J'ai souvent utilisé cette analogie,mais plutot avec des amis proches ,par ce que effectivement affirmer ce genre de chose publiqement et sans explication peu blesser inutilement des personnes.
Les gens pensent ,dans un premier temps, qu'il s'agit d'une remarque antisemite qui vise a comparer les juif a des animaux(autant dire moins que rien...
)
Pour moi une analogie ne compare pas les acteurs de la relation, elle compare la relation entre les acteurs.
Si ont dit (dans un registre certe moins polemique
)"les chaussure sont a l'homme ce que les pneus sont a la voiture "
je pense que tout le monde comprend que le but de l'analogie n'est ,ni explicitement,ni implictement de suggerer une equivalence entre l'homme et la voiture.
Personne n'irait interpreter cette phrase comme signifiant "l'homme n'est qu'une vulgaire carcasse de tole poluante"
Le fait de nier les interet et la soufrance de toute une classe d'etre sensible ,le fait de mettre en place des methode industrielles qui deresponsabilise les acteur d'un massacre , le fait de cependant chercher a masquer les realités sanglante lié a ce massacre a la majorite de la population, le fait de mettre en place une propagande qui empeche toute remise en cause de la neccessité de ce massacre ,relie pour moi ce qui c'est passe dans les camp de concentration et ce qui ce passe dans les abatoirs.
Au gens qui me disent qu'il sont conscient de la soufrance animale,mais qu'il continu de manger de la viande car ca leur procure du plaisir "c'est tellement bon!!" je repond souvent que c'est surement le genre de raisonement que tiennent les pedophiles et autre violeurs.Ce n'est pas uniquement pour les interpelé... Je pense qu'il y a une reele unité ethique entre ces actes qui consiste tout les 2 a accepter d'infliger en connaissance de cause la soufrance et/ou la mort a un etre sensible pour se procurer du plaisir.Donc a penser que sont plaisir "vaut" plus que la soufrance d'autrui ,ce qui est d'autant plus choquant que le plaisir est generalement fugace alors que la soufrance ce prolonge bien souvent bien apres que le mal ai etait fait(et que dire de la mort?)