Un peu de Soleil

Hélios

Jeune bulbe
Inscrit
23/9/14
Messages
6
Score de réaction
0
Bonsoir à toutes et à tous,je me présente,Hélios, soleil de mon état ( :cool: ), 24ans, habitant proche d'Avignon et peut-être futur contrôleur des impôts

Et....je ne suis pas végétarien(lien). En fait si je suis ici c'est parce que j'ai par plusieurs fois lut des forums Végé, discutez avec des végés etc etc Et je comprends les arguments et ce choix de vie mais des choses m'énervent. Déjà je trouve que la plupart des Végés (au sens large du terme) sont assez hautains, condescendants et ils "s'enflamment" un peu vite, je comprends qu'au bout d'un moment on soit lassé et énervé de voir les arguments de certains idiots qui disent "oui mais rien ne vaut un bon steak" ou "les plantes sont vivantes aussi alors pourquoi tu les manges ?" on perd patience, mais c'est parce qu'on est omnivore qu'on est un abruti fini à la p****. Je vois aussi souvent des "Nous sommes l'élite","être végé c'est être mieux que tout ça", je conscois que beaucoup de ces paroles sont ironiques et humoristiques mais quand même je trouve que ça donne un sentiment de supériorité...Je suis aussi choqué par les termes "Viandars, bouffeurs de cadavres" et j'en passe. Perso j'ai jamais insulté un végé de "bouffeur de salades" ou de "sale mangeur de verdure", j'attends donc autant de respect de votre part (je généralise je ne vise pas cette communauté précisément) ce qui n'est pas toujours gagné... :'(



Bref ce n'est pas le but principal de ma venue ici (mais ça soulage de parler de ça ^^) . En fait je me demande si je n'ai pas un problème. J'ai vu Eartling, j'ai vu des vidéos chocs sur les abbatoirs,des images horribles,je sais comment sont élevés certaines vaches, les poules dans des cagettes minuscules et les traitements inhumains que les animaux subissent pour le profit et malgré ça je ne me sens en aucun cas touché par cela. Pour reprendre Coluche "J'men fous".
Du coup je me questionne un peu sur ma santé mentale, je me trouve relativement normal voir penchant plutôt du côté "bon" Je suis non violent, je suis donneur de sang, gentil, attentionné avec les gens, très polie et serviable, je suis sensible et tolérant même envers ce que je ne comprend pas. Et j'aime les animaux, j'ai un petit chat, j'ai eu des chiens. Le massacre des éléphants pour l'ivoire, des phoques au Canada me révolte et l'abandon des animaux sur les routes me révulse.
Et pourtant les traitements des animaux pour les manger me laisse de marbre. Je vois souvent que les gens ne sont pas végétariens parce qu'ils n'ont pas vu ou ne veulent pas voir les dessous de la production animale. Moi je l'ai vu et ça ne me fait rien. Du coup ça me fait réagir quand à moi-même ^^
So, si vous avez des questions n'hésitez pas, et d'avance ne me jugez pas, je suis ici dans une démarche de discussion et d'ouverture d'esprit, faites en de même. Evitez de m'appelez "Viandard" ou "bouffeur de cadavre" car de mon côté je ne vous dirai jamais "bouffeur de salade" ou "bouffeur de graines"
 
Bienvenue ami sudiste,
Je ne pense pas que tu sois "malade mental" de ne rien éprouver à la vu de ces images, si tu ne considères pas que ces animaux méritent mieux, la vérité des élevages et des abattoir n'est pas sensée te choquer, donc je pense que tu n'as simplement aucune considération pour ces animaux "banals/ pas mignons/ bêtes", ce qui est le cas de beaucoup de personnes au final, mais c'est déjà bien d'avoir fais l'effort de te renseigner, tu ne mourras pas hypocrite x).

Je ne sais pas exactement ce que tu cherches ici mais j'espère que tu le trouveras.
 
Excalibur":2u5znw7k a dit:
Bienvenue ami sudiste,
Je ne pense pas que tu sois "malade mental" de ne rien éprouver à la vu de ces images, si tu ne considères pas que ces animaux méritent mieux, la vérité des élevages et des abattoir n'est pas sensée te choquer, donc je pense que tu n'as simplement aucune considération pour ces animaux "banals/ pas mignons/ bêtes", ce qui est le cas de beaucoup de personnes au final, mais c'est déjà bien d'avoir fais l'effort de te renseigner, tu ne mourras pas hypocrite x).

