Un réseau social pour végétariens/végétaliens serait-il utile ?

oursongaby

Jeune bulbe
Inscrit
10/11/07
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour,

Végétarien depuis 7/8 ans, je déplore, mis à part vegeweb et 1 ou 2 autres sites, qu'il n'existe aucune véritable communauté en ligne pour les végés qui soit réellement active et dynamique.

Penseriez-vous qu'un réseau social pour végétariens/végétaliens (voire écologistes) serait utile ?

Il serait en quelque sorte un site QG de base qui permettrait de fournir de l'info des principaux sites végétariens + protection animale + écologie (par RSS pour les connaisseurs) et offrir un réel espace d'échange. Cela pourrait aussi devenir un point de départ pour l'organisation d'actions militantes.

Une sorte de site, entièrement gratuit qui pourrait comprendre un espace de profil, chat, forum, album, blog, photos, vidéos, événements, petites annonces...

Je note également une certaine défiance vis à vis de Facebook de la part de nombreuses personnes ainsi que des difficultés pour s'y regrouper et échanger réellement.

Globalement, les végés ne sont-ils pas vraiment trop dispersés sur le net ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

Je ne dis pas que je vais le faire ou pas, c'est surtout pour savoir si vous aussi vous pensez pareil, et ce que vous pensez. A partir de là, on verra !
 
Disons qu'étant modo sur Vegeweb, LES végés, ne sont pas vraiment une entité, mais des groupuscules, qui ont plus ou moins de mal à cohabiter (d'où le turn over important ici). Parce que le végétarisme ce n'est pas une chose simple, mais une multiplicité, puisque justement on y vient (ou l'on l'est) pour différente raison. Et parfois c'est raison s'oppose, et donne des conflits internes.
Wegeweb est une passerelle pour ceux qui ont besoin de découvrir, d'apprendre, de poser des questions, de se rassurer, de faire passer des messages, etc, et par ailleurs ces créateurs l'ont voulu, libre, et surtout ouvert à tous.
Donc à toi de voir, tu auras une partie des végés, mais rarement tous, (je sais c'est dommage, mais les végés sont des humains avant tout, donc libre de penser en toute liberté, bizarrement l'inverse de ceux qui pensent que l'on est sectaire d'ailleurs).

P.S : j'ai l'air d'être pessimiste, je ne le suis pas, je suis juste réaliste hein je les aimes moi mes végétariens, végétaliens, vegans, crudivores, frugivores, instinctovégsé, respiriens de tout poils et j'en oublie, ils sont justes plurielles et je les aimes pour ça ^^
 
Je ne trouve pas qu'un réseau social pour vg serait souhaitable...
Çela ne ferait que renforcer l'aspect "élitaire" du végétarisme qui est, à mon avis, unes des raisons pour laquelle les gens y voient une secte, ou l'éprouvent du moins inconsciemment...

Bon. Ceci dit, les outils existent:
http://movim.eu
https://joindiaspora.com/
http://lorea.cc/
Qui sont des réseaux décentralisés.

Et bien sûr, d'autres outils plus traditionnels.
 
Je pense qu'il est difficile de prévoir le succès d'un réseau social. Si tu mets ça en route, je m'inscris pour voir ce que ça donne.

Personnellement, j'ai l'expérience de Facebook, de SensCritique (partager ses avis de lectures, sur les films, les jeux vidéo, il y a eu d'ailleurs un certain nbre d'avis sur le Safran Foer), de MyGiftFeed (créé par un des mes amis, ce petit réseau permet de partager des listes de cadeaux).

Ce que j'y apprécie :
la simplicité d'utilisation, c'est intuitif
dans senscritique, le système des éclaireurs

La où je me creuse la tête, à propos d(un réseau social VG, c'est à propos d'un intérêt commun facile à partager : sur facebook on connaît déjà les gens avec qui on veut être ami, sur senscritique on partage des avis et/ ou des notes, sur MyGiftFeed on partage des listes de cadeau, mais que partager sur un réseau VG qui soit motivant, un "noyau" pour qu'il fonctionne ?

des recettes (ça va un moment je pense)
des avis sur la littérature et les films VG
des avis sur un fil d'actu VG ?

