaire que veut que "la nature a bien fait les choses" attribuant à celle-ci une volonté propre. Quant à prétendre que sa volonté corresponde aux us et coutumes, ça me semble être peu probable étant donné que ceux-ci sont d'un ordre purement intellectuel (et donc humain!)Tout le monde ne pense pas que la nature ait une volonte. C'est une facon de voir les choses mais elle a ses limites. Et meme si on peut imaginer que la nature ait une volonte, ce que chacun est libre de penser, c'est un peu facile de pretendre que sa volonte correspond justement aux us et coutumes de notre societe ! (c'est a dire qu'elle veuille qu'on mange les cochons et pas les chats par exemple)
montre en fait notre ignorance à tous, mais que cette ignorance nous cherchons tout de même à la nommer: dieu! La nature! Le hasard! Tout effet ayant une cause.Dieu? La nature? Une entité divine quelconque qui créé les animaux pour un usage précis?
Il ne faut pas confondre "expression" populaire et "sagesse" populaire. La première exprime une idée, la seconde exprime une croyance ou une « vérité ». D’ailleurs y a-t-il vraiment une sagesse populaire effectivement !C'est pas parce que la "sagesse populaire" dit que la nature a une volonté que c'est vrai..
Si l’on fait le bilan de l’ensemble de l’humanité, elle est plutôt dans la croyance en une ou des divinités, mais je sais le nombre ne fait pas loi, la minorité non plus d’ailleurs ! Quand au mot dieu : qu’est-ce que les gens mettent sous cette expression là, c’est par là qu’il faudrait commencer.la sagesse populaire dit aussi "aide toi et le ciel t'aidera" et pourtant tout le monde ne croit pas a dieu que je sache?
Ca n’est pas une « vérité », c’est juste une constatation que le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand, obéi à des lois mathématiques rigoureuses qui expriment une certaine cohérence, un certain ordre, c’est celui-ci que l’on appelle l’ordre naturel.Oui beaucoup de gens croient a un ordre naturel, mais ca n'en fait pas une vérité absolue...
Quand je dis que personne n’y comprend rien cela veut dire que constater une chose ne signifie pas pour autant en comprendre le pourquoi, comme pour la pomme de Newton qui constate la gravité, car la constatation d’un effet n’entraine pas pour autant la connaissance de la cause initiale.Si on ne peut pas remettre en question le fait qu'il y ait un ordre naturel alors on ne peut rien remettre en question. C'est nécessaire de le remettre en question ne serait-ce que parce que comme tu le dis (si j'ai bien compris) on n'y comprend rien a cet ordre naturel (en supposant qu'il existe, encore une fois on peut penser que non). Je sais pas si y a un ordre naturel, mais en tous cas ce n'est pas la seule façon de penser qui existe.