Je ne sais pas exactement ce que tu cherches ici mais j'espère que tu le trouveras.

Bon déjà ça me rassure de ne pas être un psychopate :YE: Pourtant je trouve qu'un veau c'est mignon, mais ça me dérange pas, j'ai eut un mignon petit lapin et 1 canard en animaux de compagnie et pourtant quand j'en mange je fais pas le lien entre mon canard et la cuisse que je suis en train de manger.

Merci de l'accueil ^^
 
Bienvenue

Déjà tu te poses des questions, c'est que il y a quand même un truc qui tic en toi. Pour te dire on a des végés qui détestent les animaux, sisi ça existe. Ils le font pas pour les animaux, mais un peu comme de l'anti racisme, par principe.
Par exemple, j'aime pas les requins, pourtant je trouves stupides qu'on les tues juste pour leurs ailerons, ou qu'on disent qu'ils sont super dangereux alors que si 100 personnes dans le monde meurt de ça chaque année c'est le max (on est 7 milliards).

Le végétarisme, végétalisme, c'est du choix, faut le vouloir. Mais ça ne veut pas dire, qu'on a tous les mêmes raisons ^^


Ensuite pour les végés agressifs, on en a aussi, récemment on a eu notre petite crise. C'est pas être végés, c'est être humain, et contre ça bah il y a pas de solution, c'est une espèce ronchon l'humain ^^

Perso j'aime tout les animaux, les humains sont des animaux, alors je les aime aussi, même si des fois, j'ai les claques qui me démangent ^^

Et je suis une drôle de fille aussi, je suis végéborn (née de parents végés), petite je pleurais devant les animaux morts dans les films parce que les acteurs pouvaient faire semblant, mais pas les animaux. ^^

On est tous différent, et c'est ça qui est bien. :whistle:
 
Bienvenue à toi, je ne vois rien à ajouter à ce qu'ont dit les autres.
 
Bienvenue à toi.

Moi non plus je ne ressens pas grand chose pour les animaux, j'aime bien les chatxxs, les animaux qui peuvent jouer ou trainer avec moi, pour les autres, je sais juste qu'ulls existent et souffrent potentiellement, ça me suffit pour les laisser tranquille. Fais donc selon tes critères, chacunx ses choix.

Si certainxs de nous réagissent de façon énervée, c'est pas contre les omnivores, faut comprendre que quand on nous rabache des bêtises à longueur de journée, on sature.
 
Tigresse":3l41mgbc a dit:
Un soleil qui se lève sur le forum au milieu de la nuit !
Dans le genre psychopathe, tu trouves ça moins étrange que de manger des animaux mignons ? :crazy2:
Le soleil continue de brillez même quand il fait nuit ,je fais de même mwahahaha :p
Alors j'avoue Kahte que tu m'interpelle, être végé et ne pas aimez les animaux je trouve ça assez...contradictoire, je pensais que le but premier quand on devenait végé c'était justement la défense des animaux, d'être horrifié par leurs traitements etc.J'ai appris qqch,content :cool:
Merci de votre acuceil en tout cas ^^
 
Ce n'est pas nécessaire d'éprouver de l'amour pour avoir une conviction morale/ éthique ( je vois pas la différence entre les deux termes :><: ).
Par exemple j'ai horreur des araignées et j'en ai très peur, mais je ne me sens pas légitime dans le fait de les tuer pour cette simple révulsion d'ordre émotionnelle, leur potentiel intêret à vivre ( nécessite systeme nerveux etc on passe les détails, je pense pas que tu me sortes le coup du cri de la carotte de toute façon :p ) fait que je refuse de leur faire du mal ( du coup en pratique ça donne des scène assez cocasses... Heureusement que j'en croise pas beaucoup x) ).

