Un peu perdue

ermy

Jeune bulbe
Inscrit
1/6/14
Messages
20
Score de réaction
0
Coucou!

Voilà j'ai besoin de partager mon ressenti et j'espère que vous me lirez sans me juger. Je suis vegan depuis bientôt 3 ans et je suis de moins en moins convaincue par ce mode de vie. Bien sûr, je suis certaine que c'est le mode de vie qui cause le moins de cruauté aux animaux et c'est super, mais je trouve de plus en plus dur d'être vegan dans ma vie actuelle. Par exemple:
-je déteste l'idée de devoir prendre des compléments de B12 à vie. J'ai l'impression d'être handicapée. En plus, le risque de carence me cause de grosses angoisses. Je déteste devoir supplémenter ma fille également.
-j'en ai marre des réflexions de la part de ma famille ou du personnel médical.
-j'en ai marre de ne plus pouvoir aller manger dans des restaurants que j'aimais.
-le fromage me manque beaucoup, surtout la fondue en hiver. Le faux-mage? Testé, mais pas approuvé.
-je ne me sens pas mieux niveau santé. Même si mes analyses sont bonnes, j'ai souvent des douleurs musculaires et des picotements au bout des doigts.
-il est bien plus facile socialement d'être végétarien.
Bref, je suis dans le doute et je traverse une grosse crise dans ma vie de vegan. Est-ce que ça vous est arrivé? Si oui, comment avez-vous surmonté cela?

Merci pour vos réponses
 
Je te comprends un peu, la plupart des raisons que tu cites font que je ne suis justement que vgr... mais j'espère progresser vers le veganisme. Tu fais partie des "pionniers" et tu essuies les plâtres. Depuis trois ans, as-tu un peu l'impression que c'est tout de même plus facile, pareil, ou tu trouves ça de plus en plus dur ?

Je répondrai quand même sur ce point particulier :
ermy":1103athd a dit:
-je déteste l'idée de devoir prendre des compléments de B12 à vie. J'ai l'impression d'être handicapée. En plus, le risque de carence me cause de grosses angoisses. Je déteste devoir supplémenter ma fille également.
Je prends des hormones de substitution, tous les jours, depuis 2 ans et pour le reste de ma vie. Je ne me sens pas spécialement handicapée.
Mon mari prend des médicaments tous les jours pour son asthme depuis l'âge de 7 ans au moins (asthme démarré à deux ans mais je crois que le traitement quotidien n'a pas été nécessaire tout de suite) : je crois que sa mère aurait préféré avoir seulement de la B12 à lui filer.
Je ne dis pas que ce n'est pas contraignant, mais une carence ne s'installe pas en deux jours, et si par exemple tu pars une semaine en vacances en oubliant la boîte de B12, tu pourras prendre une dose plus forte au retour pour refaire un stock, avant de repartir sur un dosage normal... un traitement pour le diabète si tu l'oublies une journée ton gosse peut atterrir aux urgences. Respire un grand coup, relativise, la B12 c'est important mais ça supporte les erreurs.
 
Pour faire simple : fais ce que tu veux.

Si tu ne peux plus supporter ça, tu peux arrêter d'être végan.
Je dirai qu'il faut faire que tu veux faire, mais surtout, ce que tu PEUX faire.
Si tu ne supportes plus les réflexions, tu peux redevenir omni.
Si tu aimes les restaurants d'avant, demande leur de végétaliser leurs plats.
Si t'aimes les fromages, manges-en.
Pour la santé, tu as peut-être des troubles musculo-squelettiques, et là, il vaut mieux voir les causes (travail à geste répétitif, manque d'exercice physique, autre ?)
Tu peux être végétalienne chez toi, et végétarienne dehors.

Mon ostéopathe me dit : si j'ai envie de manger de la viande, je me laisserai en manger. Il ne faut pas créer de tension /empêchement, sinon ça amène les maladies (je suis très médecine holistique hein).

Nous sommes une somme de faits, et pas un mot ou une étiquette ;)
 
Je pense qu'il faut un peu se détacher des étiquettes. J'ai connu une personne qui était végane depuis quelques temps, et qui a fini par remanger régulièrement de la viande parce qu'elle ne pouvait pas se passer de fromage : comme elle pensait ne plus "mériter" l'étiquette de végane, elle a fini par se dire qu'elle pouvait aussi bien être omnivore.

