Un clip pour les animaux d'élevage

Mélodie28

Avale du tofu
Inscrit
3/8/11
Messages
723
Score de réaction
1
Localité
Cher/Allier
La lecture d'"Un éternel Treblinka" m'a complètement bouleversée, et j'ai eu envie de faire ce clip en hommage à l'un des arguments soulevés dans le livre.

Attention, certaines images sont gores.

Je mets le lien seulement, car sinon ça affiche directement la dernière photo, la plus horrible en prime (si quelqu'un sait comment changer ça, d'ailleurs, je suis preneuse).

http://www.dailymotion.com/video/xs5muz ... evage_news
 
Mon coeur s'est soulevé dès les premiers lapins écorchés...

Ma copine commence à envisager de regarder Earthlings, mais j'ai beau l'avoir vu plusieurs fois et avoir vu pire encore, je redoute ce revisionnage... Je crois que je me ferais jamais à ces images... (que j'ai pourtant vécu enfant)

La citation d'intro pas assez connue à mon sens :)

Et les chiffres de fin lourds de symbole. J'y aurais ajouté (personnellement, mais ça peut être considéré comme hors sujet) les chiffres de la même année concernant le tonnages de viandes jetées aux poubelles. ("juste parce que c'est un luxe" :p)
 
Moi c'est pareil, j'ai beau connaitre ces images, à chaque fois je me mets à chialer en haïssant les gens, mais je continue à les regarder pour ne pas oublier et pour continuer à avoir la volonté de me battre pour eux 0:).

Par contre Earthlings j'ai vraiment pas pu aller plus loin que le passage du chien et du camion poubelle. Là j'ai vraiment pas pu, la cruauté gratuite c'est vraiment la pire chose!

Je suis vraiment admiratif des militants qui arrivent à entrer dans les bâtiments pour fournir ces images. Perso j'aurais ajouté le fait qu'un partie des animaux qui sont consommés sont des animaux réformés et donc fatigués (mais qui pourraient continuer à vivre) car pour moi c'est vraiment le pire truc. C'est genre on avait pas prévu de te bouffer mais on t'a tellement exploité que t'es plus bon qu'a ça et tu vas donc surement produire une viande d'une qualité exceptionnelle avec une vie si heureuse... (impersonation huh!)
 
En fait si c'est totalement prévu. ça fait même partie intégrante du modèle industriel : tout doit se monnayer, rien ne doit se jeter, il faut tout "valoriser" pour le vendre. (les os deviennent de l'engrais, les graisses de la gélatine, les huiles du carburant ou des savons, la peau des fringues, etc etc etc ad vitam aeternam)
 
Oh right! J'suis sotte c'est du suédois. J'aurais du m'en douter. C'est genre les retraités américains qui n'ont pas le droit à la retraite parce que leur système sociale capitaliste (antinomie) est tout pourri et s'applique à tous le monde (sauf aux riches humains ou du moins leur est bénéfique).
 
Je suis sotte c'est du suédois est une interjection utilisée par les nuls pour indiqué le manque de réflexion avant d'avoir dit quelque chose. (https://www.youtube.com/watch?v=NC2gu0fRVuY)

Et après je faisais un parallèle entre les animaux réformés qui ne le sont pas parce qu'ils finissent comme les autres et les retraités américains qui ne le sont pas parce qu'ils sont obligés de continuer à travailler et ce parfois jusqu'à leur mort.

J'essayerais d'être plus clair à l'avenir. (on m'a souvent dit que j'écrivais en français comme un anglo-saxon qui ferait des phrases à rallonge sans mettre de ponctuation ... :red: désolé)
 
Ha nonon, c'est juste un soucis d'adaptation, maintenant ça va (et j'avais complètement oublié l'expression des nuls j'avoue xD)
 
Je viens de regarder le montage photos et j'ai vraiment eu du mal a garder mes yeux sur les images. Les lapins je l'avais déjà vu en vrai toute petites car mon grand-père élevait des lapins, je me souviendrais toujours du jour où le mignon petit lapin étais dans sa cage et le lendemain où innocemment j'ouvre et oh un lapin égorgé et écorché :mmm: , j'ai eu du mal pour en manger après. Mais je n'avais jamais vu le reste pour les canard et encore moins les vaches. ça me conforte dans mon choix, j'ai officiellement mangée mon dernier morceaux de viande.
Merci pour ces images ça remet les idées en place.
 