En fait, du moment qu'on reconnait des droits essentiels aux humains sur le principe de leur conscience/ capacité à ressentir la douleur/ intêret à vivre, alors il est logique de transposer ces mêmes droits sur la plupart des animaux, puisque la majorité ont probablement ces mêmes caractéristiques.
Ne pas manger les animaux seulement par rapport à la peine qu'on éprouve en voyant une vidéo d'élevage ou de massacre ne me parait pas une raison suffisante pour avoir de réelles convictions et tenir cet "engagement" dans le temps, la réflexion éthique et "objective" me parait indispensable ( en tout cas elle l'a été pour moi, j'ai vu des vidéos assez tard, et quand j'avais déja pris la décision d'être vgL ).


Bon, comme à chaque fois que je pond plus de deux phrases je sais pas si j'ai réussi à être très compréhensible, mais tant pis, j'aurais essayé x).
 
Chacun ses choix certes, c’est déjà bien de se poser des questions…
« bouffeur de salades », « sale mangeur de verdure » ne me semblent pas être des insultes. Il faut savoir que les animaux que vous mangez sont eux aussi des « bouffeurs de salades» et autres « brouteurs d’herbes », ça ne vous empêche pas d’apprécier leur chair et leur sang.
Mais bref là n’est pas le sujet. Je n’ai pas vu ces fameux documentaires dont j’entends beaucoup parlé mais des images et vidéos du même acabit et ça m’a suffit…
Et oui, moi j’ai fait le choix d’être végétarienne parce que j’aime les animaux. Je les préfère en vrai, en chair et en os, vivants, respirants plutôt que découpés en rondelles dans mon assiette. J’estime qu’ils ont le droit à la vie, à la santé et « au bonheur » au même titre que nous, êtres humains. Et surtout, eux aussi ont le droit au respect. Nous n'avons pas à avoir le monopôle du droit de la vie ou de la mort sur les autres êtres vivants qui peuplent cette planète.
Je ne pense pas que les végétariens soient majoritairement « hautains », ils voient les choses différemment et peut être qu'ils supportent mal la condition de vie animale telle qu’elle est actuellement (c'est mon cas). Personnellement je ne peux qu’être fière de me dire que ce veau, cet agneau, cette poule qui court devant moi et qui respire le bonheur ne finira pas dans mon assiette.
Par contre, je ne comprendrai et n’accepterai jamais qu’on puisse rester insensible à la souffrance animale et j’avoue que le fait de lire que tu ne ressens rien à la vue de ces images atroces m’interpelle quelque peu mais bon, je ne suis pas psy…
 
Je t'ai compris Excalibur tkt pas ! Et en passant je pousse la chansonette en ton honneur
"Excalibur! Excalibur!
From United Kingdom!
I'm looking for heaven!
I'm going to California!
Excalibur! Excalibur!" :cool:



@
Sagasubly : Pourtant comme je l'ai précisé dans ma longue présentation je ressent de la souffrance pour les animaux, par exemple les éléphants qui se font tués pour leurs ivoires, les tigres tués pour leurs fourrures .Et je sais petinnement que les animaux ont des sentiments et qu'ils seraient plus heureux si ont les laissaient vivres et qu'il n'y a aucune nécessité à les manger. D'ailleurs la plupart des omnivores le savent, ça me rappelle ce passage sur la desencyclopédie, à prendre avec humour et 6ème degré !


"Ils ont une particulière tendance à la moralisation extrémiste parce que eux seuls croient savoir la vérité, alors que tout le monde sait parfaitement que les animaux qu'on mange veulent vivre et qu'il n'y a aucune nécessité à les manger."



Je pense que je dois faire inconsciemment la distinction entre "Animaux que je mange" et "mon affection pour eux"
 
Salut Hélios !
Hélios":3ssurtis a dit:
.Et je sais petinnement que les animaux ont des sentiments et qu'ils seraient plus heureux si ont les laissaient vivres et qu'il n'y a aucune nécessité à les manger
Dans les exemples que tu cites , ils sont tués même pas pour être mangés , mais pour l'argent qu'ils peuvent rapporter via les prélèvements qu'on fait sur eux (je ne dis pas cadavres , parce que les requins dont on découpe les ailerons sont bien vivants quand on les renvoie ensuite dans l'eau)
Hélios":3ssurtis a dit:
Je pense que je dois faire inconsciemment la distinction entre "Animaux que je mange" et "mon affection pour eux"

Il est effectivement culturel qu'on admette manger des lapins ou des vaches , mais pas des chats ou des chiens . Nos voisins d'outre-Manche ont toujours été scandalisés qu'on puisse manger du cheval (tradition française qui disparaît quand même actuellement).
Il y a une sélection affective probable comme tu le dis , et d'origine cuturelle uniquement
De même , avant que l'Homo Sapiens ne se sédentarise grâce à l'agriculture , les ethnologues supposent qu'il y avait très peu de liens affectifs avec leurs enfants qui mouraient en trop grand nombre en bas âge. On ne peut pas créer de lien affectif avec un animal condamné par avance pour son "usage".
 