Pour moi, être végane, c'est faire de son mieux. Si faire de ton mieux implique que tu manges un peu de fromage parce que tu peux pas t'en passer, eh bien vas-y, franchement. Aucun dieu du véganisme ne t'enverra en enfer.

Quelques autres remarques :
- tu n'as aucune raison de te sentir mieux en tant que végane. Les gens qui prétendent qu'une fois végane tu as trois fois plus d'énergie, etc, sont néfastes pour le véganisme. C'est juste une alimentation, aucune raison que tu te sente différente avec. A long terme, c'est meilleur pour la santé, mais ça, ça ne se sent pas. Une vieille végane m'a dit un jour en rigolant (elle avant 70 ans), qu'elle se sentait nettement moins jeune qu'avant de devenir végane -- il y a trente ans, dans les années 80.
- Franchement, faut se détendre sur la B12. Faut pas en faire tout un plat : on prend un cachet et puis c'est tout. De toute façon, le bétail est bourré de médocs que tu fini par absorber, donc bon... De toute façon, meme en tant que végétarienne, tu serais aussi à risque de carence en B12, et à risque de carence en fer.
- Quant aux cons, ils sont en effet pénibles avec leurs remarques. Mais tu sais, si tu arrete d'etre végane, ils seront tout aussi chiant, soit sur le mode du "je te l'avais dit", soit en choisissant un autre prétexte. Les cons sont cons.
- Si t'as des picotements au bout des doigts, va voir un médecin : aucune raison de penser que c'est lié !
 
Merci pour vos réponses. Manger de la viande, impossible. Je suis végétarieene depuis 20 ans! Par contre ma seule chose qui me manque, c'est le fromage. J ai l impression que ça devrait être plus facile d'être vegan avec le temps, mais je trouve plus difficile. Cependant, je ne sais pas si j aurais le courage de reboire du lait; ça me semble pas naturel.
 
je plussoye barbux plein de fois (et la vieille végane aussi !!).
Ca se trouve, le fromage, tu n'aimeras plus ! pi c'est vrai que c'est pas naturel ! ;)
 
Je suis vgr a tendance vegane, dans le sens ou j'ai encore du mal a me priver de fromage mais que je n'utilise rien qui provient de l'exploitation animale, du coup vgr tout simple pour les stats mais bon
Et la dernière fois que j'ai mangé un morceau de fromage vraiment parce qu'il me faisait de l'oeil, bah je l'ai regretté le soir meme, mal de ventre horrible, depuis je n'en achète plus et j'essaie de pas en consommer quand on mange a l'exterieur (ce qui est assez difficile encore pour l'instant), vu que je cuisine je fais tout pour remplacer le fromage ou essayer de m'en passer, ca fonctionnepour l'instant depuis 1mois environ mais le fromage rapé c'est difficile de s'ne passer ^^" encore que Antigone m'a sauvé l'autre jour avec sa super recette de sauce fromage pour les pates ^^
 
Pour le fromage, si c'est le seul problème, fais un écart de temps en temps. On ne dira rien à la Police Végétalienne.

J'ai lu un article à ce sujet, un vegan expliquait qu'une fois, il avait craqué sur un bout de fromage... et l'avait trouvé dégueulasse.
Du coup, il n'avait plus de sensation de privation : ça ne lui plaisait plus.

Personne ne te juge. Si tu estimes que le fromage est la seule chose qu'il faut que tu t'autorises de temps en temps, fais-le. C'est toujours mieux que se baffrer de viande et de produits laitiers 3 fois par jour.

Je connais une végétalienne qui a déjà fait un écart pour une envie. Elle reste végétalienne. Elle s'est autorisé du fromage une fois.
Et puis quoi ?
Le résultat n'est pas pire que de se retrouver avec un truc au beurre sans le savoir, et on l'a tous vécu, non ? (Moi oui, en tout cas : surprise !)

Surtout que pour cet écart, elle s'est payé un bon mal de ventre, qui lui a bien fait comprendre qu'elle était mieux en tant que végétalienne =p.
 
