un pas de plus vers le végétalisme... besoin de conseils!

Bulle

Mange de la salade
Inscrit
6/8/07
Messages
317
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
rosecitronvg.canalblog.com
Salut à tous!
petite introduction à mes questions
Je suis végétarienne depuis 15 ans, et j'ai jamais osé franchir le cap du végétalisme car "le fromage, c'est trop bon, je ne pourrais pas m'en passer" (et les omnis qui me disent la même chose de la viande m'enervent, en toute logique :><: ). J'ai quand même arrêté petit à petit le lait, la crème fraiche et les yaourts, tant les équivalents végétaux m'ont conquis. Les oeufs, j'en ai de temps en temps (selon l'humeur des 3 poules de ma belle mère)
Mais en voyant le reportage d'arte cette semaine, ça m'a fait tilt! Le fromage, c'est plus possible, le beurre non plus!
Je compte donc végétaliser mon alimentation, et c'est pour cela que je faix appel à vous conseils avisé!!

Je compte faire une commande sur un monde vegan, j'aurais donc quelques questions pour celles et ceux qui ont déjà testé leur produits :

- au niveau des "fromages" : lesquels me conseillez vous ? à déguster comme ça ? ou à faire gratiner sur des pizzas ou gratin ?
La "mozzarella" : il y en a plusieurs marques, une meilleure que l'autre ? elle est utilisable aussi bien fondue que froide ?
le "cream cheese" : je suis une fan de cheese cake, ça peut le faire vous pensez ?
Sachant que j'ai gouté quelques fromages végétaux que je n'ai pas du tout aimé (tartimi : trop aigre, et une autre marque "solide", je ne me souviens plus du nom, mais elle n'est pas présente sur un monde vegan)
Ah oui, et est-ce qu'on peut les congeler ces "fromages" ?

- au niveau margarine : pour la patisserie, avez vous une marque particulière à me recommander ? j'avais lu sur un blog que toutes n'étaient pas appropriées pour la patisserie (notamment les cookies, mais je ne me souviens plus pourquoi...)

- au niveau mayo, j'ai testé la mayomi, que je n'ai pas aimé... Avez vous testé d'autres marques ?

Voilou voilou, ça fait beaucoup de questions, très "commerciales", mais vos réponses me seront utiles pour assurer ma transition vers le végétalisme!

Merci à toutes et tous!
 
Le meilleur c'est le vegusto
Tu n'obtiendras pas le "filage" comme avec du vrai fromage mais pour gratiner par exemple mélanges de la levure maltée à ta sauce soja et tu auras une saveur super et une jolie couleur dorée.
Pour pâtisserie la margarine SOMA est la plus adaptée niveau texture (magasin bio).
Le vegusto mozza a plus la saveur d'un fromage mou genre fromage à tartiner mais sur une pizza c'est très sympa.
Le vegusto classique et le fort sont vraiment bien et râpés sur des pâtes ça donne un super résultat niveau saveur ;)
Pour le cheese cake, un mélange tofu ferme avec l'ajout de citron pour avoir le caillage comme dans les cottage cheese.
Avec le cream cheese ça se tente.

http://vg-zone.net/2010/04/29/the-evil-cheesecake/
http://vg-zone.net/2011/04/01/camden-cheesecake/
 
Bienvenue !

En pâtisserie, j'aime bien remplacer le beurre par une purée d'oléagineux, genre purée de cacahuète. Pour les coockies, c'est top je trouve !
Sinon, je n'ai jamais eu de soucis avec les margarines.
 
si tu aimes cuisiner, je viens de tenter le fromage frais aux fines herbes de ValérieCuisineEtVoyage

voilà le résultat est vraiment délicieux et très proche du fromage type "boursin".

Après je n'ai jamais tenté les fromages Vegusto qui ressemblent aux fromages à pâtes dures. mais ça me tente bien, tu nous donneras tes impressions toi adoratrice de fromages!
 