Excalibur":3i1tfqbn a dit:
"Excalibur! Excalibur!
From United Kingdom!
I'm looking for heaven!
I'm going to California!
Excalibur! Excalibur!"

Méhé, je t'aime bien toi :p

J'ai beaucoup aimé Soul Eater notamment le personnage de Excalibur et Black Star :D Entre fans de mangas ont se retrouve ^^
 
Bonsoir Hélios. =) Et bienvenue.

Je pense que tu as raison de te poser des questions.
Pas pour les animaux, car on ne naît pas tous "ami des bêtes".

Et étant plus jeune, je n'étais pas vraiment touchée par la souffrance des autres êtres vivants (humains y compris).
Ou plutot, je faisais une tres net distinction entre les animaux "sauvages" (ou de compagnie), et les animaux qui ne seraient jamais nés si on avait pas voulu les exploiter.
Mais un jour ma vision des choses à changé.
Le jour ou j'ai vu en Espagne, dans un hangare de dépeuçage, des chats donner leur vie pour sauver celui qui avait été désigné pour mourrir, quand nous laissons certains des notres se faire tuer violer manipuler exploiter...
Je me suis demandée en quelle(s) mesure(s) nous étions meilleurs. Je n'ai pas encore trouvé.

Et puis il n'y à pas QUE les animaux.
On peut être végéta*ien pour notre santé, celle de notre compte en banque, ou celle de la planette... Parcequ'on aime la cuisine végé. Ou juste par esprit de contradiction ^^

Tu te poses des questions sur ta santée mentale? Je voudrai pas t'inquieter mais...
Hélios":1qqwv78v a dit:
et peut-être futur contrôleur des impôts"
...
Si j'ai un conseil à te donner. Allonge toi, et attend que ça passe. ;)
 
Mais euh c'est l'administration qui recrute le plus les impots et il faut bien travaillez :'( et c'est pas encore sur je passe le concours le 2/10 :p

merci de l'accueil :D
 
Hélios":3eh72w1v a dit:
B Déjà je trouve que la plupart des Végés (au sens large du terme) sont assez hautains, condescendants et ils "s'enflamment" un peu vite

C'est assez "amusant" de lire ça, mon compagnon a cette impression là et pourtant je ne tiens AUCUN discours condescendant, je ne fais absolument pas de prosélytisme, je n'essaie de convaincre personne de suivre mon régime alimentaire (en même c'est peut-être parce que je débute).
Personnellement, j'essaie de garder mon calme et je préfère en rire, notamment avec l'auto-dérision (ça coupe l'herbe sous le pied des critiqueurs). exemple: On courait dimanche, on criait aux chasseurs hypothétiques dans la forêt que nous n'étions pas du gibier et mon copain a crié "Nous ne sommes pas des herbivores !" J'ai ajouté "Ah moi si !" "Oui mais elle se mange pas elle !". Ou alors quand mon grand-père m'appelle je réponds "Herbivore bonjour!" parce que je sais qu'il va une nouvelle fois m'en parler... Je pense que chacun a sa technique de "défense", parfois on peut tous être virulent pour défendre nos opinions et surtout notre éthique (c'est le fondement qui légitime tous nos actes, forcément on veut le protéger sinon tout s'écroule).
 
Hélios":3qgms1hd a dit:
Mais euh c'est l'administration qui recrute le plus les impots et il faut bien travaillez :'( et c'est pas encore sur je passe le concours le 2/10 :p

merci de l'accueil :D

Je suis contrôleur en Belgique. C'est cool. Deux mois que je n'ai plus rien fait. J'ai tellement fait mon plan de travail rapidement que je flâne sur Internet ces dernières semaines.

Vive la vie :cool: .
 
Retour
Haut