un poulailler à la maison

Lisacot

Jeune bulbe
Inscrit
14/9/11
Messages
4
Score de réaction
0
Salut salut
Comme je le dis en présentation, je ne suis pas végèt, mais je ne mange pas de viande.
Et depuis quelques mois j'ai un poulailler habité par 3 poules et 1 coq. D'autres poules les rejoindront prochainement. Nous mangeons des oeufs et vu les méthodes de production, tout ça, nous préférons les avoir à la maison. La petite troupe est libre d'aller et venir toute la journée et rentre au poulailler pour se coucher. Elles pondent plutôt bien pour des soi-disant mamies de 2ans.. Le coq s'occupe bien d'elles, les appelle quand il trouve de supers trucs à manger, les protège, bref tous très sympas.
L'idée d'avoir un coq, c'est pour ne pas devoir racheter régulièrement des poules et participer de fait aux méthodes de production. Que les nouvelles générations naissent à la maison pour assurer des oeufs à la famille et l'entourage proche. Sans les manger bien sur (les poules, pas les oeufs). Il y a assez d'espace pour accueillir les jeunes tout en laissant vieillir les moins jeunes.
Le hic c'est que les jeunes de cette année, sont tous..des coqs..
AH ah ah Et que nous voilà bien emmerdés. Un a à priori trouvé poulailler dans une nouvelle famille qui devrait venir le chercher. Reste ses frères.
Quand on les propose ceux qui en veulent bien, c'est pour les bouffer.

Alors quelques questions : Y a t il d'autres végèts qui ont un poulailler avec coq ? que deviennent les jeunes coq en surnombre ? Est ce de l'exploitation animale tout de même alors qu'elles sont libres d'aller et venir (même pas de cloture) et mènent une vie de famille au complet ?

Je cherche à tendre vers un comportement cohérent. Par exemple puisque je mange du poisson de temps en temps, je ferai mieux d'arrêter et de sacrifier les jeunes coqs.
.. Curieusement cette idée ne me satisfait pas.
Dernière option : les balancer un par un dans des poulaillers sans coqs, alentours, y'en a plein..
Désolé pour ce post un brin confus
Merci de m'aider à voir plus clair
 
Salut, je ne suis pas VG donc je n'aurai pas ces problèmes, mais c'est juste pour te dire que tu auras aussi un problème avec tes poules agées à un moment, et qu'il sera encore plus dur de les placer que les coqs (autant un coq c'est utile dans un autre élevage, autant une vieille poule ...). Eventuellement tu peux t'orienter vers des races jolies ou qui couvent bien, pour que les gens prennent plus volontiers les coqs et les vieilles poules, mais même la ...

Pour info :

eftcx.jpg


Ca serait intéressant de faire une simulation pour voir la population stable de poules atteinte pour un certain nombre d'oeufs/an
 
personnellement, l'idée de récupérer quelques poules puis de manger leurs oeufs ne me dérange pas. En revanche, je pense que faire reproduire des poules dans le but d'avoir des oeufs, c'est une forme d'exploitation (même si je ne doute pas que tu traites très bien tes animaux).
Comme solution si tu tiens vraiment à avoir des poules et pour éviter de les faire se reproduire, récupérer des poules destinées à l'abattoir serait une alternative (des fois on peut en récupérer gratuitement, surtout les pondeuses en fin de carrière, financièrement elles ne valent pas grand chose).
Si non pour ton problème actuel avec les coq, je ne sais pas trop. Tu en as combien? Pas moyen de les séparer des femelles?
 