Puis des pages ou des groupes d'assoc ou individus organisateurs d'événements ?
 
Je ne me verrais pas faire partie d'un réseau social vg, mes motivations principales d'être devenue vg n'étant pas les mêmes que pour la plupart d'entre vous. En revanche, un réseau social écolo avec un groupe vg, ça pourrait de m’intéresser davantage (et ça je le vois comme un outil allant au-delà des recettes et de la culture). Voilà pour ma petite personne.
 
Si les végés sont dispersés sur le net, c'est peut-être leur façon d'être. Il paraît que très peu d'entre nous sont membres de l'association végétarienne de France, alors que nous serions pourtant 2 millions de végés en France (nombre entendu aux infos récemment). Comme le dit Kahte, les végés sont multiples, et c'est très bien ainsi. Vive la diversité !
 
- Kahte, Gypsum, Senhal, vz33, Apple, Cicerolle, merci pour vos réponses.

- Perso, je me retrouve assez dans le message d'Apple. Un réseau social écolo avec plein de conseils, liens vers des AMAP etc. Mais, après discussion des tas de végé de ne disent pas écolos. Les raisons du végétarismes sont en effet multiples et cela créé donc de la dispersion.

La disparité c'est très bien mais un réseau social ne faciliterait-il pas le militantisme, l'échange ?

Je m'interroge.

Peut-être que ce qu'il manque c'est un truc plus spécialisé genre site de rencontre vraiment fonctionnel pour vg ou, au sens large écolo ? Amour-bio est payant, Vegaia pour les VG pas toujours top.

Cicerolle, pour les 2 millions, je sais que ce chiffre est souvent communiqué mais j'y crois peu. Je suis sûr que dans les 2 millions tu en as 90% qui se disent VG alors qu'ils mangent du poisson, du poulet etc. J'en ai rencontré des tas :
- "Tu es végétarien ? Oh chouette moi aussi !!"
- "Tu manges quoi ?"
- "Bah du poulet, des poissons, mais pas de steack"
(J'imagine que ce végétarisme par mode doit aussi vous enrager)
 
Bah, un réseau social, si ça peut nous mener à faire une révolution comme en Tunisie et ainsi renverser le diktat de la viande comme ils ont renversé Ben Ali, je suis pour. ^^
Mais plus sérieusement (quoique), je vois déjà pas l'intérêt des réseaux sociaux classiques, alors un spécialisé vg... Je vois pas ce qu'il apporterait de plus que tout ce qu'il y a sur végéweb. On y a toute les infos, si on les a pas, il suffit de poser une question ya tjs qq pour répondre, que ça soit niveau cuisine, niveau santé, niveau "je suis tt seul dans mon coin, est-ce que vous savez si ya un groupe VG à montluçon?".

Rajouter un truc facultatif genre page facebook à végéweb, why not, mais créer un nouveau truc, je suis pas sûr...
Ya déjà un forum sur l'AVF (je viens seulement de le découvrir...). Perso, si je dois m'inscrire à végéweb + l'avf + un réseau social (qui en plus sera français donc moyen pour moi), ça va vite me gonfler.
Même si l'idée d'un truc qui regroupe tt "un espace de profil, chat, forum, album, blog, photos, vidéos, événements, petites annonces..." me paraît qd mm pas mal.
Fusionne les forums de l'AVF et de végéweb avec ça, et c'est cool pour moi ! Sinon, ya peu de chance que je m'y inscrive avant que je constate que ça marche bien, que c'est un réseau vivant (et que le design est pas pourri ; perso, je trouve FB super laid) :)
Et on pourra s'organiser des grands apéro saucisses taifun pinard vegan dans les rues des grandes villes de France, comme les autres i font !
 
honnêtement, j'ai de gros doutes sur le fait qu'un réseau social végé puisse marcher, car, en effet, c'est à la fois trop restrictif et trop vaste.
Il n'y a pas de réelle unité entre les végés, donc ça me parait difficile d'en créer une artificiellement...