Perso, Earthlings je n'ai pas envie de le voir. je suis VGR et en passe de devenir VGL, je ne sais pas si c'est tres utile dans mon cas de voir à nouveau ces images d'horreur (que jai deja pu visionner dans d'autres docu genre gary Yourosky.

Je sais exactement le comportement que j'aurais juste apres si je le regarde: j'irais surement etrangler le 1er passant que je croise en l'insultant. il pourra admirer mon sourire en expirant son dernier souffle d'air.

Et comme je n'ai pas envie de passer toute ma vie dans une piece de 3 m sur 2 avec 2 co detenus...voir dans une prison psychatrique, je vais éviter.
 
Earthlings (et autres à venir comme Midway ou Ghosts in our machine) est un "mal nécessaire" pour se rendre compte de l'étendue du mal que notre espèce est capable de faire et d'ignorer dans le même temps, et ainsi pouvoir comme témoigner par procuration avec ses propres mots et non interpréter un texte qui est déjà une interprétation en soit. (pour ceux qui ont ce désir de "témoignage")

MAIS je tiens toujours à préparer les gens qui souhaitent le voir avant, et surtout leur laisser le temps d'être prêts à le voir.

Il s'agit ni de forcer, ni de se forcer.
 
Yes et wala pour l'instant pas prete du tout;

Deja hier un client a ecrasé une fourmi devant moi (suite de mon histoire que je laisse les fourmis dans mon magasin/pres de ma caisse dans un autre post) et javais les larmes aux yeux. Alors imaginez la vision de ces images, il faut que je prenne des vacances pour pleurer 15 jours à la suite
 
en parlant de Earthlings, je viens d'essayer de le regarder, je dis bien essayer car je ne suis pas aller au bout (je me suis arrêtée juste avant l’abatage par saignée du bœuf) je n'es pas pu aller plus loin. J'ai même sautée le passage du chien et du camion poubelle cette vision aurais été insupportable et m'aurais trop rappeler le jour ou une voiture a roulée sur un chat, et ne c'est pas arrêter bien sûr, devant mes yeux. Ce jour là j'étais tellement traumatisée que j'ai fais un crise d'hyperventilation et que j'ai du appelée ma mère alors que j'étais au travail. je crois que je m'en souviendrais toute ma vie et voir ce film me fais le même effet, peut être un jour je serais capable de le voir jusqu'au bout. Je ne connaissais pas non plus les élevages intensif d'animaux de compagnie malgré que j'ai un chat, je l'ai acheter dans un élevage familiale (tout les chat vive dans la maison avec la famille) je trouve ça plus humain.
 
Après je pense que ce genre de docu est plus utile à l'attention des omnis (surtout ceux ayant besoin d'un électochoc les ramenant dans la réalité froide de leur monde si confortable) que des végés "éthiques" déjà dans la bonne démarche, quelque soit leur "avancement".

Il est inutile de vous infliger quelque-chose qui sera principalement vécu comme un supplice. (quand bien même ce serait un bel exemple d'empathie par procuration quelque-part)
C'est aussi, effectivement, risquer avoir une image trop noire de l'état actuel et baisser les bras de désespoir, pris dans une détresse infinie. (j'ai connu ça mais c'était avant Earthlings ^^)
 
Je suis végétarienne à 100% depuis un an pour des raisons diverses mais surtout par rapport à l'atrocité de l'élevage intensif et de la manière dont les animaux sont abattus. J'ai vu, l'an dernier, un reportage sur les conditions d'hygiène dans les abattoirs en France. Je me suis obligée à le regarder pour m'informer. C'était à vomir, surtout qu'en fait, pas mal d'abattoirs, pour des raisons de fric, passent outre l'étourdissement des animaux et les égorgent vivants. Ce fut montré en caméra caché, c'était intolérable à regarder. J'ai aussi vu des clips sur internet de cochons mal étourdis etc... J'ai également vu le gavage des oies et canards (et venant du Sud-Ouest, c'est aussi une chose que j'ai vue étant enfant et je me souviens de la façon dont les adultes autour de moi se comportaient - comme si c'était la chose la plus naturelle au monde...