Salut,
Merci pour vos réponses,
Il y a eu 5 coqs, un est parti hier pour un nouveau poulailler, un autre devrait rejoindre un groupe de poulettes dans la semaine, à voir pour les 3 autres. Ils ont seulement 4 mois et ne s'intéressent pas encore aux poules, pas besoin de les séparer, par contre d'ici quelques semaines.. Autant les poules pourront vieillir tranquillement, même si elles ne pondent plus, elles font leur vie et voilà. Trop de coqs, c'est des blessures assurées aux poules vus les assauts répétés. Et les coqs sont malheureux sans poules, le père est resté 3 jours seul, il trainait la patte, partait de plus en plus loin, par contre quand les poules sont arrivées, il s'est précipité, leur a fait la démonstration d'une magnifique danse de séduction/bienvenue et s'est empressé de leur faire visiter les bons coins à limaces !
Sûr que ce n'était pas une bonne idée ces naissances programmées (d'autant que les poules ne couvent pas, ils ont éclos en couveuse artisanale, tout notre faute)
C'est vrai que récupérer des poules destinées à l'abattoir serait une éventuelle alternative, ce qui me gêne c'est que quelque part ça entre dans la logique qui fait que les pondeuses se retrouvent à 16 mois à l'abattoir, il me semble que ça s'apparente à copiner avec ceux qui participent à ce système d'élevage intensif. Or quand je suis devenue pesca-végèt il y a 15 ans, c'était surtout pour une maigre participation à la défense des droits des animaux non humains en boycottant ce type d'élevage ; ce n'est pas tant le fait de manger les animaux qui m'est insupportable, mais les conditions d'existence entrainées par ce but.
Ici ils vivent d'une manière plus proche de leur milieu naturel, avec en sus grains, pâtée et protection pour la nuit. Ce qui est peut-être un tort ? S'ils dormaient dans les arbres à la belle étoile, renards et fouines auraient réglés le problème d'un éventuel surnombre..
J'ai beaucoup de mal à me positionner dans un comportement juste et cohérent en vivant pleinement ma condition d'animal humain.
 
Les poules sont des animaux domestiques, elles n'ont pas les capacités des oiseaux sauvages à échapper aux prédateurs, et quand bien même elles pourraient avoir une chance de leur échapper, je ne pense pas que ce soit mieux pour elles d'être tuées par un renard que par un humain, même si ça parait plus "naturel"...
Pour récup les poules ça dépend, car à mon avis si tu arrives à en récupérer gratuitement, tu n'encourages pas le système qui les exploite. Ca peut être possible par exemple si on connait un transporteur (je connais quelqu'un qui en connait un).

Sinon il y a bien sur la solution de se passer d'oeufs :D mais c'est vrai que ça ne règle pas le problème des coqs en surnombre que tu as maintenant. Es-tu sur qu'ils sont malheureux sans poules? Parce que le fait que mâle soit resté seul 3 jours à mon avis c'est normal qu'il déprime, puisqu'il a été séparé de son groupe habituel, ses copines lui manquaient. Par contre j'avoue j'y connais pas grd chose, je ne sais pas si des coqs peuvent vivre entre eux...
 
Mes parents avaient placé un groupe de coqs (une dizaine) dans un enclos séparé sans que ça ne pose de problèmes de comportements. Mais c'étaient des Brahmas... du genre poulet nounours bien duveteux, absolument pas agressifs... alors bon ^^

Soit dit en passant, les brahmas sont des poules de compagnie très sympas! Le soucis c'est que vu qu'elles ont trop de plumes, elles attrapent la gale (pattes) et des poux (sous-plumage et nids), il faut donc porter une attention toute particulière au déparasitage en leur laissant notamment un mélange de cendre et de poudre antiparasitaire à disposition pour qu'elles puissent se poudrer ^^
 
Tout dépend de la race élevée.
Certaines races rares sont élevées par des particuliers passionnés. Les échanges et les dons sont parfois les bienvenus.
J'envisage d'élever de la marans froment, race peu fréquente et je compte bien faire des échanges avec d'autres passionnés.

En se portant vers les races anciennes, peu fréquentes, on est sûr de ne pas favoriser la production industrielle, qui concerne les races les plus productives et d'aider à sauvegarder nos races anciennes.

Personnellement, je n'achète que des œufs de poules élevées en plein air, ce qui est rare car j'ai mes poules, élevées bien sûr en libre parcours la journée et fermées la nuit.
 
Merci pour vos réponses,
Comme j'avais dis, je ne me connecte pas souvent...
Ce sont des Marans que nous avons, noir-argenté, mais pas top niveau, niveau "standard" de la variété ; du coup nos poulets sont inintéressant pour des éleveurs amateurs. Sur les sites dédiés à ces races, leur plumage les fait s'appeler "congèle", charmant comme petit nom, non ?
Je suis partagée entre plusieurs points de vue, sur le fait d'élever des animaux de race, de ne pas faire attention à la race, de ne plus élever d'animaux, de recueillir ceux qui existent déjà ; chaque point de vue me parait juste et valable ; mais pas suffisamment pour que j'en fasse mon choix. Parce qu'il y a beaucoup de plans à prendre en considération : quand je lis que les animaux domestiques ne devraient plus être, j'ai du mal à visualiser un monde beau sans : sauf si nous sommes capables de vivre ensemble inter espèces, libres, de la place pour tout le monde,... L'humain n'en est pas capable, du moins pour l'instant. Le contact à l'animal domestique, c'est quelque part sa seule approche de l'animal sauvage ; trop de siècles d'asservissement, de conditionnement, tout ça (tant pour les animaux que pour les humains, comme si enfermer un animal permettrait à certains humains d'accepter leur condition à travers ce reflet). Je pense qu'il est trop tôt dans l'histoire de l'humain pour libérer l'animal domestique, nous ne savons pas encore nous respecter les uns les autres ; l'animal domestique est pour beaucoup un lien entre sauvage/civilisé ; nature/humanité actuelle, moderne ; je me perds dans tous ces termes, je n'en trouve aucun de juste.
Mais il me semble que plus nous sommes capables d'aimer ceux qui sont autour de nous, non humains ou humains, plus le respect envers chaque vie augmente, existe. Les animaux domestiques sont comme un lien entre la vie de l'homme moderne et la vie de l'homme terrien. Indispensables pour l'instant afin que le fil ne se casse pas.
 