De plus, pourquoi faire, un réseau social ?
Pour échanger des informations ? des recettes ? des dates d'évènements ? des adresses d'associations ? Mais n'est-ce pas déjà ce qu'on fait ici ? Alors, pourquoi le faire ailleurs ? Pourquoi multiplier les moyens alors qu'un seul suffit largement ?
Un forum, c'est très bien pour tout ça, ça permet de partager des quantités très vastes d'informations, et de trier celles qui nous intéressent, alors que sur un réseau social on nous envoie les infos qu'on a jugé intéressante pour nous, à tort ou à travers... Donc bof... on a ce qu'il nous faut ici, et je pense franchement que les végés qui ont le désir de s'informer le font par eux-même, que ce soit ici, sur un autre forum, par flux RSS,...


Enfin, pour finir sur un point de vue plus personnel, j'ajouterai que, s'il existait un réseau social végé, je ne m'y inscrirai probablement pas, tout simplement parce que les réseaux sociaux, je n'en trouve toujours pas l'intérêt...
 
Comme Jess, je suis pas très réseaux sociaux (j'ai pas le T shirt "No I'm not on F***ing Facebook!", mais j'ai hésité à l'acheter ^^)
Ceci dit, les réseaux sociaux étant à la mode chez les ado, et vu qu'il y a pas mal de VG qui le sont devenus en étant ado, c'est peut-être un outil qui pourrait être utile ou qui leur conviendrait. Faudrait avoir l'avis de la jeune génération qui traîne sur végéweb (ou des utilisateurs acharnés de FB).
 
Par contre peut-être qu'une page web centralisant les addresses et une petite description de chaque site/forum végé/écolo pourrait faciliter les recherches de chacuns.

Peut-être aussi un listing des groupes végé de chaque ville pour ceux qui cherchent ça prés de chez eux.
 
Un réseau social pour les VG, pourquoi pas...

Le chiffre de 2 millions de VG me fait sourir car il y a qui derrière ce chiffre ? Les VG qui mangent aucun animal sauf le poisson ? (c'est quoi le poisson si c'est pas un animal ?), les VG qui mangent aucune viande rouge mais la viande blanche qu'est ce que c'est bon... les VG qui magent pas d'animaux mais renoncer aux fruits de mer ? jamais !

Bref, le chiffre de 2 millions me laisse perplexe.

Après, c'est vrai que nous sommes toutes et tous VG pour différentes raisons, parfois, on se retrouve dans les raisons des uns et des autres, parfois non et c'est ce qui créé un important turn-over sur les fofo ou de gros clash ou des discussions à n'en plus finir car chacun veut avoir raison...

Quoi qu'il en soit, un réseau social pour les VG je dis pourquoi pas, si avant tout il est fonctionnel dans le sens où si je tape 59 je peux avoir une liste de magasins vendant des produits VG ou mieux recensant les différents produits VG que je peux trouver un peu partout, ce serait le top du top (mais ça demande un gros travail et des gens pour aider à la réalisation... des gens trouvés via Facebook... :) )
 
Fushichô":2leygqff a dit:
Ceci dit, les réseaux sociaux étant à la mode chez les ado, et vu qu'il y a pas mal de VG qui le sont devenus en étant ado, c'est peut-être un outil qui pourrait être utile ou qui leur conviendrait. Faudrait avoir l'avis de la jeune génération qui traîne sur végéweb (ou des utilisateurs acharnés de FB).
La révolution FB c'est justement que le cœur de cible est adulte au contraire. D'où le design "moche" décrié plus haut d'ailleurs. FB n'a pas inventé le réseau social, mais il a fait du réseau social un truc que les personnes actives utilisent.
 
Perso si je ne vais pas sur FB, c'est à cause du flicage des infos, de la propriétés de ce que l'on y mets à FB. Comme je tiens à mes petites affaires, mes images m'appartiennent pas à FB hein ...
Donc je reste avec Twitter, beaucoup moins imposant je trouve.
 
Retour
Haut