Un joli pas !

Shambalah

Broute de l'herbe
Inscrit
30/7/11
Messages
267
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
... sur le chemin de la fin de l'exploitation animale ?

http://www.liberation.fr/sciences/2012/ ... nce_842936

C'est un peu fou qu'il faille en passer par les neurosciences et tout un bataillon d'experts, là où le simple bon sens et un peu d'empathie pourraient suffire... mais bon, ce n'est quand même par rien, une "déclaration de conscience des animaux" !
 
J'avais déjà vu ça il y a quelques semaines. Mais j'aime beaucoup la dernière phrase de cet article : « [...] en France, les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent. »
 
Pendant la canicule, les images de ces hangars où s’entassaient les cadavres d’animaux avaient de quoi couper l’appétit de ceux qui ont un cœur en plus d’un estomac.

J'adore cette phrase. :genoux:
 
Shambalah":280jlauu a dit:
C'est un peu fou qu'il faille en passer par les neurosciences et tout un bataillon d'experts, là où le simple bon sens et un peu d'empathie pourraient suffire...

Tellement vrai...
Mais comme l'a dit Albert SCHWEITZER :

« C’est le sort de toute vérité, avant d’avoir été reconnue comme telle, d’être tournée en ridicule. Jadis, le fait de croire que les hommes de couleur étaient des vrais hommes et devraient être traités humainement passait pour une folie. Or la folie est devenue vérité. Aujourd’hui on considère comme exagéré de prétendre qu’un des devoirs imposés par l’éthique rationnelle est de respecter ce qui vit, même sous ses formes inférieures. Mais un jour on s’étonnera qu’il ait fallu autant de temps à l’humanité pour admettre que les déprédations insouciantes causées à ce qui vit sont incompatibles avec l’éthique ».

Patience, patience... ^^
Avec cette nouvelle déclaration, on s'en rapproche encore un peu plus.
 
C'est d'ailleurs exactement la même chose pour les enfants. Plus ça va et plus les recherches mettent en évidence les effets désastreux d'une éducation violente (y compris les classiques tapes et fessées), au niveau immunitaire, neurologique, etc. Les partisans de l'éducation non violente brandissent ces études et ces chiffres pour défendre leur point de vue, tout en songeant dans leur for intérieur que c'est bien triste qu'il faille en arriver là pour que d'autres prennent conscience que les enfants sont des êtres sensibles qui méritent d'être bien traités, comme n'importe qui...

(me demande s'il y a eu le même genre d'études pour montrer que les femmes étaient bien des êtres humains, tiens... :lol:)
 
+1 avec Mélodie.
C'est fou comme les gens en position de force arrivent à nier la réalité pour pouvoir continuer à dominer et exploiter d'autres êtres en paix...
 
Ah ouais mais là, les filles, si on commence à penser que les femmes sont des êtres sentients, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
 
Mélodie28":efyzhtwc a dit:
(me demande s'il y a eu le même genre d'études pour montrer que les femmes étaient bien des êtres humains, tiens... :lol:)

Non, mais sur les indiens d'Amérique et sur les noirs, il y en a eu...
 
Oh, pendant longtemps ils ont été considérés comme des sous-humains, plus proches des bêtes, une sorte de chaînon manquant en quelque sorte (à l'époque le dogme était que la Création était comme une sorte de tissu, sans trou. Donc au sommet tu avais Dieu, les anges, juste en dessous le mâle blanc européen, et puis on dégrigolait l'échelle et tout en bas, selon les cas, on y plaçait les Noirs, les Indiens, les Juifs, les femmes, et les enfants bien sûr).
Des "scientifiques" ont "prouvé" aussi que les Noirs avaient un QI plus bas que les Blancs, lorsque les premiers tests ont été mis au point. Évidemment, ils avaient été mis au point pour et avec des Blancs éduqués.
Un peu comme dans la planète des singes, le premier film, où on voit les singes conclure que l'humain n'est pas intelligent car il n'est pas capable de réciter leurs lois ou je ne sais plus quoi. CQFD.

Par contre, pour les tests sur les femmes, je ne sais pas, mais en tout cas à une époque il y a eu des débats au sein de l'Église catho pour déterminer si elles avaient une âme ou pas.
Heureusement, on a fini par conclure que oui.
Ce qui permet maintenant de nous fabriquer des stylo-billes rien que pour nous. Sinon c'était niet : pas d'âme, pas de stylo.
On l'a échappé belle. :genoux:
 
Retour
Haut