En magasin bio tu peux trouver du tofu lacto-fermenté dont le goût et la texture se rapprochent assez d'un fromage ^^

Sinon, il y a toutes sortes de recettes de fromages maisons vegan à faire soi-même sur le site veganwiz : http://www.veganwiz.fr/category/fromage-vegetaliens/

Dans le livre Bio, Bon, gourmand de Valérie Cupillard, il y a également la recette de parmesans végétaux par exemple le parmesan d'amandes au germe de blé (mélanger 1 tasse de poudre d'amandes blanches, 1 cuill. à s. de levure maltée, 1 cuill. à s. de germe de blé + une pincée de sel aux herbes)

Pour la margarine, je ne connais que la Saint Hubert Bio mais je ne l'ai jamais testé en pâtisserie. Ceci dit les pâtisseries végétaliennes c'est souvent un savant mélange de purée d'oléagineux, purée de fruits, huile végétale, fécules et farines!

A priori il y a moyen de faire de très bonnes mayonnaises végétales à base de crème de soja épaisse lacto-fermentée additionnée de sel, moutarde et huile vierge... mais encore faut-il trouver cette fameuse crème :) j'ai testé avec du tofu soyeux mais la texture était super liquide... Mais une recette mérite d'être testée : http://www.veganwiz.fr/2010/04/30/mayonnaise-vegan/ c'est une mayo à base de pommes de terre :)
 
Ho oui j'ai ce site dans mes favoris !! :)

C'est vrai qu'ils le font en magasin (la marque LIMA par exemple) mais à la longue ça coute... =/ faire ses propres fromages avec des grains de kéfir de lait c'est vachement meilleur et économique -je trouve- :) :) :)
 
La mayo, la dernière que j'ai testée était à base de purée d'amandes (recette de Valérie Cupillard). Mais pour moi c'est surtout l'huile et la moutarde qui donnent le goût de toute façon, alors le liant importe peu.

En fromage, je peux difficilement me prononcer vu que je n'ai jamais aimé ça, mais la levure maltée peut donner un goût fromagé à une sauce ou un plat. Dans le genre Tartimi/Boursin, il y a aussi les crèmes d'amandes Vitaquell qui sont délicieuses – mais je ne saurais pas dire si ça comblerait tes envies de fromage.
Et si tu en as le courage, il y a aussi de chouettes recettes de "fauxmage" sur My Vegan Revolution.
 
Merci à toutes et tous!

Je savais que je pourrais compter sur vos bons conseils!!!

Je reviendrais vous faire part de mes tests en tous genre pour le topic puisse rester utile dans le temps ;)

Merci!
 
Heu whaou Save-animals!!!!!!! MERCI 1000 fois!!! tu viens de m'éviter des heures de recherches fastidieuses!! merci merci!

Cette après midi a été fructueuse : j'ai passé ma 1ere commande sur un monde vegan, et j'ai fait des cookies vegan absolument délicieux!!!! (avec ma recette de base, en remplaçant oeufs et beurre par de la purée de noix de cajoux et de la custard powder)




Uploaded with ImageShack.us
 
DarkCobalt":2ssd7h9s a dit:
Oh mais ils ont une bonne tête ces petits cookies :)

Merci! Ils étaient vraiment très bons, même moins "gras" que les "non-vegans" j'ai trouvé!
Du coup, je me demande si je vais pas faire un petit blog pour raconter ma "transition", je vous tiens au courant!
 
J'ai reçu ma commande d'un monde vegan, et je me suis ruée sur le vegusto classique pour le gouter!
Alors, comment dire... Disons que mangé tout seul, comme du fromage, c'est pas terrible (le gout, ça va, même si on ne peut pas le confondre avec du fromage), mais la texture est un peu farineuse...
Par contre, en fine lamelle dans un sandwitch, c'est plutot chouette! ca apporte un bon gout un peu corsé, sans souci de texture!
d'autres tests à venir!!
 
J'ai eu la même réflexion que toi à propos du Veggi cheese : tout seul, ce n'est pas terrible, mais en sandwich ou même chaud dans une tortilla avec des légumes, ça le fait !
 
Retour
Haut