J'ai une question... est ce qu'une poule seule se baladant dans mon jardin, pourrait pondre des oeufs? Ou bien il lui faut un mâle?
J'aimerai bien avoir une poule dans mon jardin (ainsi que plein d'autres animaux, j'ai la place mais pas l'homme qui faut :D). Ou bien faut plusieurs cocottes pour qu'elles ont de la compagnie?
 
Biologiquement, elle pondra des oeufs.
Par contre, pour sa sécurité, il vaut mieux qu'il y ait un coq.
Pour son équilibre mental, il vaut mieux aussi qu'elle ait des copines avec lesquelles s'amuser. Après, y a des poules qui nouent aussi des liens avec d'autres animaux.
Par contre, l'homme est facultatif ;)
 
hmm une dizaine de lapins sauvages ca marche ? :p

Merci pour les réponses.
Donc je n'adopterais pas de poules d'abattoir, s'il faut qu'il y ait un coq (je ne veux pas de prolifération).

C'est clair net et précis tigresse :)
 
Lisacot":2o9wvtl4 a dit:
Merci pour vos réponses,
Comme j'avais dis, je ne me connecte pas souvent...
Ce sont des Marans que nous avons, noir-argenté, mais pas top niveau, niveau "standard" de la variété ; du coup nos poulets sont inintéressant pour des éleveurs amateurs. Sur les sites dédiés à ces races, leur plumage les fait s'appeler "congèle", charmant comme petit nom, non ?
Je suis partagée entre plusieurs points de vue, sur le fait d'élever des animaux de race, de ne pas faire attention à la race, de ne plus élever d'animaux, de recueillir ceux qui existent déjà ; chaque point de vue me parait juste et valable ; mais pas suffisamment pour que j'en fasse mon choix. Parce qu'il y a beaucoup de plans à prendre en considération : quand je lis que les animaux domestiques ne devraient plus être, j'ai du mal à visualiser un monde beau sans : sauf si nous sommes capables de vivre ensemble inter espèces, libres, de la place pour tout le monde,... L'humain n'en est pas capable, du moins pour l'instant. Le contact à l'animal domestique, c'est quelque part sa seule approche de l'animal sauvage ; trop de siècles d'asservissement, de conditionnement, tout ça (tant pour les animaux que pour les humains, comme si enfermer un animal permettrait à certains humains d'accepter leur condition à travers ce reflet). Je pense qu'il est trop tôt dans l'histoire de l'humain pour libérer l'animal domestique, nous ne savons pas encore nous respecter les uns les autres ; l'animal domestique est pour beaucoup un lien entre sauvage/civilisé ; nature/humanité actuelle, moderne ; je me perds dans tous ces termes, je n'en trouve aucun de juste.
Mais il me semble que plus nous sommes capables d'aimer ceux qui sont autour de nous, non humains ou humains, plus le respect envers chaque vie augmente, existe. Les animaux domestiques sont comme un lien entre la vie de l'homme moderne et la vie de l'homme terrien. Indispensables pour l'instant afin que le fil ne se casse pas.

Je peux imaginer un monde dans lequel les humains et les autres animaux vivent en harmonie. Mais par contre, notre société est incapable de vivre en harmonie avec les animaux domestiques qui sont à notre merci. Il faudrait changer la société pour que cela puisse arriver. c'est pourquoi je suis contre la domestication (dans notre société, je ne me prononce pas pour les jaïn, les population andines et autres, ou si un jour, on change les valeurs profondes qui font notre société).