Bref, je crois que ça me suffit comme images dures et je n'ai pas envie de regarder Earthlings. Je reste facilement traumatisée par ce genre d'images, j'ai facilement des flashbacks (ouh que je n'aime pas introduire des mots anglais dans notre belle langue française !)... Je pense que les omnis devraient plus regarder ce genre de films, ils ont tant besoin de savoir... Mais tant se voilent la face, ne veulent pas savoir par peur, justement, de rester traumatisés...
 
La peur des victimes du carnisme (la croyance aveugle et entière des mythes sur la viande) est plus insidieuse qu'uniquement portée sur un possible traumatisme.

pêle-mêle :
-peur d'être ramené au statut d'un "simple animal"
-peur de perdre des droits
-peur de ne plus dominer le monde
-peur de ne plus être cet être descendant du divin
-peur de plus être "le chef"
-peur de mourir (bah oui, tu mange pas de viande, tu meurt !)
-peur d'être malade et rachitique et surexcité comme tous ces végétariens fous.
-peur de passer pour un con en n'étant plus dans le rang confortable de la MASSE... (cf végéphobie)
etc etc et bla bla bla

en résumé, et je citerais le mésestimé et beau film Instinct avec Antony Hopkins : l'humain a surtout peur de perdre le contrôle. Ce contrôle qu'il pourtant n'a jamais eu et qui n'est qu'illusion.
 
C'est clair, l'humain oublie qu'il n'est qu'un animal vivant sur une planète qui fait ce qu'elle veut (cyclone, volcan, climat changeant etc), je vous rappelle que c'est pour ça qu'il a crée dieu, c'est parce que justement ça lui faisait peur , pauvre petit humain.
 
Je citerais François Rollin, qui dans une chouette longue entrevue sur KTO (trouvable sur youyou) disais à juste titre (pour ma part en tout cas) qu'il a conscience que cette béquille psychologique est utile pour plein de monde, parfois même salvatrice, mais que lui (comme moi) est aujourd'hui convaincu que c'était une sacrée foutaise, ou en tout cas ne plus avoir besoin de ça.

Et plus subversivement, Alexandre Astier, sur une radio qui suggérait qu'aujourd'hui, en 2012, il serait temps d'essayer de passer à autre chose...

Surtout compte tenu du faible nombre (à mon avis) de croyants et pratiquants qui croient réellement en "tout ça", et non une (à mon avis toujours) grosse majorité de gens simplement un peu perdus, qui suivent le mouvement, ou par tradition nationale familiale...

Je trouve surtout que ça participe trop à endormir l'esprit critique et encourage à tout considérer comme non seulement "normal", mais "fatal". (car décidé par la plus formidable haute autorité que l'esprit humain peut concevoir)

Les voies du seigneur sont impénétrables... c'est bien dommage, combien de fois j'aurais souhaité lui enfiler un truc où je pense... Juste histoire de le remercier de sa bienveillance et de son "amour" universel.
 
Et blam ! revoilà la religion :)

Surtout compte tenu du faible nombre (à mon avis) de croyants et pratiquants qui croient réellement en "tout ça", et non une (à mon avis toujours) grosse majorité de gens simplement un peu perdus, qui suivent le mouvement, ou par tradition nationale familiale...

