Un McDonald’s 100% végétarien ?

Quand on parle du pouvoir du consommateur c'est sur la NATURE du produit qui sera vendu... Si un produit ne rencontre pas de succès auprès de la clientèle ben oui il sera supprimé, même si "le vendeur en a rien à carré du conso" parce qu'il s’intéressera toujours a son chiffre, logique.

"pourquoi quelqu'un de normal en rachèterait un durant ce laps de temps, tant qu'il est entièrement fonctionnel? "
J'ai tendance a penser que même sur une periode de 4 ans la personne "normale" en achetera un nouveau pour les "nouvelles fonctionnalités" ( exemple: passer de la ds a la ds light a la ds large... J'en connais qui l'on fait alors que moi j'ai toujours la premiere que j'ai acheté a sa sortie et qui est nickel ), pour les ordi et portable beaucoup en rachete sans que les leurs soient foireux ( ou alors je vie vraiment au milieux de personnes très particulières ^^" ).

Après pour les armes ben pareil : les constructeurs se fient a leur clientèle, sauf que la ce n'est pas nous donc c'est normal qu'on ai pas de pouvoir dessus ^^"
(je pense )
 
Les deux plus grandes forces du client sont ce qui font de lui un client justement :

-le choix de la concurrence (quand elle existe et que c'en est une vraie)
-le boycott

Après, libre à chacun de participer ou pas à tel ou tel marché, et de le justifier comme il le veut.
Mais il y a une quantité hallucinante de degrés de consommations qui sont totalement absurdes et de l'unique fait des acheteurs eux-même. Acheter day zero en pestant sur le prix, acheter toutes les consoles possible, et des jeux en plusieurs exemplaires, faire une collection de voitures qu'on ne conduit même pas... Globalement, pester après un choix d'un fabriquant, mais acheter quand même le produit parce que, "malgré ça", c'est cool de l'avoir (même si c'est pas nécessaire).
Tu le tourneras dans le sens que tu veux Frago, ce genre de situations (qui foisonne), ce sont des choix qui relèvent du client, ce sont des votes en soi.

Faudrait cesser un peu de tout rejeter sur le dos des industriels, histoire de bien laver tout le monde de la moindre responsabilité... (on le fait bien pour les produits d'origine animales non ? bah pour tout le reste c'est pareil)

Et il va sans dire que je parlais de ce qui est à la porté de tout le monde hein. Je ne connais pas non plus de personne responsable de réseau de pédophilie, tu m'en vois désolé...

Sinon merci pour le cours d'économie capitaliste et néo libérale, tu m'as ouvert les paupières sur un univers dont j'ignorais tout dis donc. :p
D'ailleurs ça veut dire quoi le "merci" qui suit ? Je suis l'ennemi public numéro un sur le forum ? Il y a un concours pour me faire ravaler mes avis personnels ?
Dites-le si ma participation fait chier, j'irais voir ailleurs hein.
 
V3nom":1j45g9em a dit:
D'ailleurs ça veut dire quoi le "merci" qui suit ? Je suis l'ennemi public numéro un sur le forum ? Il y a un concours pour me faire ravaler mes avis personnels ?
Dites-le si ma participation fait chier, j'irais voir ailleurs hein.

C'est "merci Frago d'avoir pris le temps d'écrire un long post que j'ai trouvé intéressant".
Faut arrêter d'être parano, hein.

edit: je rajoute un smiley :) parce que sinon mon ton était trop sec. Bref, en tout cas, ça n'avait rien à voir avec toi, V3nom.
 
Ben je trouve que les choix que tu trouves qu'on peux avoir sont limités et n'aboutissent pas à grand chose. Rejeter la faute sur les consommateur-ses (c'est à dire au final nous) qui au final ont des choix assez limités dans ce qu'on nous propose au niveau diversité de mode de vie, je trouve ça très triste comme propos.

(Je me suis d'ailleurs posé pendant un moment, récemment la pertinence d'être vg par rapport à ce que je peux penser du boycott. Ça n'a pas encore tout à fait abouti mais je ne suis pas loin d'arriver à la conclusion: parce que :p).

Ben moi je pense que c'est possible de faire différemment, sans forcément rejeter toutes les responsabilités d'avoir des jugements en mode "père la morale" sur des "gens normaux" qui mènent leurs vies comme iels le peuvent (et c'est déjà beaucoup, et je m'inclue dedans, je fais mes courses en comparant les prix). C'est pas nous qui la contrôlons la société, mais c'est nous qui la faisons tourner. Ben je pense juste que c'est aussi à nous de la contrôler.
La flemme d'écrire un long post, tu m'en vois désolé, parce qu'il y a des points intéressant, sur lequel je rebondirais bien.