Je trouve aussi que le fait que les seuls animaux qu'on cotoie soit les animaux domestiques, profondément modifiés par la sélection artificielle, fausse beaucoup notre regard sur les animaux. J'ai de la chance, car j'ai eu beaucoup d'occasions d'admirer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, et ils ne sont pas comparables avec les animaux domestiques. Pouvoir vivre avec des animaux est formidable, mais il faut tout de même se rappeler que les animaux sauvages et domestiques sont très différents. J'aime vivre avec des animaux, mais je voudrais qu'ils cessent d'en payer le prix comme c'est malheureusement trop souvent le cas.

Dernier point, sans aller jusqu'à l'abolition de toute domestication, je rappelle quand même que moins il y a d'animaux domestiques (notamment le bétail), plus il y a de place pour les animaux sauvages! ;)
 
vacherine":1ur0ym3v a dit:
J'aimerai bien avoir une poule dans mon jardin (ainsi que plein d'autres animaux, j'ai la place mais pas l'homme qui faut :D). Ou bien faut plusieurs cocottes pour qu'elles ont de la compagnie?

La poule que j'avais se promenait dans le jardin, nous faisait des œufs tous les jours et s'était liée avec le chat : quand il attrapait une souris, c'est elle qui finissait les boyaux (charmant, hein).

@Tigresse : pourquoi conseilles-tu de prendre un coq pour sa sécurité ? pour les renards ? (dans notre coin, nous avons beaucoup de chats mais ils se méfient des poules, elles se défendent très bien toutes seules)


Sinon, sur le sujet de la relation à l'animal "domestique", je lis Confessions d'une mangeuse de viande de Marcela Iacub, et je suis au milieu du chapitre "Utopies animales" dans lequel elle discute beaucoup de cette relation. Elle non plus n'imagine pas l'homme se couper complètement des animaux comme certains voudraient le faire, et elle a un point de vue très intéressant sur la relation chien-humain (puisqu'elle prend son chien comme exemple). À lire !
 
plutôt pour les rats.
On avait une poule et un coq quand j'étais petite (enfin, mon frère a voulu des poussins, mais ils sont pas restés poussins longtemps). La poule était super gentille et famillière. Elle nous faisait un oeuf quasi tous les jours. On a jamais attendu qu'il en sorte un poussin, donc c'est facile à contrôler les naissances, je trouve. Le coq, par contre, devenait assez agressif. Un jour, mon père en a eu marre et le coq a fini à la casserole. Ca doit être le seul jour de ma vie où j'ai vu mon frère refuser de manger de la viande. Après, mes parents ont divorcé. La poule est restée dans le jardin, mon père était censé s'en occuper. Il nous a dit qu'elle avait été attaquée par des rats. Je pense que seule et délaissée, elle était devenue une proie + fragile.
 
Ca veut pas forcément dire qu'une poule a besoin d'un coq. c'est un peu comme nous aussi: si on est triste et qu'on déprime, on est plus vulnérable. Les poules et les coq s'attachent les uns aux autres, si on en tue un l'autre est triste. Et puis ça dépend aussi des individus.
 
Ma mère voudrait reprendre deux poules dans le jardin, et avec le chat et le chien je pense qu'on n'aurait pas trop de problèmes de rats. En plus les rares rats qu'on a sont de jolis rats des champs, pas très gros – et comme ils piquent les croquettes de la chienne, elle est très vigilante !
 
Quelle triste histoire.. si je ne veux pas de coq la raison est simple ... impossible de controler les naissances ! mon jardin fait 15 fois la maison en taille, avec 3 hangars.
 
Le coq n'est pas indispensable, mais il faut au moins une autre poule.
 
Lisacot":1ii415r2 a dit:
Les animaux domestiques sont comme un lien entre la vie de l'homme moderne et la vie de l'homme terrien. Indispensables pour l'instant afin que le fil ne se casse pas.
Je n'ai pas compris le sens de ces phrases.
 
Le coq étant protecteur et assez agréssif, il aura tendance à défendre ses poules, mais sa présence n'est pas obligatoire et il peut fatiguer les poules à force de les cocher.
Par contre, la poule est un animal social et a besoin de la compagnie de ses congénères. Je fais toujours en sorte d'en avoir au moins trois ensemble... Quand le renard ne vient pas me les bouloter... (trois mangées en une fois :'( ).
Une poule pond même sans coq. L’œuf clair est simplement un ovule non fécondé. Donc, éthiquement parlant, je pense que même un végétalien peut en manger... (j'ai bon ?)
 
Retour
Haut