Un clip pour les animaux d'élevage

Merci pour l'éclaircissement sur le "tout ça". Mais du coup je vois plus bien la différence entre les deux catégories de croyants que tu évoquais plus haut. J'avais compris que tu distinguais les vrais de vrais des paumés/ suiveurs, d'où ma question. Enfin bref. Le truc c'est que ces questions ne peuvent pas être traitées aussi cursivement au risque de mettre des millions de personnes dans un même panier. Je sais que tu ne le fais pas mais les facilités de langage peuvent vite être ambigües et tomber dans le laïcarisme bien de chez nous.

Sinon, je pensais pas spécialement à Descartes ou Kant mais à la bouillie humaniste dévoyée qui sert de prêt à penser. D'accord sur les atavismes religieux mais d'une part il s'agit là d'une lecture parmi d'autre des récits bibliques (et pas la plus fine) et d'autre part amputée de la notion de Dieu dans le cas de l'humanisme athée. Or l'économie du récit biblique repose sur deux jambes: Dieu et l'Homme. Si on évacue Dieu, cela n'a aucun sens. Dans tous les cas, c'est plus le manque de réflexion sur sa propre tradition de pensée qui est en cause il me semble.

il y a surement plus efficient (qui aboutira à quelque-chose de plus profitable et encouragera l'individu à aller de l'avant par lui-même)

C'est un point de vue qui se tient. :)
 
Je suis bien d'accord que cet "atavisme" découle d'une lecture fort arrangeante mais certainement pas la plus juste des écris (quels qu'ils soient, et quels que furent les messages et souhaits du/des auteurs).
 
Je viens de regarder la vidéo dont il est question, elle est bien faite et finit crescendo sur les têtes de vaches, ce qui est très troublant je trouve, donc efficace.
Les gens sont touchés s'il y a contact, communication, regard, identification, individualisation...
 
Retour
Haut