Tcharls":3a6phj9n a dit:
ggggnnnnn désolé, y'avait un "ux" alors j'ai confondu vgbrux et barbux.
(c'est la carence en cheese-cake qui me guette)

:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

J'en ferais pipi dans ma culotte tellement j'ai ri.
 
Je t'invite à aller consulter rapidement pour tes picotements et à ne pas dire que tu es végane au médecin si tu veux qu'il te fasse faire de vrais examens. Ne repars pas avec trois mots glissés en marmonnant, pousse à faire de vraies analyses et à aller voir les spécialistes, on ne déconne pas avec ça.

Sinon, tu es un peu comme une personne qui fait de la protection animale depuis un moment, t'as envie de tout envoyer péter, t'en as marre d'écouter parler des c*ns, tu regrettes les plaisirs des choses que tu pouvais faire avant...
Ça arrive. Prends du repos, c'est le médicament dans ce genre de cas de lassitude.

Pour la supplémentation en B12, ma voisine de Perpi allait très mal en étant omni et bim c'était ça, c'est moi qui ait diagnostiqué et j'avais raison. Son gros abrutis de généraliste avait rien vu.
Et je dois encore acheter de la B12 végane pour une collègue omni carencée aussi.
La B12 j'ai envie de dire que finalement on est pas mal à être ennuyés avec ça même chez les omnis.
Ça m'embête de lire un message comme ça de quelqu'un qui en a gros. Ça m'embête pour toi. Je rejoins les autres, fais ce que tu sens en pleine conscience mais surtout préserve toi.
 
Je rejoins les autres, si toute ton attention se focalise autour d'un morceau de fromage, franchement mange-le. On fait les choses à notre rythme aussi. Moi il n'y a pas longtemps j'ai craqué sur du fromage et j'ai trouvé ça beaucoup moins bon que dans mon souvenir, trop gras, trop fort, trop fermenté, je ne sais pas. Sinon les fauxmage, t'en as testé beaucoup ? Parce que chuis d'accord que certains fauxmages sont décevants si on cherche à retrouver exactement un fromage, mais pour ce qui est de la fondue, je trouve que ça le fait carrément !

Comme dit plus haut, c'est normal de pas péter la forme en étant végane, les véganes qui prétendent le contraire m'énervent. Sinon moi j'ai aussi des douleurs musculaires et des picotements, et pourtant aucune carence d'après mes analyses, mais ça va beaucoup mieux depuis que je me suis remise au sport et que je bois beaucoup d'eau.

Sinon moi je suis une personne qui doute énormément. Parfois je me demande si en fait je n'ai pas tout faux, si je crois améliorer la société mais que je fais partie d'une dynamique qui l'enfonce. Heureusement, y'a rapidement des gros cons sexistes et carnistes qui viennent me rassurer sur mes combats ^^

J'espère que ça t'a aidé :calin:
 
Korbak":20cytm64 a dit:
Pour le fromage, si c'est le seul problème, fais un écart de temps en temps. On ne dira rien à la Police Végétalienne.

J'ai lu un article à ce sujet, un vegan expliquait qu'une fois, il avait craqué sur un bout de fromage... et l'avait trouvé dégueulasse.
Du coup, il n'avait plus de sensation de privation : ça ne lui plaisait plus.

Personne ne te juge.

Bah en fait, on se juge nous-même quoi.
(J'ai craqué aujourd'hui, plus par faim et manque de choix, enfin ce sont mes excuses. (un sandwich au) Fromage. Le fameux. Alors je viens jeter un coup d'oeil sur le forum pour.. bah pour voir comment j'peux m'arranger avec ma conscience en fait).
 
Tu récites 3 "notre tofu qui êtes dans la poêle" et tu te flagelles avec des fanes de carottes et ce ira.

Pardon.

Non mais c'est pas grave. Je sais bien que c'est facile à dire mais tu n'as pas à avoir mauvaise conscience. On est que des humains hein, tu avais faim, ben tu as mangé, c'est plutôt normal jusque là. :calin:
 
LOL et 5 "je vous salue seitan plein de graisses (des bonnes bien sûr)"
 
Retour
Haut