Honnêtement je comprends pas ce que tu veux dire. Il faudrait définir le "tout ça" ainsi que le "croire" et encore il me parait difficile d'en faire des statistiques. Ensuite, c'est quand même très condescendant vis à vis de la "grosse majorité" qui seraient des suiveurs et des paumés. Par ailleurs, on peut tout à fait être de telle ou telle confession par tradition familiale et faire une expérience personnelle et profonde de cette tradition. Enfin, parce que seule une faible proportion de croyants comprendraient les tenants et aboutissants de leur religions, ça invaliderait cette tradition ? :confus:
Et puis, je ne pense pas que les "religieux" soient les seules à avoir besoin de béquilles psychologiques et à avoir des croyances. Faudra que j'écoute François Rollin tiens. :)

Je trouve surtout que ça participe trop à endormir l'esprit critique et encourage à tout considérer comme non seulement "normal", mais "fatal". (car décidé par la plus formidable haute autorité que l'esprit humain peut concevoir)

Certaines lectures raz-des-pâquerettes peuvent être lénifiantes mais bon, on n'est plus au xvième siècle, il y a de nombreux courants théologiques, des centaines de penseurs qui n'ont pas dit que des âneries.

Mais d'une manière générale, que ce soit sur internet ou dans des discussions in vivo avec des omni, je me suis rarement vu opposé l'argument "ah mais c'est écrit dans la Bible!". Franchement, avant d'acheter son bout de viande, l'omni se demande pas si le pape est d'accord ou si c'est écrit dans la Bible (qu'il n'a pas lu la plupart du temps). Il me semble que ce primat de l'homme repose au moins autant sur un humanisme athée qui est l'air du temps. A vrai dire, pour se justifier le carniste cherchera des arguments dans son système de pensée et de valeurs de référence: religions ou humanisme athée.
 
Luisão":11lkai8k a dit:
Honnêtement je comprends pas ce que tu veux dire. Il faudrait définir le "tout ça" ainsi que le "croire" et encore il me parait difficile d'en faire des statistiques.

"tout ça" pour résumé rapidos ce que j'avais dit sur un autre sujet, dans lequel tu étais d'ailleurs d'accord avec moi. ^^ (ici ou )

Et pour passer rapidos dessus, puisque c'est sensiblement hors sujet, tu le reconnais toi-même à demi-mot.

Je comptais pas en faire un pamphlet anti religion ni une tribune à empoignade. Désolé d'en avoir trop dit (ou pas assez, mais j'en avais pas envie du tout là ici maintenant)

J'avais franchement pas envie de faire une prose rhétorique d'une excellence imparable, inattaquable ni critiquable... désolé derechef.

Concernant le bout de viande, justement plus personne ne se pose la question du "pourquoi" tellement c'est devenu par défaut et réflexe "normal" et sans le moindre esprit critique spontané. (et si par humanisme athée tu penses à une vision Descartienne par exemple, ou Kant, quand je lis ces derniers, j'y vois malgré tout certains atavismes religieux)

Quasi tous les ardents défenseurs de la sainte bidoche croient en l'homme au dessus de toute vie animale. Rien que ça pour moi puise (consciemment ou non) ses sources dans ce qui a peut-être pu être à une époque complètement athée, mais qui depuis, et par la force des choses et de notre culture (cf Rollin une fois de plus) en partie plus ou moins forte religieuse.

Sinon je suis d'accord que tout le monde peut être amené à ressentir le besoin d'une béquille, mais ya pas que la religion, et j'estime qu'en dehors de ceux qui n'ont pas le luxe du choix (les plus démunis surtout), il y a surement plus efficient (qui aboutira à quelque-chose de plus profitable et encouragera l'individu à aller de l'avant par lui-même) que la croyance en quelque-chose d'invérifiable, où les "manifestations" sont tellement floue et sujettes à interprétations que tout le monde peut tout voir dans tout...

De toute façon résumer ce genre d'idée ou de sujet est jamais heureux je sais bien, mais bon, j'avais ni envie ni (alors) le temps de développer plus, à fortiori dans un sujet qui n'a pas grand rapport (direct du moins)

Désolé pour toute offense commise et subie, ce n'était pas le but

hors sujet final (xD)
l'entrevue de Rollin, dans laquelle je me reconnais dans bien de ses arguments personnels : https://www.youtube.com/watch?v=NbBEUGjo-NI
 
Retour
Haut