Sinon merci pour le cours d'économie capitaliste et néo libérale, tu m'as ouvert les paupières sur un univers dont j'ignorais tout dis donc
J'imagine que c'est dis sur un ton ironique, mais je vais quand même bien le prendre, donc merci ^^.
 
frago":1a1yiakz a dit:
Ben je trouve que les choix que tu trouves qu'on peux avoir sont limités et n'aboutissent pas à grand chose. Rejeter la faute sur les consommateur-ses (c'est à dire au final nous) qui au final ont des choix assez limités dans ce qu'on nous propose au niveau diversité de mode de vie, je trouve ça très triste comme propos.

Les propos sont surement tristes mais malheureusement, je les approuve.

C'est nous (consommateurs) qui sommes le derniers maillons de la chaine.
Il y aura toujours des pourris pour vendre des produits de merde tant que des couillons les achèterons...

Alors bien sûr, les pourris font les choses en "beauté", nous mitraillent de pubs (prix, conception du bonheur, désir...), mais au final c'est nous qui avons le porte-monnaie (plus ou moins rempli) et nos achats (ou non-achat) ont un réel impact.

Alors Macdo, c'est non pour moi. Rien que cette odeur de friture à 300m autour de ces "restaurants" me fout la gerbe.
 
frago":3832bgbk a dit:
Ben je trouve que les choix que tu trouves qu'on peux avoir sont limités et n'aboutissent pas à grand chose.

Bin tu peux les trouver trop restreints oui, mais ils ont le mérite d'exister, car on pourrait en avoir encore moins que ça.
Je n'ai jamais rejeté toute la faute du marché sur les clients, mais ils ont leur part indispensable : si ça se vend pas, ça disparait.
Et si des marchés ignobles existent encore aujourd'hui, c'est avant tout parce qu'il y a toujours des clients (qu'ils soient grands ou petits)

C'est bien beau de crier au fatalisme, qu'on est tous foutus parce qu'on est tous victimes des grands capitalistes, mais à part pleurnicher là dessus, on fait quoi ?
On se morfond en consommant de façon bien obéissante en vociférant de temps en temps benoitement ? Ou on agit en choisissant ?

Notamment choisir de boycotter, comme tu vient de l'annoncer concernant Mac-Do. C'est un choix purement personnel de confort donc si je suis ton raisonnement. Ou bien penses-tu que dans certaines circonstances, faire bloc et soutenir un discours peut faire pencher la balance ?
On va me crier dessus, mais l'anti-spécisme ou le féminisme sont des combats qui fonctionnent un peu pareil : une coalition de personnes refusant un "choix" (de consommation, de pensée, de vie) qu'on nous vend pour la "norme" mais qu'on perçoit comme de la merde à abandonner, au profit d'autres idée/notions/produits qu'on juge bien meilleures sur tous les plans.

PS: oui c'était ironique, mais ça n'avait rien de méchant. ;)
 
Y'a quand même une troisième voie entre pleurnicher que notre (non-)consommation n'a aucun impact en criant au fatalisme ou bien considérer avoir "fait sa part" parce qu'on boycotte tel ou tel produit.
Y'a l'action politique aussi, quelque soit l'échelle. Manifester, revendiquer, organiser des débats, participer à des émissions, écrire des articles, des bouquins, signer des pétitions, faire des stands, envoyer des courriers, des mails, etc ...

Parce que boycotter, c'est bien (je le fais d'ailleurs), évidemment que c'est important de ne pas participer à ce qu'on réprouve. Mais s’imaginer que ça suffit, que c'est la seule voie possible et que tout va découler de ça ... je pense que c'est se fourvoyer lourdement.

Et je ne crois pas qu'on puisse reprocher à frago de pleurnicher et/ou de ne pas agir.
 
Personne ne reprochera jamais à personne d'agir s'il agit. Pleurnicher par contre, ouai, ça ne sert pas à grand chose.

Sinon quand je parle de boycotte, je considère qu'il n'est complet pour un produit/marque/chaine donnée qu'avec le courrier explicatif qui va bien aux intéressés.
Et ne pas se priver de revendiquer ce choix quand on en a l'occasion. Exemple tout bête : les tribunes d'articles de sites d'information sur le net, qui deviennent parfois de vrais nids à débats (il n'y a pas QUE des foires d'empoigne non)

Et sinon jamais je n'ai dit que ça suffisait. Je ne serais jamais venu sur ce forum sinon, ne posterais jamais de témoignage là où il m'arrive de le faire, ne ferait la promotion d'aucune notion, idée, bouquin ou discours autour de moi, et ne chercherait pas à montrer un quelconque exemple civique, ne serait-ce que de droit à penser autrement et vivre en conséquence.
 
Retour
Haut