Un sac de pois cassés...

Tofu

Jeune bulbe
Inscrit
1/10/14
Messages
28
Score de réaction
0
Bonjour :)

J'ai acheté un sac de pois cassés (donc secs, pas en conserve...) et j'aimerais en faire de la soupe...
Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre!

Combien de temps dois-je les faire cuire? Faut-il les faire tremper avant?
Je ne buvais que de la soupe en sachets mais ça doit être meilleur fait maison :cuistot:
 
MIAM !!
Alors, c'est facile. D'abord, il faut les faire tremper quelques heures ou une nuit, dans beaucoup d'eau (je change même l'eau au bout de 10 minutes car elle a déjà changé de couleur). Puis dans une casserole, je fais revenir un oignon, j'ajoute ensuite une carotte, parfois une patate, les pois rincés, et de l'eau (et parfois du bouillon). Et laurier, thym, romarin, ce que tu veux quoi. Et une ou deux pincées de bicarbonate de soude pour que ça cuise plus vite et que ce soit plus digeste.
C'est mieux de saler à la fin, le sel fait durcir la peau des légumineuses.

Ca cuit assez vite : 15 minutes peut-être - j'ai jamais compté, mais tu le vois bien quand les pois sont mous, sinon tu goûtes.

Si tu as mis juste assez d'eau et qu'elle est toute évaporée, ça fait une purée avec des morceaux, c'est bon !

Parfois je mixe, juste après avoir enlevé le laurier, et ajouté du cumin, une gousse d'ail crue, de l'huile d'olive, un peu de piment.

Si y'a beaucoup d'eau ça fait une soupe, sinon ça fait une sorte d'houmous vert. C'est plus pâteux que le houmous, et quand ça refroidit ça se solidifie ! du coup parfois je mixe avec une courgette crue, et/ou un peu de tofu soyeux, comme ça c'est plus léger, crémeux.
bon app' !
 
Oh super, j'ai justement acheté du tofu soyeux et je n'ose pas goûter^^

Pour les faire tremper, je dois les mettre dans un récipient fermé au frigo?
Ou bien je peux les laisser dans un plat sur ma table?
 
pas besoin de les mettre au frigo !
par contre, si tu les oublies longtemps et qu'il fait chaud, ça va sentir fort et faire des bulles, c'est normal, suffit de rincer.
 
Heureusement que tu me préviens car parano comme je suis, je les aurais certainement jetés :confus:

Je les mettrai tremper ce soir alors, pour manger ma bonne soupe à midi! Verdict demain donc, merci beaucoup! :kiss:
 
Oo je pense que ça vient de leurs origines, parce que ici, même sans trempage préalable, le max c'est 3/4 d'heure.
Donc soit ta maman les aimes fondant, (en purée ^^), soit les pois cassés qu'elle achète sont en béton.
Je ne fais pas tremper les lentilles, et les pois cassés, pourtant je vais bien ^^
 
tiens, ça alors.... mes pois cassés doivent être en papier mâché alors !!
un truc qui cuit trop longtemps chez moi, les haricots blancs (tarbais).
 
Sinon,autre solution : pas faire de purée. J'adore me faire des pois cassés juste cuits 15min dans l'eau après ébulition comme ça sans rien et sans trempage. Dés fois je mets juste ce qu'il faut d'eau pour qu'il n'y en ai plus en fin de cuisson et dés fois j'ai envie qu'il me reste du jus (c'est super bon, c'est sucré) alors je mets un peu plus d'eau pour qu'elle ne se soit pas entierment évaporée. Puis je mange direct dans la casserole, à la grande, sans passer par la passoire.
 
Les miens sont en béton je pense, une nuit de trempage et au moins 1h voire 2 de cuisson.
 
Franchement je dirais de prendre en compte leur origine. J'ai des haricots blancs sec, certain cuisent en un tournemain, et d'autres mettent des jours. Donc je dirais de cuire à vue.
 
C'était très bon! :cuistot:

Mais un peu collant sur la cuillère, et surtout très mousseux! C'est normal? :><:
 
non c'est pas normal... mince, on a oublié de te prévenir... est-ce que tes oreilles ont déjà commencé à devenir vertes et pointues ?

:D cool que tu te sois régalée !!
 
C'est normal, la prochaine fois tu cuiras juste un peu moins si tu préfères plus ferme. (c'est une purée, donc oui c'est normaleee)
 
Non non je voulais bel et bien une soupe :)
Mais une soupe qui mousse et qui colle, je n'avais jamais vu ça :confus:

Si il n'y a pas moyen d'arranger ça et que c'est l'aspect normal d'une soupe de pois cassés, je ne recommencerai surement pas :(
 
Du coup j'ai recommencé en suivant ton conseil, ça fait toujours plein de mousse mais ça ne colle plus! Merci! :cuistot:
 
Retour
Haut